Niveau Etude
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetrafale1912
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aymericthemis
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coucou
salut
j'ai aussi fait un bas Sti électronique , pour passer ton cpl multi ifr au canada , tu n'as pas besoin d'être un génie du calcul , c'est que de la logique , et il y a très peu de calcul a faire de toute manière .
La seul chose que pourrait t'apporter le BTS c'est d'avoir une roue de secoure au cas ou , on ne c'est jamais ce qui peut ce passer .
Bonne chance pour ta décision
j'ai aussi fait un bas Sti électronique , pour passer ton cpl multi ifr au canada , tu n'as pas besoin d'être un génie du calcul , c'est que de la logique , et il y a très peu de calcul a faire de toute manière .
La seul chose que pourrait t'apporter le BTS c'est d'avoir une roue de secoure au cas ou , on ne c'est jamais ce qui peut ce passer .
Bonne chance pour ta décision
Ton Bac STI est suffisant.
Quant a la roue de secours, il sera toujours temps de l'obtenir si tu en as besoin. Mettre une roue de secours dans ta voiture ca prends une seconde, de plus si tu creves sur l'autoroute tu pourras pas en trouver d'autre. Rien a voire avec la vie, c'est une comparaison trop facile.
Apres une formation de pilote au Canada on passe la qualif instructeur ou on va travailler sur la rampe dans le nord, enfin on travail a sa carriere.
Si tu sais que tu veux etre pilote, et pas electricien, je pense qu'il vaut mieux etre sur le marche du travail 2 ans plus tot. Si tu veux un bac plus 2 juste pour la forme, les etudes par correspondance c'est fait pour ca. Au canada un BTS ne t'aidera pas a trouver un boulot de pilote, a moins que tu te forme a la maintenance aeronautique.
La notion "roue de secours" en plus d'etre une comparaison/metaphore tres aproximative, ne tient pas compte de la realite des reconversions possible a tout age, et le fait que on trouve majoritairement son boulot dans les 6 mois apres sa formation (BTS/DUT). Te former en BTS pour utiliser ton diplome 10 ans apres c'est contre productif en plus d'etre une perte de temps dans ta carriere de pilote.
Oui je sais je suis pas le style "passe ton bac d'abord!", j'aime pas mettre des barriere fictives, la vie est maleable tout comme le parcours professionnel. Un BTS ca peut se passer a 35 ans. On peut faire des etudes par correspondance quand on pilote. On peut aussi etre pilote et avoir seulement un bac (ou moins) et etre cultive, plein de ressources, intelligent, et capable de decrocher un boulot qui paye correctement en dehors de pilote, en tout cas c'est ce que je vois autour de moi.
J'ai vu des ingenieurs debutant a 2000 Euros net, et des conducteur de taxi a 3500Euro Net a Iqaluit travaillant entre l'aeroport et Apex, capable de se payer une qualif d'instructeur en 2 mois... Etait ce wise de faire 5 ans d'etude pour a la fin meme pas etre capable d'economiser assez d'argent en tant que debutant?... Oui surement dans un sens... Mais en ce qui concerne ta carriere de pilote au Canada ce qui importe c'est ton attitude et tes heures de vol. Donc autant commencer tot.
Quant a la roue de secours, il sera toujours temps de l'obtenir si tu en as besoin. Mettre une roue de secours dans ta voiture ca prends une seconde, de plus si tu creves sur l'autoroute tu pourras pas en trouver d'autre. Rien a voire avec la vie, c'est une comparaison trop facile.
Apres une formation de pilote au Canada on passe la qualif instructeur ou on va travailler sur la rampe dans le nord, enfin on travail a sa carriere.
Si tu sais que tu veux etre pilote, et pas electricien, je pense qu'il vaut mieux etre sur le marche du travail 2 ans plus tot. Si tu veux un bac plus 2 juste pour la forme, les etudes par correspondance c'est fait pour ca. Au canada un BTS ne t'aidera pas a trouver un boulot de pilote, a moins que tu te forme a la maintenance aeronautique.
La notion "roue de secours" en plus d'etre une comparaison/metaphore tres aproximative, ne tient pas compte de la realite des reconversions possible a tout age, et le fait que on trouve majoritairement son boulot dans les 6 mois apres sa formation (BTS/DUT). Te former en BTS pour utiliser ton diplome 10 ans apres c'est contre productif en plus d'etre une perte de temps dans ta carriere de pilote.
Oui je sais je suis pas le style "passe ton bac d'abord!", j'aime pas mettre des barriere fictives, la vie est maleable tout comme le parcours professionnel. Un BTS ca peut se passer a 35 ans. On peut faire des etudes par correspondance quand on pilote. On peut aussi etre pilote et avoir seulement un bac (ou moins) et etre cultive, plein de ressources, intelligent, et capable de decrocher un boulot qui paye correctement en dehors de pilote, en tout cas c'est ce que je vois autour de moi.
J'ai vu des ingenieurs debutant a 2000 Euros net, et des conducteur de taxi a 3500Euro Net a Iqaluit travaillant entre l'aeroport et Apex, capable de se payer une qualif d'instructeur en 2 mois... Etait ce wise de faire 5 ans d'etude pour a la fin meme pas etre capable d'economiser assez d'argent en tant que debutant?... Oui surement dans un sens... Mais en ce qui concerne ta carriere de pilote au Canada ce qui importe c'est ton attitude et tes heures de vol. Donc autant commencer tot.
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golfcharlie232
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- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Tout dépend du point de vue. Je vais en donner un autre, ca te permettra d'en avoir plusieurs et de t'aider a te faire une idée.
J'ai commencé, comme beaucoup, par une prépa en pensant que c'était l'unique voie qui menait au métier de pilote.
J'ai échoué,.. j'ai abandonné vers le mois de mai, j'ai pas supporté d'etre pris pour un con, de bosser des conneries a longueur de journée et de nuit, etc ... Et au fond, je ne regrette pas une seconde (d'avoir abandonné).
Je me suis ensuite tourner vers quelque chose de plus standard et bien moins reconnu (vis-a-vis des parents, de l'entourage, etc ...): la fac. Et a ma grande surprise, c'était pas mal du tout. Prépa concours, puis filiere génie méca aéro, et micro opportunité pour continuer la formation en Angleterre. On était 12 pour 2 places, ils préféraient les gens en Master et moi je n'étais qu'en Licence. Entre temps, j'ai monté une assos "Erasmus" avec des copains, je suis devenu secrétaire de l'assos et surtout j'ai rencontré plein de monde (d'ailleurs, aujourdhui je suis aux US pour les heures de vol, et c'est grace a une des personnes que j'ai rencontré a ce moment la, les contacts, ca finit par servir tot ou tard). Mon niveau d'anglais a fait un bond, je passais quasi tout mon temps de libre a parler anglais avec des américains, anglais, australiens, allemands, belges, etc ...
J'ai eu le temps de voler en planeur, profiter de la vie étudiante que j'aurais regretté ne pas connaitre.
