fini la vie pacha des controleurs aérien français ???

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Tofly2leretour a écrit :
Nock a écrit : Enfin concernant le fait que cela peut mener à des situations de short petrol. Je poserais une autre question. Si je te dis que les directes peuvent amener à des pertes de visualisation des avions, à des traversées de secteurs non prévus qui n'ont donc pas les données de l'avion, avec une visualisation un peu bizarre voire une décorrélation totale. Si je te dis que le non respect des RFL peut amener à des surcharges secteurs à des descentes tardives en vrac car trop de FL à croiser sur une trop petite distance. Est-ce que cela ne joue pas aussi sur la sécurité?
Alors ce qui s'est toujours pratiqué n'est dangereux que depuis le 7 juin? Vous nous prenez vraiment pour des cons...
Bienvenue dans la logique de l'administration.
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

Salut,
Tofly2leretour a écrit :
non, c'est sûr, la capa au mini sur les secteurs sous prétexte de météo, lors de CAVOK généralisé sur toute la France, on l'a inventé...
As-tu une date à citer en exemple ? Car depuis 1 mois, les caps d'évitement que prennent les pilotes quasiment tous les jours où j'ai travaillé ne me paraissent vraiment pas imaginaires... Par ailleurs, avec le sympathique climat de confiance qui règne actuellement, les décisions de réduction de capacité prises par les chefs de salle et leurs assistants au Flow Management sont toutes ré-analysées a posteriori par l'administration, et il va sans dire que tout abus aurait été détecté et sanctionné. LFMM a même fait l'objet d'une enquête de l'IGACEM (c'est dire le climat actuel) qui n'a visiblement rien trouvé à redire...
Tofly2leretour a écrit : Nous ce qu'on retient, c'est qu'il y avait 14% de trafic en plus il y a 2 ans, et pas tous ces emmerdes. Et pourtant, les redevances que l'on paye pour ce "service" n'ont pas diminué. Point.
Petit cas concret : grâce à la politique de recrutement de notre administration, à LFMM zone Est, par rapport à il y a 2 ans, il y a 1 à 2 contrôleur de moins par équipe, ce qui se traduit, au coeur d'une journée d'été par 2 ou 3 secteurs de contrôle ouvrables en moins. La baisse de trafic de ces 2 dernières années a temporairement gommé les effets de cette baisse d'effectifs, qui nous revient aujourd'hui en pleine face ! Et l'application aveugle de la RGPP imposée par le gouvernement ne va pas arranger nos/vos affaires...
Par ailleurs, il est également intéressant de remarquer qu'avant le 7 juin, il n'y avait chez nous quasiment pas d'arrêt maladie courte durée, chacun s'arrangeant pour soit venir malade (je l'ai personnellement fait l'hiver dernier), soit se faire remplacer à la dernière minute. Depuis le 7 juin, la paperasse nécessaire pour un remplacement et la baisse sensible de motivation résultant de cette campagne de dénigrement médiatique et de défiance de notre administration a engendré l'apparition d'arrêts maladie, qui diminuent eux aussi ponctuellement l'offre de secteurs ouvrables...
Tofly2leretour a écrit : Alors ce qui s'est toujours pratiqué n'est dangereux que depuis le 7 juin? Vous nous prenez vraiment pour des cons...
Non, ça l'a toujours plus ou moins été, mais nous nous sentions (à juste titre ou non) "couverts" par notre administration. Aujourd'hui, plus personne ne fait confiance à personne et il nous a fallu nous adapter. Tout ça a commencé le 7 juin car (naïfs que nous sommes), nous avons cru jusqu'au dernier moment à un signe d'ouverture ou d'apaisement de nos dirigeants...
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

Maintenant à toi un peu de m'expliquer un point que j'avais développé: comment ça se fait que lorsque l'on applique les textes qui régissent notre activité on appelle ça grève du zèle alors que lorsqu'un pilote applique son manuel de vol (ou ce que tu veux, je ne maîtrise malheureusement pas entièrement votre terminologie) on dit qu'il fait bien son boulot? Parce que moi, pas comprendre (tu me diras, je suis qu'un contrôleur aérien, faut pas trop en demander... )
c'est sur tout est relatif, mais globalement je dirais que quand ce rigorisme est soudain, fait suite à une nouvelle mesure "contestée" et a pour but (hélas pas assumé) de montrer qu'on peut aussi embeter le monde si on nous cherche, on peut appeler ça greve du zèle. dans le meme genre il parait qu'à une époque les pilotes d'une grande compagnie nationale ont roulé a 3kt sur les taxiway et volé aux vitesses mini possibles pour protester contre je ne sais plus quoi. eux aussi respectaient les textes puisqu'ils se souciaient du confort de leurs passagers et voulaient les secouer le moins possible... il me semble pourtant qu'ils assumaient le terme de greve du zele, tout comme les controleurs espagnols dont tu t'enorgueuillis d'atteindre le "niveau" puisque je crois que le terme "greve du zèle" est écrit texto dans notre recueil de notams les concernant...

