PERSPECTIVES D'EVOLUTION/RECRUTEMENT COMPAGNIES, RENSEIGNEES PAR CEUX QUI Y TRAVAILLENT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

iturria a écrit :Airbus a annoncé la commande de 32 A380 par Emirates... pas de détail sur le calendrier de livraisons.

Source : JT de 13h France 2 de ce jour
Soit un total de 90 A380 :lol:
Avec aussi 143 autres wide bodies qui devraient arriver tout droit des usines Boeing/Airbus pour pres de 50 Milliards de dollars....

Sans commantaire. Les chiffres parlent d'eux même.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Vraiment bizarre de voir Emirates qui prévoit de recruter plus de 900 pilotes et qui continue l'extension de sa flotte alors que les autres compagnie affichent des pertes a chaque trimestre ...
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Pilot's wings a écrit :Vraiment bizarre de voir Emirates qui prévoit de recruter plus de 900 pilotes et qui continue l'extension de sa flotte alors que les autres compagnie affichent des pertes a chaque trimestre ...
Pas les mêmes coûts…
Emirates dans sa structure de coûts ressemble plus à Ryan avec l’avantage en plus d’être pseudo nationalisée (l’Emirat derrière) qu’à la Luf, BA ou AF…
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Pilot's wings a écrit :Vraiment bizarre de voir Emirates qui prévoit de recruter plus de 900 pilotes et qui continue l'extension de sa flotte alors que les autres compagnie affichent des pertes a chaque trimestre ...
Visiblement les compagnies du moyen orient commence à être rentable! La croissance repart...mais pas en europe
CPL - IR SE
Image
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

dans la famille "en étant super positif, on peut voir ça comme la sortie du tunnel", AF cherche actuellement des PNTs en vue de reformer le service recrutement...
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut,

90 A380 c'est très impressionant.
Est-ce que quelqu'un sait combien Air France et Lufthansa en possède ?

Xavier
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

on s'en tape !

Que les gens parlent de leur compagnie vu de l'intérieur !!

Qqun bosse chez Suiss ? Luft ? régio ? TNT ? KLM ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Regio a deja ete couvert dans ce fil...alors tu te calmes et respectes les autres.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Re: PERSPECTIVES D'EVOLUTION/RECRUTEMENT COMPAGNIES, RENSEIGNEES PAR CEUX QUI Y TRAVAILLENT

727 a écrit :Bonjour à tous,

A la veille de la moitié de l'année, je propose ce sujet afin d'informer les candidats pilotes à telle ou telle compagnie, et de la manière la plus proche de la réalité puisque renseigné par des personnes y travaillant et ayant interrogé au préalable des chefs de secteur et délégués syndicaux par exemple. Ceci afin d'éviter les "un pote d'un pote qui est pilote chez ... m'a dit qu'ils allaient recruter sur ...".
Bien sûr il sera difficile d'obtenir l'intégralité des plans des compagnies, (surtout dans les temps instables comme maintenant), point qui sera précieusement gardé par le patron et quelques cadres, mais on peut espérer obtenir une bonne approximation. Ce sera en tous cas mieux que les rumeurs hors compagnies.
Je commence donc et j'espère que beaucoup d'autres renseigneront sur leurs compagnies afin de construire une bonne banque d'informations. :pekin:

REGIONAL

- Comme Air France, Regional est affecté par un sureffectif PNT qui est estimé à environ 60.
- Concernant les PNT approchant les 60 ans, quasiment tous vont poursuivre au-delà. (17/19)
- Particularité potentiellement intéressante en termes de recrutement : c'est surtout le secteur EJET qui est affecté par le sureffectif, mais la population OPL ERJ est à la limite du sous-effectif. Donc en cas de reprise, selon son ampleur et même si l'objectif est plus de développer la flotte en EJET, il se pourrait que Régional fasse des sélections.
- Flotte : L'objectif est d'augmenter le nombre d'EJET en exploitation et de réduire celui des ERJ. Le problème c'est qu'il faut du cash pour ça et bien sûr en ce moment c'est pas évident. Régional a 4 EJET supplémentaires en option, la livraison est prévue pour juin 2012 et la confirmation ou l'infirmation doit être donnée 18 mois avant donc on sera fixé vers la fin de l'année.
En ce qui concerne les ERJ, sur 36 machines, 28 sont réellement exploitées Régional vise donc la vente ou la restitution au loueur afin de résorber ce surplus. Il s'agit essentiellement des ERJ 135. Au moins un est déjà vendu (parti en Afrique) et il y aurait des touches pour la vente d'autres vers des pays de l'Est.
- /recrutement OPL : J'en ai déjà parlé plus haut mais je complète en donnant l'opinion d'un délégué syndical (avec l'imprécision inhérente au contexte) : pour lui pas de recrutement avant trois ans :mef:
J'ai également posé la question du minimum d'expérience exigé. Et bien sûr ce sera la loi de l'offre et de la demande, s'ils ont des candidats avec expérience ils seront privilégiés. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il ne s'interdiront pas de recruter des gens avec peu d'expérience (dans une proportion moindre bien sûr).

