A 14 ans le rêve de devenir pilote de ligne.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetParadiz
- Elève-pilote posteur
A 14 ans le rêve de devenir pilote de ligne.
Bonjours, je me présente rapidement:
J'ai 14 ans, je ne rêve que d'être pilote de ligne, passionné par l'aviation depuis quelques années, bientôt dans le RSA (construire pour voler).
J'ai une question qui me tracasse, voila, le parcourt du collêge n'a pas été exemplaire, je passe en 3eDP6, ma moyenne a jamais dépasser la moyene, et 6e et 5e on été assez catastrophique, mais cette 4eme ma aider et je compte sur cette 3eDP6 pour me relever, voila mon avenir est t'il rattrapable ?
Sinon, on ma dit "Vise plutôt l'armée" mais dans l'armée c'est plutot pilote de transport qui m'interesse, et ce serais surement plus jouable que pilote de ligne, mais voila, moi c'est dans le civile que je veux être.
J'ai donc un niveau scolaire pas correcte, un mauvais comportement en 6eme mais j'ai changer, avec un encouragement cette année, les math sont pas mon fort, et la physique c'est moyens, pour l'anglais, je le travaille depuis deux semaines.
Je passe mon BIA l'année prochaine.
J'ai la motivation pour rattraper tout ce temps perdu, je suis prêt a me battre pour faire montrer a tous ceux qui mon dit que je n'y arriverais pas qu'ils ont eu tord.
Merci de vos réponses,
Paradiz
J'ai 14 ans, je ne rêve que d'être pilote de ligne, passionné par l'aviation depuis quelques années, bientôt dans le RSA (construire pour voler).
J'ai une question qui me tracasse, voila, le parcourt du collêge n'a pas été exemplaire, je passe en 3eDP6, ma moyenne a jamais dépasser la moyene, et 6e et 5e on été assez catastrophique, mais cette 4eme ma aider et je compte sur cette 3eDP6 pour me relever, voila mon avenir est t'il rattrapable ?
Sinon, on ma dit "Vise plutôt l'armée" mais dans l'armée c'est plutot pilote de transport qui m'interesse, et ce serais surement plus jouable que pilote de ligne, mais voila, moi c'est dans le civile que je veux être.
J'ai donc un niveau scolaire pas correcte, un mauvais comportement en 6eme mais j'ai changer, avec un encouragement cette année, les math sont pas mon fort, et la physique c'est moyens, pour l'anglais, je le travaille depuis deux semaines.
Je passe mon BIA l'année prochaine.
J'ai la motivation pour rattraper tout ce temps perdu, je suis prêt a me battre pour faire montrer a tous ceux qui mon dit que je n'y arriverais pas qu'ils ont eu tord.
Merci de vos réponses,
Paradiz
-
- Chef de secteur posteur
Lis ceci pour commencer :
Aube africaine
Jacques Darolles en Octobre 1997
"Si ça continue, il va finir par faire jour." prophétise Jean-Pierre, notre mécano. En effet, là-bas à l'est, ça commence à pâlir très légèrement, et sur le Kenya, que nous survolons, il fera bientôt jour.
Extraordinaire bordel des liaisons radio HF en Afrique centrale, où certains centres de contrôle n'ont même pas le téléphone, où tout le monde gueule en même temps, et où la fréquence 126.90 sert d'auto-info à toutes les compagnies aériennes du monde, pour se repérer les uns les autres, en attendant l'accident majeur, qui un de ces jours, forcément, arrivera.
Pour payer mon brevet TT en 1975, j'ai travaillé comme garçon de ferme, à arroser les maïs l'été, et dans les champs je levais la tête pour voir passer les autres. Le gamin que je fus m'accompagne souvent dans mes vols long-courriers. En cette fin de nuit de vol, il est là, je le sens, derrière moi, à regarder par dessus mon épaule se dessiner la formidable silhouette du Kilimandjaro, qui, droit devant, grand seigneur, est servi le premier dans la distribution de soleil, seule montagne au milieu de la platitude.
Fin de nuit sur l'Afrique, encore 4 heures 30 avant La Réunion. Tu as le nez sur le pare-brise, et tu vois arriver, sur ton 747, le Kilimandjaro, rien que ça.