bref pour faire avancer le débat moi c'est moins les raisons de ce mouvement d'humeur que le fait que vous ne l'assumiez pas qui me gène... car après tout vouloir défendre une vision de son métier et une qualité de vie et de service que l'on estime satisfaisante c'est tout à fait honorable... je ne comprends donc vraiment pas cette dérobade sur le terme de "greve du zele".. peut etre que les autres controleurs répondant sur ce post ont-ils moins de "problemes" avec ce terme?? quoi que c'est vrai que chez les controleurs le prétendu interet collectif doit prendre le pas sur les états d'ames individuels en ces périodes de négociation me trompe-je?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

flag'ada jones a écrit : c'est sur tout est relatif, mais globalement je dirais que quand ce rigorisme est soudain, fait suite à une nouvelle mesure "contestée" et a pour but (hélas pas assumé) de montrer qu'on peut aussi embeter le monde si on nous cherche, on peut appeler ça greve du zèle. dans le meme genre il parait qu'à une époque les pilotes d'une grande compagnie nationale ont roulé a 3kt sur les taxiway et volé aux vitesses mini possibles pour protester contre je ne sais plus quoi. eux aussi respectaient les textes puisqu'ils se souciaient du confort de leurs passagers et voulaient les secouer le moins possible...
Je vais nuancer un peu tes propos et tu me diras si tu comprends mieux mon état d'esprit.

La grande différence entre l'opération casserole des pilotes et notre respect des procédures vient je pense d'une chose:
- lorsque les pilotes ont décidé de rouler comme des escargots et ont redécouvert les mach mini des avions (d'après ce qu'on m'a raconté au boulot, ils protestaient contre le fait que seules les heures bloc comptaient comme temps de travail donc le but était de rallonger les heures de vol/taxi) ils n'avaient jamais eu auparavant de reproches concernant le fait qu'ils ne roulaient pas comme des escargots et qu'ils volaient trop vite.
- de notre côté cela fait des années que l'on nous reproche de ne pas respecter (et de ne pas faire respecter) les RFL, les niveaux de transfert et le RAD. De même on reçoit des notes qui nous demandent (sic!) de laisser les avions sur les traits parce que sinon des problèmes de visu peuvent arriver. Donc de notre côté on ne va pas au-delà de la réglementation stricte (si par exemple on décidait de rabaisser par principe tous ces niveaux d'échange, là pour le coup j'accepterai le terme grève du zèle, idem si on décidait de ne plus faire de séparation radar en en-route mais uniquement par des changements de FL) alors que les pilotes eux faisaient plus que ce qu'on leur demandait.
Tu saisis dès lors pourquoi j'appelle ça un respect des procédures et non une grève du zèle?

Alors la question qui te chiffonne le plus reste celle de pourquoi ce respect suite à la pointeuse. Déjà il faut le reconnaître un phénomène de ras-le-bol est né de tout l'aspect médiatique (perso quand tu rentres chez toi, que tu lis les articles qui ont paru avec les erreurs qu'ils comportaient et qu'après tu es obligé de te justifier devant tout le monde, c'est très énervant) mais le point principal t'as été expliqué par aspichat:
aspichat a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
Alors ce qui s'est toujours pratiqué n'est dangereux que depuis le 7 juin? Vous nous prenez vraiment pour des cons...
Non, ça l'a toujours plus ou moins été, mais nous nous sentions (à juste titre ou non) "couverts" par notre administration. Aujourd'hui, plus personne ne fait confiance à personne et il nous a fallu nous adapter. Tout ça a commencé le 7 juin car (naïfs que nous sommes), nous avons cru jusqu'au dernier moment à un signe d'ouverture ou d'apaisement de nos dirigeants...
après chaque contrôleur a son avis sur ce sujet, ce n'est que mon point de vue sur cette situation (peut-être que je me trompe totalement sur l'ambiance de méfiance qui règne mais je redoute vraiment le fait de ne pas me tromper)

