Dérogation à l'âge

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Dérogation à l'âge

Message par Dubblee »

Salut.
Je n'aurais pas 17 ans au premier janvier de l'année 2011, seulement 16. Le document de l'enac est formel : il faut avoir entre 17 et 22 (je crois, je ne me suis pas attardé sur la limite supérieure et pour cause..)
A qui m'adresser pour demander une dérogation ?
Je pensais soit passer le concours normalement (je doute que ce soit possible à cause de la formation au CPL qui s'ensuit), soit faire un concours "blanc", c'est à dire passer les épreuves aussi loin que je pourrais mais avec la certitude de ne pas être pris.
C'est motivé par les statistiques des admis, 40 de maths spé, 10 de sup, 6 de licence et 20 d'école d'ingénieurs (en gros en 2008 je crois)
A qui m'adresser pour faire cette demande ?
Est-ce que ca vous parait acceptable ? Ca me coutera rien de demander mais bon..
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur

Message par Wilco_TangoAlpha »

Serais-tu sur-douer mon cher ? Tu arrives en prépa à 16 ans ! Chapeau !!
Bon sinon tente ta chance, je doute qu'il fasse une exception de la sorte... Mais ça ne peut que démontrer ta motivation...

Aussi met toi à jour pour les stats....en 2010 c'est du genre 20 maths-spé, les 8 autres en maths-sup et école d'ingé ou autre...en S
Vue la crise encore présente, ces chiffres ne risquent pas de changer rapidement... L'enac devrait se stabiliser autour de 30 lauréats maximum en S...voir moins si ils ouvrent une 4ème filière "Aéroclub"...
Bref good luck mate !!
Modifié en dernier par Wilco_TangoAlpha le 04 juil. 2010, 16:21, modifié 1 fois.
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Wilco_TangoAlpha a écrit :Serait-tu sur-douer mon cher ? Tu arrives en prépa à 16 ans ! Chapeau !!
Merci mais je ne supporte pas ce mot, et ce qu'il implique..

Tu as une idée de qui contacter? L'adresse mail sur le site de l'enac est celle du webmaster..
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur

Message par Wilco_TangoAlpha »

Ben perso, je ne sais pas vraiment, mais contacte l'accueil normal, puis demande le directeur concours, qui à cette période là est peut-être (surement) en vacances, mais essaie, tu tomberas surement sur quelqu'un qui pourra te renseigner....
Modifié en dernier par Wilco_TangoAlpha le 04 juil. 2010, 16:56, modifié 1 fois.
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:49, modifié 1 fois.
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

soit faire un concours "blanc", c'est à dire passer les épreuves aussi loin que je pourrais mais avec la certitude de ne pas être pris
En théorie c'est pas une mauvaise idée, mais dans ce cas la ils ne te feraient pas grâce de cette "cartouche" utilisée. A savoir que si tu vas jusqu'aux entretiens, tu ne pourras dépasser le stade des écrits que 2 fois de plus.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

bubble_ils a écrit :
charles01 a écrit :
soit faire un concours "blanc", c'est à dire passer les épreuves aussi loin que je pourrais mais avec la certitude de ne pas être pris
En théorie c'est pas une mauvaise idée, mais dans ce cas la ils ne te feraient pas grâce de cette "cartouche" utilisée. A savoir que si tu vas jusqu'aux entretiens, tu ne pourras dépasser le stade des écrits que 2 fois de plus.
Je crois que le site refuse l'inscription si ta date de naissance ne colle pas! Mais a vérifier!
Il faudrait les appeler pour demander précisément.
Au moins histoire de voir les écrits, quitte à leur dire que je n'irais pas aux entretiens quoi qu'il arrive.
RCJM
Copilote posteur

Message par RCJM »