Voilà j'aurais préférer apporter de meilleure nouvelles mais c'est les informations essentielles que j'ai pu rassembler, et évidemment tout va dépendre de la reprise et de son intensité ainsi que des plans d'Air France concernant les feeders...

To be continued

Salut,

Je reviens sur ce message. J'aimerais savoir le salaire d'entrée dans cette boite Regional, et les bases possibles, ainsi que le nombre d'etapes par jours et le roster type. Y a t-il moyen de vivre en Province, même loin de la base ?

Xavier
rewind
Chef de secteur posteur

Re: PERSPECTIVES D'EVOLUTION/RECRUTEMENT COMPAGNIES, RENSEIGNEES PAR CEUX QUI Y TRAVAILLENT

Message par rewind »

xavierpilote a écrit :
727 a écrit :Bonjour à tous,

A la veille de la moitié de l'année, je propose ce sujet afin d'informer les candidats pilotes à telle ou telle compagnie, et de la manière la plus proche de la réalité puisque renseigné par des personnes y travaillant et ayant interrogé au préalable des chefs de secteur et délégués syndicaux par exemple. Ceci afin d'éviter les "un pote d'un pote qui est pilote chez ... m'a dit qu'ils allaient recruter sur ...".
Bien sûr il sera difficile d'obtenir l'intégralité des plans des compagnies, (surtout dans les temps instables comme maintenant), point qui sera précieusement gardé par le patron et quelques cadres, mais on peut espérer obtenir une bonne approximation. Ce sera en tous cas mieux que les rumeurs hors compagnies.
Je commence donc et j'espère que beaucoup d'autres renseigneront sur leurs compagnies afin de construire une bonne banque d'informations. :pekin:

REGIONAL

- Comme Air France, Regional est affecté par un sureffectif PNT qui est estimé à environ 60.
- Concernant les PNT approchant les 60 ans, quasiment tous vont poursuivre au-delà. (17/19)
- Particularité potentiellement intéressante en termes de recrutement : c'est surtout le secteur EJET qui est affecté par le sureffectif, mais la population OPL ERJ est à la limite du sous-effectif. Donc en cas de reprise, selon son ampleur et même si l'objectif est plus de développer la flotte en EJET, il se pourrait que Régional fasse des sélections.
- Flotte : L'objectif est d'augmenter le nombre d'EJET en exploitation et de réduire celui des ERJ. Le problème c'est qu'il faut du cash pour ça et bien sûr en ce moment c'est pas évident. Régional a 4 EJET supplémentaires en option, la livraison est prévue pour juin 2012 et la confirmation ou l'infirmation doit être donnée 18 mois avant donc on sera fixé vers la fin de l'année.
En ce qui concerne les ERJ, sur 36 machines, 28 sont réellement exploitées Régional vise donc la vente ou la restitution au loueur afin de résorber ce surplus. Il s'agit essentiellement des ERJ 135. Au moins un est déjà vendu (parti en Afrique) et il y aurait des touches pour la vente d'autres vers des pays de l'Est.
- /recrutement OPL : J'en ai déjà parlé plus haut mais je complète en donnant l'opinion d'un délégué syndical (avec l'imprécision inhérente au contexte) : pour lui pas de recrutement avant trois ans :mef:
J'ai également posé la question du minimum d'expérience exigé. Et bien sûr ce sera la loi de l'offre et de la demande, s'ils ont des candidats avec expérience ils seront privilégiés. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il ne s'interdiront pas de recruter des gens avec peu d'expérience (dans une proportion moindre bien sûr).

Voilà j'aurais préférer apporter de meilleure nouvelles mais c'est les informations essentielles que j'ai pu rassembler, et évidemment tout va dépendre de la reprise et de son intensité ainsi que des plans d'Air France concernant les feeders...

To be continued

Salut,

Je reviens sur ce message. J'aimerais savoir le salaire d'entrée dans cette boite Regional, et les bases possibles, ainsi que le nombre d'etapes par jours et le roster type. Y a t-il moyen de vivre en Province, même loin de la base ?