Apres 9 mois de procédures, mon dossier a été retenu et je suis parti en Angleterre étudier en Aerospace Engineering. Inutile de préciser que le niveau d'anglais a littéralement décollé. J'ai pu voler en planeur .. gratuitement ! Merci l'université. J'ai pu découvrir la photographie et vendre des photos (ca rapporte, et c'est toujours ca de pris) avec un équipement de folie que je loueais pour £ 8 a l'année !!! (c'est un exemple pour illustrer que les universités en Angleterre, c'est absolument génial, les possibilités sont infinis). Sans compter la formation en elle-meme, en dehors d'etre tres intéressante, qui m'a ouvert les portes de pas mal de boulot si un jour le besoin se fait sentir.
Qu'ai-je perdu a faire des études au final? Rien. Ca ne m'a rien couté, la France est l'un des tres rares pays ou les études sont gratuites et je trouve idiot de ne pas en profiter. Du temps? Qu'est-ce qui presse? Sommes-nous tous pret a etre pilote pro a 18 ou 19 ans? Pas moi en tout cas. C'est loin d'etre inutile de gagner en maturité. Les années étudiantes, a moins de faire prépa (et encore, certains s'y plaisent), il y a matiere a faire de chouettes choses qu'on ne peut faire que la. Les opportunités pour aller étudier a l'étranger (gratuitement, avec des aides allucinantes en plus de tout ca (650€ / mois d'aide pour ma part! Et je ne suis pas le seul, suffit de monter un dossier béton et d'avoir un peu de volonté et d'imagination)).
Faire des études, ce n'est vraiment pas uniquement que dans le but d'avoir une roue de secours.
Je vais poser une question: Comment comptez-vous aller a votre premier entretien pour un job de pilote sans n'avoir jamais passé d'entretien avant? Mine de rien, durant les études, les entretiens on en fait un paquet. Entre les entretiens pour rentrer en école, les stages, les boulots, etc ... Certains sont doués a la base, mais etre passé par la a plusieurs reprises, ca aide, et vu la concurrence pour trouver du boulot par la suite, c'est pas un mal.
L'anglais, quand on est presque payé pour aller l'étudier a l'étranger, pourquoi s'en priver? Parce que penser qu'une formation CPL IR de quelques mois, a elle seule, va suffire pour nous rendre fluent, c'est utopique. Ca prend beaucoup plus de temps, et un ou deux ans supplémentaires c'est déja beaucoup de pris.
Et pour ce qui est de la roue de secours, c'est pas toujours évident (faisable sans doute, mais pas évident) de trouver du boulot, a 18 ans, sans qualification, sans parler anglais. Du moins sur la rampe ou dans le milieu aéro. Les places de bagagiste ne se comptent pas par milier, et c'est peut-etre pas la ou on se fait le plus de contacts, si ? (je pense plutot aux Ops / Escale qu'au chargement des avions).
Alors, faire des études, ne pas en faire, ca te regarde, seul toi décide.
Si tu fais des études, vises des trucs avec des programmes d'échange. Ou qui te mettent au contact du monde aéro. Ou qui t'apporte directement quelque chose. Electricien, c'est sur que ca ne risque pas de beaucoup te servir. Mais quelque chose dans la maintenance aéro, l'industrie, l'ingénierie, pas forcément une mauvaise idée.
Enfin .. ce n'est qu'un point de vue parmi beaucoup d'autres.
Bonne chance dans tous les cas
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J'ai commencé, comme beaucoup, par une prépa en pensant que c'était l'unique voie qui menait au métier de pilote.
J'ai échoué,.. j'ai abandonné vers le mois de mai, j'ai pas supporté d'etre pris pour un con, de bosser des conneries a longueur de journée et de nuit, etc ... Et au fond, je ne regrette pas une seconde (d'avoir abandonné).
Je me suis ensuite tourner vers quelque chose de plus standard et bien moins reconnu (vis-a-vis des parents, de l'entourage, etc ...): la fac. Et a ma grande surprise, c'était pas mal du tout. Prépa concours, puis filiere génie méca aéro, et micro opportunité pour continuer la formation en Angleterre. On était 12 pour 2 places, ils préféraient les gens en Master et moi je n'étais qu'en Licence. Entre temps, j'ai monté une assos "Erasmus" avec des copains, je suis devenu secrétaire de l'assos et surtout j'ai rencontré plein de monde (d'ailleurs, aujourdhui je suis aux US pour les heures de vol, et c'est grace a une des personnes que j'ai rencontré a ce moment la, les contacts, ca finit par servir tot ou tard). Mon niveau d'anglais a fait un bond, je passais quasi tout mon temps de libre a parler anglais avec des américains, anglais, australiens, allemands, belges, etc ...
J'ai eu le temps de voler en planeur, profiter de la vie étudiante que j'aurais regretté ne pas connaitre.
Apres 9 mois de procédures, mon dossier a été retenu et je suis parti en Angleterre étudier en Aerospace Engineering. Inutile de préciser que le niveau d'anglais a littéralement décollé. J'ai pu voler en planeur .. gratuitement ! Merci l'université. J'ai pu découvrir la photographie et vendre des photos (ca rapporte, et c'est toujours ca de pris) avec un équipement de folie que je loueais pour £ 8 a l'année !!! (c'est un exemple pour illustrer que les universités en Angleterre, c'est absolument génial, les possibilités sont infinis). Sans compter la formation en elle-meme, en dehors d'etre tres intéressante, qui m'a ouvert les portes de pas mal de boulot si un jour le besoin se fait sentir.
Qu'ai-je perdu a faire des études au final? Rien. Ca ne m'a rien couté, la France est l'un des tres rares pays ou les études sont gratuites et je trouve idiot de ne pas en profiter. Du temps? Qu'est-ce qui presse? Sommes-nous tous pret a etre pilote pro a 18 ou 19 ans? Pas moi en tout cas. C'est loin d'etre inutile de gagner en maturité. Les années étudiantes, a moins de faire prépa (et encore, certains s'y plaisent), il y a matiere a faire de chouettes choses qu'on ne peut faire que la. Les opportunités pour aller étudier a l'étranger (gratuitement, avec des aides allucinantes en plus de tout ca (650€ / mois d'aide pour ma part! Et je ne suis pas le seul, suffit de monter un dossier béton et d'avoir un peu de volonté et d'imagination)).
Faire des études, ce n'est vraiment pas uniquement que dans le but d'avoir une roue de secours.
Je vais poser une question: Comment comptez-vous aller a votre premier entretien pour un job de pilote sans n'avoir jamais passé d'entretien avant? Mine de rien, durant les études, les entretiens on en fait un paquet. Entre les entretiens pour rentrer en école, les stages, les boulots, etc ... Certains sont doués a la base, mais etre passé par la a plusieurs reprises, ca aide, et vu la concurrence pour trouver du boulot par la suite, c'est pas un mal.
L'anglais, quand on est presque payé pour aller l'étudier a l'étranger, pourquoi s'en priver? Parce que penser qu'une formation CPL IR de quelques mois, a elle seule, va suffire pour nous rendre fluent, c'est utopique. Ca prend beaucoup plus de temps, et un ou deux ans supplémentaires c'est déja beaucoup de pris.
