Fréquences centre

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Fréquences centre

Message par Dubble »

Salut.
Je prend l'avion demain, retour de CDG vers MRS. J'ai pris mon récepteur radio pour écouter le PM.
Au départ de marseille ca s'est super bien passé, j'ai pu écouter AF765KB dès que la consigne était éteinte, mais une fois arrivé au FL320, le pilote a changé de fréquence sans que je puisse comprendre (j'ai entendu "25kilo bravo", le 25 étant la fin d'une fréquence..) D'autant plus que je n'entend pas le controleur centre vu que je suis haut et loin (je n'entend que le pilote, et la tour au début)

Bref, j'ai perdu le contact au niveau du vol..
Est-ce que sur un vol CDG-MRS les fréquences centre sont prévisibles à coup sur ?
Comment en trouver quelques unes ? J'ai pu noter les 26 fréquences de CDG.
Merci.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

C'est pas illegal de garder sa radio allumee dans l'avion ou au moins au decollage/atterrissage?
comme une radio n'est qu'un recepteur je me doute que non mais bon on fait bien eteindre les discman et autres MP3...
Albator42
Copilote posteur

Re: Fréquences centre

Message par Albator42 »

Dubble a écrit : j'ai pu écouter AF765KB dès que la consigne était éteinte
Je pense que Dubble faisait référence ici à la consigne d'extinction des appareils électroniques pendant atterrissage/décollage.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Ok merci :pekin:
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Dubble a écrit :J'ai pu noter les 26 fréquences de CDG.
Merci.
:o :o :o
Image
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

kinouille a écrit :C'est pas illegal de garder sa radio allumee dans l'avion ou au moins au decollage/atterrissage?
comme une radio n'est qu'un recepteur je me doute que non mais bon on fait bien eteindre les discman et autres MP3...
C'est pour être attentif et alerte en cas d'urgence. That's all.
Image
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Dubble a écrit :Est-ce que sur un vol CDG-MRS les fréquences centre sont prévisibles à coup sur ?
Merci.
Les fréquences ne sont pas prévisibles à coup sûr, car une fréquence est attribuée à un secteur (qui est délimité par des coordonnées géographiques et aussi par une tranche d'altitude bien spécifiée) : donc déjà, selon le niveau auquel tu te trouves à la verticale d'une balise donnée, la fréquence ne sera pas la même.
Ensuite, selon les moments de la journée, les secteurs peuvent être regroupés, c'est-à-dire que le contrôleur émet et reçoit sur plusieurs fréquences à la fois. Du coup, si ton avion est sur la fréquence F1 et qu'il est censé passer sur F2 ; mais si c'est le même contrôleur et que l'antenne émettant F1 est assez puissante pour que l'avion la reçoive toujours même en s'éloignant un peu de l'antenne ; du coup on ne va pas transférer l'avion sur F2, il va rester sur F1.

Quant à savoir où trouver les fréquences, il se pourrait que sur la carte de radionav haute altitude du SIA (celle-là : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... fr.asp?m=9) on puisse les trouver (si je remets la main sur la mienne, je vérifierai, c'est pas sûr à 100%)
papy
Captain posteur

Message par papy »

Popo29 a écrit :
Dubble a écrit :Est-ce que sur un vol CDG-MRS les fréquences centre sont prévisibles à coup sur ?
Merci.
Les fréquences ne sont pas prévisibles à coup sûr, car une fréquence est attribuée à un secteur (qui est délimité par des coordonnées géographiques et aussi par une tranche d'altitude bien spécifiée) : donc déjà, selon le niveau auquel tu te trouves à la verticale d'une balise donnée, la fréquence ne sera pas la même.
Ensuite, selon les moments de la journée, les secteurs peuvent être regroupés, c'est-à-dire que le contrôleur émet et reçoit sur plusieurs fréquences à la fois. Du coup, si ton avion est sur la fréquence F1 et qu'il est censé passer sur F2 ; mais si c'est le même contrôleur et que l'antenne émettant F1 est assez puissante pour que l'avion la reçoive toujours même en s'éloignant un peu de l'antenne ; du coup on ne va pas transférer l'avion sur F2, il va rester sur F1.

Quant à savoir où trouver les fréquences, il se pourrait que sur la carte de radionav haute altitude du SIA (celle-là : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... fr.asp?m=9) on puisse les trouver (si je remets la main sur la mienne, je vérifierai, c'est pas sûr à 100%)
Mais si un regroupement est effectué F1 réémet sur F2 et inversement. Donc toutes les fréquences sont attribuées non ??? Même si le contrôleur ne transfert pas, dans le regroupement on entend des choses sur les deux fréquences de chaque secteur ???
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Oui effectivement dans l'immense majorité des cas (quand les fréquences sont dites "couplées", ce que tu expliques : les antennes de F1 réémettent sur F2 et inversement.. Ca n'est pas le cas si une fréquence est mise en position "trafic" cad que les avions sur cette fréquence n'entendent que ceux qui sont aussi sur cette fréquence ; c'est utilisé par exemple en cas d'émission permanente sur une fréquence)

Après le problème de Dubble, c'est que s'il n'entend pas les émissions du contrôleur, et qu'il ne comprend pas le collationnement du pilote, faute de savoir précisément où il est sur une carte (tant géographiquement que verticalement), ça lui laisse peu de chances de récupérer la fréquence suivante...
Mais bon, globalement, si tu trouves un pilote qui fait fréquemment cette ligne, il devrait être capable de t'énoncer à peu de choses près les fréquences qu'il va afficher successivement...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Popo29 a écrit :Oui effectivement dans l'immense majorité des cas (quand les fréquences sont dites "couplées", ce que tu expliques : les antennes de F1 réémettent sur F2 et inversement.. Ca n'est pas le cas si une fréquence est mise en position "trafic" cad que les avions sur cette fréquence n'entendent que ceux qui sont aussi sur cette fréquence ; c'est utilisé par exemple en cas d'émission permanente sur une fréquence)

Après le problème de Dubble, c'est que s'il n'entend pas les émissions du contrôleur, et qu'il ne comprend pas le collationnement du pilote, faute de savoir précisément où il est sur une carte (tant géographiquement que verticalement), ça lui laisse peu de chances de récupérer la fréquence suivante...
Mais bon, globalement, si tu trouves un pilote qui fait fréquemment cette ligne, il devrait être capable de t'énoncer à peu de choses près les fréquences qu'il va afficher successivement...
A ce sujet, pourquoi est-ce que la radio de l'a320 peut entendre tout dans un rayon de 250nm et pas la mienne ? A cause de sa plus grande antenne ? De sa plus grande sensibilité ? Quel est le détail ?
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Dubblee a écrit :A ce sujet, pourquoi est-ce que la radio de l'a320 peut entendre tout dans un rayon de 250nm et pas la mienne ? A cause de sa plus grande antenne ? De sa plus grande sensibilité ? Quel est le détail ?
Que l'avion c'est une grosse cage de faraday et que ca doit perturber un max les émissions qui arrivent de l'extérieur ?
Image
Répondre