cordialement
Nock
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

aspichat a écrit :
Tofly2leretour a écrit : Alors ce qui s'est toujours pratiqué n'est dangereux que depuis le 7 juin? Vous nous prenez vraiment pour des cons...
Non, ça l'a toujours plus ou moins été, mais nous nous sentions (à juste titre ou non) "couverts" par notre administration. Aujourd'hui, plus personne ne fait confiance à personne et il nous a fallu nous adapter. Tout ça a commencé le 7 juin car (naïfs que nous sommes), nous avons cru jusqu'au dernier moment à un signe d'ouverture ou d'apaisement de nos dirigeants...
Ca, j'adore...

Et après vous osez prétendre que ce n'est pas de la bouderie...

Quant à vos problèmes d'effectifs, la suppression des clairances auraient dû les résoudre non?

Ce qui m'amuse le plus, c'est que maintenant vous écrivez que la façon dont vous travailliez avant le 7 juin était déjà dangereuse. Vous confirmez donc que vous nous prenez VRAIMENT pour des cons.

Un salaire, ça se mérite, notamment par les responsabilités associées. Un CDB, c'est (bien) payé pour prendre des décisions qui ne seront pas forcément (voire même jamais) couvertes par sa direction si jamais il y a un problème (il va direct au tribunal). C'est le jeu.
Vous avez des salaires (ramenés à l'heure de travail) de cadres de direction (voire même supérieurs au salaire ramené à l'heure de travail réel d'un CDB d'AF!), mais vous voulez avoir des responsabilités d'O.S. Vous voulez le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière. Mais sur quelle planète habitez vous???
Pitoyables...

Quand il n'y aura plus de compagnie française, vous aurez gagné (mais bon, c'est vrai que la couleur de la queue de l'avion que vous contrôlez, vous vous en foutez, puisque finalement vous sciez la branche sur laquelle NOUS sommes assis, pas vous!).

Et la grève de la semaine prochaine? 6 jours de grève depuis le début de l'année (soit pas loin de 3%, la marge opérationnelle d'une compagnie aérienne! Joli score!!! Et encore je ne compte pas vos jours de grève contre la réforme de la retraite qui pourtant ne vous concerne même pas, bienheureux de partir à 57 ans!) pour obtenir la publication fin juillet d'une étude sur les FAB faite par un député européen, et vous n'attendez même pas la publication de ce rapport pour recommencer!!!

Pour la petite histoire: jamais les pilotes n'ont fait grève parce qu'on disait du mal d'eux dans les journaux... Et pourtant, on a pris largement aussi cher que vous...

Pour la régul par grand CAVOK, pas plus tard que vendredi dernier, départ vers l'est depuis CDG en plein après-midi... Et il a fallu attendre que Maastricht nous donne le niveau demandé sans aucun pbs, alors qu'il nous avait été refusé jusque là. Apparemment, Maastricht ou Rhein eux, ça continue à ne leur poser AUCUN problème les directes (une directe RAPOR depuis la limite Est de leurs espaces par exemple, c'est la règle) et les niveaux (même que la règle semi circulaire, quand ça les arrange, ils l'oublient consciencieusement)... Mais c'est vrai qu'ils ne recrutent pas leurs contrôleurs après Maths Spé (que j'ai faite, je te rassure) en leur faisant croire qu'ils sont ingénieurs...
On en vient à souhaiter le FABEC, franchement... que l'on sorte enfin de ces mentalités dont notre pays est en train de crever. Et pourtant, longtemps les pilotes français ont soutenu le principe d'un contrôle aérien service public. Mais le principe de réalité est en train de nous rattraper: sous prétexte de défendre ce fameux service public, vous êtes en train de le saborder. N'oubliez jamais que nous pouvons comparer le niveau de service rendu par rapport à l'étranger, et pas uniquement en comparant les jours de grève. Le contrôle anglais, incomparablement plus efficace dans la fluidification du trafic et capable d'écluser plus de trafic avec 2 pistes que le contrôle de CDG avec 4, et dans un espace largement aussi congestionné (et capable même, luxe suprême, de nous donner des distances au seuil pour nous aider à gérer nos descentes, demande qui n'obtient qu'un silence gêné quand on la fait à CDG, et généralement suivie d'un palier de 10NM à 3000ft!). Le contrôle américain, capable d'intégrer TOUS les trafics sur le même terrain, de l'hélico au 747, et du C-150 au dirigeable, sans jamais jeter personne. Le contrôle allemand, suédois, ou Maastricht, que je n'ai jamais vu en grève en 10 ans. Etc, etc... L'heure n'est plus aux idéologies, et les "clients", ceux qui payent vos salaires, ce sont les compagnies aériennes, pas l'Etat, ne l'oubliez JAMAIS. Vous êtes à notre service, en aucun cas le contraire, même si ça doit vous faire mal de l'accepter, c'est la réalité. Etre au service (éventuellement publique) d'une industrie est un honneur, votre façon de nous traiter depuis le 7 juin est une honte.

