Tu n'as pas l'air d'avoir compris alors je repete encore une fois: j'utilise l'exemple des requirements cadets parce que le seul moyen de rentrer chez CX en ce moment meme pour les pilotes experimentes c'est la filiere KD. Et encore une fois , le minimum demande est CPL donc l'experience n'est pas primordiale. Aux dernieres nouvelles il y avait 17000 applications dans le systeme (pour une soixantaine de places par an). Alors, oui Cathay n'exige que le bac comme minimum, mais est ce qu'il est si difficile d'accepter que quelqu'un qui a un diplome et de l'experience aura peut etre un petit plus par rapport a quelqu'un qui n'a que de l'experience?
D'autre part je pense que je connais les requirements pour les S/O un peu mieux que toi, puisque je suis passe par la selection. Ensuite, depuis 3 ans j'ai probablement vole avec quelques centaines de gars, et je suis desole de te decevoir mais la plupart ont un diplome. Au hasard, je peux te citer: medecin, docteur en bio, docteur en genetique, ingenieurs en tout genre,....
Maintenant, certains n'ont pas de diplome c'est vrai, mais c'est une minorite! Et ca c'est la realite!
Ensuite tu dis que les recrutements vont reprendre fin 2010, je sais pas d'ou tu sors ca mais j'ai des potes dans le pool DESO/DEFO qui ont passe leur entretien en 2008 et les dernieres news qu'ils ont eu, c'est pas de recrutement avant 2012.
Tu dis
, oui j'en connais, mais c'est pas un peu vague comme statement? T'as des stats?il y a plein de pilote chez Air Canada qui ont pas fait d'etudes apres le bac
Quand j'utilise des exemples comme CX ou Korean, c'est parce que ou c'est marque noir sur blanc, ou c'est de l'experience vecue, c'est quand meme un peu plus concret que de dire "il y a plein de pilote chez Air Trucmuche qui portent la moustache!"
Enfin pour revenir au Topic, mon point de vue, et peut etre je me trompe mais je vais le donner quand meme car je pense que c'est une vision honnete de la situation, c'est que s'il on veut bien admettre qu'il y aura toujours plus d'applications que de d'offre d'emploi pour les jobs en ligne dans des compagnies qui tiennent la route, il vaut mieux avoir le maximum de cordes a son arc.
Et pour un jeune de 18ans, "gaspiller" 2 ans apres le bac, je pense pas que que ce sois super grave, au pire ils perdra quelques annees dans sa progression de carriere, mais au moins il ne se retrouvera pas bloque a un moment ou a un autre.
En aviation aussi, "rien ne sert de courir il faut arriver a point"!