16 ans et déjà passé la classe 1 ?
Modérateur : Big Brother
16 ans et déjà passé la classe 1 ?
Bonjour,
je vais avoir 16 ans et rentré en 5ème année. (J'habite en Belgique et chez nous on compte de 1 à 6. Donc je dois encore faire la 5ème et 6ème)
Mon plus grand rêve est de devenir pilote. La motivation y est à 100%, je ne sais pas passer 1 heure sans penser à l'aviation. Quand je sors, je ne peux m'empêcher de regarder passer un avion. Pour moi l'aviation est presque un autre monde, un rêve.
Je suis parfait bilingue Français et Néerlandais (ce qui est très recherché pour les emplois en Belgique) et je me débrouille très bien en anglais. Je peux facilement communiquer avec un anglais.
La seul chose dont j'ai vraiment peur c'est l'éxamen médicale. J'ai la maladie de scheurmann et une petite scoliose au niveau du dos. Elle n'est pas très développé et je ne sens rien du tout, aucun mal, cela ne me gène pas du tout. J'ai déjà des rendez-vous avec un kiné, ma maladie est donc prise en charge.
Pensez-vous que je pourrais déjà faire une classe 1 durant ma 5ème ? Je pourrais avoir une idée si mon rêve pourrait se réaliser ou si je peux déjà pensé à autre chose. Si je passe ma classe 1, je devrais donc en 6ème le renouvler et dans ce cas je pourrais rentrer à l'école de pilotage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Maxime.
je vais avoir 16 ans et rentré en 5ème année. (J'habite en Belgique et chez nous on compte de 1 à 6. Donc je dois encore faire la 5ème et 6ème)
Mon plus grand rêve est de devenir pilote. La motivation y est à 100%, je ne sais pas passer 1 heure sans penser à l'aviation. Quand je sors, je ne peux m'empêcher de regarder passer un avion. Pour moi l'aviation est presque un autre monde, un rêve.
Je suis parfait bilingue Français et Néerlandais (ce qui est très recherché pour les emplois en Belgique) et je me débrouille très bien en anglais. Je peux facilement communiquer avec un anglais.
La seul chose dont j'ai vraiment peur c'est l'éxamen médicale. J'ai la maladie de scheurmann et une petite scoliose au niveau du dos. Elle n'est pas très développé et je ne sens rien du tout, aucun mal, cela ne me gène pas du tout. J'ai déjà des rendez-vous avec un kiné, ma maladie est donc prise en charge.
Pensez-vous que je pourrais déjà faire une classe 1 durant ma 5ème ? Je pourrais avoir une idée si mon rêve pourrait se réaliser ou si je peux déjà pensé à autre chose. Si je passe ma classe 1, je devrais donc en 6ème le renouvler et dans ce cas je pourrais rentrer à l'école de pilotage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Maxime.
-
Kraken
- Copilote posteur
Re: 16 ans et déjà passé la classe 1 ?
Souvent la maladie de Scheurmann est asymptomatique et découverte fortuite sur des radiologies effectuées pour un autre motif. Donc, à mon avis, le jour où tu passe ta classe 1, tu n'en parle PAS!!!. Je ne sais pas à quel stade est ta maladie, mais il suffira de consulter un médecin expert qui pourrait te renseigner: il existe des médecins, qui ont la spécialité médecine aéronautique et qui travaillent de temps en temps pour les centre d'expertise. On peut aussi les consulter pour une contre-expertise.Themax a écrit : J'ai la maladie de scheurmann et une petite scoliose au niveau du dos. Elle n'est pas très développé et je ne sens rien du tout, aucun mal, cela ne me gène pas du tout. J'ai déjà des rendez-vous avec un kiné, ma maladie est donc prise en charge.
Maxime.
Pour info, en France, on fait des radio de la colonne uniquement pour les candidats pilote militaire (sièges éjectable).
J'ai lu sur ce forum le message de quelqu'un qui a aussi la maladie de Scheurmann et effectivement ne rien dire semble la solution.
Je suis a un stade assez léger de la maladie. Je vois un kiné une fois par semaine. Je me tiens droit et ça fait déjà effet. D'ici l'école de pilotage je serais quasiment droit.
