Niveau Etude

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

KAG, je suis vraiment impressione de voir comme tu connais la compagnie pour laquelle je travaille mieux que moi!

Tu n'as pas l'air d'avoir compris alors je repete encore une fois: j'utilise l'exemple des requirements cadets parce que le seul moyen de rentrer chez CX en ce moment meme pour les pilotes experimentes c'est la filiere KD. Et encore une fois , le minimum demande est CPL donc l'experience n'est pas primordiale. Aux dernieres nouvelles il y avait 17000 applications dans le systeme (pour une soixantaine de places par an). Alors, oui Cathay n'exige que le bac comme minimum, mais est ce qu'il est si difficile d'accepter que quelqu'un qui a un diplome et de l'experience aura peut etre un petit plus par rapport a quelqu'un qui n'a que de l'experience?

D'autre part je pense que je connais les requirements pour les S/O un peu mieux que toi, puisque je suis passe par la selection. Ensuite, depuis 3 ans j'ai probablement vole avec quelques centaines de gars, et je suis desole de te decevoir mais la plupart ont un diplome. Au hasard, je peux te citer: medecin, docteur en bio, docteur en genetique, ingenieurs en tout genre,....
Maintenant, certains n'ont pas de diplome c'est vrai, mais c'est une minorite! Et ca c'est la realite!

Ensuite tu dis que les recrutements vont reprendre fin 2010, je sais pas d'ou tu sors ca mais j'ai des potes dans le pool DESO/DEFO qui ont passe leur entretien en 2008 et les dernieres news qu'ils ont eu, c'est pas de recrutement avant 2012.

Tu dis
il y a plein de pilote chez Air Canada qui ont pas fait d'etudes apres le bac
, oui j'en connais, mais c'est pas un peu vague comme statement? T'as des stats?
Quand j'utilise des exemples comme CX ou Korean, c'est parce que ou c'est marque noir sur blanc, ou c'est de l'experience vecue, c'est quand meme un peu plus concret que de dire "il y a plein de pilote chez Air Trucmuche qui portent la moustache!"

Enfin pour revenir au Topic, mon point de vue, et peut etre je me trompe mais je vais le donner quand meme car je pense que c'est une vision honnete de la situation, c'est que s'il on veut bien admettre qu'il y aura toujours plus d'applications que de d'offre d'emploi pour les jobs en ligne dans des compagnies qui tiennent la route, il vaut mieux avoir le maximum de cordes a son arc.
Et pour un jeune de 18ans, "gaspiller" 2 ans apres le bac, je pense pas que que ce sois super grave, au pire ils perdra quelques annees dans sa progression de carriere, mais au moins il ne se retrouvera pas bloque a un moment ou a un autre.
En aviation aussi, "rien ne sert de courir il faut arriver a point"!
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Et pour un jeune de 18ans, "gaspiller" 2 ans apres le bac, je pense pas que que ce sois super grave, au pire ils perdra quelques annees dans sa progression de carriere, mais au moins il ne se retrouvera pas bloque a un moment ou a un autre.
Arretes de sous-entendre a ce jeune que sa carriere va etre bloquee si il fait pas son BTS. Dis lui juste qu'il aura pas acces pour etre copi chez Korean, compagnie dans laquelle tu es bloque copi car Korean n'a pas d'upgrade Captain, bloquant ainsi ta carriere. Le temps de la verite approche, sur toutes les compagnies en Asie et au Canada (un peu le sujet du topic?) qui recrutent, combien exigent des etudes a l'universite? Au Canada disons 5%, et pour etre large? Ca te va? Pour l'Asie? 2%, 3%? Aucune des compagnies qui recrutent autour de moi l'exigent. Regarde dans le lien internet ci-dessous, aucune l'exige, sauf Korean, et tu vas faire de l'exception une regle? Les compagnies veulent de l'experience, tu sort d'ou pour ne pas le savoir? L'experience et ton evaluation au sim te feront embaucher, pas ton doctorat en biologie. Attend un peu! Korean n'exige pas de diplome pour le recrutement de ses Captain!!! Oh c'est interessant ca! Surtout quand on sait que se faire recruter par Korean en tant que copi c'est un cul de sac, et une carriere bloquee. Un peu de lecture de la realite ici: http://www.rishworthaviation.com/opport ... .asp?cat=1
Si on prend ton cas avec Korean etudions deux cas de figure inspires par tes postes et tes conseils: soit tu te concentre a obtenir des diplomes (un doctorat en biologie! par exemple ;-)), puis tu postules chez eux comme copi et ta carriere est bloquee (ton cas), ou alors tu te concentre a monter ton experience et devenir captain, et tu te fais recruter chez Korean en haut de la chaine alimentaire comme captain! Le comble tu me diras?

