Diminuer sa myopie sans opérations

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Lepassioné
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 janv. 2003, 01:00
Localisation : Suisse

Message par Lepassioné »

Salut,
Je voudrai relancer le forum étant donné que l'ortho-k c fichu pour moi. combien de dioptries pensez-vous que l'on puisse me diminuer avec -7.5 et -8?
Avatar du membre
topgundream
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 06 janv. 2002, 01:00

Message par topgundream »

bonjour est ce que l optometrie marche aussi pour une myopie tres faible de l ordre de 0.5 dyopie....pour etre apte pilote a l armee ou bien est ce que ce n est bon que pour les myopies plus prononcees.
merci
Avatar du membre
Julien2
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 10 janv. 2003, 01:00
Âge : 39

Message par Julien2 »

Bonjour à tous ,

Comme beaucoup d'entre vous je suis myope (-5 ; -5.25) donc à l'extrême limite de la dérogation pour la classe 1 . Je pensais ma myopie stabilisée mais lors de ma dernière visite chez l'ophtalmo , j'ai encore perdu 0.25 dioptrie à chaque oeil . Je m'intèresse donc àl'optométrie . Le problème : mon ophtalmo m'a dit que dans mon cas il est déjà trop tard car l'optométrie permet stopper la progression de la myopie mais pas de la réduire . Je n'ai que 17 ans et d'après les témoignages postés précedemment , ça me parait bizarre de ne pas pouvoir en bénéficier .
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet ?
Autre chose , lorsque les nouvelles normes médicales seront appliquées , pensez-vous que des dérogations pourront être accordées au delà de -5 lors de l'admission ?

Merci d'avance pour vos réponses
Julien

Avatar du membre
topgundream
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 06 janv. 2002, 01:00

Message par topgundream »

a mon avis ton ophtalmo fait peut etre tout pour te garder chez lui,g te conseille vivement de prendre rendez vous chez un opteometricien il te dira ce qu il peut faire,au tout debut du topic est donne une bonne adresse.
utilise ta vue le moins possible,et tu verras qu elle remontera,donc on peut toujours un peu corriger sa myopie.
Avatar du membre
Julien2
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 10 janv. 2003, 01:00
Âge : 39

Message par Julien2 »

Il me semblait bien que c'était louche .
Je vais me renseigner pour l'optéométrie.
Merci pour ta réponse topgundream .
Avatar du membre
Crazyfly
Captain posteur
Messages : 192
Enregistré le : 12 oct. 2003, 02:00
Âge : 37

Message par Crazyfly »

salut j'aimerais connaitre l'adresse d'un optométriste sur lyon ou les alentours.
merci d'avance
bon vol
Avatar du membre
Miro
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 08 août 2001, 02:00
Localisation : LFPL

Message par Miro »

topgundream dit :"utilise ta vue le moins possible"

Et sans indiscretion tu fais comment ??? tu fermes les yeux en marchant au risque de prendre une voiture en plein dans le sjambes et ca spa bon pour la classe 1 non ??? <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Ou alors t as l option dormir tout le temps ...mais la aussi spa bon pour ""preparer"" le metier.

JE pense que topgun a voulu dire de "forcer" le moins possible sur la vue mais je pense que ca c'est quelque chose que tu ne controles que tres peu. Enfin c est mon avis.

Avatar du membre
topgundream
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 06 janv. 2002, 01:00

Message par topgundream »

g voulais dire ne pas lire pour rien,ne pas regarder des films a 1 mùetre de l ecran,plus tu forces plus le pb grossit,plus il se remarque.voila,maintenant c sur on doit forcer un peu pour etudier,tout depend des etudes .
Avatar du membre
topgundream
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 06 janv. 2002, 01:00

