Préparation du FLC1 028

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
flyer1997
Elève-pilote posteur

Préparation du FLC1 028

Message par flyer1997 »

Bonjour,

Je prépare le FLC1 028, de la manière suivante :
1 - écoute de LiveATC sur mon i-phone pour l'écoute de bande et le vol fictif (j'écoute Genève Cointrin qui alterne anglais et français pour ne pas perdre le fil et travailler sur un anglais audible pas trop compliqué, par comparaison je ne comprend pas bien ce qui se dit à Faurelauderlade aux US)
2 - pas de préparation particulière pour le qcm - je maîtrise bien la lecture
3 - je n'ai pas de matière pour la phrase d'urgence. Existe t il des listes de vocabulaires / phrase de mise en situation pour la phrase d'urgence ?

Savez vous s'il existe des annales, sites internet, et organismes pour le préparer par correspondance ?

Je pense le passer en Juillet.
Merci pour vos conseils
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Salut

Tu peux déjà parcourir ce site : http://www.niveau-oaci.fr./ Il y a des parties payantes, mais la version gratuite est déjà très complète (tu peux écouter des bandes, et remplir les blancs comme cela se passe lors de l'examen (Live ATC c'est bien, mais pour l'examen VFR c'est pas forcément hyper adapté tout le temps : sur Live ATC tu n'as que des vols IFR, et finalement les dialogues ne sont pas vraiment les mêmes que ce qu'on va te demander... Ceci étant c'est pas si mal pour se familiariser un peu l'oreille.)

Pour les phrases d'urgences tu as des exemples sur ce site aussi (http://www.niveau-oaci.fr/phrases_urgen ... CAL&page=1) ; seul bémol je n'ai pas l'impression qu'ils fassent la différence entre les examens VFR et IFR (y'a quand même peu de chances que tu fasses une dépressurisation explosive en DR400 :lol: )
J'avais trouvé une liste de vocabulaire sur internet, ainsi que des exemples de phrases d'urgence, mais je ne sais plus où... :oops: Je vais essayer de rechercher un peu.

Mais bon, pas d'inquiétude particulière ; pour le vocabulaire de base, tu as les mots dans le guide VFR, et après c'est pas très compliqué.
Pour les stages de préparation ça existe, mais au vu des tarifs honnêtement je trouve que c'est une arnaque monumentale (je parle de l'examen VFR, pour l'IFR faut un peu plus de préparation, mais les gens que j'ai croisés sans expérience aéronautique particulière s'y sont préparés tout seuls, et ils ont eu au moins le niveau 4...)

Bon courage !
Auteur du sujet
flyer1997
Elève-pilote posteur

Message par flyer1997 »

Merci pour ton post.
PIPER28
Elève-pilote posteur

fcl 1.028

Message par PIPER28 »

Salut flyer1997,

Tu prépares le fcl 1.028 VFR ( plusieurs sessions par ans.... ) ou le fcl 1.200 ( tu obtiens les 2 niveaux de compétences 1.028 VFR et IFR et il y a 4 sessions par ans , Janvier , Avril , Juillet et Octobre )

Moi j'ai passé le 1.028 l'année dernière ,histoire de voir comment cela se passe afin de préparer le 1.200.....
Et j'ai obtenu le niveau 4 . J'ai bossé sur le site ( niveau-oaci ) la partie VFR en avallant un max de vocabulaire et cela s'est bien passé !!
Par contre , je confirme que pour le 1.200 , il faut énormément travailler l'écoute de bande et Live ATC est très bien pour ça en l'occurence les US , car débit verbale très dense et parfois innaudible , donc écouter encore et encore et encore ................. ;)

Bonne chance à toi :D

Piper28

ATPL 14/14 , CPL , 1.200 pending ;)
Auteur du sujet
flyer1997
Elève-pilote posteur

Message par flyer1997 »

Merci pour les conseils !
Et effectivement c'est bien le FCL 200 que je prépare.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Salut,

il n'y a pas de QCM pour le FCL1.028 mais juste pour le 1.200.
Pour être le créateur de niveau-oaci.fr, effectivement je n'ai pas fait la différence entre VFR et
IFR, et un problème de galey avec le PA sur ON c'est sur que sur DR400 il y a peu de risque :).

Connaissant pas bcp l'examen VFR car je suis pro et l'ifr me donne le VFR, je suis prenneur de toutes
vos remarques sur la partie VFR.

perso j'ai obtenu un level 5 il y un mois avec bcp de vocabulaire et phrases d'urgences uniquement.
Live ATC sympa pour les USA, mais vous avez aussi ce type de bandes pour le VFR??

