connaissances aéronautiques

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:52
Âge : 39

connaissances aéronautiques

Message par indicatif_charlie »

Bonjour à tous

ayant des connaissances aéronautiques de base surtout théorique j'aimerai savoir si vous auriez des livres intéressants sur l'hélico en général car je me doute qu'ils s'attendent certainement lors des tests que l'on sache un minimum de choses à propos des hélico ...y a t il des personnes qui pourraient me conseiller afin d'en savoir un peu plus merci par avance.
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

En site http://www.pilotlist.org/helico/index.html
J'en avais plein mais je trouve plus
A+
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Pas la peine d'apprendre tous les hélicos du monde ni la mécanique du vol dans l'optique de passer les sélections ... Ca doit rester avant tout pour toi et ta culture personnelle ;
En revanche pour vincennes , il est de bon ton de connaître les hélicos de l'Alat ainsi que leurs missions / déploiement , c'est un minimum . Pour cela , http://www.defense.gouv.fr/ , il y a tout ce qu'il faut sur le site de la Défense , suffit de chercher :)
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Edz a écrit :Pas la peine d'apprendre tous les hélicos du monde ni la mécanique du vol dans l'optique de passer les sélections ... Ca doit rester avant tout pour toi et ta culture personnelle ;
Agree

J'ai réussi les sélection sans rien connaitre de l'ALAT et j'étais incapable de reconnaitre un hélico.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Haha, tout pareil!
Je n'y connaissais rien de rien en hélico : j'avais même identifié une Alouette II sur la photo d'une Alouette III !!!
(même pas honte)
:lol: :lol:
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Cette épreuve n'est pas très importante, le but des sélections n'est pas de recruter des passionnés d'aéronautique mais de sélectionner ceux qui ont le plus de chance de réussir le stage pilote.
Ils font leur critère en fonction des résultats à Dax.
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Je pense que le mien est de connaitre la théorie.
Avatar du membre
aerofan13
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2010, 11:12
Localisation : Bouches du Rhone

Message par aerofan13 »

@ UBRANE
Je pense qu'il ne faut pas trop y aller les mains dans les poches quand-même. Si il y a un questionnaire de connaissances aéro, ce n'est surement pas pour rien. A mon avis, si tu ne sais pas reconnaitre une AlouetteIII et qu'ils t'ont quand-même pris, c'est que tu as du cartonner sur le reste. En tout cas, par respect pour les vrais passionnés qui ont pu se faire recaler, tu devrais peut-être éviter de vanter tes lacunes. Ce n'est que mon avis ...
Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par incapacité.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

aerofan13 a écrit : A mon avis, si tu ne sais pas reconnaitre une AlouetteIII et qu'ils t'ont quand-même pris, c'est que tu as du cartonner sur le reste.
Je ne crois pas non !
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Je ne crois pas non plus! HAHA!
:lol:
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Au delà des simples questionnaires de la sélection il en va également de ta crédibilité lors de l'entretien histoire de démontrer que tu n'es pas là car tu as vu de la lumière.

Maintenant à la question : peux ton passé les sélections sans n'y connaître grand chose, la réponse est oui ... j'en connais quelques uns :p !

Perso j'avais bossé sur internet (wikipédia, les sites sur l'ALAT, google images) et quelques bouquins : L'alat : des missions et des hommes, et deux bouquins de connaissances aéro sur l'hélico.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Et si vous voulez un bon conseil:

Gardez principalement en tête que vous vous engagez pour «être militaire avant d'être pilote»!
On vous posera la question et c'est ce qu'ils voudront entendre.
:)

C'est un détail qui fait toute la différence durant les entretiens à Vincennes, l'ALAT ne veut pas recruter des Top Gun mais "des p'tits gars qui n'en veulent". Montrez votre motivation en axant vos idées sur l'armée avant tout, que si vous n'avez pas les tests et bien ça ne vous empêchera pas de vous engager: c'est ça qu'ils aiment et veulent entendre.
Dans mon cas, j'avais fait à l'époque une PMS (Préparation Militaire Supérieur) alors que j'étais encore civil: ils ont adoré! Je ne vous dis pas de faire pareil , mais c'est juste pour vous donner un exemple.

Connaître les hélicos et l'aéro avant d'aller à Vincennes, c'est très bien et tant mieux pour les passionnés, mais franchement ils s'en tapent (pour répondre à Aerotruc du 13) et ce n'est surtout pas là-dessus qu'ils vont vous juger: dans l'acronyme ALAT il y a "Armée de Terre" (et pas "Armée de l'Air")! Vous comprendrez ce que je veux dire quand certains iront passer une nuit dans un trou de combat boueux un FAMAS à la main un soir de pluie d'hiver à bouffer une ration de combat n°13 froide...
Si vous voulez approfondir vos connaissances, je vous conseille plutôt d'apprendre les "grades" : ça mettra des points en plus lors de l'entretien lorsque vous direz "mon capitaine" plutôt que "monsieur" à l'officier qui vous posera des questions.

Bref, pour me répéter une dernière fois, ayez bien en tête que l'ALAT recrute avant tout des "militaires" pour en faire des pilotes!
Après, vous faîtes ce que vous voulez, moi je vous donne juste mes petits conseils.
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

@ ubrane:

Je confirme. C'est toujours ce qu'on espère recruter. Même si c'est de plus en plus dur. :-)
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

:jap:

De plus je confirme que les PMS sont très appréciées.
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

UBRANE a écrit :Et si vous voulez un bon conseil:

Gardez principalement en tête que vous vous engagez pour «être militaire avant d'être pilote»!
On vous posera la question et c'est ce qu'ils voudront entendre.
:)

C'est un détail qui fait toute la différence durant les entretiens à Vincennes, l'ALAT ne veut pas recruter des Top Gun mais "des p'tits gars qui n'en veulent". Montrez votre motivation en axant vos idées sur l'armée avant tout, que si vous n'avez pas les tests et bien ça ne vous empêchera pas de vous engager: c'est ça qu'ils aiment et veulent entendre.
Dans mon cas, j'avais fait à l'époque une PMS (Préparation Militaire Supérieur) alors que j'étais encore civil: ils ont adoré! Je ne vous dis pas de faire pareil , mais c'est juste pour vous donner un exemple.

Connaître les hélicos et l'aéro avant d'aller à Vincennes, c'est très bien et tant mieux pour les passionnés, mais franchement ils s'en tapent (pour répondre à Aerotruc du 13) et ce n'est surtout pas là-dessus qu'ils vont vous juger: dans l'acronyme ALAT il y a "Armée de Terre" (et pas "Armée de l'Air")! Vous comprendrez ce que je veux dire quand certains iront passer une nuit dans un trou de combat boueux un FAMAS à la main un soir de pluie d'hiver à bouffer une ration de combat n°13 froide...
Si vous voulez approfondir vos connaissances, je vous conseille plutôt d'apprendre les "grades" : ça mettra des points en plus lors de l'entretien lorsque vous direz "mon capitaine" plutôt que "monsieur" à l'officier qui vous posera des questions.

Bref, pour me répéter une dernière fois, ayez bien en tête que l'ALAT recrute avant tout des "militaires" pour en faire des pilotes!
Après, vous faîtes ce que vous voulez, moi je vous donne juste mes petits conseils.
;)
C'est trompette a 6h le matin 50 km on change des patates crues ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Pour toi on fera une petite exception: Ce sera 5 H 00.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message