Là, tu es MUET.
Parce que c'est grandiose. C'est dans ce genre d'instant que tu comprends que tu as eu raison.
"Devenir pilote, mon petit ? tu n'y penses pas ! Cherche plutôt un vrai métier !"
Là, on est stables niveau 330, et parfois, en vol, je tape un peu la ferraille et le plexi autour de moi, pour vérifier que oui, c'est du solide, je n'ai pas rêvé, je suis bien aux commandes d'un 747, c'est pour de bon, c'est du vrai !
"Pilote ? Allons, jeune homme, il faut faire Math sup, Math spé, Prépa truc, Math Schpountz..."
L'horizon est maintenant ocre-orange, j'ai avancé mon siège en butée avant, pour permettre à Patricia, hôtesse au pont supérieur, de boire ça des yeux, muette aussi, en compagnie du gamin que je fus, et qui est derrière mon dossier.
"Vous n'avez pas la qualif QT ZAR FQX625, mon pauvre garçon. Vous voudriez devenir PN ? Laissez tomber..."
L'ancien volcan auréolé de neige est à 15 nautiques dans mes trois heures, c'est géant, je ne sais pas comment vous dire ça, c'est géant !
"Pilote ? repassez dans deux ans, on verra."
Il est 7 heures 15 du matin en France, et tous ceux qui m'ont donné ces conseils avisés se tapent le métro ou le périphérique dans la bruine grisâtre.
Le Mont Kilimandjaro, Seigneur de l'Afrique, glisse sous mon aile droite.
Je pense à vous.
Accrochez-vous.
Jacques Darolles
Super quote que voila c'est emouvant.
Mais je crois que nous pilote francais on a un probleme que j'ai note a maintes reprises, quand on arrive a devenir pilote on veut toujours taper sur quelqu'un, comme une revanche immature sur des fantomes du passes dont on ne se souvient meme plus pour etre tout a fait honnete tout ce qu'ils nous ont reellement dit... Voire meme si on a leur a vraiment parle... Tant des fois ce genre de temoignage ressemble a un monologue vengeresque.
C'est comme un genre de syndrome d'exaltation dirige contre quelqu'un pour prouver notre puissance pour enfin s'affirmer. C'est pas trop agreable a ecouter ou a lire, mais le reste est poignant. Une certaine poesie, reverie, une certaine sensibilite qui frise l'esoterisme ressort de ce texte, sensations que les pilotes recherchent de moins en moins a ressentir.
Paradiz: tu as du temps devant toi, c'est evident. Si l'aviation est un but, utilise la comme motivation pour bosser a l'ecole, pour faire du sport, pour t'eduquer positivement. Si tu peux faire du planeur de temps en temps aussi pourquoi pas. Pour l'instant tu n'as rien de plus a faire pour devenir pilote: construire la base d'une motivation saine.
Pour etre pilote il faut etre en bonne sante, bonne coordination, bon comportement envers toi meme et envers les autres (capable de travailler a plusieurs), parler anglais, et apprendre a etre positif dans toutes les situations pour simplifier.
C'est dur de te conseiller plus avant des maintenant, n'ayant aucune idee de l'economie et de l'aviation dans 10 ans, mais si les opportunites sont presente, et si ta motivation et ta capacite a te preparer son suffisante, il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.
Tu demandes si ton avenir est rattrapable, la reponse est: oui. Bon courage bonhomme.
Mais je crois que nous pilote francais on a un probleme que j'ai note a maintes reprises, quand on arrive a devenir pilote on veut toujours taper sur quelqu'un, comme une revanche immature sur des fantomes du passes dont on ne se souvient meme plus pour etre tout a fait honnete tout ce qu'ils nous ont reellement dit... Voire meme si on a leur a vraiment parle... Tant des fois ce genre de temoignage ressemble a un monologue vengeresque.
C'est comme un genre de syndrome d'exaltation dirige contre quelqu'un pour prouver notre puissance pour enfin s'affirmer. C'est pas trop agreable a ecouter ou a lire, mais le reste est poignant. Une certaine poesie, reverie, une certaine sensibilite qui frise l'esoterisme ressort de ce texte, sensations que les pilotes recherchent de moins en moins a ressentir.
