Orientation Ecole Californie

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
olivier67
Elève-pilote posteur

Orientation Ecole Californie

Message par olivier67 »

Bonjour à tous et à toutes ! Je me présente je m’appelle olivier j’ai 18 ans et je m’interroge sur ma futur école que j’oriente vers la Californie.
Avant ça je vais vous exposer mon parcours et mes ambitions dans l’aéronautique.
Voici mon parcourt
A 14 ans j'obtiens mon BIA avec mention Bien.
1 ans plus tard j'obtiens mon lâché.
Dans la foulée je passe mon BB.
Passa le PPL à 17ans.
Conversion du PPL français en PPL américain
Voila pour ce que j’ai fait niveau aviation, niveau étude j’ai passé et eus mon bac sti électrotechnique cette année.
Je passe ma visite médicale classe 1 début aout pour ensuite partir début septembre en Californie.
J’y suis déjà allé au mois de Mars pour sonder le terrain j’ai visité plusieurs écoles de pilotage plus ou moins sérieuse … (J’ai visité Fly Corona ; AAA et Universal Air Academy ce sont les 3 écoles sérieuse que j’ai retenu si vous avez des retours des écoles je prends !)

Alors voila mon projet :

Première solution :

Je pense faire 3 mois à Corona à l’école fly corona pour monter mes heures et qui en passant est une école vraiment convivial et très sympathique je connais bien le gérant et j’ai même eus l’occas de faire quelque vol sur un C 172 SP avec G1000 :D !
Ensuite je reviens en France et la j’entame mon ATPL.
Après go back to USA et la je fais mon CPL IR ME au states a l’école American Aviation Academy (si vous pouvez me donner votre avis dessus je l’est visité mais je n’y suis pas resté assez longtemps pour émettre un avis dessus …) pendant 3 mois.
Ensuite retour en France et la conversion de licences pour finir avec une licence JAA ET FAA !

Deuxième solution :

L’école American Aviation Academy m’avait également parlé qu’ils auront bientôt l’autorisation et l’agrément pour fournir une double licence je m’explique ils m’ont dit qu’ils fournissent une licence FAA qu’ensuite ils nous envoient en Angleterre pour passer une licence CAA et qu’ensuite nous pouvons retranscrire en licence JAA après si cela est réalisable je m’en tiens à vos réponses …
Par contre je ne les aie toujours pas appelés pour savoir s’ils l’ont eu…
Si cette solution s’avère réalisable je pense que c’est de loin la moins couteuse et le moins chiant niveau paperasserie (DGAC !)
Connaissez-vous d’autre (s) école (s) qui font la reconversion de licence ?

Si vous voyez d’autres solutions ou des astuces à me donner vous êtes le bien venu je pense avoir a peut prêt tout dit j’attends vos réponses a bientôt !

Olivier.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Evite le JAA aux US.
1/ C'est pas reconnu en France
2/ Pour avoir backseaté à de nombreuses reprises avec des élèves en JAA, je trouve que le niveau demandé est nettement moins exigeant que ce qu'on a en France.
3/ Je pense que tu as mal compris ce qu'ils voulaient dire.
Apres avoir repete ca pendant, maintenant, des annees...y en a qui comprennent :)
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

C'est bien Chti tu auras un pins de l'AOPA Air Safety Foundation! Big Up! ;)
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

un pins de l'AOPA Air Safety Foundation
je vois pas le rapport.

----

Pour revenir sur le sujet...
Olivier67 ta premiere option la plus viable.
bien que ton timing en mois passes sur le territoire US soit peut etre un peu court...tu ne te donnes pas bueacoup de marge de maneuvre (surtout pour l'IR CPL ME).

Et encore une fois, ne melange pas FAA et JAA, fais chaques chose en son temps.
Bon courage et bon vols.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
olivier67
Elève-pilote posteur

Message par olivier67 »

Ok donc ma première solution été la bonne ?
Convertir une licence FAA En JAA sa coûte bonbon sa en france non ?!! (15000 € si je me rapelle bien)
Pour répondre a chti71 mon timing est cours car un visa expire au bout de 3 mois sauf cas échéant ou l'école te délivre un visa étudiant !

Donc vous pensez que je devrais faire mon cursus entier la bà ATPL CPL IR ME et re-convertir tout sa en France ?
Ou plutôt faire ce que j'avais mis en solution 1 qui été ATPL france CPL IR ME Amérique puis re-convertion ...