J'ai entendu dire qu'ils font une radio des poumons, ils peuvent donc voir ma légère scoliose sur cette radio. Encore une fois, je dis que je ne le savais pas, et que je n'ai aucun problèmes (pas de gènes, mal, etc) ce qui est aussi le cas.
J'espère que ça passera !
Merci,
Maxime.
Je suis a un stade assez léger de la maladie. Je vois un kiné une fois par semaine. Je me tiens droit et ça fait déjà effet. D'ici l'école de pilotage je serais quasiment droit.
J'ai entendu dire qu'ils font une radio des poumons, ils peuvent donc voir ma légère scoliose sur cette radio. Encore une fois, je dis que je ne le savais pas, et que je n'ai aucun problèmes (pas de gènes, mal, etc) ce qui est aussi le cas.
J'espère que ça passera !
Merci,
Maxime.
-
Kraken
- Copilote posteur
Bon, les médecins ne sont pas idiots, une déformation de la colonne se voit souvent à l'œil nu.
Mais ne t'inquiète pas pour la scoliose, j'étais pilote de chasse, j'ai une petite scoliose (4°) et je suis apte siège éjectable.
Pour une première aptitude classe 1, arrêtons de prendre les pilotes pour des surhommes !!!
Il faut simplement être standard partout, on peut être myope, avoir une scoliose, ....
La seule chose de rédhibitoire, c'est les pb cardiaques, sans parler des extrasystoles supra ventriculaires, qui sont le lot commun des sportifs de haut niveau.
Mais ne t'inquiète pas pour la scoliose, j'étais pilote de chasse, j'ai une petite scoliose (4°) et je suis apte siège éjectable.
Pour une première aptitude classe 1, arrêtons de prendre les pilotes pour des surhommes !!!
Il faut simplement être standard partout, on peut être myope, avoir une scoliose, ....
La seule chose de rédhibitoire, c'est les pb cardiaques, sans parler des extrasystoles supra ventriculaires, qui sont le lot commun des sportifs de haut niveau.
Bonjour tout le monde! Alors voila je vous explique ma situation, j'aimerais ètre pilote de ligne plus tard, en ce moment je suis en bac pro electrotechnique je vien d'avoir mon bep il me reste plus que le bac, le véritable problème c'est que je suis atteint de la drépanocytose, pour ce qui ne connaisse pas, la drépanocytose est une maladie génétique plus précisement une malformation des globule rouge qui circule mal dans les vesaux sanguin et qui provoque des crises très douloureuse, breff...
Malgré ce fardeau j'aimerais réaliser mon rève d'enfant, actuelement j'ai 18ans je passe mon PPL j'ai été laché en solo ce 1er Mai, enfin tout ce passe bien, le Dr Agrée ma dit qu'il y a pas de souci pour le PPL donc j'ai eu ma visite médicale de classe 2, par contre il ma dit que pour la 1 ce n'est pas conseillé voir impossible, certe j'ai vérifier par moi meme et c'est vrais que la drépanocytose fait partie des inaptitudes médical classe 1,
" 1.9. Affections hématologiques
Une numération, une formule sanguine et une vitesse de sédimentation sont pratiquées lors de l'examen d'admission. Par la suite, ces examens sont renouvelés si nécessaire en fonction du contexte clinique. Les maladies du sang entraînent l'inaptitude temporaire ou définitive selon leur nature, leur caractère évolutif et le traitement mis en oeuvre. La mise en évidence d'un trait drépanocytaire isolé est compatible avec l'aptitude. "
Alors j'ai regardé sur la visite médicale de nos frères Canadien qui est beaucoup moin strict est il y a rien de préciser a ce sujet, pour l'heur on me change le sang tout les moi, je suis donc considérer comme une personne porteuse du gène, je tombe très rarement malade par rapport a avant et les porteur heux sont aptes a voler pour la France. L'orsqu'on est drépanocytaire c'est vrais qu'on a pas le droit a l'altitude vue que ce sont les globules rouge qui transportent de l'oxigene dans les organes est quand altitude il y en a moin, je ne cherche pas d'escuse pour me donner des argument mai je trouve cela un peux stupide car cette article de visite médicale dat d'il y a environ 20ans est que de nos jour les avions son présuriser la densité de l'air ambiante est la meme que l'air qu'il y a en bas, vue l'oxygene de la cabine, et moi qui conais bien mon cour théorique des facteurs humainje sais quand cas de dépressurisation et si les pilote n'on pas acce a leur masque a oxygene ils peuvent tenire environ 3 minutes sans éffort si il y a hypoxie et voir 30 secondes en éffort intence donc sincèrement je ne vois pas trop la différence pour ce qui me concerne vue que en 30seconde je pence qu'il y a pas grand chose a fair dans le cas d'une personne atteinte ou non de la maladie mai bon ce son des règle écrite que personne n'ose actualiser alors il faut accepter et se taire.