Paradiz: tu as du temps devant toi, c'est evident. Si l'aviation est un but, utilise la comme motivation pour bosser a l'ecole, pour faire du sport, pour t'eduquer positivement. Si tu peux faire du planeur de temps en temps aussi pourquoi pas. Pour l'instant tu n'as rien de plus a faire pour devenir pilote: construire la base d'une motivation saine.
Pour etre pilote il faut etre en bonne sante, bonne coordination, bon comportement envers toi meme et envers les autres (capable de travailler a plusieurs), parler anglais, et apprendre a etre positif dans toutes les situations pour simplifier.
C'est dur de te conseiller plus avant des maintenant, n'ayant aucune idee de l'economie et de l'aviation dans 10 ans, mais si les opportunites sont presente, et si ta motivation et ta capacite a te preparer son suffisante, il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.
Tu demandes si ton avenir est rattrapable, la reponse est: oui. Bon courage bonhomme.
d'après ce que j'ai pu lire sur le forum (je ne suis pas pilote, et je n'ai aucune expérience professionnel, donc mon avis est à prendre avec des pincettes!) Paradiz, ta détermination et ta motivation comptent plus que ton bulletin de notes....(mais faut quand même bosser hein!)
EDIT: et pour prouver mes dires: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic. ... c&start=0
EDIT: et pour prouver mes dires: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic. ... c&start=0
Modifié en dernier par tibéo le 27 févr. 2011, 12:27, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetParadiz
- Elève-pilote posteur
Merci!
Belle citation, je reste rêveur a avoir pied sur terre et voir ces machines voler, tout a commencer dans une visite chez Airbus blagnac (toulouse) Je travaillerais dur pour etre pilote car c'est sa mon rêve, et c'est un but.
Pour ce qui est de l'orientation, en priorité Bac ?
Bac sti ?
Pour ce qui est de l'orientation, en priorité Bac ?
Bac sti ?
-
Tes parents ont des moyens ?
S'ils ne peuvent pas te payer une formation à plusieurs dizaines de milliers d'euros comme tu vas acheter ton pain, l'idéal est l'enac, ta formation est aux frais du contribuable, les épreuves écrites portent sur le programme de maths sup.
Tu peux faire un bac STI puis une PTSI.
S'ils ne peuvent pas te payer une formation à plusieurs dizaines de milliers d'euros comme tu vas acheter ton pain, l'idéal est l'enac, ta formation est aux frais du contribuable, les épreuves écrites portent sur le programme de maths sup.
Tu peux faire un bac STI puis une PTSI.
Y a aussi l'option "je galère comme tout le monde" c'est à dire t'empruntes un peu à la banque, un peu à ta famille, et tu travailles pour mettre de coté, et en même temps tu cherches tous les bons plans pour économiser! Faut arrêter un peu avec l'ENAC, c'est tout de même 2000 inscrits pour 20 places, et parfois pas d'embauche par derrière.
La formation privée c'est pas forcément pour les "fils à papa"!
La formation privée c'est pas forcément pour les "fils à papa"!
-
Oui c'est sûr, mais faut pas oublier que plein de candidats arrivent en touriste, "tiens pilote c'est bien payé" et découvrent les épreuves (psychotech surtout) le jour même ou presque..
L'intéret c'est qu'après une prépa tu peux intégrer puis devenir ingénieur, ce qui rapporte un salaire confortable pour pouvoir se payer seul sa formation pratique.
L'intéret c'est qu'après une prépa tu peux intégrer puis devenir ingénieur, ce qui rapporte un salaire confortable pour pouvoir se payer seul sa formation pratique.
-
- Chef pilote posteur
Salut Paradiz je suis pas pilote, comme toi j'en rêve et chaque jour qui passe la vie semble me tourner le dos mais moi je m'accroche.
Ce que je tiens à te dire c'est que quoi qu'il arrive ne lache pas l'affaire. Fait tout ce qui a à faire pour y arriver.
C'est un véritable parcour du combattant.
Pour te remonter le moral je connais un ancien cuisto de resto qui n'a que le BEPC et qui aujourd'hui après avoir remué ciel et terre vol à Virgin Atlantique sur B747-400.
Bonne chance et bon courage (à nous tous les rêveurs pour qui ça semble pas si évident).