Et pour ce qui est de la roue de secours, c'est pas toujours évident (faisable sans doute, mais pas évident) de trouver du boulot, a 18 ans, sans qualification, sans parler anglais. Du moins sur la rampe ou dans le milieu aéro. Les places de bagagiste ne se comptent pas par milier, et c'est peut-etre pas la ou on se fait le plus de contacts, si ? (je pense plutot aux Ops / Escale qu'au chargement des avions).
Alors, faire des études, ne pas en faire, ca te regarde, seul toi décide.
Si tu fais des études, vises des trucs avec des programmes d'échange. Ou qui te mettent au contact du monde aéro. Ou qui t'apporte directement quelque chose. Electricien, c'est sur que ca ne risque pas de beaucoup te servir. Mais quelque chose dans la maintenance aéro, l'industrie, l'ingénierie, pas forcément une mauvaise idée.
Enfin .. ce n'est qu'un point de vue parmi beaucoup d'autres.
Bonne chance dans tous les cas
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tanmamba
- Captain posteur
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S'il a les capacités d'étudier maintenant pour décrocher un petit diplôme, pourquoi pas le faire ? Il a le temps et ça serait bien d'avoir un ''background'' autre que pilote je pense..
S'il s'engage dans une formation de pilote tout de suite, et qu'il rencontre des problèmes de santé en cours de route ? D'accord il peut passer le BTS a 35 ans mais aura t-il la motivation nécessaire de s'engager dans des études après une longue coupure ?
D'un autre coté, il ne trouvera surement pas un boulot si facilement avec un BTS datant de plusieurs années sans expérience ..
Ou bien comme a dit GC, des études qui permettent de rester dans le milieu ( mécanicien .... ) et pourquoi pas faire sa formation et monter ses heures en même temps ? c'est sur ça prendra plus de temps mais on peut pas tout avoir..
C'est un risque, soit tu te lances dans une formation directement , soit tu essayes de trouver un équilibre avec quelque chose d'autre parce que ce n'est pas un métier très stable
Enfin ce n'est que mon point de vue
S'il s'engage dans une formation de pilote tout de suite, et qu'il rencontre des problèmes de santé en cours de route ? D'accord il peut passer le BTS a 35 ans mais aura t-il la motivation nécessaire de s'engager dans des études après une longue coupure ?
D'un autre coté, il ne trouvera surement pas un boulot si facilement avec un BTS datant de plusieurs années sans expérience ..
Ou bien comme a dit GC, des études qui permettent de rester dans le milieu ( mécanicien .... ) et pourquoi pas faire sa formation et monter ses heures en même temps ? c'est sur ça prendra plus de temps mais on peut pas tout avoir..
C'est un risque, soit tu te lances dans une formation directement , soit tu essayes de trouver un équilibre avec quelque chose d'autre parce que ce n'est pas un métier très stable
Enfin ce n'est que mon point de vue
Defying gravity
Oui GC232, ce que tu dis est parfaitement attrayant concernant les etudes universitaires: apprendre l'anglais, faire des rencontres, faire du planeur, te preparer a faire des entretiens... Mais tout ca c'est pas le monopole des etudes universitaires. Faire ta formation de pilote en anglais, avoir divers petit boulot du week end (ou soir), faire un peu de planeur l'ete... est parfaitement possible en dehors de l'universite... en faisant ta formation de pilote au Canada par exemple...
Qu'on s'entende bien ici, je suis pas contre les etudes, je suis passe par un peu d'universite il y a un certain temps (longtemps en fait), et je poursuis aujourd'hui par correspondance.
De plus toutes choses par ailleurs etant egales, je prefere avoir un doctorat que n'etre jamais alle a l'ecole.
Ici je repond seulement a la question du BTS qui est posee, car je suppose que le posteur sait ce que sont des etudes et a quoi ca sert.
Donc a sa question je lui ai repondu, cela base sur trois choses:
-Sur ce que j'ai vu autour de moi au Canada,
-sur le fait que je suis intimement convaincu qu'il vaut mieux etre disponible sur le marche de l'emploi en 2012 pret a voler qu'en 2014 (les offres d'emplois fremissent deja au Canada... Le mieux serait meme d'avoir termine sa formation prochainement...), le bon timing est bien plus important dans l'aviation qu'un eventuel BTS.
-un BTS ca se perime
-ca interesse pas Perimeter, qui preferera un gars qui aura travaille sur leur rampe... (par exemple!)
-pas d'etudes aujourd'hui rime pas avec pas d'etudes jamais.
En passant l'histoire du conducteur de taxi a 3500Euros a Iqaluit... C'est veridique (en tout cas il y a dix ans)... A bon entendeur...
Maintenant c'est sur si tu veux faire avocat ca serait bien de se mettre aux etudes au lieu de parcourir le monde...
Finalement: c'est une reponse brute a la question posee:
Qu'on s'entende bien ici, je suis pas contre les etudes, je suis passe par un peu d'universite il y a un certain temps (longtemps en fait), et je poursuis aujourd'hui par correspondance.
De plus toutes choses par ailleurs etant egales, je prefere avoir un doctorat que n'etre jamais alle a l'ecole.
Ici je repond seulement a la question du BTS qui est posee, car je suppose que le posteur sait ce que sont des etudes et a quoi ca sert.
Donc a sa question je lui ai repondu, cela base sur trois choses:
-Sur ce que j'ai vu autour de moi au Canada,
-sur le fait que je suis intimement convaincu qu'il vaut mieux etre disponible sur le marche de l'emploi en 2012 pret a voler qu'en 2014 (les offres d'emplois fremissent deja au Canada... Le mieux serait meme d'avoir termine sa formation prochainement...), le bon timing est bien plus important dans l'aviation qu'un eventuel BTS.
-un BTS ca se perime
-ca interesse pas Perimeter, qui preferera un gars qui aura travaille sur leur rampe... (par exemple!)
-pas d'etudes aujourd'hui rime pas avec pas d'etudes jamais.
En passant l'histoire du conducteur de taxi a 3500Euros a Iqaluit... C'est veridique (en tout cas il y a dix ans)... A bon entendeur...
Maintenant c'est sur si tu veux faire avocat ca serait bien de se mettre aux etudes au lieu de parcourir le monde...
Finalement: c'est une reponse brute a la question posee:
Maintenant si la personne veut vraiment faire son BTS, oui pourquoi pas, personne est vraiment contre.les bases du Baccalaureat Technique sont sufisantes ?
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Greg38
- Chef pilote posteur
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Salut,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel...
Si l'option est de poursuivre une carrière au Canada (au moins au début), il faut penser immigration et résidence permanente. Et la, sans études post-bac et sans expérience professionnelle, c'est bcp, bcp plus complique d'obtenir le droit de travailler légalement... Pas impossible, mais a coup sur plus long et plus dur.
De plus, si la carrière au Canada est envisagée, l'adaptation peut être un peu douloureuse (éloignement, nouvelle culture, nouvel environnement, etc... ). Pourquoi ne pas profiter des études pour venir en échange ici, découvrir tranquillement la vie locale en parallèle, progresser en anglais, voir même commencer un PPL... ?
A mon avis, a 18 ans, je pense qu'on peut se permettre de "perdre" 2 ou 3 années. Au final, je suis persuade qu'il y aura un vrai plus en terme de maturité, et que cela fera une différence lors de la recherche du 1er job...