En tout cas je ferais tout pour réaliser mon rèves, que ce sois impossible ou pas, je comencerais par rendre l'impossible possible,mai soyons un peu plus réaliste ai-je vraiment une chance? Que ce sois en France ou au Canada j'aimerais avoir votre avie et vos conseil.
j'avais déjà posé la question sur un autre topic, on ma conseiller d'aller limite au Canada, vous pensez que j'ai une chance en france? peut ètre sous dérogation?
Malgré ce fardeau j'aimerais réaliser mon rève d'enfant, actuelement j'ai 18ans je passe mon PPL j'ai été laché en solo ce 1er Mai, enfin tout ce passe bien, le Dr Agrée ma dit qu'il y a pas de souci pour le PPL donc j'ai eu ma visite médicale de classe 2, par contre il ma dit que pour la 1 ce n'est pas conseillé voir impossible, certe j'ai vérifier par moi meme et c'est vrais que la drépanocytose fait partie des inaptitudes médical classe 1,
Une numération, une formule sanguine et une vitesse de sédimentation sont pratiquées lors de l'examen d'admission. Par la suite, ces examens sont renouvelés si nécessaire en fonction du contexte clinique. Les maladies du sang entraînent l'inaptitude temporaire ou définitive selon leur nature, leur caractère évolutif et le traitement mis en oeuvre. La mise en évidence d'un trait drépanocytaire isolé est compatible avec l'aptitude. "
Alors j'ai regardé sur la visite médicale de nos frères Canadien qui est beaucoup moin strict est il y a rien de préciser a ce sujet, pour l'heur on me change le sang tout les moi, je suis donc considérer comme une personne porteuse du gène, je tombe très rarement malade par rapport a avant et les porteur heux sont aptes a voler pour la France. L'orsqu'on est drépanocytaire c'est vrais qu'on a pas le droit a l'altitude vue que ce sont les globules rouge qui transportent de l'oxigene dans les organes est quand altitude il y en a moin, je ne cherche pas d'escuse pour me donner des argument mai je trouve cela un peux stupide car cette article de visite médicale dat d'il y a environ 20ans est que de nos jour les avions son présuriser la densité de l'air ambiante est la meme que l'air qu'il y a en bas, vue l'oxygene de la cabine, et moi qui conais bien mon cour théorique des facteurs humainje sais quand cas de dépressurisation et si les pilote n'on pas acce a leur masque a oxygene ils peuvent tenire environ 3 minutes sans éffort si il y a hypoxie et voir 30 secondes en éffort intence donc sincèrement je ne vois pas trop la différence pour ce qui me concerne vue que en 30seconde je pence qu'il y a pas grand chose a fair dans le cas d'une personne atteinte ou non de la maladie mai bon ce son des règle écrite que personne n'ose actualiser alors il faut accepter et se taire.
En tout cas je ferais tout pour réaliser mon rèves, que ce sois impossible ou pas, je comencerais par rendre l'impossible possible,mai soyons un peu plus réaliste ai-je vraiment une chance? Que ce sois en France ou au Canada j'aimerais avoir votre avie et vos conseil.
j'avais déjà posé la question sur un autre topic, on ma conseiller d'aller limite au Canada, vous pensez que j'ai une chance en france? peut ètre sous dérogation?
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
Hum, désolé de te le dire, mais c'est pas gagné...TAYKILER a écrit :Bonjour tout le monde! Alors voila je vous explique ma situation, j'aimerais ètre pilote de ligne plus tard, en ce moment je suis en bac pro electrotechnique je vien d'avoir mon bep il me reste plus que le bac, le véritable problème c'est que je suis atteint de la drépanocytose, pour ce qui ne connaisse pas, la drépanocytose est une maladie génétique plus précisement une malformation des globule rouge qui circule mal dans les vesaux sanguin et qui provoque des crises très douloureuse, breff...