Ce que je tiens à te dire c'est que quoi qu'il arrive ne lache pas l'affaire. Fait tout ce qui a à faire pour y arriver.
C'est un véritable parcour du combattant.
Pour te remonter le moral je connais un ancien cuisto de resto qui n'a que le BEPC et qui aujourd'hui après avoir remué ciel et terre vol à Virgin Atlantique sur B747-400.
Bonne chance et bon courage (à nous tous les rêveurs pour qui ça semble pas si évident).
-
Auteur du sujetParadiz
- Elève-pilote posteur
Merci Agn!
Merci Agn, il faut dire que devenir pilote est a la portée de tous, il faut juste de la motivation!
J'ai compris! jamais abandonner !!
Sinon oui j'ai les moyens de me payer une formation autodidacte grace a un héritage recu
J'ai compris! jamais abandonner !!
Sinon oui j'ai les moyens de me payer une formation autodidacte grace a un héritage recu
-
Faut arrêter de croire ça ... Pour de venir pilote il suffit pas d'ouvrir le porte monnaie ...il faut dire que devenir pilote est a la portée de tous
Le porte monnaie, c'est l'étape la plus simple et la plus insignifiante dans le parcours du pilote ...
Le plus dur c'est après ! Tout d'abord avec la formation, pourvu que la qualité de l'enseignement et les standards imposé par ta FTO soient élevé il n'est pas dit que le risque d'echec en formation soit nulle ...
Et puis être pilote requiert certaine qualités essentielles dans l'exercice de la profession ! A chacun de voir ou il se situe et d'essayer éventuellement de s'améliorer quand c'est possible ...
ça se saurait si c'était un métier à la portée de tous quand même ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
-
-
-
- Chef pilote posteur
Bonjour Paradiz,
Pour répondre à ta question ton avenir est tout à fait rattrapable. Tu es jeune, 14 ans. J'avais le même age lorsque je me suis inscrit pour la première fois dans un aéroclub. Aujourd'hui j'ai 32 ans et je suis instructeur dans un aéroclub. Les filières gratuites (enac, armées, cadets air france) sont interessantes et à l'issue tu as un poste en compagnie pratiquement assuré. Pour te présenter à ces filières gratuites il te faut un un diplôme bien spécifique (au moins le bac (s, je crois?)). D'où l'intérêt de ne pas négliger tes études. Si tu es apte médicalement intéresse toi à la filière militaire. Des chasseurs ont trouvé un poste dans l'aviation d'affaire grâce à leurs heures sur jet. Donc je te conseille de mener en parallèle tes études et tes préparations aux sélections. C'est du travail et c'est un bon moyen de tester ta motivation.
Je te souhaite bon courage et accroche toi,
A bientôt,
Mehdi
Pour répondre à ta question ton avenir est tout à fait rattrapable. Tu es jeune, 14 ans. J'avais le même age lorsque je me suis inscrit pour la première fois dans un aéroclub. Aujourd'hui j'ai 32 ans et je suis instructeur dans un aéroclub. Les filières gratuites (enac, armées, cadets air france) sont interessantes et à l'issue tu as un poste en compagnie pratiquement assuré. Pour te présenter à ces filières gratuites il te faut un un diplôme bien spécifique (au moins le bac (s, je crois?)). D'où l'intérêt de ne pas négliger tes études. Si tu es apte médicalement intéresse toi à la filière militaire. Des chasseurs ont trouvé un poste dans l'aviation d'affaire grâce à leurs heures sur jet. Donc je te conseille de mener en parallèle tes études et tes préparations aux sélections. C'est du travail et c'est un bon moyen de tester ta motivation.
Je te souhaite bon courage et accroche toi,
A bientôt,
Mehdi
-
- Elève-pilote posteur
La grenouille a écrit : Les filières gratuites (enac, armées, cadets air france) sont interessantes et à l'issue tu as un poste en compagnie pratiquement assuré.
Euh... non? Enfin d'ici à ce qu'il soit en âge de commencer sa formation, peut être que les cadets air france reprendront, ok, et la s'il est pris, ok il a un poste assuré; pour l'armée pareil mais l'ENAC, non, définitivement, rien d'assuré....
-