De même, avoir un premier aperçu du monde du travail au travers de différents petits jobs, ca fait une différence au final.
Just my 2 cents,
Cheers,
Greg
Je me permets d'ajouter mon grain de sel...
Si l'option est de poursuivre une carrière au Canada (au moins au début), il faut penser immigration et résidence permanente. Et la, sans études post-bac et sans expérience professionnelle, c'est bcp, bcp plus complique d'obtenir le droit de travailler légalement... Pas impossible, mais a coup sur plus long et plus dur.
De plus, si la carrière au Canada est envisagée, l'adaptation peut être un peu douloureuse (éloignement, nouvelle culture, nouvel environnement, etc... ). Pourquoi ne pas profiter des études pour venir en échange ici, découvrir tranquillement la vie locale en parallèle, progresser en anglais, voir même commencer un PPL... ?
A mon avis, a 18 ans, je pense qu'on peut se permettre de "perdre" 2 ou 3 années. Au final, je suis persuade qu'il y aura un vrai plus en terme de maturité, et que cela fera une différence lors de la recherche du 1er job...
De même, avoir un premier aperçu du monde du travail au travers de différents petits jobs, ca fait une différence au final.
Just my 2 cents,
Cheers,
Greg
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Auteur du sujetrafale1912
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Blackberry
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Je suis pas trop d'accord de dire que pas trop de portes s'ouvrent aux mecs en cas de pepein médical a 35 ans. Après 10-15 ans de carrière, j'ose espérer que un pilote peut faire valoir son expérience aéro dans un bureau au sol...
Sinon, je suis de l'avis de kag, vaut mieux être prêt ASAP et être prêt au bon moment. En cas de pepein médical tu peux toujours te reconvertir et changer de voie avecl'argent de l
Assurance. Ou même faire uneformation a distance. D'
(dans mon cas ce sera la gestion de patrimoine, non seulement par nécessite mais aussi parce que c'est une voie qui m'aurait interesSee)
Sinon, je suis de l'avis de kag, vaut mieux être prêt ASAP et être prêt au bon moment. En cas de pepein médical tu peux toujours te reconvertir et changer de voie avecl'argent de l
Assurance. Ou même faire uneformation a distance. D'
(dans mon cas ce sera la gestion de patrimoine, non seulement par nécessite mais aussi parce que c'est une voie qui m'aurait interesSee)
On a deja parle de ce sujet sur une autre thread.
Oui, etre pret quand le marche redemarre est important, mais il ne faut pas seulement avoir une vision a court terme, si votre projet est de voler pour une "major", alors un niveau d'etude universitaire est un gros plus. En plus les etudes en France sont (quasi) gratuites, alors pourquoi s'en priver?
Un exemple extrait d'une offre de Korean Air qui emploie des expats sur des contrats de "commuter"=tu peux habiter en France et "commuter" pour aller au boulot en Coree, et qui est une des rares compagnies a recruter en ce moment:
Experience:
Minimum requirements:
500+ FO hours on A320/340,
1,000+ total airline transport hours
Flown on A320/340 within the last 3 months,
Under 45 years of age at date of joining.
First Officers must hold a College or University Degree/Diploma (minimum 2 year course)
Ne pas negliger les etudes donc.
Autre chose, je ne suis pas convaincu que le marche de l'emploi va repartir aussi fort qu'en 2006-2008, en parti parce que beaucoup de compagnies on augmente l'age de la retraite a 65 ans.
Donc un peut de temps pour voir venir et pour faire des etudes!
Oui, etre pret quand le marche redemarre est important, mais il ne faut pas seulement avoir une vision a court terme, si votre projet est de voler pour une "major", alors un niveau d'etude universitaire est un gros plus. En plus les etudes en France sont (quasi) gratuites, alors pourquoi s'en priver?
Un exemple extrait d'une offre de Korean Air qui emploie des expats sur des contrats de "commuter"=tu peux habiter en France et "commuter" pour aller au boulot en Coree, et qui est une des rares compagnies a recruter en ce moment:
Experience:
Minimum requirements:
500+ FO hours on A320/340,
1,000+ total airline transport hours
Flown on A320/340 within the last 3 months,
Under 45 years of age at date of joining.
First Officers must hold a College or University Degree/Diploma (minimum 2 year course)
Ne pas negliger les etudes donc.
Autre chose, je ne suis pas convaincu que le marche de l'emploi va repartir aussi fort qu'en 2006-2008, en parti parce que beaucoup de compagnies on augmente l'age de la retraite a 65 ans.
Donc un peut de temps pour voir venir et pour faire des etudes!
Oui enfin avant d'avoir un full ATPL et 500 heures de A320 ou A340 il a le temps de s'en procurer un bac+2 crois moi, si c'est Korean Air son but (et si ils recrutent encore dans 10 ans...)! Si il paye rien et achete pas son boulot c'est une histoire de 5 ans gros minimum (plutot 10 ans par les temps qui courent). Autant s'y mettre tout de suite. Chine HongKong, Macau, le reste de l'Asie, le Middle east, et meme (et surtout!) le Canada ne l'impose pas, ce pays privilegiant toujours l'experience. L'experience etant a 90% des fois preponderant. Crois moi quand je dis ca: j'ai fait quelques compagnies au Canada et en Asie entre autre.
Entrer chez Air Canada (ou autres filiales canadiennes reputees qui ouvre la porte de Cathay et autre) est toujours une histoire de timing, et deux ans d'avance en experience sur multiturbinePIC prendra toujours le dessus sur 2 ans de moins d'experience et un eventuel BTS. Il faut faire gaffe avec l'aviation c'est une histoire de timing et de situation geographique, un mauvais calcul, une mauvaise priorisation et vous perdez votre tour (surtout quand le cycle correspond a la fin d'un recession).
Je vous parle de ce que j'ai experimente, maintenant libre a vous, tous les parcours sont possible et tous les gout sont dans la nature, mais il y en a qui aiment etre au courant de ce qui est le plus important, et des choix efficaces.
Parce que au final dans 10 ans se retrouver avec des diplomes mais sans l'experience pour se presenter chez Korean Air (en supposant que je base mes choix sur ce qu'aime une minorite de compagnies), c'est quand meme un peu dommage. De l'experience aeronautique c'est le plus dur a decrocher, un bac +2 par correspondance (avec la france ou autre pays!) ca c'est la partie facile.
Mes diplomes m'ont jamais aide a trouver un boulot de pilot en tant qu'expat, et ce a tous les niveaux de ma carriere, par contre mon experience et mes contacts oui...
Pour ceux qui sont vraiment attaches aux diplomes: il y a nombre d'ecoles au Canada qui remettent un diplome d'aviation niveau bac +2 (voire bien plus pour certaines ecoles, mais c'est plus cher et plus long) a la fin de la formation de pilote...
Entrer chez Air Canada (ou autres filiales canadiennes reputees qui ouvre la porte de Cathay et autre) est toujours une histoire de timing, et deux ans d'avance en experience sur multiturbinePIC prendra toujours le dessus sur 2 ans de moins d'experience et un eventuel BTS. Il faut faire gaffe avec l'aviation c'est une histoire de timing et de situation geographique, un mauvais calcul, une mauvaise priorisation et vous perdez votre tour (surtout quand le cycle correspond a la fin d'un recession).