Xavier

J'aime ce forum c'est que du bonheur!!! :D
xavierpilote
Chef pilote posteur

Salut rewind,

C'est très bien, mais ça ne répond pas à la question :D

A plus,

Xavier
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello Xavier,

- Salaire d'entrée (sur ERJ): mini garanti 3200 euros nets, avec les heures sup, j'arrive à 4000 nets en moyenne (mais bon, ne jamais compter sur les heures sup hein ! :tss: )

- Bases possibles : on va dire, les plus probables : Paris (CDG), Lyon, Strasbourg, Lille.
Les autres bases, beaucoup plus demandées et donc beaucoup plus difficiles à obtenir rapidement sont Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille.
- Nombres d'étapes par jour : ça dépend des bases.
Sur Paris la plupart du temps j'ai 3 étapes suivies d'une nuit courte puis 3 autres étapes le lendemain (les temps d'escale varient, en moyenne on va dire une de 30 minutes, une de 1 heure ou plus)
Sur Lyon, il y a beaucoup d'escales longues
Sur Strasbourg, il y a peu de découchers et je faisais (j'y étais basé au début) en général quatres étapes, débutant tôt le matin ou en début d'après-midi

Voici mes 4 semaines à venir :

-mardi 13 / mercredi 14 : OFF (j'ai fait un 3/1 nuit courte le 11 et 12)
jeudi 15 : CDG 1325 1455 Hannovre (HAJ)
HAJ 1630 1800 CDG
CDG 1940 2110 Brême (BRE)
vendredi 16 : BRE 0630 0800 CDG
CDG 0845 1020 LEJ
LEJ 1050 1230 CDG
samedi 17 / dimanche 18 : OFF

- lundi 19 : OFF
mardi 20 à vendredi 23 : maintien de compétences
samedi 24 : CDG 2030 2140 BOD
BOD 2215 2335 CDG
dimanche 25 : jour de "disponibilité" (= jour off si non appellé la veille avant 18 heures)

-lundi 26 / mardi 27 : OFF
mercredi 28 : CDG 1525 1730 Vigo (VGO)
VGO 1800 2000 CDG
CDG 2050 2220 HAJ
jeudi 29 : HAJ 0720 0850 CDG
CDG 0945 1045 Clermont-ferrand (CFE)
Hôtel à CFE : 1100/1305
CFE 1405 1505 CDG
vendredi 30 : CDG 1300 1400 CFE
Hôtel à CFE 1415/1620
CFE 1720 1850 Amsterdam (AMS)
AMS 2015 2125 Strasbourg (SXB)
samedi 31 : SXB 1045 1155 AMS
AMS 1300 1410 SXB
SXB 1440 1605 Bordeaux (BOD)
BOD 1725 1830 Marseille (MRS)
dimanche 1er août : MRS 0950 1055 BOD
BOD 1125 1230 MRS
MRS 1305 1410 BOD
BOD 1600 1725 SXB

- lundi 2 : SXB 0655 0805 AMS
AMS 0855 1025 CFE
CFE 1120 1220 CDG
- mardi 3 / mercredi 4 : OFF
- jeudi 5 / vendredi 6 : séances simu
- samedi 7 dimanche 8 : OFF

Voilà ces quatres semaines précises donnent un peu moins d'occas de se faire une idée puisqu'il y a quasi une semaine occupée pour le maintien de compétences et des séances simu, et également quasi une semaine à faire des vols pour d'autres bases (vacancia...)

- Enfin ta dernière interrogation / vivre autre part que sur sa base, oui c'est possible il y en a pas mal qui le font (appellés "faux-basés"). Mais bon tu seras moins souvent chez toi à cause de la découpe des rotations, tu risques de passer pas mal de temps dans les aéroports en attendant tes vols retour, et également de devoir te mettre en place la veille pour un vol qui part tôt ... bref tout un programme logistique demandant organisation et un certain budget.
Mais bon, ça permet de vivre dans un endroit sympa quelque part en Province, où c'est en général bien moins cher que sur Paris et autour (je ne t'apprends rien je sais)

Voilà j'espère t'avoir été utile ainsi qu'à tous ceux que ça intéresse

tschüss
xavierpilote
Chef pilote posteur

Salut 727,

Je te remercie pour toutes ces infos précieuses.

Xavier
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

FIGATELLIX a écrit :'Pinaiz pour une fois que tu fais un découcher MRS, je suis à l'autre bout de la planète! :tss:
check mp
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Ton découché Vegas avait pas l'air mal non plus !
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ah ça !!! Je confirme, je rentre à l'instant même de Vegas, c'était pas dégueu !!!
Tu verras les photos....
Petit chanceux. ;)
Henderson?
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

T'as essayé la verticale KLAX à 4000ft ? Bien sympa !!!
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

La mini-route à 2500', miam :)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

En une semaine, Flybe a conclu un accord commercial (Code Share) avec AF et annoncé une commande d'E-Jets E175 jusqu'à 140 machines.

Surveillez le site pour la réouverture des embauches dans les prochains mois.
xavierpilote
Chef pilote posteur

FIGATELLIX a écrit :North Las Vegas. ;)
Et là je pars sur Santa Monica..... :turn:
Si tu cherches Paris Hilton, c'est pas sur la plage en Californie que tu la trouveras, son avion est à Figari et son yatch en Sardaigne :turn:
Répondre