Pour celui qui se le demande: ils n'écriront jamais "grève du zèle", même sous la torture, car la grève du zèle est illégale dans leur cas (fonction publique)...
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Ben dis donc, j'aimerais pas être ta femme.
J'ai l'impression d'être sur radiococo.

Tu t'es jamais demandé si on avait les mêmes outils qu'eux avant de comparer les deux systèmes?

Et pour cette histoire de grêve du zèle, ne mettons pas tout le monde dans le même panier: chez moi on a absolument rien changé et quand j'en parle à des collègues de promo c'est pareil. (comme quoi y'en a des biens)

Pas plus tard qu'hier j'ai fait partir un 319 de chez vous alors que son plan de vol était introuvable dans le système et pour cela il a fallu rester pendu 20min au téléphone à négocier pour faire un truc tout simplement INTERDIT et comble de bonheur le captain me gueulait dessus pendant que j'essayais de démêler ce bordel. (merci bibi!)

Avec ce climat de merde, il est de moins en moins motivant de faire ce genre de fleurs. On bosse tous dans le même milieu et je vais te lâcher un scoop: je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on scie la branche sur laquelle on est assis (enfin "on" étant plutôt "certains").
Là le problème c'est les négociations avec l'administration (si on peut encore parler de négociations à ce niveau là..) qui tournent au grand guignol et on se fout ouvertement de notre gueule. L'ennui c'est que personne chez nous ne réagit de la même façon car (point de vue de mes yeux de jeune branleur) c'est l'embrouille totale. On se retrouve alors entre des syndicats qui veulent faire grêve et d'autres non et avec une table des négociations qui se vide de plus en plus. Et résultat: certains personnels ont décidé de suivre le règlement à la lettre (Et les recommandations eurocontrol)

Enfin, pour ce qui est du rapport Savary (que tu mentionnes) tu as mis le doigt sur le problème: l'administration n'attend même pas qu'il soit fini! Autant dire que ce truc c'est de la poudre aux yeux.

Last but not least, y'a plus de mouvements à CDG qu'à Londres (bon ok ça c'était gratuit...)
http://www.airports.org/cda/aci_common/ ... 15_666_2__

A ton service.
Modifié en dernier par Pouipouine le 16 juil. 2010, 01:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bien d'accord avec Pouipouine, allez! viendez tous refaire un radiococo, allez les gars on va s'insulter, balancer des sujets sans queue ni tête, écrire avec des caractères incroyables """" tout ça dans une cacophonie inimaginable. Là franchement aéronet aura franchi l'ultime marche, aura gravi la dernière montagne et sera alors devenu... totalement insupportable! :)

Plus sérieusement, personnellement dans cette situation je tente de garder mon calme (même face à des pilotes qui s'énervent comme pas croyable sur la fréquence) parce que j'ai pas franchement envie de me faire un infarctus en m'énervant devant mon clavier...

Bon sinon Tofly2leretour, est-ce que tu as au moins lu le rapport intermédiaire de Mr Savary, parce que honnêtement il est pas mal du tout, même plutôt bien, le seul problème c'est que l'administration ne semble pas le prendre en compte et n'attend même pas les conclusions finales pour définir sa politique FABEC. C'est ballot...
Moi j'l'aime bien ce rapport, il y a plein de choses intéressantes, il y a même des choses sur le dialogue social, ça vaut le coup de jetter un oeil!