Je vous parle de ce que j'ai experimente, maintenant libre a vous, tous les parcours sont possible et tous les gout sont dans la nature, mais il y en a qui aiment etre au courant de ce qui est le plus important, et des choix efficaces.
Parce que au final dans 10 ans se retrouver avec des diplomes mais sans l'experience pour se presenter chez Korean Air (en supposant que je base mes choix sur ce qu'aime une minorite de compagnies), c'est quand meme un peu dommage. De l'experience aeronautique c'est le plus dur a decrocher, un bac +2 par correspondance (avec la france ou autre pays!) ca c'est la partie facile.
Mes diplomes m'ont jamais aide a trouver un boulot de pilot en tant qu'expat, et ce a tous les niveaux de ma carriere, par contre mon experience et mes contacts oui...
Pour ceux qui sont vraiment attaches aux diplomes: il y a nombre d'ecoles au Canada qui remettent un diplome d'aviation niveau bac +2 (voire bien plus pour certaines ecoles, mais c'est plus cher et plus long) a la fin de la formation de pilote...
Ca y est on recommence a tourner en rond! Je parle d'un cas specifique, les "majors", et toi tu generalises.
Air Canada:
"Comme les candidatures de pilotes excèdent de beaucoup les postes à pourvoir, la préférence est accordée aux candidats qui dépassent les exigences de base. Voici quelques exemples d'autres qualifications souhaitées:
Diplôme d'études universitaires ou collégiales
Diplôme d'une école d'aviation
Expérience dans l'aviation militaire ou commerciale
Expérience des avions à réaction ou des postes de pilotage à écrans cathodiques
Autre(s) langue(s)"
Cathay:
The minimum educational standards we require are:
5 passes in Hong Kong Certificate of Education Examination / GCSE (O Level) including Physics and Mathematics, together with 2 passes in Hong Kong Advanced Level Examination / GCE A Level, Science subjects preferred OR
Passes in Physics and Mathematics to year 10 and completed high school with the required university entrance qualifications, Science subjects preferred OR
Hold a degree or diploma in any discipline.
Dans mon cas personnel, lors de mes entretiens on m'a toujours demander d'amener mes diplomes et c'est en general la premiere chose qu'ils regardent. Crois-mois ca te mets pas mal en confiance quand, au debut d'un entretien, on te dis que l'on connait l'universite d'ou tu sors et qu'elle a une bonne reputation.
D'autre part tu dis "deux ans d'avance en experience sur multiturbinePIC prendra toujours le dessus sur 2 ans de moins d'experience et un eventuel BTS". Pas d'accord la non plus, parmis les gars avec qui j'ai passe des entretiens, j'etais systematiquement l'un de ceux avec le moins d'heures de vol (1000 a 1500hrs de moins que les autres), et le moins d'experience (pas d'heures de jet ni de "lourd"), donc les etudes te donnent en quelque sorte un "credit" sur les heures de vol et l'experience.
D'autre part, on peut aussi retourner l'argument de by-passer les etudes pour commencer plus vite. Exemple: tu fais ton training fissa, trouve ta premiere job (instructeur,...), ta premiere job multi, ensuite charter,... a ce niveau-la tu as deja ton ATPL en poche, et tu voles ~ 800hrs par an, donc tu n'as pas trop de temps a consacrer a tes etudes par correspondance.
Maintenant on sait qu'en aviation, tout va tres vite, les compagnies recrutent et preferent du monde avec un diplome, la tu te mets a bosser a fond mais comme d'habitude la fenetre se referme vite (cf derniere vague d'embauche, reprise lente en 2006, full embauche en 2007-2008, stop fin 2008), et la tu te retrouves coince pour un autre 2-3 ans avant que ca reprenne.
Encore une fois je ne parle que du cas specifique des "majors", oui, l'experience est primordiale, mais quand on a plusieurs milliers de dossier de candidature, il faut bien regarder d'autre criteres pour faire la selection.
Pour finir, j'ai pris l'exemple de Korean Air, car c'est une bonne compagnie, et une des rares qui offre des roster de "commuter" qui permettent de rester vivre en Europe ou au Canada, tout en ayant une job correcte.
Air Canada:
"Comme les candidatures de pilotes excèdent de beaucoup les postes à pourvoir, la préférence est accordée aux candidats qui dépassent les exigences de base. Voici quelques exemples d'autres qualifications souhaitées:
Diplôme d'études universitaires ou collégiales
Diplôme d'une école d'aviation
Expérience dans l'aviation militaire ou commerciale
Expérience des avions à réaction ou des postes de pilotage à écrans cathodiques
Autre(s) langue(s)"
Cathay:
The minimum educational standards we require are:
5 passes in Hong Kong Certificate of Education Examination / GCSE (O Level) including Physics and Mathematics, together with 2 passes in Hong Kong Advanced Level Examination / GCE A Level, Science subjects preferred OR
Passes in Physics and Mathematics to year 10 and completed high school with the required university entrance qualifications, Science subjects preferred OR
Hold a degree or diploma in any discipline.
Dans mon cas personnel, lors de mes entretiens on m'a toujours demander d'amener mes diplomes et c'est en general la premiere chose qu'ils regardent. Crois-mois ca te mets pas mal en confiance quand, au debut d'un entretien, on te dis que l'on connait l'universite d'ou tu sors et qu'elle a une bonne reputation.
D'autre part tu dis "deux ans d'avance en experience sur multiturbinePIC prendra toujours le dessus sur 2 ans de moins d'experience et un eventuel BTS". Pas d'accord la non plus, parmis les gars avec qui j'ai passe des entretiens, j'etais systematiquement l'un de ceux avec le moins d'heures de vol (1000 a 1500hrs de moins que les autres), et le moins d'experience (pas d'heures de jet ni de "lourd"), donc les etudes te donnent en quelque sorte un "credit" sur les heures de vol et l'experience.
D'autre part, on peut aussi retourner l'argument de by-passer les etudes pour commencer plus vite. Exemple: tu fais ton training fissa, trouve ta premiere job (instructeur,...), ta premiere job multi, ensuite charter,... a ce niveau-la tu as deja ton ATPL en poche, et tu voles ~ 800hrs par an, donc tu n'as pas trop de temps a consacrer a tes etudes par correspondance.
Maintenant on sait qu'en aviation, tout va tres vite, les compagnies recrutent et preferent du monde avec un diplome, la tu te mets a bosser a fond mais comme d'habitude la fenetre se referme vite (cf derniere vague d'embauche, reprise lente en 2006, full embauche en 2007-2008, stop fin 2008), et la tu te retrouves coince pour un autre 2-3 ans avant que ca reprenne.
Encore une fois je ne parle que du cas specifique des "majors", oui, l'experience est primordiale, mais quand on a plusieurs milliers de dossier de candidature, il faut bien regarder d'autre criteres pour faire la selection.
Pour finir, j'ai pris l'exemple de Korean Air, car c'est une bonne compagnie, et une des rares qui offre des roster de "commuter" qui permettent de rester vivre en Europe ou au Canada, tout en ayant une job correcte.