Message par topgundream »

bonjour desole mais c est tres important.
je suis alle passer un examen chez l optometriste recommande,j ai une vue 14 dixieme opeil gauche et 12 dixieme oeil droit.mais je pensais avoir une myopie (selon l ophtalmo)
l optometrisyte m a dit que j etais pas du tout myope mais hypermotrope .
iil m a prescrit des lunettes de vue de pres,de 1 dioptrie pour que ma vue ne travaille pas quand je lis,car selon lui ( ce qui me parait tres logique) mes besoins en vue de pres sont superieur a la capacite de mes yeux,et que ce pb risque d amener un pb d astigmatie(oui je suis plutot astygmate en feit de o,5)
l opticien de ma mere n a pas voulu nous prescrire les lunettes il disait que c etait aberrant.
j ai tres peur mais ai au fond de moi confiance dans l optometriste.
qu en pensez vous svp???
merci de vtotre reponse si vous avez connu ca ,je suis perdu
Avatar du membre
Raph
Captain posteur
Messages : 164
Enregistré le : 01 déc. 2002, 01:00

Message par Raph »

...un seul conseil à te donner : va voir un bon ophtalmo, au courant des normes. Par exemple, un qui est médecin aéronautique en même temps, ou pilote.

Il est assez anormal en effet qu'on prescrive des lunettes de +1 Di (c déjà pas anecdotique) à quelqu'un qui voit parfaitement de près et de loin. Ca demande l'avis d'un spécialiste, et seul un ophtalmo saura te dire si tu es hypermétrope ou non.

Tu peux aussi si ça te tracasse demander à ton ophtalmo un test dans les conditions du CEMPN (cyclopégie, brillance qui va bien, éblouissement et tout le toutim). Comme ça tu seras fixé une fois pour toutes.
Avatar du membre
brian
Chef pilote posteur
Messages : 555
Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
Localisation : Toulouse/Paris

Message par brian »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-11-18 20:19, Raph a écrit:
...un seul conseil à te donner : va voir un bon ophtalmo, au courant des normes. Par exemple, un qui est médecin aéronautique en même temps, ou pilote.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Justement si qq'un a l'adresse d'un bon ophtalmo qui s'y connaît en normes aéros sur Paris & région parisienne...
Avatar du membre
topgundream
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 06 janv. 2002, 01:00

Message par topgundream »

merci,je vais essayer les lunettes avec la plus grande precautions,par contre j ai peur que si je passe une visite cempn le resultat soit rentre sous informatique au quel cas il n y a pas le droit a l erreur.
vous connaissez un ophtalmo qui me ferait passer une visite comme au cempn sans laisser de resultat negatif sur la vue,pour ses collegues???
Avatar du membre
Raph
Captain posteur
Messages : 164
Enregistré le : 01 déc. 2002, 01:00

Message par Raph »

Cherche si par hasard il n'y a pas un ophtalmo parmi ceux-ci :
http://www.dgac.fr/html/avia_leg/listmed.asp
...et demande-lui s'il peut te faire passer une petite vérification pour pas trop cher.
Avatar du membre
Phalare
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 26 août 2003, 02:00
Localisation : LFPN

Message par Phalare »

Salut à tous,

Voilà, juste pour vous déconseiller d'aller au cabinet qu'a donné Snoo'p, j'en suis plus que mécontent.
Apparemment, Monsieur Dubié n'est plus là, je suis tombé sur un monsieur "Le Bihan", qui m'a dabord conseillé des lentilles ne corrigeant pas mon astigmatisme pour faire "travailler mon oeil".
J'y suis allé une fois pour rien (j'habite loin) car il n'avait pas reçu les lentilles à la date du RDV et il ne m'avais même pas appelé.

Ensuite, jy retourne 2 semaines plus tard (mercredi dernier), et là il me file ces fameuses lentilles rigides, en me donnant tout un tas de mauvais conseils sur la façon de les entretenir (j'ai vérifié sur le net apres) : il m'a dit de les rincer à l'eau, chose à ne pas faire, il ne m'a pas parlé de la déprotéinisation, étape indispensable dans l'entretien de la lentille...

De plus, je vois TRES mal avec ces lentilles, je suis gêné à toute heure. Et ce que le médecin(si on peut l'apperler comme ça) n'avait pas prévu, c'est qu'en remettant mes lunettes qui elles corrigent l'astigmatisme, je ne vois strictement plus rien et j'ai des maux de têtes très pénibles. C'est donc décidé j'arrete ces lentilles. Je suis très mécontent de cet homme et je ne me gênerai pas pour le lui faire savoir lorsque je vais lui rendre les lentilles !