Un petit coup sur Wikipédia et :
"Les manifestations chroniques de la drépanocytose associent un retard de taille et de poids, des déficits nutritionnels (en folates, car cette vitamine est indispensable à la création des hématies qui sont renouvelées très rapidement lors des crises d'anémie, épuisant ainsi le stock de folates), un retard pubertaire fréquent, des troubles cardio-pulmonaires (augmentation de la taille du cœur, insuffisance respiratoire), une rate augmentée de volume (mais qui avec le temps va régresser jusqu'à devenir de petite taille par atrophie), des anomalies rétiniennes (hémorragies), etc."
"La maladie peut se compliquer d'accidents vasculaires cérébraux dont la prévalence atteint près de 10% des patients âgés de moins de 20 ans[11]. L'hypertension artérielle pulmonaire est une complication fréquente (un tiers des cas) et grave[12]."
Faut bien faire gaffe aussi pour le PPL, si tu veux voler pour le loisir, je pense qu'il est plus que recommandé d'apporter avec toi de l'oxygène que tu devras utiliser tout le temps.
Oui je conais très bien la maladie d'ailleurs je suis le fils de la présidente de la lutte contre la drépanocytose, pour le PPL jusqu'a mintenant je n'est jamais eu de probleme, certe j'ai un retard pubertaire assé visible je fait 15 ou 16 au lieu de 18 mai ce retard se ratrape vers la 20ène, je n'est auqu'un problems a la rate, une très bonne vision et je prend l'avion environ 2 a 3 fois par an a très haute altitude jusqu'a mintenant je n'est jamais rien eu.
il est vrais que je tomber souvent malade a l'époque, mai en grandissant ce c'est calmer et vue qu'on me change le sang comme je l'est dit je suis pratiquement normale, ma mère n'est pas dacore avec moi, mai c'est plus fort que moi depuis tout petit j'aime les avions, je veux ètre pilote de ligne, mai bon visiblement en Françe c'est un peut mort...
Merci comeme de ta réponce c'est sympa!
il est vrais que je tomber souvent malade a l'époque, mai en grandissant ce c'est calmer et vue qu'on me change le sang comme je l'est dit je suis pratiquement normale, ma mère n'est pas dacore avec moi, mai c'est plus fort que moi depuis tout petit j'aime les avions, je veux ètre pilote de ligne, mai bon visiblement en Françe c'est un peut mort...
Merci comeme de ta réponce c'est sympa!
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
-
Kraken
- Copilote posteur
En général, pour pouvoir droit à une dérogation, il faut d'abord avoir été reçu à l'admission. Une dérogation est souvent accordée à des gens qui ont une classe 1, et qui n'y répondent plus. Dans ton cas, pour la France, c'est assez mal engagé.
J'ai un ami qui avait un pb aux yeux, et donc était inapte classe 1 à l'admission. Il s'est fait opérer, est partit au Canada passer sa classe 1 (et ses qualif FAA), est revenu en France et a obtenu sa classe 1 dérogation. Je ne sais pas si dans ton cas c'est faisable, mais s'ils admettent ta maladie en admission au Canada, tu as tes chances de devenir pilote pro un jour.
J'ai un ami qui avait un pb aux yeux, et donc était inapte classe 1 à l'admission. Il s'est fait opérer, est partit au Canada passer sa classe 1 (et ses qualif FAA), est revenu en France et a obtenu sa classe 1 dérogation. Je ne sais pas si dans ton cas c'est faisable, mais s'ils admettent ta maladie en admission au Canada, tu as tes chances de devenir pilote pro un jour.
Ah! Ok Donc en Gros Si le France ne m'accepte pas je peux esayer le Canada et si tout ce passe Bien, Une fois Ma Classe 1 Obtenu je revien en Françe et Je fait une Dérogation pour voler laba? Mai dans ce cas il faut que je passe toute mes formations au Canada Ou Je peux juste aller fair une visite médicale laba et fair une formation en Françe?
