Pas fait pour le monde aérien?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
avisson
Elève-pilote posteur

Message par avisson »

LJ35 a écrit : Et comme pour tout, quand on fait un truc par obligation, sans en avoir l'envie, on le fait mal.
Totalement vrai.
Une connaissance à moi a aussi cet instructeur, seulement lui a environ 50 ans. Il ne s'entend pas mal avec lui, donc je me dis qu'il est possible que cet instructeur n'aime pas enseigner à des jeunes ou bien que ce soit plutôt moi le "fautif".

Dès que possible, j'essaye de faire un vol avec un autre instructeur, voir ce qu'il en est :D
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

avisson a écrit :
LJ35 a écrit : Et comme pour tout, quand on fait un truc par obligation, sans en avoir l'envie, on le fait mal.
Totalement vrai.
Une connaissance à moi a aussi cet instructeur, seulement lui a environ 50 ans. Il ne s'entend pas mal avec lui, donc je me dis qu'il est possible que cet instructeur n'aime pas enseigner à des jeunes ou bien que ce soit plutôt moi le "fautif".
Quand ça ne se passe pas bien entre un élève et un instructeur, il n'y a pas forcément de "fautif". La relation entre élève et instructeur, c'est une alchimie, qui peut se faire ou ne pas se faire, sans que ce soit forcément la faute de l'un ou de l'autre.
avisson a écrit :Dès que possible, j'essaye de faire un vol avec un autre instructeur, voir ce qu'il en est :D
Très bonne idée. Il est très important d'être à l'aise avec son FI.

Comme tu le dis, certains instructeurs peuvent se sentir plus à l'aise avec des jeunes élèves qu'avec des moins jeunes, ou vice versa.
Kraken
Copilote posteur

Re: Pas fait pour le monde aérien?

Message par Kraken »

avisson a écrit :Salut :)

Je passe plusieurs par jours sur des simulations (FSX, IL-2,...) et fréquente beaucoup de sites (Airliners, Aeronet,...), bref, je suis vraiment passionné par tout ce qui vole.

Il y a quelques mois, j'ai effectué mon premier vol à la BFS. Lors du débriefing, l'instructeur a trouvé que je me concentrais plus sur le paysage que sur le vol en lui-même. Et pendant le vol, je me sentais plus "passager" que co-pilote. Par ailleurs, je suis assez petit (1.67m - 15 ans) mais j'ai aussi de l'asthme, qui a tendance à disparaître, je n'ai d'ailleurs plus fait de crise depuis mes 10 ans.

En tenant compte de tout cela, pensez-vous que je peux espérer un jour voler seul et faire de l'aviation mon métier? :-?
1 - ton instructeur n'aurais pas mieux pu dire pour te dégouter, bravo à lui. Profite de tous les vols que tu fais, ça n'a pas de prix; tu auras tout le temps de te concentrer quand viendra le temps d'une formation. Tu l'a dis c'est une passion, on vit un rêve éveillé; alors prends en plein les yeux et ne te formalise pas.

2 - Je mesure 1m66 et j'ai réussi une carrière de pilote de chasse: la taille ne joue en rien, sauf peut-être pour les très grands dans les avions de clubs ou les chasseurs....

3 - ton asthme a tendance à disparaitre; et bien, pourquoi ne pas tenter le coup?
onolulu
Chef pilote posteur

Re: Pas fait pour le monde aérien?

Message par onolulu »

avisson a écrit : Lors du débriefing, l'instructeur a trouvé que je me concentrais plus sur le paysage que sur le vol en lui-même. Et pendant le vol, je me sentais plus "passager" que co-pilote.
1) Le VFR est justement de regarder dehors: "Voir et être vu" dit on dans le manuel de pilotage.
2) Reprocher à un élève de trop regarder dehors pour ton 1er vol est carrément inadmissible. Tout est découverte: Voir le bas d'en haut, la sensation de voler et d'être aux commandes, rêver...
3) Lors de tes prochains vols, ça se dissipera et tu te concentreras sur ton vol en tant que leçon.
4) Si cet instructeur ne t'a pas laissé une bonne impression, n'hésite pas à en changer. C'est ta passion, c'est ta formation, c'est ton argent, c'est une histoire de confiance, de relationnel entre un instructeur et son élève. Et c'est peut être le début de ton futur métier. Il serait vraiment dommage que cet instructeur te dégoûte ou te fasse abandonner cette voie.
5) Enfin, Si lors d'un vol tu as envie de regarder un peu "dehors" pour apprécier le paysage, fait le. Dis le à ton instructeur au cas où... si une remarque surgie. lol

Bons vols et bonne chance pour tes futures formations.
Bluesnake
Elève-pilote posteur

Message par Bluesnake »

Pour ce qui est de l'asthme, il y a effectivement un sujet dans la partie aéromèdecine que tu devrais je pense regarder, tu y trouveras entre autres mon expérience : ce n'est pas parce que ton asthme semble avoir disparu qu'il ne risque pas de poser problème pour l'aptitude classe 1...
Pose sur le monde un regard sans haine
Répondre