D'autre part je pense que je connais les requirements pour les S/O un peu mieux que toi, puisque je suis passe par la selection.
Justement parle nous en des requirements S/O si tu le veux bien au lieu de parler de ceux des KD. Tu as fait un copier-coller des requirements des KD, oseras tu faire de meme avec les requirements des S/O? A moins que ce que tu veux dire c'est que tu connais les recrutements KD, et c'est ce que tu as essaye de passer il y a 3 ans, ce qui expliquerait pourquoi tu donnes en copier-coller seulement les requirements des KD, et que tu t'obstine a pas donner ceux des S/O?
Tu n'as pas l'air d'avoir compris alors je repete encore une fois: j'utilise l'exemple des requirements cadets parce que le seul moyen de rentrer chez CX en ce moment meme pour les pilotes experimentes c'est la filiere KD. Et encore une fois , le minimum demande est CPL donc l'experience n'est pas primordiale
De quoi parles tu? De quelles selection? Essayes tu encore de melanger les S/O et KD? Te rends tu compte que tu es de plus en plus confus? CPL minimum pour les KD, de qui te moques tu?

Ensuite, depuis 3 ans j'ai probablement vole avec quelques centaines de gars, et je suis desole de te decevoir mais la plupart ont un diplome. Au hasard, je peux te citer: medecin, docteur en bio, docteur en genetique, ingenieurs en tout genre,....
Toi il faut que tu reviennes sur terre, et d'urgence.

Tout ton message est une defense de ton point de vue, quoiqu'il t'en coute. Quand vas tu arreter les frais?

L'histoire des cordes a son arc et de rien ne sert de courir, il faudra sortir de tes reves et affabulations on est pas dans une fable de La Fontaine ici.

En plus de friser les limites de l'honnetete avec tes explications, tes copier-coller de requirements de KD confus alors que tu dis et repetes encore que tu connais les requirements S/O et que tu parles de ce que tu connais, ton boulot de copi a vie chez Korean, tes selections S/O chez Cathay il y a trois ans, crois tu vraiment que nous sommes des lunes qui gravitons autour de ta planete?
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Temp mort 2sec. Je voudrais comprendre un truc sur les carrières.

Je comprend pas pourquoi lorsque tu postules F/O chez Korean ta carrière est bloquée. Admettons que tu te fasses un paquet d'heures chez Korean en tant que F/O et que tu te retrouves avec suffisament d'heures pour postuler à une offre en tant que captain dans une autre compagnie, autre contrat, etc...

Est-ce qu'un mec qui quitte son boulot de F/O dans une compagnie (appelons-la compagnie 1) avec un nombre d'heures suffisant peut se faire recruter captain dans une autre compagnie (appelons-la compagnie 2), même si la compagnie 1 l'a pas fait passé à gauche?

Merci pour vos lumières.
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

Je te conseille le BTS.

Ce n'est "que" 2 ans et ça te permettra:

- de murir
- D'avoir un bon métier si tu ne trouve pas un poste en cockpit tout de suite (j'ai ami qui s'est fait payé l'ATPL intégré après le Bac, il a terminé sa formation et bosse actuellement au McDo, payé au Smic).
- de pouvoir tenter différentes filières gratuites (EPL, KD)
- si le Canada te plait et que tu veux y rester, tu auras plus facilement un visa avec un BTS (véridique, il y a un simulateur de demande de visa sur le site de l'immigration, même sans aucune expérience je peux postuler).
- de voir autre chose (cf: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17595 ).
Auteur du sujet
rafale1912
Elève-pilote posteur

Message par rafale1912 »