Code : Tout sélectionner

L'heure n'est plus aux idéologies, et les "clients", ceux qui payent vos salaires, ce sont les compagnies aériennes, pas l'Etat, ne l'oubliez JAMAIS. Vous êtes à notre service, en aucun cas le contraire, même si ça doit vous faire mal de l'accepter, c'est la réalité. Etre au service (éventuellement publique) d'une industrie est un honneur, votre façon de nous traiter depuis le 7 juin est une honte. 
pinaise, c'est tellement beau, j'vais chialer moi... apportez-moi un kleenex...

Nock
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

Tofly2leretour a écrit : Quant à vos problèmes d'effectifs, la suppression des clairances auraient dû les résoudre non?
Ce que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre (et rassure-toi tu es loin d'être le seul), c'est que les clairances n'existaient que les jours de faible trafic, où l'effectif disponible était largement supérieur à celui nécessaire pour couvrir la demande. JAMAIS une régul n'a été posée cause effectif avec des clairés à la maison. En ce qui concerne LFMM, les clairances l'été étaient inexistantes, et le problème d'effectif est bien réel. Mais rassure-toi, l'hiver prochain tu pourras avoir un sourire jusqu'aux oreilles en pensant à notre salle de contrôle remplie de joueurs de belote ou autres occupations chronophages, en attendant sagement de pouvoir pointer à la fin du service.
Tofly2leretour a écrit : Pour la régul par grand CAVOK, pas plus tard que vendredi dernier, départ vers l'est depuis CDG en plein après-midi... Et il a fallu attendre que Maastricht nous donne le niveau demandé sans aucun pbs, alors qu'il nous avait été refusé jusque là.
Dans ton intervention précédente tu parlais de régul à capa mini par CAVOK, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici... Par ailleurs d'après ce que tu relates, c'est Reims qui ne t'a pas attribué le niveau damandé. Eh bien perdu... Reims est un des centres à ne pas pratiquer l'application stricte des procédures. Même par beau temps, la capacité d'un secteur (ici d'une tranche de secteur) n'est pas extensible à l'infini et des réguls l'été sont loin d'être exceptionnelles.

Pour le reste, il m'a semblé être resté calme et courtois...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

N'empêche que le motif de la régul, c'était "cause effectifs ATC"...

Pour revenir aux notions de services: perso, je sais depuis le début que ceux qui payent mon salaire sont les passagers assis derrière. Pour vous, cette notion paraît pour le moins abstraite.

Vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes en train de tuer le trafic domestique... (et êtes avec ADP les plus gros handicaps opérationnels des compagnies françaises...).
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Message par makosa »

Franchement pour être CTL depuis des années, je rejoins complètement l'avis de Tofly2. La notion de service rendu dans notre profession est complètement mise à l'écart! Ces histoires de grève du zèle / respect des procédures sont une vraie honte, comment peut on honnêtement accepter de travailler ainsi, on renie notre coeur de métier (ça vous dit rien "accélérer et fluidifier la circulation aérienne" ? cf ENAC)

@Pouipoine: tu veux qu'on t'applaudisse quand tu fais ton boulot? comme les pilotes qui se font applaudir quand ils atterrissent? fallait faire pilote! :) c'est quoi cette mentalité sérieux!

Bref entre tous ces jours de grève pour rien & ces respects de procédures idiotes j'ai de plus en plus honte d'être contrôleur en france.

Enfin je me réconforte en me disant que cet esprit corporatiste, nombriliste & égoïste à outrance n'est que le reflet de la société française. (médecins libéraux, pharmaciens, taxis, restaurateurs, petits fonctionnaires, politiques etc... qui défendent leur pré-carré avec véhémence sans penser une seule fois à l'intérêt général)
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Popo29
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 25 oct. 2008, 21:39

Message par Popo29 »

bubble_ils a écrit :Je veux pas faire le relou j'ai aucune leçon a donner je ne connais pas grand chose de tous ces problèmes étant donné que je suis pas encore dans le milieu mais vu de l'extérieur, on dirait vraiment un gros fouilli!
De l'intérieur aussi, t'inquiète... :-?
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1514
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Je survole la France régulièrement, et sincèrement je n'ai jamais eu à me plaindre des contrôleurs français, que du contraire. Ces derniers temps on se ramasse plus de créneaux, mais après tout, c'est le métier. J'ai bien riglé aussi en me prenant un créneau d'une heure le lendemain matin de la victoire de l'Espagne sur les hollandais. Raison officielle: nord de l'Espagne bouché. Raisons officieuse: absence probable du personnel cause trop de sangria jusqu'à plus soif :D

Concernant maintenant les directes, ça ne change pas ma vie (juste les comptes de ma compagnie en fin d'année).

