nouvelle régle Fongecif

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kindersurprise
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:00

nouvelle régle Fongecif

Message par kindersurprise »

salut;

Apparement une nouvelle régle nationale de financement du Fongécif vient de tomber.
La régle serait de rembourser les demandes de formations avec un taux horaire HT de 27.45E + TVA à 18.6
Cette régle serait valable aussi bien pour les CDD que les CDI.

Avantages : cela donne plus de chances d'avoir un fongecif car cela met les formations de pilote au meme niveau de participation financiére que les autres.... :-?

Inconvenients : je vous laisse faire votre calcul suivant la formation que vous souhaitez mais il va falloir surement mettre plus la main à la poche pour financer le reste...... :-?

Avantage et inconvenient : cela mets tous les fongecifs de france sur le même pied d'egalité.

Quelqu'un a t'il les mêmes infos que moi ?

@+
Avatar du membre
gardian
Captain posteur
Messages : 278
Enregistré le : 20 nov. 2008, 15:41
Âge : 56

Message par gardian »

Bonjour

Es tu sur de tes montants? 32 eur, cela ne represente que tres peu (entre 10et 15%) du prix moyen de l'heure de vol en école cpl
Avatar du membre
Auteur du sujet
kindersurprise
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:00

Message par kindersurprise »

Apparement le taux horaire a été calcule a partir du taux horaire d' un "contrat de qualif" ou un contrat similaire
et a été multiplie par 3 : soit 9,15€ * 3
par contre il n y pas de distinctions dans les heures , théorie ou pratique , ce sera le même tarif...
@+
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Salut,
tu aurais des sources concernant les informations que tu donnes ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
kindersurprise
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:00

Message par kindersurprise »

salut,

Ma source est un conseiller Fongecif de la région aquitaine.
Je l'ai rencontré il y a 15 jours maintenant lors de ma dépose du dossier.
C est la qu'il m a parlé de cela....car le delta entre le cout total de la formation et l'eventuelle prise en charge du fongecif sera plus grand.

@+
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Merci pour tes précisions. Et ça marche comment ce nouveau financement ? Ça marche a l'heure passee dans la fto ou a l'heure de vol ?
Car la participation ne risque plus de dépasser les 10 ou 15% ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
kindersurprise
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:00

Message par kindersurprise »

Apparement pas de distinction entre les heures de vols et celles de théories....j ai pas fait de calculs pour toutes les formations aéro mais va y avoir des différences....ou alors il va falloir gruger sur les heures de théories....:D

Mais Quelqu'un a t'il les mêmes infos que moi ?
Avatar du membre
JeanPhi
Chef pilote posteur
Messages : 358
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00
Localisation : LFPG/LFPL
Âge : 41
Contact :

Message par JeanPhi »

Salut,

J'ai eu vent d'une information similaire ces derniers jours mais sans vraiment de précisions. Apparemment ça permettrait de réduire les écarts (et parfois les gouffres) entre les différents Fongecif.

Si je prends le montant que tu indiques HT, pour un IR/ME à temps complets qui compte 546 heures de formation (Trimailles à Toussus) on tombe sur une enveloppe de 14.987EUR HT ce qui est sensiblement voisin de ce qu'offrait déjà le fongecif Idf

Si ça donne plus de chances alors on ne peut que s'en réjouir ; par contre si c'est calculé en fonction du temps de formation mieux vaut le pas la mettre dans un CPL seul.

Si quelqu'un a des infos plus précises, je suis preneur, le cas échéant je devrais y passer (à Paris) et j'en profiterai pour demander.

Bon courage à tous !
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

JeanPhi a écrit : Si je prends le montant que tu indiques HT, pour un IR/ME à temps complets qui compte 546 heures de formation (Trimailles à Toussus) on tombe sur une enveloppe de 14.987EUR HT ce qui est sensiblement voisin de ce qu'offrait déjà le fongecif Idf

Si ça donne plus de chances alors on ne peut que s'en réjouir ; par contre si c'est calculé en fonction du temps de formation mieux vaut le pas la mettre dans un CPL seul
Beaucoup d'interrogation sur ce nouveau système, si le but est de l'appliquer à toute les régions ça peut être positif pour la paca et la bretagne par exemple, par contre pour les autres...

Pourrais tu par hasard calculer le coût d'un CPL IR ME sur la base citée (trimailles) parce que 15000€ pour un IR/ME ça me semble plus que correct, non?
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
kindersurprise
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:00

Message par kindersurprise »

Salut,

"Apparemment ça permettrait de réduire les écarts (et parfois les gouffres) entre les différents Fongecif".

Effectivement c est une des raisons evoquées par le conseiller , egalité entre les differents fongecifs et entre les formations

"Si je prends le montant que tu indiques HT, pour un IR/ME à temps complets qui compte 546 heures de formation (Trimailles à Toussus) on tombe sur une enveloppe de 14.987EUR HT ce qui est sensiblement voisin de ce qu'offrait déjà le fongecif Idf "

Je crois savoir qur la tva sur la formation est à 19.6....mais ton calcul juste (la tva de mon premier message est fausse)

"Si ça donne plus de chances alors on ne peut que s'en réjouir

cela devrait être plus juste car toutes les formations partent sur un même pied d'egalité....(dixit le conseiller aussi)

"par contre si c'est calculé en fonction du temps de formation mieux vaut le pas la mettre dans un CPL seul. "

Je me suis fait la même réflexion , les formations avec de la théorie seront plus "intéressantes" que les formations pratiques seules.