Bonjour tout le monde

Je vous remercie encore pour ces reponses très precises ,concernant les dossiers d'immigrations je ne suis pas touché je possede la nationalité canadienne j'ai passé une partie de ma vie au quebec ,donc pas besoin de visas etudiant ,puis pour le marché du travail comme je l'ai preciser j'ai 2 mes de mes oncles qui sont Captain chez Royal Air Maroc ,avec tout le tralala qu'il y a je peux pas pas entrer direct chez la RAM ,je dois debuter sur ATR donc sur RAM regional ,donc en gros la poursuite des etudes est comme je l'ai indiqué une vanne de secours ,et en postulant pour une place sur Cockpit les compagnie prennent en priorité les titulaires de diplome d'etudes superieurs car je viens de l'apprendre que c'est le cas pour Royal Air Maroc ,donc moi c'est clair je suis admis en BTS ,mais la decision est prise je vais commencer ma formation chez Air Richelieu ou Cargair je verrai bien avec la famille ,puis biensur je vais poursuivre en licences a distances une fois la cariere lancé ,je ferai la licence en france ,mais bon c'est clair qu'on peux voler juste avec un bac chez Atlas Blue/RAM il y a une minorité je viens de l'apprendre ,mais il faut a tous pris une roue de secours ,on ne sais pas ce qui peux arriver .

Rafale ;)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

mina625 a écrit :Temp mort 2sec. Je voudrais comprendre un truc sur les carrières.

Je comprend pas pourquoi lorsque tu postules F/O chez Korean ta carrière est bloquée. Admettons que tu te fasses un paquet d'heures chez Korean en tant que F/O et que tu te retrouves avec suffisament d'heures pour postuler à une offre en tant que captain dans une autre compagnie, autre contrat, etc...

Est-ce qu'un mec qui quitte son boulot de F/O dans une compagnie (appelons-la compagnie 1) avec un nombre d'heures suffisant peut se faire recruter captain dans une autre compagnie (appelons-la compagnie 2), même si la compagnie 1 l'a pas fait passé à gauche?

Merci pour vos lumières.
Pour Korean, c'est un peu le serpent qui se mort la queue: pour rentrer F/O chez eux il faut deja de l'experience F/O sur le meme avion que tu vas voler chez eux. Donc aller chez eux pour avoir de l'experience F/O alors que tu en as deja, tout ca dans le but de partir de chez eux et acquerire de l'experience F/O encore ailleurs pour devenir captain n'a aucun sens. De plus pour devenir captain dans une compagnie il faut avoir fait ses preuves pendant un bout de temps, personne (il y a peut etre une exception dans le monde j'imagine?) va vous embaucher captain avec une experience de F/O, il faudra d'abord faire vos preuves en tant que F/O dans la meme compagnie. On postule pas chez Korean Air pour devenir captain, pour cela autant rester dans votre compagnie initiale qui lorsque vous aurez fait vos preuves vous passera captain, ensuite vous pouvez postuler chez Korean comme captain, avec ou sans diplomes, c'est la seule solution.

Copi chez Korean c'est pas une solution logique pour sa carriere (j'entend si votre but dans votre carriere est de devenir captain), a moins d'etre sans boulot et sans autre possibilites ou de venir de boites genre eaglejet, ou vous payez pour voler.

Sniper: l'immigration au canada: aux dernieres nouvelles un bac vous donne largement assez de points, par contre si vous avez pas 6 mois d'experience (n'importe quel domaine) professionnelles minimum ca risque d'etre un probleme. J'avais juste un Bac quand j'ai emigre au Canada ca c'est passe comme une lettre a la poste.
- D'avoir un bon métier si tu ne trouve pas un poste en cockpit tout de suite (j'ai ami qui s'est fait payé l'ATPL intégré après le Bac, il a terminé sa formation et bosse actuellement au McDo, payé au Smic).
Je comprend pas: pourquoi ne fait-il pas son BTS maintenant dans ce cas? Meme en alternance il sera mieux paye que au MacDo. Le faire avant ou apres sa change quoi? Je comprend pas la pertinence de ton exemple (l'histoire du pilote au macdo c'est un cliche/abstraction que tout le monde reprend, j'assume que c'est different ici).
Sniper tu conseil aussi de faire un BTS pour faire l'Enac, franchement je pense pas cela possible, en plus le sujet c'est formation au Canada ici. Par curiosite tu etudie quoi? Veux tu devenir pilote ou faire ta formation au Canada?