Si les contrôleurs ne font qu'appliquer à la lettre des Lois débiles, moi je suis pour. Après tout, liberté est donnée au législateur d'arranger les Lois...

Et finalement, je ne comprendrai JAMAIS ce qu'ont certains pilotes à toujours RALER en poste, à toujours demander des tas d'explications pour tout.

Et pourquoi qu'on doit prendre .75 et qu'on peut pas aller plus vite?
Et pourquoi qu'on doit prendre 15 degrés gauche?
Et pourquoi qu'on doit descendre maintenant?
Et pourquoi d'abord on peut pas monter maintenant?
Et pourquoi...
Et pourquoi...

Moi, je me plie à tous les desiderata des contrôleurs, sans chicaner. Parfois je demande tout de même si on ne peut pas maintenir le niveau un peu plus longtemps pour la descente, mais ce n'est qu'une demande polie. Il n'y a qu'un cas qui fait exception à ma règle: ma safety. i je dois éviter un CB, je le fais, et c'est tout.

En 15 ans, jamais je n'ai eu à me plaindre réellement du comportement d'un contrôleur.

Pour le reste, c'est barbecue ce soir...
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

makosa a écrit : @Pouipoine: tu veux qu'on t'applaudisse quand tu fais ton boulot? comme les pilotes qui se font applaudir quand ils atterrissent? fallait faire pilote! :) c'est quoi cette mentalité sérieux!
Non je veux juste que certaines personnes se rendent compte que tous les atc ne sont pas des méchants qui cherchent sans répit à faire chier leur monde. Si tu me connaissais, je pense que tu saurais que je suis loin d'avoir envie de me faire applaudir en faisant mon boulot alors t'en fais pas pour ma mentalité.

Pour ce qui est de ton coup de gueule concernant les procédures idiotes et le reste, je suis 100% d'accord avec toi.

Enfin, pour bubble_ils, excuse nous pour ce crépage de chignon affligeant. Quand je parcourais ce forum bien avant d'intégrer une école, à la recherche de réponses à mes nombreuses questions j'aurais été bien blasé de lire ça.


Au niveau de ces discussions, on est quelques contrôleurs à trainer sur le forum à essayer d'expliquer les choses tout en sachant que les problèmes actuels divisent énormément les personnels dans la profession. Ce qu'on donne là, c'est notre ressenti ou tout au plus notre avis en essayant d'expliquer le pourquoi du comment et j'en viens même à expliquer le comportement de certains collègues que je ne cautionne pas. L'autre fois un copi Air France est passé à la tour (bon il nous connait bien, ça aide à discuter sereinement) et on a parlé de ça un bon moment. C'est resté courtois, on a appris des trucs et lui aussi: tout le monde en est sorti gagnant.... A méditer.

Sur ce bons vols, bon contrôle, bonne vacances et bonne bourre.
Et bon barbeuc, Worn Down Piano! ;D
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

Tofly2leretour a écrit :N'empêche que le motif de la régul, c'était "cause effectifs ATC"...
Je n'ai pas dit le contraire... Pas assez d'effectif pour ouvrir toutes les tranches de tous les secteurs ==> régul, même par CAVOK
Pouipouine a écrit :L'autre fois un copi Air France est passé à la tour (bon il nous connait bien, ça aide à discuter sereinement) et on a parlé de ça un bon moment. C'est resté courtois, on a appris des trucs et lui aussi: tout le monde en est sorti gagnant.... A méditer.
D'ailleurs, je rappelle que tous les ans à l'automne un forum PIL/CTL est organisé à LFMM, avec visite du centre le matin, bouffe, puis débat l'après-midi. Ces rencontres sont toujours très enrichissantes... Plus d'infos sur le site de la FATCOA...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Ca vous pendait au bout du nez (maintenant que vous l'avez contre vous celui-là, bienvenue au club et bon courage, parce qu'il a du raté le concours ICNA en plus de celui d'EPL et la sélection cadets apparemment). Maintenant, pas que du faux, notamment dans les consignes que nous donne notre direction par "peur des représailles":



La grève du zèle des aiguilleurs perturbe le trafic

Par Fabrice Amedeo (le Figaro)

Pas de vol annulé mais des retards accumulés. Depuis la mi-juin, les aiguilleurs du ciel s'adonnent à une grève du zèle qui perturbe le trafic aérien chargé de l'été.