"Bon courage à tous !" et n'hesitez pas a donner des infos si vous en avez....

@+
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

JeanPhi a écrit :pour un IR/ME à temps complets qui compte 546 heures de formation (Trimailles à Toussus)

546h pour un IR/ME tu veux sans doute parler de l'IR théorique parce qu'un IR/ME pratique c'est géneralement 35h de cours au sol+50h en vol dont 35 sur simu (cannes aviation) et dans ce cas là on est très loin des 15000€ surtout à 525€ l'heure de DA42 pour 32€ remboursé ça fait mal au ...
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
abd
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 févr. 2010, 19:07

Message par abd »

Salut,
Ma question s'adresse plus particulièrement à Kindersurprise( car il connait quelqu'un au fongecif, mais si les autres connaissent la réponses la participation est le bienvenue).
Ma question est de savoir si 2 fongecifs de 2 régions différente sont liées en ce qui concerne l'attribution des aides. Je m'explique: j'ai 2 travails distinct dans 2 régions différentes et je suis éligible pour le dépot de dossier dans les 2 puis je choisir l'un pour une formation et l'autre pour une autre formation ex une pour le CPL l'autre pour l'IR ou bien une pour une QT et l'autre pour un FI.....les combinaison sont multiple.... en clair puis je avoir les deux aides officiellement (les 2 organismes sont au courant ) et officieusement( les organismes ne sont donc pas liées.
Merci de votre aide
Avatar du membre
scratinouille
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 juin 2010, 21:11
Localisation : France
Âge : 32

Message par scratinouille »

Si j'ai bien compris le FONGECIF paye un petit pourcentage par heure de vol ?

Question : est-il possible d'en bénéficier si j'effectue mes heures de vols à l'étranger (canada) ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
kindersurprise
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 14 nov. 2006, 01:00

Message par kindersurprise »

Salut,

Rectification : je ne connais pas personnellement quelqu'un au fongecif, je suis allé les voir , fait une reunion d'information et par la suite rencontré un conseiller...

Effectivement les fongecifs sont independants puisqu ils recoivent des subventions des entreprises de la region ou ils sont implantés....Administrativements tu dois pouvoir postuler dans les 2.....mais j espere pour toi que les fongecifs ne communique pas entre eux car tu vas devoir fournir des fiches de paie, entre autres, et avec ces fiches de paie...le fongecif retracera ton parcours et eventuellement fera des recherches supplementaires....je ne connais pas les relations entre les services administratif et financier de chaque fongecif...ni ton cas personnel de bosser dans 2 regions differentes

déontoligiquement cela me derange un peu....mais ca c est une autre histoire

"en clair puis je avoir les deux aides officiellement (les 2 organismes sont au courant ) et officieusement( les organismes ne sont donc pas liées. "

tu as marqué en clair mais j ai pas compris :D
qui est au courant et qui ne l est pas ?

les fongecifs ne devront pas etre au jus ca c est sur !
pour les ecoles a mon avis elles s en foutent....elles voudront etre paye ( fongecif ou pas )

@+
Avatar du membre
JeanPhi
Chef pilote posteur
Messages : 358
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00
Localisation : LFPG/LFPL
Âge : 41
Contact :

Message par JeanPhi »

Donalir, je me suis posé la même question ; à savoir si on reprend Cannes Aviation dont tu parles, ils te précisent bien que la formation nécessite environ 12 semaines.
Or la formation représente un volume de 90 heures (35 h de cours au sol ; 40 h de simulateur EFIS ; 15 h de double commande sur DA42 TwinStar EFIS) soit 7,5 heures par semaine... :reflexion:
Chez Trimaille où je suis actuellement en CPL, c'est pareil. Or, lls m'ont indiqué 546 heures de formation prévisionnelles pour la constitution de mon dossier Fongecif. Pourquoi ? Je l'ignore, je suppose que c'est pour une prise en compte à temps complet du Fongecif mais je suis pas sûr... Si quelqu'un a la réponse je prends. Bref ça sort un peu du cadre de la question initiale ; désolé pour le HS...
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

JeanPhi a écrit :Chez Trimaille où je suis actuellement en CPL, c'est pareil. Or, lls m'ont indiqué 546 heures de formation prévisionnelles pour la constitution de mon dossier Fongecif. Pourquoi ? Je l'ignore, je suppose que c'est pour une prise en compte à temps complet du Fongecif mais je suis pas sûr... Si quelqu'un a la réponse je prends. Bref ça sort un peu du cadre de la question initiale ; désolé pour le HS...
Re,
Ce n'est pas hors sujet, on essaye de comprendre le nouveau principe d'indemnisation...

Pour ce qui est des heures, donc tu parlais bien de la pratique, je pense que l'on part sur 35h par semaine ce qui ferait 546h pour environ 15 semaines.

A voir je vais essayer de les appeler
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Re, j'ai appelé le fongecif PACA, pour le moment rien n'a changé, c'est toujours 10% de la formation. Pour le nouveau calcul, c'est pas encore effectif...
CPL - IR SE
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message