-
Kraken
- Copilote posteur
C'est ça; je résume: pour la classe 1, il faut être admissible sans dérogation. Quand tu as ta classe 1, si jamais tu la perd suite à une inaptitude (maladie, accident), on peut t'accorder une dérogation après un passage en commission.
Maintenant, si tu passe une classe 1 au Canada et que tu reviens direct pour demander une dérog, je ne sais pas si ça marche. Je sais par contre que ça fonctionne quand tu as tes licences (CPL IR). Et toi, dans ton cas, tu ne peux pas te présenter au test CPL sans classe 1.
Je n'ai pas la réponse au premier paragraphe malheureusement.
Maintenant, si tu passe une classe 1 au Canada et que tu reviens direct pour demander une dérog, je ne sais pas si ça marche. Je sais par contre que ça fonctionne quand tu as tes licences (CPL IR). Et toi, dans ton cas, tu ne peux pas te présenter au test CPL sans classe 1.
Je n'ai pas la réponse au premier paragraphe malheureusement.
Je Comprend...
il me reste encore une question elle resemble un peu au précédente mais j'aimerais ètre sur avant de me lancer dans cette aventure très compliquer.
Dans le texte pour la Françe, d'inaptitude médical de classe 1. On peut lire.
Le candidat présentant une drépanocytose doit être déclaré inapte (voir paragraphe 1, appendice 5, de la sous-partie B)
et lorsqu'on vas voir au paragraphe 1, appendice B on peut lire 1.
Les anémies attestées par une diminution de la concentration de l'hémoglobine doivent faire l'objet d'un bilan. Toute anémie réfractaire aux traitements est cause d'inaptitude. L'aptitude peut être accordée par le CMAC en cas de traitement efficace de la cause primitive (par exemple, une carence martiale ou une carence en vitamine B12), si l'hématocrite s'est stabilisé à plus de 32 %, et dans les thalassémies mineures ou les hémoglobinopathies, en l'absence d'antécédents de crises paroxystiques et si la capacité fonctionnelle est parfaitement conservée.
Vue que l'on me change le sang tout les mois je suis considérer comme une personne porteuse de la maladie est les porteurs "eux" on le droit de voler pensiez vous que c'est un bonne argument pour avoir une dérogation sous classe 1?
il me reste encore une question elle resemble un peu au précédente mais j'aimerais ètre sur avant de me lancer dans cette aventure très compliquer.
Dans le texte pour la Françe, d'inaptitude médical de classe 1. On peut lire.
Le candidat présentant une drépanocytose doit être déclaré inapte (voir paragraphe 1, appendice 5, de la sous-partie B)
et lorsqu'on vas voir au paragraphe 1, appendice B on peut lire 1.
Les anémies attestées par une diminution de la concentration de l'hémoglobine doivent faire l'objet d'un bilan. Toute anémie réfractaire aux traitements est cause d'inaptitude. L'aptitude peut être accordée par le CMAC en cas de traitement efficace de la cause primitive (par exemple, une carence martiale ou une carence en vitamine B12), si l'hématocrite s'est stabilisé à plus de 32 %, et dans les thalassémies mineures ou les hémoglobinopathies, en l'absence d'antécédents de crises paroxystiques et si la capacité fonctionnelle est parfaitement conservée.
Vue que l'on me change le sang tout les mois je suis considérer comme une personne porteuse de la maladie est les porteurs "eux" on le droit de voler pensiez vous que c'est un bonne argument pour avoir une dérogation sous classe 1?
-
Kraken
- Copilote posteur
Je ne suis pas médecin, je ne peux donc pas te répondre. Il faudrait appeler le CEMPN et demander le nom, l'adresse d'un médecin du CMAC et lui poser la question par courrier.
Mais si tu vois que la classe 1 au Canada est possible, tu peux tenter ta chance là bas. De plus en plus en Europe (même si c'est encore relativement rare) des compagnies ,notamment l'aviation d'affaire exploite des avions immatriculés en "N" (USA). Il faut donc une licence FAA pour les piloter. La dérogation n'est donc pas la seule façon pour toi d'y arriver.
Mais si tu vois que la classe 1 au Canada est possible, tu peux tenter ta chance là bas. De plus en plus en Europe (même si c'est encore relativement rare) des compagnies ,notamment l'aviation d'affaire exploite des avions immatriculés en "N" (USA). Il faut donc une licence FAA pour les piloter. La dérogation n'est donc pas la seule façon pour toi d'y arriver.