Ils protestent contre la fin des clairances, ces RTT officieuses qu'ils s'attribuaient auparavant. Celles-ci ont été révélées par Le Figaro et dénoncées dans le rapport annuel de la Cour des comptes rendu public en février. Depuis cette suppression des clairances, entrée en vigueur le 7 juin, les contrôleurs aériens ont l'obligation de «badger» lorsqu'ils arrivent au travail et en repartent. Des fonctionnaires - une minorité active - sont hostiles à une vérification de leur temps de travail qui est de 155 vacations de 8h15 en moyenne par an et s'accompagne de 97 jours de congé.

Cette grève du zèle dans les tours de contrôle consiste en «une application avec une extrême rigidité des consignes opérationnelles», selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). «Le trafic n'est alors plus géré en bonne intelligence.» Ce qui veut dire que les aiguilleurs du ciel appliquent à la lettre les procédures et s'interdisent toute opération de bon sens qui pourrait fluidifier le trafic. Exemple: un appareil rate de quelques minutes son créneau au décollage. Contrairement aux pratiques habituelles, la tour de contrôle n'appelle pas Eurocontrol, l'instance européenne qui attribue les créneaux, pour négocier une rallonge. L'appareil reste alors cloué au sol dans l'attente d'un nouveau créneau.

Questionnée sur le sujet, la DGAC reconnaît l'existence de cette grève du zèle depuis la mi-juin et la dit «très éparse et extrêmement difficile à mesurer» . Selon nos informations, l'institution aurait audité plusieurs vols à la suite de plaintes d'Air France et aurait eu du mal à déterminer les dysfonctionnements imputables à ses fonctionnaires. Il semble que cette forme insidieuse de grève soit surtout suivie à Paris-Orly, Lyon, Nice ainsi que sur le centre de contrôle en route d'Aix-en-Provence, plusieurs sites à forte implantation syndicale.

«Peur de représailles»

Les compagnies déplorent des retards importants liés à cette grève, en pleine période de pointe estivale pour le trafic aérien. Les conséquences sont plus importantes pour les vols moyen- courriers. C'est le cas d'easyJet pour qui les retards cumulés peuvent être pénalisants en fin de journée après plusieurs rotations d'appareils. Air France est également concernée. Depuis la mi-juin, plusieurs pilotes de la compagnie ont même rédigé des rapports pour se plaindre.

Contactées par Le Figaro, ni Air France, ni easyJet n'ont souhaité s'exprimer, «par peur de représailles à l'encontre de leurs équipages», selon un pilote d'Air France.

De leur côté, les syndicats d'aiguilleurs du ciel démentent l'existence de cette pratique dans les tours de contrôle. L'un d'eux, l'Unsa-Icna, dénonce même «les dérives de certains personnels d'Air France qui, devant leurs passagers, tentent de justifier leurs retards en invoquant d'imaginaires grèves ou même une soi-disant grève du zèle des contrôleurs aériens». Le syndicat justifie les récents retards dans le ciel par «la météo très défavorable avec de nombreux orages» ainsi que par «la politique gouvernementale de réduction des effectifs dans la fonction publique. Il n'y a plus assez de contrôleurs aériens pour surmonter sans délais significatifs les pointes de trafic estivales».

La DGAC assure que cette grève du zèle est en train de se résorber et que si des manquements graves sont prouvés, «elle n'en resterait pas là». Autrement dit, des sanctions pourraient être prises.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

encore ce soir 1h20 de retard sur un LIL NCE, pour ne citer que mon cas parmi tant d'autres.

A l'arrivée vent 200/03 kt et c'est la Saleya 22 en service et bien sur on s'est tapé toute la procédure avec l'arc dme dans son intégralité (ce qui n'arrive quasiment jamais) avec aucun autre trafic devant, quant à l'approche à vue, même pas en rêve. Cherchez l'erreur...

Après si ca c'est pas du foutage du gueule ! Le pire c'est que pendant ce temps là, grève ou pas grève, annulation ou pas, les redevances faut continuer à les payer...