Voilà, désolé de l'énervement, mais c'est assez pénible...
a+ et bons vols à tous,
Raph.
Avatar du membre
piloteft
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 déc. 2003, 01:00

Message par piloteft »

bonjour,
est-ce quelqu'un pourrais me donner l'adresse d'un optométriste (ou me dire où chercher) dont il est satisfait, sur paris (75) ou 92. car en faisant une recherche avec le mot "optométriste" je ne trouve rien.
merci d'avance
et bon vol à tous
Avatar du membre
quianor
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 13 juin 2002, 02:00
Localisation : Belgique

Message par quianor »

Comme je l'ai déjà signalé, l'optométrie n'est pas une solution. En effet, la cornée étant déformée par le port de lentille, cette déformation sera détectée par le cempn et sera prise comme une trace d'opération (la trace sur la cornée d'une optométrie est identique à la trace d'une opération laser). Ils vont alors d'office donner une inaptitude et vous devrez correspondre aux critères post opératoires afin de pouvoir finalement obtenir une classe 1. Et il faudra attendre un délai d'un an. Et si vous signalez ouvertement aux médecins que vous suivez un traitement d'optométrie, ils vont donner une inaptitude également. Il devient de plus en plus difficile de passer entre les mailles du filets avec les équipements actuels.
J'ai moi même été opéré et j'ai analysé tout ça pendant des mois. J'ai finalement eu ma classe 1 après des examens complémentaires, après le délai de 12 mois.

Bruno
Avatar du membre
Lepassioné
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 janv. 2003, 01:00
Localisation : Suisse

Message par Lepassioné »

Salut à tous,
Moi je voulais me lancer dans l'aventure mais à cause d'un trop grand astigmatisme je ne peux pas et quand j'en ai parlé à mon opticien, il m'a dit qu'on ne pouvait pas savoir les effets à long terme. En tout cas, il y a un truc qui est bête et triste c'est que les gens prennent des riques avec leurs yeux afin de piloter alors que les les jaa pourraient s'adapter aux normes faa et oaci. Alors les gens doivent partir vivre leur passion ailleurs!!! A l'heure où certains médecins européens dénoncent ces normes et où l'acquité visuelle à 10/10 suffit (oaci,faa), je trouve ça franchement stupide!!! Et là ce n'est pas tout, on interdit les gens de voler à cause de raisons qui sont à mon sens économiques ça passe encore mais pour le privé ils font encore un cinéma pas possible!!! Je sais maintenant que je ne pourrai jamais voler en Europe (enfin je vais tenter encore qqch pour le privé prochainement mais c'est le dernier espoir). Avec -10 diopt. mais 10/10 d'acquité corrigé et en plus la règlementation vient de s'assouplir donc on peut rêver pour qu'elle s'assouplisse encore prochainement. Qu'en pensez-vous?
Imaginez que l'on vous interdise de vol...
A+ LP
Avatar du membre
Super bigleux
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Super bigleux »

Et en ce qui concerne la myopie c combien au max (min???)
Avatar du membre
ML
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 09 déc. 2001, 01:00
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E

Message par ML »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Et en ce qui concerne la myopie c combien au max (min???)
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Là est la question... 3 dioptries max pour la classe1, mais dérog possible jusqu'à 5? Ou 5 sans dérogation??

Pour la classe2, c'est (ou c'était) 5 dioptries mais si les médecins appliquent les lois anglaises, on serait maintenant à 8 ?

Quelque chose a été accepté, reste que ça soit mis en viguer et là-dessus, il semblerait que c'est encore le trouble absolu! Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">

Amicalement,
ML
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
Avatar du membre
Lepassioné
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 janv. 2003, 01:00
Localisation : Suisse

Message par Lepassioné »

Moi j'avoue ne pas comprendre grand chose. Si on n'est membre des JAA c'est pas la même chose pour tout le monde. Et puis t'as raison ML, faudrait encore que ça soit appliqué.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message