Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
Pour info :
Poste ce jour par Cujas dans une autre section d aeronet....
Cujas a écrit :
lors de la dernière crise majeure de l'aviation en 1990, les recrutements d'AF s'étaient brutalement arrêtés. Il y avait aussi environ 200 recrutés en attente qui sont repartis en formation fin 1997 et le recrutement pro a redémarré en septembre 1998 et les cadets ont repris en 1999 (en 1989 ils s'appelaient pilotes ab initio); je vous souhaite que cette fois, l'attente ne soit pas aussi longue, mais de toute façon, il faudra être patient.
Poste ce jour par Cujas dans une autre section d aeronet....
Cujas a écrit :
lors de la dernière crise majeure de l'aviation en 1990, les recrutements d'AF s'étaient brutalement arrêtés. Il y avait aussi environ 200 recrutés en attente qui sont repartis en formation fin 1997 et le recrutement pro a redémarré en septembre 1998 et les cadets ont repris en 1999 (en 1989 ils s'appelaient pilotes ab initio); je vous souhaite que cette fois, l'attente ne soit pas aussi longue, mais de toute façon, il faudra être patient.
http://corporate.airfrance.com
Tout est dit...
En résumé il semblerait que nous soyons reparti pour une année d'attente au minimum.
Poursuite de la réduction des effectifs (PN compris) et gel total des embauches sont au programme de l'exercice 2010-2011.
Ceci dit, ce n'est pas une surprise, mais ne fait que confirmer les bruits qui circulaient.
Bonne attente à toutes et à tous
Tout est dit...
En résumé il semblerait que nous soyons reparti pour une année d'attente au minimum.
Poursuite de la réduction des effectifs (PN compris) et gel total des embauches sont au programme de l'exercice 2010-2011.
Ceci dit, ce n'est pas une surprise, mais ne fait que confirmer les bruits qui circulaient.
-
ezydriver
- Chef de secteur posteur
Et oui, il fallait s'y attendre. Sans hausse significative des capacités, on ne verra pas le bout du tunnel.FL410club a écrit :http://corporate.airfrance.com
Tout est dit...
Mais l'activité semble repartir alors comme tu dis, patience!
-
LeftVictor
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous,
En ces temps où il semble que l'activité du transport aérien redémarre un peu quelqu'un, parmi les sélectionnés en attente a-t-il des infos en provenance d'air france?
Les quelques nouvelles de la presse économique laissent penser que cette compagnie ne va pas profiter tout de suite de la reprise de l'activité.
Bons vols
En ces temps où il semble que l'activité du transport aérien redémarre un peu quelqu'un, parmi les sélectionnés en attente a-t-il des infos en provenance d'air france?
Les quelques nouvelles de la presse économique laissent penser que cette compagnie ne va pas profiter tout de suite de la reprise de l'activité.
Bons vols
"Air France envisage de supprimer 4.109 postes d'ici à 2013
[ 25/06/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:37:33 ]
Selon le dernier rapport prévisionnel de l'emploi, les effectifs d'Air France devraient encore diminuer de 4.109 postes d'ici à mars 2013. L'information, dévoilée par « la Tribune », fera l'objet d'une présentation officielle au comité central d'entreprise du 5 juillet. Selon cette projection, basée sur une baisse d'acivité de 5 % en 2010, les effectifs de la compagnie devraient ainsi passer de 51.804 à 47.694 équivalents temps plein. La baisse la plus importante sera supportée par les personnels au sol, dont les effectifs passeront de 33.955 à 31.036 salariés. Mais le nombre des pilotes devrait également fortement reculer en proportion, pour passer de 4.134 à 3.573 salariés.
Les Echos "
"Pour info :
- si 50% des pilotes continuent après 60 ans, en janvier 2013, il y aura 3973 pil AF.
Il faudra donc licencier 400 pilotes.
- si 100% partent à 60 ans, en janvier 2013, il y aura 3786 pil AF.
Il faudra donc licencier 213 pilotes."
On n’a pas fini d’attendre...
:non: [/u]
[ 25/06/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:37:33 ]
Selon le dernier rapport prévisionnel de l'emploi, les effectifs d'Air France devraient encore diminuer de 4.109 postes d'ici à mars 2013. L'information, dévoilée par « la Tribune », fera l'objet d'une présentation officielle au comité central d'entreprise du 5 juillet. Selon cette projection, basée sur une baisse d'acivité de 5 % en 2010, les effectifs de la compagnie devraient ainsi passer de 51.804 à 47.694 équivalents temps plein. La baisse la plus importante sera supportée par les personnels au sol, dont les effectifs passeront de 33.955 à 31.036 salariés. Mais le nombre des pilotes devrait également fortement reculer en proportion, pour passer de 4.134 à 3.573 salariés.