Bonne chance a l'auteur du topic. Tu as la citoyennete canadienne et tu veux bosser au Maroc? C'est original. Si ta compagnie au Maroc te demande un bac plus 2, alors pourquoi ne pas faire ton BTS? Tu m'a perdu un peu sur ce coup la. Dans ce cas fait au moins une formation de pilote au canada qui te donne un diplome bac+2 en fin de formation, plusieures academy propose cette option, tu feras d'une pierre 2 coup ainsi. Bonne chance en tout cas.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Pour avoir passé récemment, la phase 1, Cathay, ils demandaient peut-être le CPL avant pour les KD (??) par contre lors de la sélection dernièrement, il y avait juste un candidat titulaire d'un PPL tout frais. D'ailleurs aucune expérience aéro n'est exigée désormais.
17000, 60 places, la vache... j'étais loin d'imaginer ça. :-?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

pace a écrit :17000, 60 places, la vache... j'étais loin d'imaginer ça. :-?
En effet les KD Cathay c'est pas la solution miracle pour tout le monde pour devenir pilote... Bon courage pour la phase 2.
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

pourquoi ne fait-il pas son BTS maintenant dans ce cas? Meme en alternance il sera mieux paye que au MacDo.
Pour les écoles et entreprises:
2 ans après avoir quitté le système scolaire = trop long, pas de priorité
et "j'ai fais une formation de pilote professionnel à 100.000$" = "donc la finalité n'est pas d'utiliser votre BTS pour vivre, dégagez on préfère laisser sa chance à un autre"
Je comprend pas la pertinence de ton exemple
Il s'est formé quand le marché était "haut", mais aujourd'hui il a un crédit à rembourser, un jour il devra renouveler ses licences...
Le seul entretien qu'il a eu s'est soldé par: "19 ans: pas assez mature".
tu conseil aussi de faire un BTS pour faire l'Enac, franchement je pense pas cela possible
Même si la filière EPL/S sera difficile, tu as autant de chances que face à un maths sup ou un ingénieur sur la filière EPL/U. Pareil pour les KD.
Par curiosite tu etudie quoi? Veux tu devenir pilote ou faire ta formation au Canada?
J'ai étudié le dessin industriel et j'entame ma formation aéro (en France). Je ne regrette absolument pas mon choix, en plus des avantages dont j'ai parlé ça me donne une autre vision du milieu (industrie...) et ça m'a permis de démarrer un projet de construction de monomoteur avec un proche. Mais surtout: ça me finance ma formation!
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

sNiPeRsKy
2 ans après avoir quitté le système scolaire = trop long, pas de priorité
et "j'ai fais une formation de pilote professionnel à 100.000$" = "donc la finalité n'est pas d'utiliser votre BTS pour vivre, dégagez on préfère laisser sa chance à un autre"
Je n'ai aucune idee de quoi tu parles.

Il s'est formé quand le marché était "haut", mais aujourd'hui il a un crédit à rembourser, un jour il devra renouveler ses licences...
Le seul entretien qu'il a eu s'est soldé par: "19 ans: pas assez mature".
Donc il a pas eu le job car il est pas assez mature... Et tu crois que je vais gober ca? Oui je vois tout a fait les RH d'une compagnie lui sortir ca. Je suis pas un lapin de 6 semaines, construis pas tes exemples pour supporter tes arguments. Il a pas trouve de job car il y en a pas, tu etais pas au courant? Tu parles toujours du pote pilote qui bosse au MacDo? Tu additionnes les lieux commun a son sujet decidement. Il a le dos large ton copain, j'espere qu'il a pas les oreilles qui sifflent. Donc il bosse au MacDo, il a deja eu un entretien alors que ca embauche pas, on peut raisonnablement deduire avec tes infos qu'il a fini ton CPL-IR ATPL theo a 18 ans... Chapeau ton pote. Decidement il est parfait pour appuyer ton point de vue!
Même si la filière EPL/S sera difficile, tu as autant de chances que face à un maths sup ou un ingénieur sur la filière EPL/U.
Oui merci de mentionner que ca sera difficile, c'est le minimum que tu puisses dire je pense, quand a la filiere U on est plus trop dans le gratuit la, et on est tres loin du Canada.
J'ai étudié le dessin industriel et j'entame ma formation aéro (en France). Je ne regrette absolument pas mon choix, en plus des avantages dont j'ai parlé ça me donne une autre vision du milieu (industrie...) et ça m'a permis de démarrer un projet de construction de monomoteur avec un proche. Mais surtout: ça me finance ma formation!
Ca par contre c'est super cool. Quel genre de monomoteur? ULM, avion? As tu trouve des financements ou finance tu toi meme? Bon courage.
Quand tu auras finis ta formation, et que tu auras un boulot, reviens ici pour nous dire comment devenir pilote, et ce que tu considere comme t'avoir aide, ou ce qui etait inutile, ou ce que tu ferais autrement. En attendant ce moment sincerement bonne chance.