Serieusement: mettre jusqu'au requirements des KD Cathay, rien a voir avec le shmilblick et le topic, franchement, c'est quoi le prochain copier coller? Requirement des KD Air France?
Tu veux pas induire en erreur notre titulaire de bac STI par hasard?
Je prefere etre captain sur King Air par exemple que bloque a vie F/O sur long courrier.
Tu veux pas induire en erreur notre titulaire de bac STI par hasard?
Oui enfin Korean c'est pas trop serieux pour le deroulement de carriere car pas d'upgrade possible pour les F/O.Pour finir, j'ai pris l'exemple de Korean Air, car c'est une bonne compagnie, et une des rares qui offre des roster de "commuter" qui permettent de rester vivre en Europe ou au Canada, tout en ayant une job correcte.
Je prefere etre captain sur King Air par exemple que bloque a vie F/O sur long courrier.
Quand tu auras plus d'experience la tendance va s'inverser.Dans mon cas personnel, lors de mes entretiens on m'a toujours demander d'amener mes diplomes et c'est en general la premiere chose qu'ils regardent.
Les etudes c'est super, quand c'est pas cher comme en France c'est encore mieux .
Un bac + 2 ou une licence ca t'emmene pas bien loin niveau temps d'etudes et ca te laisse toujours le temps d'etre ensuite un pilote jeune, meme un captain avant la trentaine !
Puis y a rien de plus gonflant que parler avec un pilote qui n'a rien vu d'autre que l'aviation et n'a pas d'autre sujet de conversation ... Tres important de cultiver sa culture generale donc pour pas etre chiant dans les conversations de soirées d'hiver ...

Un bac + 2 ou une licence ca t'emmene pas bien loin niveau temps d'etudes et ca te laisse toujours le temps d'etre ensuite un pilote jeune, meme un captain avant la trentaine !
Puis y a rien de plus gonflant que parler avec un pilote qui n'a rien vu d'autre que l'aviation et n'a pas d'autre sujet de conversation ... Tres important de cultiver sa culture generale donc pour pas etre chiant dans les conversations de soirées d'hiver ...
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KAG, je ne veux induire en erreur personne, tout ce que j'essaie de dire c'est que si le projet est de travailler un jour pour une major, avoir un diplome universitaire ca aide, c'est tout!
Si les compagnies que j'ai cite prennent la peine de mentionner le fait d'avoir un diplome, c'est peut etre qu'elles y attachent un peu d'importance non?
Quand au fait de citer les requirements des KD Cathay, excuses-moi mais je parle juste de ce que je connais, je suis passe par la selection S/O, j'y bosse depuis 3 ans, donc je pense avoir une petite idee du profil recherche!
D'autre part, tu n'as pas l'air d'etre au courant, mais les recrutements DESO et DEFO sont arretes, le seul moyen de rentrer a l'heure actuelle, c'est par la filiere KD, et ils commencent a prendre des KD "avec experience" (CPL minimum + heures de vol), donc je pense que ca s'aplique au topic, a moins que juste parce ca s'appelle KD, pour toi, c'est pas une job de pilote?
Quand a Korean, et "pas d'upgrade possible pour les F/O", certains choisissent la qualite de vie plutot qu'une position de captain.
Oui, une job de captain King Air c'est cool, mais au bout d'un moment je pense que la plupart d'entre nous aspire a des meilleures conditions. Tu serais surpris de voir le nombre de gars chez CX qui disent non a un upgrade parcequ'ils preferrent rester chez eux, voler 3 fois par mois tout en faisant 3 ou 4 fois le salaire d'un captain King Air, sans parler des 5 semaines de conge payes! C'est peut etre aussi pour la qualite de vie que des gars captains 747, sont rentres chez CX comme S/O!
Et puis, quand le boulot cours pas les rues, je pense qu'une job de F/O chez Korean, on crache pas dessus!
Enfin,tu dis "Quand tu auras plus d'experience la tendance va s'inverser."
On est donc d'accord!
Le fait d'avoir un diplome universitaire m'a donc permis d'avoir des entretiens, d'etre embauche, avec moins d'experience que la moyenne!
Pour finir, pour ceux qui lisent ce topic, vous etes libres de vos choix, mais si vous avez 18 ans, un petit bac+2 gratuit ca peut pas faire de mal, puis rien ne vous empeche de commencer a voler entre temps. Passer un ppl en France peut etre une experience interessante, et les heures ne sont pas perdues. Je sais, ca coute cher, mais quand on est passionne, on trouve toujours moyen de se debrouiller, meme si c'est juste 2 vols par mois!
Si les compagnies que j'ai cite prennent la peine de mentionner le fait d'avoir un diplome, c'est peut etre qu'elles y attachent un peu d'importance non?
Quand au fait de citer les requirements des KD Cathay, excuses-moi mais je parle juste de ce que je connais, je suis passe par la selection S/O, j'y bosse depuis 3 ans, donc je pense avoir une petite idee du profil recherche!
D'autre part, tu n'as pas l'air d'etre au courant, mais les recrutements DESO et DEFO sont arretes, le seul moyen de rentrer a l'heure actuelle, c'est par la filiere KD, et ils commencent a prendre des KD "avec experience" (CPL minimum + heures de vol), donc je pense que ca s'aplique au topic, a moins que juste parce ca s'appelle KD, pour toi, c'est pas une job de pilote?
Quand a Korean, et "pas d'upgrade possible pour les F/O", certains choisissent la qualite de vie plutot qu'une position de captain.
Oui, une job de captain King Air c'est cool, mais au bout d'un moment je pense que la plupart d'entre nous aspire a des meilleures conditions. Tu serais surpris de voir le nombre de gars chez CX qui disent non a un upgrade parcequ'ils preferrent rester chez eux, voler 3 fois par mois tout en faisant 3 ou 4 fois le salaire d'un captain King Air, sans parler des 5 semaines de conge payes! C'est peut etre aussi pour la qualite de vie que des gars captains 747, sont rentres chez CX comme S/O!
Et puis, quand le boulot cours pas les rues, je pense qu'une job de F/O chez Korean, on crache pas dessus!
Enfin,tu dis "Quand tu auras plus d'experience la tendance va s'inverser."
On est donc d'accord!
Le fait d'avoir un diplome universitaire m'a donc permis d'avoir des entretiens, d'etre embauche, avec moins d'experience que la moyenne!
Pour finir, pour ceux qui lisent ce topic, vous etes libres de vos choix, mais si vous avez 18 ans, un petit bac+2 gratuit ca peut pas faire de mal, puis rien ne vous empeche de commencer a voler entre temps. Passer un ppl en France peut etre une experience interessante, et les heures ne sont pas perdues. Je sais, ca coute cher, mais quand on est passionne, on trouve toujours moyen de se debrouiller, meme si c'est juste 2 vols par mois!
Gweilo, poste trop long desole, si tu as pas le temps de le lire, le voici resume en trois point:
-J'ai jamais dit que j'etais contre les etudes dans l'absolu, relis mes postes pour t'en persuader, j'essaye juste d'apporter une reponse qui colle a la realite et a la question: "BAC STI suffisant pour apprehender une formation de pilote?", et donner des conseils de terrain, rappelant par exemple que le plus difficile (et de loin!) est de trouver son premier boulot et construire son experience, suite a ca les divers opportunites se presentent, out weighting n'importe quelle consideration sur les etudes universitaires.