Il est quand même facile de travailler les annales largement disponibles. Cela suffit pour te rendre compte sans "brûler une cartouche" ...
Mais pour l'instant, il faut te préparer à ton année de prépa ... Tu verras cela n'a aucun rapport avec le lycée, surtout si tu veux suivre correctement les cours et en plus travailler pour le concours.
Bonne chance, et d'abord bon été.
Et va chez les anglophones, c'est aussi important que de faire de la physique et des maths !
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

RCJM a écrit :Il est quand même facile de travailler les annales largement disponibles. Cela suffit pour te rendre compte sans "brûler une cartouche" ...
Mais pour l'instant, il faut te préparer à ton année de prépa ... Tu verras cela n'a aucun rapport avec le lycée, surtout si tu veux suivre correctement les cours et en plus travailler pour le concours.
Bonne chance, et d'abord bon été.
Et va chez les anglophones, c'est aussi important que de faire de la physique et des maths !
J'ai un père prof d'anglais, il saura m'aider :)
Si dans un élan de générosité ils m'autorisaient à passer les écrits sans possibilité d'aller plus loin mais sans "griller une cartouche", ce serait bénéfique non ?
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

Carrément, mais je pense que si c'était possible ça se saurait.
Je t'encourage à appeler Viviane Barollo du bureau des concours, qui ne tente rien n'a rien.
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

Dubblee a écrit :Si dans un élan de générosité ils m'autorisaient à passer les écrits sans possibilité d'aller plus loin mais sans "griller une cartouche", ce serait bénéfique non ?
et si t'attends qq jours que les sujets de les épreuves soient mis en ligne et que tu les fais chez toi, c'est pas plus simple ? pas de dérogation pas de frais d'inscription ...
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
LauraLFFC
Captain posteur

Message par LauraLFFC »

Je pense que le problème est surtout qu'il faut que tu aies 18 ans pour passer le CPL, ce qui pourrait ne pas être ton cas si tu rentres EPL à 16 ans, d'où la limite d'âge je pense !
Mais demande quand même, je peux me tromper.
Laura
Dreams Know No Boundaries
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Les stats sur l'issue de la population n'ont absolument aucun sens dans ce genre de concours, surtout brutes comme ça vu qu'elles ne sont pas mises en rapport avec le nombre d'applicants.

Il y a plus de maths sups pris pas parce que l'ENAC préfère les maths sup (ou qu'ils deviennent cons en rentrant en spé en fait), mais tout simplement parce que la plupart des gens qui veulent l'ENAC le tentent - et y arrivent peut-être - sont en sup, qui couvre 2 années.

je suis convaincu que le ratio est identique en spé.

Toi qui est si bon en maths tu devrais avoir compris ça

Au contraire moi à ta place je profiterais de cette année de grâce pour bosser l'admission comme un dingue et être frais comme un gardon là dessus lors de tes 17 ans
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Selon toi, s'il y a deux fois plus de spé ce n'est pas parce qu'ils ont passé le concours en sup mais parce qu'il y a les 3/2 et les 5/2 ?
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
coriolis
Elève-pilote posteur

Message par coriolis »

Salut,
je me permet de squatter ce sujet comme il me concerne aussi ...
Je vais avoir 17 ans le premier janvier 2011 pil poil et je me demandais si je pourrais quand même passer le concours cette année (j'entre en maths sup). Comme c'est officiellement "17 ans au premier janvier 2011", ça peut peut-être le faire, non ?
Si quelqu'un a été dans la même situation (on sait jamais) pour un concours quelconque merci de me renseigner ^^
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur

Message par YankeeCharlie »

Bah je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, tu dis toi même que tu auras l'âge requis...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:51, modifié 1 fois.
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur

Message par YankeeCharlie »

Le 1er janvier 2011, tu auras 17 ans un point c'est tout ! :bleble:

Lol et puis de toute façon si tu te poses des questions comme tu es effectivement en droit de le faire en réfléchissant ;) , dis toi que la dérogation ne devrait pas être des plus difficile à obtenir..

Bref bubble a raison :pekin: appelle !
Répondre