PS: que fais tu dans le forum Canada a donner des conseils sur comment devenir pilote au Canada, comment emigrer, et l'importance des etudes? Tu as manifestement aucune experience de ces trois facteurs et leur relation avec une formation au canada et une carriere de pilote, tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. Et que viens faire le concours ENAC ici???
Modifié en dernier par KAG le 01 juil. 2010, 17:12, modifié 2 fois.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut tout le monde,

Je souhaitais apposer un petit bémol là-dessus KAG :
Sniper: l'immigration au canada: aux dernieres nouvelles un bac vous donne largement assez de points, par contre si vous avez pas 6 mois d'experience (n'importe quel domaine) professionnelles minimum ca risque d'etre un probleme. J'avais juste un Bac quand j'ai emigre au Canada ca c'est passe comme une lettre a la poste.
J'ai moi-même uniquement le bac et ai fait, rapidement il est vrai, la simulation pour la résidence permanente au Canada. Il en résulte que c'est limite-limite pour l'obtenir.
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

KAG, comme je l'ai dit dans mes posts precedent je parle du recrutement des majors! Dans ton lien la plupart des compagnies qui annoncent n'en sont pas (Royal air Brunei, Vietnam airlines, Atlas Blue,...).

Enfin, puisque tu n'as pas l'air d'avoir compris, je le repete une troisieme (et derniere) fois, a l'heure actuelle le seul moyen d'etre embauche chez CX c'est la filiere cadet, que tu ais de l'experience ou pas. Les sans experience font le cursus normal, les personnes avec experience font un "short course", et tous commencent leur carriere en tant que S/O.
En resume, tout le monde est embauche en tant que cadet, pour finir S/O. Il n'y a plus de recrument par la filiere Direct Entry S/O,les derniers qui ont passe l'entretien en 2008, attendent toujours une job. Donc quand je parle des requirements KD, je parle des requirements S/O. Compris? (et s'il te plait, arretes de dire que j'essaie de melanger les choses et que je me moque du monde, je travaile pour la CX, je sais ce qui s'y passe, je raporte seulement des faits, je suis desole si c'est si difficile pour toi d'admettre que, peut etre, tu te trompes un peu).

Citation:
Ensuite, depuis 3 ans j'ai probablement vole avec quelques centaines de gars, et je suis desole de te decevoir mais la plupart ont un diplome. Au hasard, je peux te citer: medecin, docteur en bio, docteur en genetique, ingenieurs en tout genre,....

Tout ton message est une defense de ton point de vue, quoiqu'il t'en coute. Quand vas tu arreter les frais?
Ca veut dire quoi? Je raporte juste mon experience, tu insinues que je ments? (il ne m'en coute rien du tout de dire la verite!).

Pour finir:
Le temps de la verite approche, sur toutes les compagnies en Asie et au Canada (un peu le sujet du topic?) qui recrutent, combien exigent des etudes a l'universite? Au Canada disons 5%, et pour etre large? Ca te va? Pour l'Asie? 2%, 3%?
Ok, c'est bien de balancer des pourcentages, je suis pret a admettre que tu as raison, mais il faut me donner des sources.

Je n'ai jamais dit qu'il etait imperatif d'avoir un diplome pour renter dans n'importe quelle compagnie, j'ai dit que pour les majors, ca aide, c'est tout.
En conclusion, je me permets de citer rafale1912, qui ne parle ni de CX, ni de Korean:
les compagnie prennent en priorité les titulaires de diplome d'etudes superieurs car je viens de l'apprendre que c'est le cas pour Royal Air Maroc
Modifié en dernier par Gweilo le 01 juil. 2010, 17:15, modifié 1 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

hip3rion a écrit :Salut tout le monde,

Je souhaitais apposer un petit bémol là-dessus KAG :
J'ai moi-même uniquement le bac et ai fait, rapidement il est vrai, la simulation pour la résidence permanente au Canada. Il en résulte que c'est limite-limite pour l'obtenir.
Moi j'ai rien simule, je l'ai fait en reel, et c'est passe sans prob, j'ai meme emigrer. Une experience professionnel de 6 mois mini est importante cependant.

