Epreuves au BPA avant Bretigny

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Elemantis
Copilote posteur

Message par Elemantis »

Comment ils font plaisir les petits témoignages :p

Moi je passe dans 10 jours !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonsoir,
Test de concentration:
un mot = un nombre exemple
patatte :112586
Orange: 222589
Courgette:366998
Dans le test de concentration il y a aussi des trucs du style :
a.11579834 b.11579834 c. 11579334 d.11579834 e. identiques
Cochez le nombre différent ou "identiques" si toutes les propositions sont semblables.

De même avec les lettres, ex :
a. Mr Jarulovsijk b. Mr Jarulovsijk c. Mr Jarulovsijk d. Mr Jarulovcijk e. identiques.

Aucune de toutes les questions qui soient n'est dure. La difficulté consiste à en faire un maximum en un minimum de temps. Je n'ai fini aucune série (à part le test d'anglais ou on a le temps) Les séries sont du genre 50 questions en 3min30 histoire de ne pas pouvoir finir le truc.
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Merci pour le feedback les gars c'est sympa!

Concernant l'anglais, ça se résume à un qcm classique sur de la grammaire et du vocabulaire ou bien phrases à trous, etc?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,

J'ai noté 2 types de questions pour l'anglais :
- des phrases à trous à compléter avec une des propositions en faisant bien attention au temps du verbe, sa conjuguaison etc, ou un mot de vocabulaire qui fera en sorte que la phrase voudra dire quelquechose.
ex: It's raining right now Ben, don't forget your ..... !
a. spoon b. car c. coat d. umbrella

- une phrase qui parle d'un sujet. Il faut choisir une 2e phrase dans les propositions pour qu'elle ne soit pas hors-sujet avec la première de manière à ce que ça fasse une mini-mini-histoire.
bilou2mars
Elève-pilote posteur

Message par bilou2mars »

Franchement le secret c'est de pas se prendre la tête. Écoutez bien ce que dises les messieurs en uniformes.
PROFITEZ vous restez que 3 jours, vous serez dans votre monde avec des avions placardés partout sur les murs.

Faites des tractions car à la fin du test c'est pas évidents, j'en ai placé 15. Mais bon quand il y en a qui arrive ici et n'en font que 5/6 ... pas terrible.

Bon pas de pression, c'est l'armée c'est carré (comme devra être votre lit à 5h30 du mat .. :D ).
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Mais bon quand il y en a qui arrive ici et n'en font que 5/6 ... pas terrible.
Veux-tu bien cesser de te moquer de mes bras ? :oops: :lol:
Franchement le secret c'est de pas se prendre la tête. Écoutez bien ce que dises les messieurs en uniformes.
PROFITEZ vous restez que 3 jours, vous serez dans votre monde avec des avions placardés partout sur les murs.
2 jours pour moi et base à (très forte) dominante Terre (Vincennes) donc j'ai plutot vu du Famas, MLRS, Leclerc etc. :(
Zeubi13009
Elève-pilote posteur

Message par Zeubi13009 »

J'ai une question,

Pour Bretigny, faut donner les dispo ou bien c'est eux qui fixent la date? Je passe au CSO le 30 mars et j'aimerais partir tout le mois de mai à Mexico, ce sera possible vous pensez?
bilou2mars
Elève-pilote posteur

Message par bilou2mars »

Veux-tu bien cesser de te moquer de mes bras ?
Il ne tiens qu'as toi de t'entrainer. Franchement tu en fait une dizaine tous les soirs (et encore...) et le jours même tu crache et hop te voilà à 15 ! Mais ne rien faire c'est aller dans le mur :pekin: Allé soldat courage c'est dans la tête.
Pour Bretigny, faut donner les dispo ou bien c'est eux qui fixent la date? Je passe au CSO le 30 mars et j'aimerais partir tout le mois de mai à Mexico, ce sera possible vous pensez?
Tu leur dis que tu n'es pas la en mai et ils te trouvent une date autre qu'en mai. Ils sont cool les mecs (enfin les secrétaires)
Elemantis
Copilote posteur

CSO

Message par Elemantis »

Voilà étape CSO de Vincennes terminé !!! Je susi convoqué pour Bretigny le 2 Mais y'en a qui sont convoqués à cette même date ??
Sinon pour ces trois jours j'ai trouvé ça long et un peu chiant mais j'ai sympathisé avec les mecs de ma session donc ça va.
C'est pas très dure sinon.
A part l'Anglais ou j'ai un peu galéré ( 87/150 :X ) seul test ou on a la note. Mais bon le principal est d'être E1 partout.
Après les tests physiques j'ai fais palier 13 au Luc Léger et seulement 8 tractions car elle ma sauté mes 4 premières car j'étais pas complètement débloqué alors faites pas la même connerie.
Enfin voilà le plus dire reste à venir ...