Les Echos "
"Pour info :
- si 50% des pilotes continuent après 60 ans, en janvier 2013, il y aura 3973 pil AF.
Il faudra donc licencier 400 pilotes.
- si 100% partent à 60 ans, en janvier 2013, il y aura 3786 pil AF.
Il faudra donc licencier 213 pilotes."
On n’a pas fini d’attendre...
Popeye
-
ezydriver
Popeye,
Je ne crois qu'il soit question de licenciement de pilotes. Cela n'a plus de sens lorsqu'on parle d'augmenter (modérément pour l'instant) les capacités. Il y a un an je n'aurais pas été aussi catégorique, mais à entendre certains copains à moi qui sont chez AF, ça repart - mais surtout sur long courrier il est vrai.
Quand au document évoqué par les Echos, je ne le prendrais pas pour argent comptant, bien qu'il soit assez inquiétant au premier abord. Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose et sont basés sur des hypothèses très pessimistes. Ils servent aussi à rassurer les investisseurs d'une part, et d'autre part à effrayer les syndicats.
L'attente sera longue il est vrai, mais personne ne sait de quoi demain sera fait - surtout en 2013... 3 ans c'est une éternité en aviation, quand on sait qu'en ce moment la visibilité ne va pas plus loin que 6 mois...
Je ne crois qu'il soit question de licenciement de pilotes. Cela n'a plus de sens lorsqu'on parle d'augmenter (modérément pour l'instant) les capacités. Il y a un an je n'aurais pas été aussi catégorique, mais à entendre certains copains à moi qui sont chez AF, ça repart - mais surtout sur long courrier il est vrai.
Quand au document évoqué par les Echos, je ne le prendrais pas pour argent comptant, bien qu'il soit assez inquiétant au premier abord. Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose et sont basés sur des hypothèses très pessimistes. Ils servent aussi à rassurer les investisseurs d'une part, et d'autre part à effrayer les syndicats.
L'attente sera longue il est vrai, mais personne ne sait de quoi demain sera fait - surtout en 2013... 3 ans c'est une éternité en aviation, quand on sait qu'en ce moment la visibilité ne va pas plus loin que 6 mois...
-
Auteur du sujetPetit Ben
- Elève-pilote posteur
Un petit update de ce Topic ne fait jamais de mal...
Salut à tous (les pros qui attendent... et aussi les autres interréssés par ce Topic)
Un peu au pif je reviens aux news, je sais bien qu'il n'y a pas grand chose de nouveau mais je me suis dit que c'était toujours bon de se redonner mutuellement de nouvelles en cette periode interminable d'attente. Donc le but de ce message est de me tourner vers n'importe qui de notre groupe de presque 200 futurs (lointain) PNT AF pour savoir si certains ont passés des coups de fil au bureau de Ducom et les autres, en bravant les règles de la logique qui nous inciteraient plutôt à laisser le téléphone dans son chargeur vu le contexte économique toujours difficile.
Evidemment toute autre forme de source d'info sur AF et sa situation, l'éventuelle reprise, le retour du recrutement, bref tout ce qui nous concerne sera la bienvenue dans ce sujet...
Vos avies, vos sentiments, vos spéculations... (la reprise des formations pour les sélectionnés: 2012, 2013...2014!!!) Allez-y, lachez vous. Moi, je suis en IMC sur le sujet.
Patience les copains, patience.
Un peu au pif je reviens aux news, je sais bien qu'il n'y a pas grand chose de nouveau mais je me suis dit que c'était toujours bon de se redonner mutuellement de nouvelles en cette periode interminable d'attente. Donc le but de ce message est de me tourner vers n'importe qui de notre groupe de presque 200 futurs (lointain) PNT AF pour savoir si certains ont passés des coups de fil au bureau de Ducom et les autres, en bravant les règles de la logique qui nous inciteraient plutôt à laisser le téléphone dans son chargeur vu le contexte économique toujours difficile.
Evidemment toute autre forme de source d'info sur AF et sa situation, l'éventuelle reprise, le retour du recrutement, bref tout ce qui nous concerne sera la bienvenue dans ce sujet...
Vos avies, vos sentiments, vos spéculations... (la reprise des formations pour les sélectionnés: 2012, 2013...2014!!!) Allez-y, lachez vous. Moi, je suis en IMC sur le sujet.