Ca veut dire quoi? Je raporte juste mon experience, tu insinues que je ments? (il ne m'en coute rien du tout de dire la verite!).
Heureusement que tu as dit que tu prenais des exemples au hasard, c'est quoi les autres exemples de chercheur, on a fait que la partie medecine/biologie, faudrait peut-etre pas oublier toutes les autres filieres!
Contentons nous de prendre seulement tes exemples au hasard: ca fait un bon petit moment que je vol en Asie, j'ai jamais vole avec un medecin, jamais vole avec un docteur en Bio, jamais vole avec un docteur en genetique, et rarement avec des ingenieurs, mais que toi tu es fait tout ca en meme temps, vraiment c'est fort! Elle les recrute au Genopole d'Evry ses pilotes de ligne ta compagnie?
Donc quand je parle des requirements KD, je parle des requirements S/O. Compris?
Pas vraiment. C'est toujours pas claire. Tu quotes seulement les requirement des KD, tu as fait le recrutement S/O, puis tu dis que les minimums sont CPL, puis tu dis qu'il faut des diplomes, je crois que tu t'y perd toi meme. Parle soit des recrutement S/O que tu es sense connaitre (tu as dit que tu parlais de ce que tu connaissais) ou alors ceux des KD. Mais melange pas tout et ne fait pas ressortir ce qui t'interresse sans mentionner de quel requirements tu parles, c'est beaucoup trop confus.
En resume, tout le monde est embauche en tant que cadet, pour finir S/O.
Je vois pas ou tu veux en venir, qu'est-ce que ca viens faire la? Oui les KD commencent comme S/O, mais ils ne font pas le recrutement S/O, j'espere que c'est pas ce que tu insinue.
C'est toujours pas claire, as tu fait le recrutement KD ou S/O il y a 3 ans?
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

KAG, s'il te plait, arretes d'insinuer que je ments, je ne me permet pas de parler des personnes avec qui tu voles dans ta compagnie (c'est une major au fait?), et je te crois quand tu dis que la majorite n' ont pas de diplome, mais acceptes que je parle des personnes avec qui je vole chez CX, ma compagnie.
C'est ton droit de pas me croire mais ce n'est pas correct d'insinuer que je suis un menteur.

Pour la derniere fois (c'est promis) je te parle de ce qui se passe chez CX aujourd'hui:
le seul moyen d'etre embauche c'est par la filiere cadet, que tu ais de l'experience ou pas, pas S/O, pas F/O, ces deux filieres sont arretees. Il y a donc 2 types de cadets: avec ou sans experience, mais le recrutement est le meme. C'est pour ca que je parle seulement des requirements cadets pour les S/O, car c'est la seule filiere qui existe toujours.
La seule difference est que ceux qui ont deja de l'experience (minimum un CPL), font un "short course".
Je ne melange pas tout: la seule filiere de recrutement S/O a l'heure actuelle, c'est la filiere KD. C'est clair?

C
itation:
Je vois pas ou tu veux en venir, qu'est-ce que ca viens faire la? Oui les KD commencent comme S/O, mais ils ne font pas le recrutement S/O, j'espere que c'est pas ce que tu insinue.
C'est le contraire, les S/O font maintenant le recrutement KD, voir ce que j'ai explique ci-dessus.

Enfin, j'attend toujours les sources de tes pourcentages.
;)
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Desole c'est encore moi!

Juste pour me prouver que je suis pas encore totalement debile, j'ai fait une petite recherche google sur `pilot education level` et voila ce que j'ai trouve pour le Canada:
http://www.atac.ca/en/learn_to_fly/pilo ... chure.html

Voila ce que l'association des transporteurs canadiens ('The membership currently stands at approximately 200 Operator and Associate Members') ecrit au sujet du niveau d'etude:
Despite the fact that it is widely understood in the industry that post-secondary education is an asset and most major airlines do not specify a minimum post-secondary education; evidence indicates that the major airlines do show preference to candidates with higher education. The Canadian military has traditionally required its pilots to hold a university degree. Career flight instructors who hope to teach in college and university aviation programs are expected to hold university degrees.

The requirements for higher education will no doubt grow over the next few years. If you do not already have some college or university education, you would be well advised to make sure that you acquire some higher education along with your professional pilot qualifications. The requirements may go up between the time you start your training and the time you are applying for more senior positions.