Bon courage à vous pour cet examen (et oui un de plus....)
A++
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

ertach a écrit :Salut,

il n'y a pas de QCM pour le FCL1.028 mais juste pour le 1.200.
Pour être le créateur de niveau-oaci.fr, effectivement je n'ai pas fait la différence entre VFR et
IFR, et un problème de galey avec le PA sur ON c'est sur que sur DR400 il y a peu de risque :).

Connaissant pas bcp l'examen VFR car je suis pro et l'ifr me donne le VFR, je suis prenneur de toutes
vos remarques sur la partie VFR.

perso j'ai obtenu un level 5 il y un mois avec bcp de vocabulaire et phrases d'urgences uniquement.
Live ATC sympa pour les USA, mais vous avez aussi ce type de bandes pour le VFR??

Bon courage à vous pour cet examen (et oui un de plus....)
A++
facile de trouver l'équivalent en VFR :
"Marcel j'arrive pas à réchauffer ton café avec le bleuet, ya plus de gaz dedans, tu veux que je te passe un coca en attendant"
"pas tout de suite, je ne peux pas lâcher les commandes en montée !"

et voilà.

V.
;)
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Mdr c'est pas faux, la réchau carbu pourrait aussi être remplacée par le bleuet à gaz...c'est une idée à gratter :)
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

salut a tous, je me prépare pour le fcl 1.028, quelqu'un aurait il des annales pour les phrases urgence autre que ata com? merci d'avance ;)
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

Je tombe tardivement sur ta question, sorry.
Concernant la préparation du FCL 1200, quelques jours avant l'épreuve de janvier, je découvert sur ce site : http://www.feedback-fcl1200.com Je ne suis pas tombé sur les phrases d'urgences ni un vol fictif du site mais j'ai entendu un vol fictif le jour de l'épreuve qui figurait texto sur ce site. Pour éviter les mauvaises suprises, c'est un bon moyen.
Modifié en dernier par youkounkunz le 24 mai 2010, 23:44, modifié 2 fois.
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

Nikel merci ;-)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Il y a un truc tout bête aussi, c'est le couple FS/IVAO.

C'est un élément parfait pour bosser l'anglais aéronautique, et notamment les phases d'urgence, et les phases normales du vol. A méditer.

Rémi
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Message par Night_Hawk »

Salut à tous,

Quelques questions: doit-on passer le FCL 1.200 avant de passer le CPL et l'IR? Seulement avant l'IR? ou on peut le faire après sans problème?

Combien de temps faut-il pour se préparer (en travaillant à côté) au FCL1.200?

A propos de l'IR: la formation est-elle en anglais? L'examen en vol est-il en anglais?

Merci beaucoup pour vos réponses par avance.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Tu auras besoin de passer ton FCL 1.200 pour faire apposer ton IR sur ton CPL sinon tu auras un IR sur ton PPL. Donc généralement on le passe juste avant l'examen IR.
L'ir se fait en français ou en anglais selon ta demande et surtout suivant le FTO (formation en france ou non) que tu prends (un FTO français avec un IRI français, tu auras certainement une formation FR...)

Pour le temps de travail cela va de 2 semaines à un mois, mais cela dépend aussi de tes capacités.
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Petite question sur le FCL1.200.

Lors de la réussite du FCL1.200, il comprend bien la partie IFR (validation en IR pro) et la partie VFR (voler hors de nos frontière sous régime de vol à vue : PPL ou CPL) ?

Je peux passer les frontières avec mon FCL1.200 et mon PPL actuel ?
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
gardian
Captain posteur

fcl

Message par gardian »

Bonjour
Lorsque tu vas recevoir ton diplome de fcl 1.200, tu recevras en même temps celui du fcl 1.028. Avec ce certificat tu vas au bureau des licences faire apposer ce certif sur ta licence et tu pex passer les frontiéres
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

D'accord merci pour cette réponse précise
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Auteur du sujet
flyer1997
Elève-pilote posteur

Recherche livres édités par l'organisme ATA communication

Message par flyer1997 »

Bonjour,
Je recherche les livres édités pas ATA communication (il y a 2 livres + 1 CD) je crois.
leur site : http://www.ata-com.com/WebPage/index.htm
Merci pour vos propositions.
Bonne soirée
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

juste pour info voici les résultats de la dernière cession du fcl 1.200
http://www.developpement-durable.gouv.f ... l_2010.pdf

pour moi c'est good :P :D
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

+1 pour moi aussi
Répondre