Patience les copains, patience.
-
euro-pilot
- Copilote posteur
Cmoi, si tu peux me donner la référence de cet article ça m'intéresse parce que les chiffres ne sont pas trop crédibles.
La loi a été votée et maintenant c'est 65 ans pour tout le monde avec bientôt un départ légal à 62 ans.
Les embauches vont reprendre mais comme je l'ai déjà dit tous les pros (enfin ceux qui ne connaissent personne) passeront après les cadets et les EPL (même ceux qui qui sont entrés à l'ENAC après votre sélection)
La loi a été votée et maintenant c'est 65 ans pour tout le monde avec bientôt un départ légal à 62 ans.
Les embauches vont reprendre mais comme je l'ai déjà dit tous les pros (enfin ceux qui ne connaissent personne) passeront après les cadets et les EPL (même ceux qui qui sont entrés à l'ENAC après votre sélection)
un ptit point positif, et c'est toujours bon à prendre, est la réouverture des sélections PCB étudiant pour l'été prochain. Peut etre un ptit indice qu'ils ne prévoient plus d'être en sureffectif PNC d'ici l'année prochaine. Après ca ne veut pas dire que c'est extrapolable aux PNT mais moi je sens bien une réouverture au compte goutte des embauche en 2011.
-
ShortFuel
- Captain posteur
C'est quoi la source de cette info?...Que des cadets passent avant, on a l'habitude, même à me faire l'avocat du diable ça peut se justifier par leur contrat de qualif'...mais les EPL???euro-pilot a écrit :tous les pros (enfin ceux qui ne connaissent personne) passeront après les cadets et les EPL (même ceux qui qui sont entrés à l'ENAC après votre sélection)
-
ezydriver
Pour les cadets, c'est certainement vrai, même si les sélections cadets se sont arrêtées peu après les sélections pro. Pour les EPL c'est certainement faux, puisque ceux-ci doivent passer les sélections (quoique abrégées) comme tout le monde. Seul leur délai de convocation est réduit à ma connaissance.Les embauches vont reprendre mais comme je l'ai déjà dit tous les pros (enfin ceux qui ne connaissent personne) passeront après les cadets et les EPL (même ceux qui qui sont entrés à l'ENAC après votre sélection)
Il a d'ailleurs été précisé (au SNPL il me semble) que la compagnie ne souhaitait pas prendre d'EPL ni de cadets avant que le réservoir de pilotes (pros+cadets) ne soit écoulé. Assez logique comme démarche je trouve.
-
Auteur du sujetPetit Ben
- Elève-pilote posteur
Strobeson, je ne pense pas que le fait de se donner un update de la situation une fois tous les 5 ou 6 mois ne soit répétitif comme tu le dis. Mais je l'avoue volontiers, je regrette ce que j'ai fait, je n'aurais pas du débarquer chez toi avec un couteau de boucher, te le mettre sous la gorge et te forcer à le lire, t'y interesser et même y participer... Ahhh mais non, ch'uis con, j'ai pas fait ça en fait. Non j'ai juste posté un message orienté vers les interessés, donc si tu ne fais pas partie de cet ensemble, je ne saurais trop te conseiller de garder l'expression de tes colères et frustrations pour ton psy et laisser s'exprimer librement ceux qui le désirent.Ce topic est répétitif: "quelqu'un a vu la Vierge? non, non, moi non plus, OK alors on se tient au courant dans 2 semaines, alors"
Non, certes; mais au vu de la situation je suis bien content de ne pas faire partie de ce groupe. Aussi, force est de constater que, en dépis d'avoir 200 candidats sélectionés pour rien, seuls 5 ou 6 d'entre vous se manifestent sur ce forum/topic. D'où mon amalgame sur l'obstinatination et la chasse au nouvelles de celui ou celle qui "aurait" (sait-on jamais !) vu la Sainte Vierge et qui ne divulguerait pas le scoop à ses camarades.Ne vois pas une offense à cette reflexion, c'est juste que, à ce rythme là, en an 2013 on aura surement atteind 100 pages dans ce topic pour finalement rien de nouveauezydriver a écrit :Sans doute, mais d'un autre côté tu te sens peut-être moins concerné...Strobeson a écrit :Ce topic est répétitif: "quelqu'un a vu la Vierge? non, non, moi non plus, OK alors on se tient au courant dans 2 semaines, alors"
Enfin, c'est déja dit, et redit et re-re-redit, mais si doute il y a, repettons-le de nouveau: Je vous souhaite que l'attente ne sera pas trop longue.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
-