The fact that you are demonstrating your ability to reason and absorb higher education is important to recruiters as it shows personal incentive and discipline regardless of what courses are taken. However, as the "Human Resource Study of the Commercial Pilot In Canada and the Follow Up 2003 Study clearly indicated, there is a trend to aviation subject specific curricula.. If you know that you want to end up a in certain niche in aviation, you might choose your subjects accordingly. For example, if management interests you, you might look for some business courses along with your pilot courses.

You should also note that Transport Canada requires individuals to have a strong command of written and spoken English. English is the primary international language of aviation. If you do not have a strong command of the English language you may require additional training or schooling in English prior to pursuing your career as a pilot.

The Main Points

You need a Category 1 medical and at least a commercial pilot licence to fly for compensation. A strong command of English is a necessity. Higher education makes you a more attractive candidate. Plan for the education requirements of five years down the road when you will be applying for more senior positions. Your personal preference is an acceptable guide to choosing your academic subjects apart from aviation courses.
Aussi;
Regional or Major Airline Pilot

...
Typically career paths to a major or regional carrier involve building several hours to qualify for the position. It may take several years to acquire the experience to be hired by a major or regional airline. Major airlines recruit their pilots from the military, regional airlines or other charter or corporate carriers. Regional airlines often recruit their pilots from charter or corporate flight departments. Airlines highly respect post secondary education, giving consideration to those possessing a degree or diploma.

Je pense que c'est presque exactement je que je disais.

J'attends tes commentaires avec impatience, KAG.
Modifié en dernier par Gweilo le 01 juil. 2010, 20:10, modifié 3 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

je te crois quand tu dis que la majorite n' ont pas de diplome, mais acceptes que je parle des personnes avec qui je vole chez CX, ma compagnie.
En fait en plus d'etre confus, je crois que tu lis meme pas mes posts (qui sont trop long, mea culpa), car j'ai jamais dit ca, que la majorite n'ont pas de diplome (j'en ai moi meme). J'expliquais que c'etait surement pas rhedibitoire, meme chez Air Canada. D' un autre cote j'ai jamais dit que tout mes collegues etaient au "hasard" en majorite chercheur en genetique, medecin, ingenieur en tout genre... Ca c'est toi qui le dit. Tu crois pas montrer une vision deformee de la realite la? Ton dernier vol, ton captain etait docteur en physique nucleaire? Le vol d'avant medecin? Celui d'avant quoi encore? Vois tu ou je veux en venir? Il faut quand meme rester realiste quand on avance des affirmation comme les tiennes.

Tu ecrivais:
Quand au fait de citer les requirements des KD Cathay, excuses-moi mais je parle juste de ce que je connais, je suis passe par la selection S/O, j'y bosse depuis 3 ans, donc je pense avoir une petite idee du profil recherche!
Par ou es tu passe, selection KD ou S/O? C'est bizarre quand meme de pas vouloir etre claire, alors meme que tu t'avances a dire que tu parles de ce que tu connais. Que connais tu finalement? Mon avis, comme tu dis que la compagnie a regarde en premier tes diplomes pour te recruter, c'est que tu as pas d'experience, et que tu es passe par les KD. Pourquoi ne pas le dire clairement?

Voila ce que tu ecris sur le topic de Cathay:
Salut Pace,

Un "degree"=diplome universitaire n'est pas obligatoire pour rentrer chez Cathay, en revanche prepares-toi a ce que que les personnes qui te donneront ton entretien te posent des questions a ce sujet. Ils vont sans doute essayer de comprendre ton cheminement personnel, et l'idee c'est que tu leur montres que tes qualites font que le fait de ne pas avoir de diplome universitaire ne sera pas un handicap pour toi.

Par contre, quand tu parles de "niveau III", est ce que c'est du niveau d'anglais? Pour info, tout le monde chez Cathay a au minimum un niveau 5.

Bonne chance a tous pour votre entretien!
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#300587 Pourquoi dans un topic tu expliques que un diplome universitaire est pas obligatoire, et ici, tu te garde bien de le rappeler?