Dacor je te remerci, d'avoir apprêter attention a mes questions. 
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
Non disant qu'a la base je suis atteint de la drépanocytose donc SS, car une personne "normale" possaide le gène AA ( le gène normale) pour la drépano c'est le gène anormale (SS)
les porteurs eux son (AS) ils l'on a moitier mai chose bisar ils sont aussi performant qu'une personne normale (AA) meme certain athlète de haut nivau ce dope avec très peux de gene (S), bref... les porteurs sont considérer comme normale donc son apte mes les SS comme moi non lorsque je me fait changer le sang on peut dire que je suis "considérer comme un AS" mais je ne le suis pas réelement, par contre une personne drépanocytaire vie en générale avec 6 a 7 Grammes d'émoglobine et une personne "Normale" 13 Gramme lorsque l'on me change le sang je remonte a 11 gramme environs puis mon émoglobine diminu petit a petit jusqua redécendre au bout d'un moi alors je me refait changer le sang ainsi de suite...
les porteurs eux son (AS) ils l'on a moitier mai chose bisar ils sont aussi performant qu'une personne normale (AA) meme certain athlète de haut nivau ce dope avec très peux de gene (S), bref... les porteurs sont considérer comme normale donc son apte mes les SS comme moi non lorsque je me fait changer le sang on peut dire que je suis "considérer comme un AS" mais je ne le suis pas réelement, par contre une personne drépanocytaire vie en générale avec 6 a 7 Grammes d'émoglobine et une personne "Normale" 13 Gramme lorsque l'on me change le sang je remonte a 11 gramme environs puis mon émoglobine diminu petit a petit jusqua redécendre au bout d'un moi alors je me refait changer le sang ainsi de suite...
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
Ouh là déjà quand tu écris, fait en sorte qu'on puisse comprendre ce que tu veux dire... Car personnellement j'ai compris la moitié de ce que tu as dit. Bon sinon, même si on te fait des perfusions de sang, ton génotype contiendra toujours le défauts et tes hémoglobines produites seront toujours défectueuses.TAYKILER a écrit :Non disant qu'a la base je suis atteint de la drépanocytose donc SS, car une personne "normale" possaide le gène AA ( le gène normale) pour la drépano c'est le gène anormale (SS)
Non, l'allèle HbS est codominant avec l'allèle HbA, c'est à dire qu'une personne hétérozygote HbA//HbS fabriquera des globules rouges défectueux mais également des globules rouges normaux et pleinement fonctionnels. C'est pourquoi ils peuvent être qualifiés de porteurs ne présentant pas les symptômes de la maladie, même si des symptômes "secondaires" pourraient apparaître (agglomération de globules rouges "falciformes" pouvant boucher des canaux sanguins ?).Kraken a écrit :donc si je comprend bien, le gène est dominant: il faut les 2 gènes du parent pour être malade; quand on a 1 seul gène, on est porteur sain.
On t'injecte juste du sang normal pour que tu puisse posséder des globules rouges fonctionnels, tant que tu as des globules rouges normaux, les symptômes de la maladie n'apparaissent pas. Pourtant tu es et restera hétérozygote HbS//HbS.TAYKILER a écrit : lorsque je me fait changer le sang on peut dire que je suis "considérer comme un AS" mais je ne le suis pas réelement, par contre une personne drépanocytaire vie en générale avec 6 a 7 Grammes d'émoglobine et une personne "Normale" 13 Gramme lorsque l'on me change le sang je remonte a 11 gramme environs puis mon émoglobine diminu petit a petit jusqua redécendre au bout d'un moi alors je me refait changer le sang ainsi de suite...
Les problèmes avec le vol c'est que tu ne produis pas de toi-même les globules rouges fonctionnels, donc personne ne peut vérifier que tu as une quantité d'hémoglobines fonctionnelles constante. Surtout que pour diverses raisons, ces cellules peuvent mourir sans être renouvelées, et là tu peux avoir des problèmes. Imagine en vol... tu es seul dans un avion transportant des passagers, tu fais une crise, et les conséquences peuvent être graves.
-