On dirait des gamins pourris gatés en train de faire un caprice et qui oublient qui est sensé être au service de qui...

complètement pitoyable, lamentable et ridicule !
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

Salut à tous !
Tofly2leretour a écrit :Ca vous pendait au bout du nez (maintenant que vous l'avez contre vous celui-là, bienvenue au club et bon courage, parce qu'il a du raté le concours ICNA en plus de celui d'EPL et la sélection cadets apparemment).
C'est vrai ça ? Tu tiens ça d'où ? Si oui, c'est quand même excellent de constater ce qui motive les gens ici-bas... S'il avait été reçu, aurait-il été le chevalier blanc de la DGAC, combattant les clairances de l'intérieur ?

Pour ce qui est de sa énième prose, toujours majoritairement mensongère, peut-être est-ce l'article de trop, si on en croit les commentaires de celui-ci. En effet, les lecteurs du Figaro souvent si prompts à casser du fonctionnaire ont là l'air d'avoir du mal à comprendre, en tant que PAX, pourquoi on nous demande d'arrêter d'appliquer le réglement...

Quant aux peurs de représailles d'AF et EZY, :lol:
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Tofly2leretour a écrit :Ca vous pendait au bout du nez (maintenant que vous l'avez contre vous celui-là, bienvenue au club et bon courage, parce qu'il a du raté le concours ICNA en plus de celui d'EPL et la sélection cadets apparemment). Maintenant, pas que du faux, notamment dans les consignes que nous donne notre direction par "peur des représailles":
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Cet article on l'attendait, il devait arriver car même sans que l'on fasse quelque chose il nous tapait déjà dessus alors maintenant qu'on s'est mis pas mal de monde à dos... Je suis juste un peu déçu qu'il n'arrive que maintenant, j'aurais pensé qu'il serait paru il y a au moins 15 jours (comme quoi si même un si petit article ça lui prend du temps à écrire, vraiment le pauvre amédéo, il doit pas être aidé dans la vie...)

Par ailleurs, j'aurais bien aimé que tu développes le fait que tu reçoives des consignes de ta direction par peur des représailles car:
1) ils vous empêchent de faire quoi?
2) ils ont peur qu'on vous fasse quoi? (déjà qu'on respecte les procédures, ils craignent quoi d'autre??? car je vois pas moi)

merci d'avance pour ces infos
cordialement

Nock

edit: ah quand même! j'ai compté j'en suis à 4 articles sur lefigaro.fr en 2 jours nous concernant, ça y est la machine à propagande est lancée!
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

Nock a écrit : Quand il s'agit de déposer des FPL en FIR histoire d'éviter un créneau ou d'avoir une route plus courte, là je ne les vois pas utiliser d'argument écologique (alors qu'ils risquent de rester bas plus longtemps donc de plus consommer), idem lorsqu'ils proposent lors d'une séquence d'accélérer le plus possible au lieu de prendre un Mach éco histoire d'aller à la même vitesse que tout le monde (à vrai dire seul EZY prend depuis peu des Mach plus faibles et semble donc prendre en compte cet aspect protection de la planète). On pourrait dire de même lorsqu'ils préfèrent descendre plutôt que de devoir réduire leur vitesse.
Mais par contre lorsqu'il s'agit de faire respecter des procédures donc de devoir descendre plus tôt certains avions afin de faciliter l'écoulement du trafic, là on voit de suite l'argument écologique montrer son nez. Deux poids deux mesures non?
En général la règle pour les pilotes c'est 1 Sécurité 2 Confort(pax) 3 Ponctualité (surtout quand il y a un hub à alimenter ) 4 Economie/Rentabilité
Donc oui si 1, 2 et 3 sont respectés, quand on peut être écologique en restant le plus haut possible, en obtenant des directes , en demandant des distances au seuil afin de planifier une descente continue, on le fait. (en même temps on est plus ponctuel de la sorte, surtout si pas trop de vent de face, car plus grande vitesse propre en étant plus haut). En revanche, si la ponctualité est mise en jeu, avec entre autres le risque de compromettre les correspondances de passagers, et bien oui on risque de demander tout ce que tu mentionnes, et ça n'est pas pour une grande majorité pour satisfaire un intérêt personnel (sauf celui de faire son job de manière optimum) mais bien pour répondre à une logique générale de fonctionnement d'un hub (dont le bon fonctionnement permet de satisfaire plusieurs milliers de personnes, tant les passagers que les employés des entreprises concernées qui doivent assurer les correspondances).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message