Concernant ton dernier post: oui, donc? Est-ce qu'il y a une quelconque partie en contradiction avec un de mes posts ici???
Et puis pour s'amuser aux quotes, je peux aussi quoter ca de ton article:
Soon, the minimum requirement to become a commercial pilot in Canada will be a Grade 12 Secondary School Certificate in Canada. It is not necessary to complete a Post Secondary School College Diploma or University Degree to acquire a commercial pilot licence and fly for a living. At present many Canadian pilot employers do not have specific requirements for post-secondary education.
Moi de mon cote je dis que pour une carriere au Canada un manque de diplome est pas redhibitoire pour une carriere, (et que l'aspect cyclique, reputation, et experience est primordiale) de plus que les etudes peuvent etre faites par correspondance ou incluent dans le formation de pilote (en tout cas au Canada), que en Asie la majeure partie du temps veulent voire de l'experience pour etre recrute (je parle pas des KD!), qu'est-ce qui te derange en ca? Qu'est-ce que tu cherches a prouver avec tes explications confuses et incorrectes sur les requirements, tes quotes, tes docteurs en genetique, tes requirements de KD? Qu'il faut absolument faire des etudes pour etre pilote? La reponse est non. ca t'embete tant que ca? Ca rabaisse la position de pilote crois tu?
Qu'elle est la partie de mes post qui est fausse pour te faire reagir comme ca? J'ai touche un nerf sensible?
Modifié en dernier par KAG le 01 juil. 2010, 20:11, modifié 1 fois.
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

KAG, expliques -moi ou j'ai dit qu'avoir un diplome est obligatoire pour rentrer chez Cathay, je le repete encore une fois, ce n'est pas obligatoire mais ca aide beaucoup. .Tu arrives a comprendre ca?

Lis mon post!!!!:
Un "degree"=diplome universitaire n'est pas obligatoire pour rentrer chez Cathay, en revanche prepares-toi a ce que que les personnes qui te donneront ton entretien te posent des questions a ce sujet. Ils vont sans doute essayer de comprendre ton cheminement personnel, et l'idee c'est que tu leur montres que tes qualites font que le fait de ne pas avoir de diplome universitaire ne sera pas un handicap pour toi.

CX prefere les diplomes si tu n'en a pas, ils vont te titiller la-dessus, et il faut leur montrer que ce n'est pas un handicap.

Je te le dis encore une fois, la plupart des collegues avec qui je vole ont un diplome, est-ce que tu peux accepter ca?

Quant a mon cursus, je suis desole mais je n'ai rien a te prouver (je ne pense pas que c'est tres interessant pour les autres de faire un concours de celui qui a la plus longue, et puis puisque tu sembles aimer lire mes posts sur les autre topics, je pense que j'en parle quelque part), je suis rentre chez CX comme DESO, avec un peu plus de 3000hdv, de la turbine PIC, mais pas de jet ni de lourd, et oui, la premiere chose qu'ìls ont regarde c'est mes diplomes! C'est assez clair?
Et entre parentheses, ca serait bien que tu arretes de faire des suppositions sur tout, y compris le cursus des autres posteurs.

Enfin, j'attend toujours:
- les sources de tes pourcentages
- tes commentaires a propos du document de l'ATAC. (pour commencer
evidence indicates that the major airlines do show preference to candidates with higher education
, est-ce que ce nèst pas en contardiction avec ce que tu dis?)

Merci.
Modifié en dernier par Gweilo le 01 juil. 2010, 20:17, modifié 1 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Enfin, j'attend toujours:
- les sources de tes pourcentages
- tes commentaires a propos du document de l'ATAC.

Commentaire sur le document ATAC: deja fait.

Sources sur les pourcentages? De quoi parles tu? Pourrais tu me quoter, je vais par relir tout le topic.

J'attend toujours les requirements que tu sois-disant connais: tu as fait les KD ou S/O?
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

J'attend toujours les requirements que tu sois-disant connais: tu as fait les KD ou S/O?
KAG, es-tu capable de lire un de mes posts correctement (cf ci-dessus) avant de t'empresser de me contredire?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Gweilo fait référence à ceci au sujet des % :
Le temps de la verite approche, sur toutes les compagnies en Asie et au Canada (un peu le sujet du topic?) qui recrutent, combien exigent des etudes a l'universite? Au Canada disons 5%, et pour etre large? Ca te va? Pour l'Asie? 2%, 3%? Aucune des compagnies qui recrutent autour de moi l'exigent.

La question d'avoir un diplôme complémentaire ou pas est interessante, tout comme les réponses apportées par vous deux (KAG et Gweilo). Cependant, le débat tourne lentement mais sûrement vers le duel aux revolvers pur et simple. Donc, SVP, respirez un bon coup et reprenez votre clavier sereinement, il y a des jeunes qui vous lisent :pekin:

A+
Répondre