Je suis désolé de vous embéter mais c'est assez important pour moi car c'est pour bientôt :S
Merci à vous tous vous êtes super sympa les gars !
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Je pense que ce qu'ils t'ont sit est assez claire. FAA aux US, puis conversion JAA en europe.
Pour la conversion, le système de flying me semble le plus approprié: atpl en belgique et le reste soit en Belgique soit en Angleterre.
Je le laisse t'expliquer les avantages. ( en gros ça coute moins cher et tu zappes certains problèmes au niveau dgac )

Pierre

PS: je vais chez AAA a la rentrée, on se croisera certainement aux states entre alsaciens :) (67 isn't it ?)
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

mon timing est cours car un visa expire au bout de 3 mois sauf cas échéant ou l'école te délivre un visa étudiant !
je l'a voyais arrive a plein pot celle la !!!
Pour passer des licences aux US, il te faudra un visa M1 de toute facon, et toutes la paperasserie qui s'y attache.
Tu ne pourras pas passer de licences FAA sous visa "touriste".
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Une fois ton cursus FAA dnas la poche, tu verras que la theorie de l'ATPL JAA (quoique differente) aura plus de sens.

Durant ton training FAA, gardes un oeil sur ta reconversion...essayes de te procurer le PTS (Practical test standards JAA)....et lorsque tu voleras aux US, rien ne t'empeches de te familiariser avec les maneuvres et "facon de faire" de ce qui te sera demande en Europe.
Auteur du sujet
olivier67
Elève-pilote posteur

Message par olivier67 »

A blackberry ouai j'y serai au moi de septembre ! et oui je viens du 67 ah ah !
Euh mais si j'ai L'ATPL FAA y faut quand même repasser ATPL JAA en belgique et tout le reste ou c'est juste une re conversion ?
Pour chti : Ouai j'aurais des bouquins de l'ATPL JAA qu'un pote me filera j'pourrai donc bosser les deux le FAA ET JAA !
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Si j'ai bien compris il n'y a pas d'atpl théorique faa a passer. Contrairement a l'Europe, on le passe après 1500 hdv et ensuite la pratique. De plus l'examen ne nécessite pas plusieurs mois de révisions, quelques jours sérieusement et c'est bon.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Oui, il y a une difference entre l'ATPL JAA, qui vous donne une license "jelee", et l'ATP FAA, qui est une license a part entiere, comme le PPL ou le CPL.

Aux US, tant que tu n'as pas les minimums pour passer l'ATP pratique, rien ne sert a passer le theorique.

Comme le dit Chti, le time building tu peux effectivement le faire sous le VWP (visa waiver program), qui te donne 90 jours sur le territoire. Pour etudier et passer une license, il te faut au moins un visa M-1, et pour l'IR il te faut aussi une approbation du TSA.

Bien que AAA soient habilites a delivrer un CPL JAA depuis peu, je partage l'avis de certains qui te conseillent de faire le FAA aux US, et le JAA en Europe.

PS: ont-ils un instructeur JAA maintenant a American? Si l'instructeur est JAA, il devrait tenir ses eleves aux memes standards que ceux auxquels il etait tenu en Europe, donc s'il ne le fait pas, il y a du laxisme...
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

Olivier67 et Blackberry,

Si vous connaissez un bon endroit aux States pour se manger une flammeküeche, je suis preneur.

Hopla, bissome!

Danny
http://twitter.com/piloteus
iFlySocal
Elève-pilote posteur

Message par iFlySocal »

Hey,

Olivier, il faut avoir 21 ans pour passer l'ATPL theorique FAA. De plus, les resultats de l'examen ne sont valides que 2 ans et comme il faut avoir 23 ans pour passer la pratique, il n'y a aucun interet a se precipiter.

Concernant la formation JAA aux USA, surtout pour ce qui est de l'IR, je pense que c'est une mauvaise idee. Tu auras tellement a reapprendre une fois en Europe, ce sont deux univers differents.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

PILOTEUS a écrit :Olivier67 et Blackberry,

Si vous connaissez un bon endroit aux States pour se manger une flammeküeche, je suis preneur.

Hopla, bissome!

Danny
Sans faute, d'ailleurs si tu passes a Strasbourg, ca me ferrait plaisir de t'inviter.

Merci iFlySocal, tu viens de m'apprendre un truc. Anyway, d'ici la d'avoir led 1500hdv, across que t'as le temps de voir passer tes 23 ans dans la conjecture actuelle.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Juste pour preciser, l'IR JAA ne peut pas se passer aux US.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Hello,

Je m'inscruste sur votre sujet 2 min.
Etant moi-même de notre belle Contrée, si vous voulez mangez une tarte flambée ou un bretzel à Strasbourg entre futurs (j'espère) aviateurs, faites-moi signe :pekin:

Ciao ciao
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

d'ici la d'avoir les 1500hdv
1500h oui, mais y a pas que ca:

Sec. 61.151 Eligibility requirements: General.