-Tes infos sur les differents requirements sont imprecises. Tu as donne les requirements des KD Cathay sans preciser que tu parlais des KD, et dans le contexte du topic ca ne va pas de soit, et tu oublies de preciser que meme eux n'ont pas forcement besoin d'etudes post-bac.
Tu n'a pas copier-coller la totalite des requirements de Air Canada donnant une vision inexacte du profil qu'ils recherchent, surtout pour un wannabe qui se perd entre la realite et la lutte ideologique sous-jacente concernant les etudes. Le mieux dans ce cas et de donner le lien internet, comme ca la personne a qui sont destines tes informations peut consulter par elle meme.
-Tu faillis a donner une vision d'ensemble en focalisant sur Korean ta compagnie tu donnes ainsi l'impression que la plupart des fois en Asie et au Canada les requirements ressemblent ce ceux de Korean (diplome post bac partie des requirements) ce qui est evidemment faux. Pour l'anecdote meme Air France n'exige pas des etudes universitaires chez les pilotes pro qu'elle recrute, elle n'exige d'ailleurs meme pas le bac, une equivalence comme le DAEU est suffisant.
Ok c'etait le resume.
Voici le post:
Oui Cathay ne recrute pas en ce moment (ils reprendrons normalement fin 2010) de copi et second officer. Et quand ils recrutent ils veulent un ATPL, et de l'experience en vol proportionnelle avec l'age. Encore une fois les requirements que tu as copier coller concernent les KD Cathay, et tous les KD du monde doivent avoir des diplomes quand ils vont aux entretiens (non en fait meme pas tous pour etre precis, et le comble: Cathay n'exige que le bac pour ses KD voire ton poste...). Rien de nouveau sous le soleil.
Tu dis:
Juste pour un soucis de precision, revenons une seconde a la selection KD Cathay (ce dont il est pas sujet ici, le sujet c'est de devenir pilote au Canada) et je vais mettre en gras une partie differente de la tienne:
Je donne seulement un conseil personnalise a une personne qui veut devenir pilote au Canada et qui demande si le niveau technique du BAC STI est suffisant pour suivre une formation, lis le debut du topic si tu t'en rappel plus.
Moi je lui reponds que oui c'est suffisant, que de plus au Canada le manque de diplome sera jamais redhibitoire, meme au plus haut niveau (y compris Air Canada, qui prefere de l'experience de vol a tous les BTS immaginable, et ca c'est un fait).
Maintenant concernant les requirement pour Air Canada, dis moi STP pourquoi il manque une partie des infos dans ton post? De plus concernant les qualifications additionnelles souhaitables tu escamotes le fait qu'ils aimeraient un full ATPL (la licence, pas la theorie.), pourquoi?
Voici les requirements complet et dans leur integralite. Ca donne une autre idee de ce que tu as copier-coller:
Revenons aux requirements de Air Canada:
Donc ce qu'ils veulent absolument c'est "Completion of schooling to the university entrance level", c'est a dire le bac (ou equivalent...). Puis dans la premiere ligne des qualifications souhaitable, deuxieme paragraphe des requirements, ils mentionnent "Canadian Airline Transport Pilot licence", et pour avoir un ATPL il faut minimum 1500 heures et avoir du PIC time...
Une chose est claire: j'ai jamais entendu parle d'une personnes avec moins de 3000 heures totales, pas d'ATPL, et pas de captain time sur turbine embauche par Air Canada (ou peut-etre tres exceptionnelement?). Par contre des gars sans BTS il y en a a la pelle, et ca c'est la vrai vie, la realite de ce qui se passe, et je repercute l'info c'est tout. Et cette info est adpatee a la question posee.
Je comprend que tu sois entousiaste avec Korean et tes diplomes, mais il faut donner l'information brute de fonderie, la realite, c'est le meilleur moyen pour un jeune de prendre ses propres decisions, et de choisir des parcours efficace. Si les etudes etaient la clef, alors on aurait 10 millions de pilote de ligne francais aujourd'hui en train de voler. La recette est un peu plus subtile, et c'est ce que viennent trouver les candidats pilote sur ce forum.
Finalement il y a plus important, au dela du debat sur la necessite de faire un BTS dans sa situation (ou par extention aller ou pas a l'universite pour devenir pilote), il y a l'importance de delivrer des informations precises. On peut emettre l'avis qu'on veut et avoir sa propre opinion comme toi et moi, peut importe, mais les infos elles doivent etre precises. Pour que le choix de celui qui a sa destine en main soit pertinent, il faut que ce choix soit informe de preference a la source, sans escamoter une partie de l'info, et sans induire en erreur.
-J'ai jamais dit que j'etais contre les etudes dans l'absolu, relis mes postes pour t'en persuader, j'essaye juste d'apporter une reponse qui colle a la realite et a la question: "BAC STI suffisant pour apprehender une formation de pilote?", et donner des conseils de terrain, rappelant par exemple que le plus difficile (et de loin!) est de trouver son premier boulot et construire son experience, suite a ca les divers opportunites se presentent, out weighting n'importe quelle consideration sur les etudes universitaires.
-Tes infos sur les differents requirements sont imprecises. Tu as donne les requirements des KD Cathay sans preciser que tu parlais des KD, et dans le contexte du topic ca ne va pas de soit, et tu oublies de preciser que meme eux n'ont pas forcement besoin d'etudes post-bac.
Tu n'a pas copier-coller la totalite des requirements de Air Canada donnant une vision inexacte du profil qu'ils recherchent, surtout pour un wannabe qui se perd entre la realite et la lutte ideologique sous-jacente concernant les etudes. Le mieux dans ce cas et de donner le lien internet, comme ca la personne a qui sont destines tes informations peut consulter par elle meme.
-Tu faillis a donner une vision d'ensemble en focalisant sur Korean ta compagnie tu donnes ainsi l'impression que la plupart des fois en Asie et au Canada les requirements ressemblent ce ceux de Korean (diplome post bac partie des requirements) ce qui est evidemment faux. Pour l'anecdote meme Air France n'exige pas des etudes universitaires chez les pilotes pro qu'elle recrute, elle n'exige d'ailleurs meme pas le bac, une equivalence comme le DAEU est suffisant.
Ok c'etait le resume.
Voici le post:
Oui Cathay ne recrute pas en ce moment (ils reprendrons normalement fin 2010) de copi et second officer. Et quand ils recrutent ils veulent un ATPL, et de l'experience en vol proportionnelle avec l'age. Encore une fois les requirements que tu as copier coller concernent les KD Cathay, et tous les KD du monde doivent avoir des diplomes quand ils vont aux entretiens (non en fait meme pas tous pour etre precis, et le comble: Cathay n'exige que le bac pour ses KD voire ton poste...). Rien de nouveau sous le soleil.