To be eligible for an airline transport pilot certificate, a person must--
(a) Be at least 23 years of age;
(b) Be able to read, speak, write, and understand the English language.
(c) Be of good moral character;
(d) Meet at least one of the following requirements:

(1) Hold at least a commercial pilot certificate and instrument rating;
(2) Meet the military experience requirements under Sec. 61.73 of this part to qualify for a commercial pilot certificate, and an instrument rating if the person is a rated military pilot or former rated military pilot of an Armed Force of the United States; or
(3) Hold either a foreign airline transport pilot or foreign commercial pilot license and an instrument rating, without limitations issued by a contracting State to the Convention on International Civil Aviation.

Sec. 61.159 Aeronautical experience: Airplane Category rating.

(a) A person who is applying for an airline transport pilot certificate with an airplane category and class rating must have at least 1,500 hours of total time as a pilot that includes at least:

(1) 500 hours of cross-country flight time.
(2) 100 hours of night flight time.
(3) 75 hours of instrument flight time, in actual or simulated instrument conditions:
(i) An applicant may not receive credit for more than a total of 25 hours of simulated instrument time in a flight simulator or flight training device.
(ii) A maximum of 50 hours of training in a flight simulator or flight training device may be credited toward the instrument flight time requirements of paragraph (a)(3) if the training was accomplished in a course conducted by a training center certificated under part 142.
(4) 250 hours of flight time in an airplane as a pilot in command, or as second in command performing the duties and functions of a pilot in command while under the supervision of a pilot in command or any combination thereof, which includes at least:
(i) 100 hours of cross-country flight time ; and
(ii) 25 hours of night flight time.
(5) Not more than 100 hours of the total aeronautical experience requirements of paragraph (a) of this section may be obtained in a flight simulator or flight training device that represents an airplane, provided this aeronautical experience was obtained in an approved course conducted by a training center certificated under part 142.

(b) A person who has performed at least 20 night takeoffs and landings to a full stop may substitute each additional night takeoff and landing to a full stop for 1 hour of night flight time to satisfy the requirement of paragraph (a) however, not more than 25 hours of night flight time may be credited in this manner.

(c) A commercial pilot may credit the following second-in-command flight time or flight engineer flight time toward the 1,500 hours of total time as pilot required by paragraph (a) of this section:

(1) Second-in-command time
(i) Required to have more than one pilot flight crew member by the airplane's flight manual, type certificate, or the regulations
(ii) Engaged in operations under part 121 or part 135 of this chapter for which a second in command is required; or
(2) Flight-Engineer Time, provided the time --
(i) is acquired in an airplane required to have a flight engineer by the airplane's flight manual or type certificate;
(ii) is acquired while engaged in operations under part 121 of this chapter for which a flight engineer is required;
(iii) Does not exceed more than 1 hour for each 3 hours of flight engineer flight time for a total credited time of no more than 500 hours.
(1) Credits second-in-command or flight-engineer time under paragraph (c) of this section toward the 1,500 hours total flight time requirement of paragraph (a) of this section;
(2) Does not have at least 1,200 hours of flight time as a pilot, including no more than 50 percent of his or her second-in-command time and none of his or her flight engineer time;
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

iFlySocal a écrit :Hey,

Olivier, il faut avoir 21 ans pour passer l'ATPL theorique FAA. De plus, les resultats de l'examen ne sont valides que 2 ans et comme il faut avoir 23 ans pour passer la pratique, il n'y a aucun interet a se precipiter.

Concernant la formation JAA aux USA, surtout pour ce qui est de l'IR, je pense que c'est une mauvaise idee. Tu auras tellement a reapprendre une fois en Europe, ce sont deux univers differents.
Je vole pas IFR en Europe, mais les pilotes de UA, AA, DL... ils volent bien en Europe avec un IR de la FAA? Ca doit pas etre si different, non ?
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

PILOTEUS a écrit :Olivier67 et Blackberry,

Hopla, bissome!

Danny
Chez moi... :-)
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Il y a dans les cartes officielles Jepp des chapitres entiers dedies aux differences reglementaires pour les vols IFR en Europe. Donc chaque pilote FAA (UA, AA,...) doit etre familier avec ca quand ils volent en Europe. La plupart du temps, ils ont des trainings reguliers (classe) sur les differentes procedures.
Répondre