Tu dis:
Tu connais les requirements pour S/O? Les voici:Quand au fait de citer les requirements des KD Cathay, excuses-moi mais je parle juste de ce que je connais, je suis passe par la selection S/O, j'y bosse depuis 3 ans, donc je pense avoir une petite idee du profil recherche!
http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INT ... quirements Aucune mention de diplome.Minimum Requirements
All Second Officer applicants must meet the following minimum requirements:
An ICAO Airline Transport Pilot's License (ATPL) (obtained without exemptions) or ICAO Commercial Pilot's License (CPL) (obtained without exemptions) with passes in all ATPL ground examinations
A Valid Multi-Engine Instrument Rating
A minimum of 1000 hours fixed wing (preference will be given to applicants with turbine or multi-engine experience)
Experience commensurate with age
A current Class One Medical
Fluent spoken & written English
Juste pour un soucis de precision, revenons une seconde a la selection KD Cathay (ce dont il est pas sujet ici, le sujet c'est de devenir pilote au Canada) et je vais mettre en gras une partie differente de la tienne:
http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INT ... quirements High school c'est le Lycee. University entrance qualifications c'est le bac (ou equivalence).To qualify for our Cadet Pilot Programme, you must be at least 18 years old and wish to pursue a career with us in Hong Kong. You must be at least 1.6m tall, be physically fit, and possess an excellent command of English. The minimum educational standards we require are:
5 passes in Hong Kong Certificate of Education Examination / GCSE (O Level) including Physics and Mathematics, together with 2 passes in Hong Kong Advanced Level Examination / GCE A Level, Science subjects preferred OR
Passes in Physics and Mathematics to year 10 and completed high school with the required university entrance qualifications, Science subjects preferred OR
Hold a degree or diploma in any discipline.
Je donne seulement un conseil personnalise a une personne qui veut devenir pilote au Canada et qui demande si le niveau technique du BAC STI est suffisant pour suivre une formation, lis le debut du topic si tu t'en rappel plus.
Moi je lui reponds que oui c'est suffisant, que de plus au Canada le manque de diplome sera jamais redhibitoire, meme au plus haut niveau (y compris Air Canada, qui prefere de l'experience de vol a tous les BTS immaginable, et ca c'est un fait).
Maintenant concernant les requirement pour Air Canada, dis moi STP pourquoi il manque une partie des infos dans ton post? De plus concernant les qualifications additionnelles souhaitables tu escamotes le fait qu'ils aimeraient un full ATPL (la licence, pas la theorie.), pourquoi?
Voici les requirements complet et dans leur integralite. Ca donne une autre idee de ce que tu as copier-coller:
http://www.aircanada.com/en/about/career/pilots.html Toutes les qualification desirables listees ci-dessus, en plus de ne pas etre obligatoires, ont pas toutes la meme importance. Par exemple il y a plein de pilote chez Air Canada qui ont pas fait d'etudes apres le bac, mais j'ai jamais entendu parler d'une nouvelle recrue embauchee sans la licence ATPL complete. Et comment s'obtient l'ATPL? Oui en volant en tant que captain... Donc pas forcement en restant sur les bancs de la fac. Un autre point qui a toute sont importance, et bien plus que un eventuel BTS ou etudes a l'universite, c'est ta reputation. Ta reputation te suit partout au canada, surtout quand tu atteins les avions a turbines. Elle te suit par le bouche a oreille, et par la verification des recommendations. Et ca c'est excessivement important. Cette reputation qui vaut de l'or pour trouver un boulot ca se gagne en volant. Ce genre de precisions a toute son importance dans un topic comme le notre n'est-ce pas? Surtout pour celui qui veut gerer sa carriere et prendre en compte le facteur temps comme il le juge le plus efficace. La prise d'experience de qualite est la clef, le nerf de la guerre dans une carriere au Canada (et en Asie egalement!), ce qui gravite autour n'etant que secondaire. Pourquoi ne pas pouvoir le mentionner et le comprendre? Ajoutons a cela la flexibilite des etudes par correspondance si vraiment desirees, alors que la carriere est deja sur des rails a voler de la turbine... Le facteur temps dans la gestion d'une carriere n'est pas une donnee lineaire et fixe, mais peut etre flexible et oriente, arrange a son propre avantage. L'aspect cyclique du recrutement est a comprendre reellement aussi, et l'analyse doit depasser le sempiternel: Oulala!!! Te lance pas maintenant, attend 5 ans puis tu verras! Mais l'analyse devrait inclure le fait d'etre capable de se situer, a savoir si le point bas est a venir, ou vient juste d'etre passe... Il y a le cycle individuel aussi, comment croire que tout le monde est pareil, certaines personnes sont pretent a 30 ans, d'autre ont la maturite et le guts de concquerir le monde a 18 ans. C'est comme ca. Ca depend de chacun, et on est le plus efficace la ou on a le plus de desir d'etre. On rentre pas tous dans le meme moule et c'est tant mieux.To fly for Air Canada, pilots must meet certain basic requirements:
1000 hours of fixed wing flying time
Completion of schooling to the university entrance level. Ability to pass the Air Canada and Transport Canada medical and visual acuity requirements for a Category 1 medical certificate.
Canadian Commercial Pilot licence, current Instrument Rating and Multi-Engine endorsement.
Canadian citizenship or landed immigrant status.
Pilot applications far exceed job vacancies, so preference is given to candidates with qualifications beyond the basic requirements. Examples of desirable additional qualifications include, but are not limited to:
Canadian Airline Transport Pilot licence
University degree or college diploma
Aviation College diploma
Military or commercial flight experience
Jet and/or glass cockpit experience
Additional language(s)
Revenons aux requirements de Air Canada:
Donc ce qu'ils veulent absolument c'est "Completion of schooling to the university entrance level", c'est a dire le bac (ou equivalent...). Puis dans la premiere ligne des qualifications souhaitable, deuxieme paragraphe des requirements, ils mentionnent "Canadian Airline Transport Pilot licence", et pour avoir un ATPL il faut minimum 1500 heures et avoir du PIC time...
Une chose est claire: j'ai jamais entendu parle d'une personnes avec moins de 3000 heures totales, pas d'ATPL, et pas de captain time sur turbine embauche par Air Canada (ou peut-etre tres exceptionnelement?). Par contre des gars sans BTS il y en a a la pelle, et ca c'est la vrai vie, la realite de ce qui se passe, et je repercute l'info c'est tout. Et cette info est adpatee a la question posee.
Je comprend que tu sois entousiaste avec Korean et tes diplomes, mais il faut donner l'information brute de fonderie, la realite, c'est le meilleur moyen pour un jeune de prendre ses propres decisions, et de choisir des parcours efficace. Si les etudes etaient la clef, alors on aurait 10 millions de pilote de ligne francais aujourd'hui en train de voler. La recette est un peu plus subtile, et c'est ce que viennent trouver les candidats pilote sur ce forum.
Finalement il y a plus important, au dela du debat sur la necessite de faire un BTS dans sa situation (ou par extention aller ou pas a l'universite pour devenir pilote), il y a l'importance de delivrer des informations precises. On peut emettre l'avis qu'on veut et avoir sa propre opinion comme toi et moi, peut importe, mais les infos elles doivent etre precises. Pour que le choix de celui qui a sa destine en main soit pertinent, il faut que ce choix soit informe de preference a la source, sans escamoter une partie de l'info, et sans induire en erreur.