PS:pour les gros mangeurs prenez votre frigo avec car les quantités de bouffes là bas sont ridicules. XD
Kèslé_25
Elève-pilote posteur

Re: CSO

Message par Kèslé_25 »

Elemantis a écrit :Voilà étape CSO de Vincennes terminé !!! Je susi convoqué pour Bretigny le 2 Mais y'en a qui sont convoqués à cette même date ??
Sinon pour ces trois jours j'ai trouvé ça long et un peu chiant mais j'ai sympathisé avec les mecs de ma session donc ça va.
C'est pas très dure sinon.
A part l'Anglais ou j'ai un peu galéré ( 87/150 :X ) seul test ou on a la note. Mais bon le principal est d'être E1 partout.
Après les tests physiques j'ai fais palier 13 au Luc Léger et seulement 8 tractions car elle ma sauté mes 4 premières car j'étais pas complètement débloqué alors faites pas la même connerie.
Enfin voilà le plus dire reste à venir ...

PS:pour les gros mangeurs prenez votre frigo avec car les quantités de bouffes là bas sont ridicules. XD
Jdevrais y etre le 5Mai pour repaser l'anglais et l'athlétisme
maverick87
Elève-pilote posteur

Message par maverick87 »

Bonjour, merci pour ce retour.
Ptite question sur le luc leger car j'entend tout et n'importe quoi autour de moi.
Au sujet de la méthode d'évaluation des paliers ça marche comment ? J'ai la bande son pour m'entrainer et la voix annonce la fin des paliers, genre à 1 min fin palier 1. Si le gas s'arrete après avoir entendu fin palier 10 par exemple il sera noté palier 10 (le dernier fini) ou 11 (celui entamé).

Je demande ça car je suis tombé sur un barême qui m'a foutu le doute, en lisant pour moi un gas qui s'arrete à 10 min est palier 11 non?

Image
the13rider
Elève-pilote posteur

Message par the13rider »

Bonjour à tous,

Je reviens de Rennes pour vous donner quelques nouvelles. Désormais, les candidats EOPN ne passent plus ni la visite médicale, ni le sport. Demeurent donc uniquement les tests psychotechniques, tests de stress et de personnalité ainsi que l'anglais, à l'issu de quoi un rendez-vous est pris pour Brétigny. Tout se déroule sur une seule demi-journée. Pour ma part, arrivé le lundi soir je suis reparti le mardi en fin d'après-midi (deux heures de test et le reste d'attente).
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

et le reste d'attente
Haha oui, je crois que c'est l'épreuve la plus chia*** du BPA :P
liam
Copilote posteur

Message par liam »

ah bah t'as de la chance, si t'as pas eu le sport, disons que c'est différent de brétigny mais au moins ça permet de te jauger niveau traction parce que la position pour les faire est spécifique et ils demandent de débloquer à fond les coudes, on peut avoir des surprises.
Sinon pas de dominos, ni de cartes, ni de tout ça, simplement des cubes, c'est de la logique. Vraiment pas besoin de paniquer, même l'anglais au CSO n'est pas éliminatoire. Mais il ne faut pas partir comme ça, car c'est mauvais pour la suite!
t'en as pensé quoi de Rennes, moi j'ai cru que c'était une blague!!! Si t'y a été ça devait être pareil!
the13rider
Elève-pilote posteur

Message par the13rider »

Bah j'ai trouvé que le niveau des tests psychotechniques n'était pas si bas que ça. Ils ne sont pas durs individuellement mais il faut aller vite et ce n'est pas facile de répondre à toutes les questions. Moi il me manquait à chaque fois du temps pour répondre aux 3-4 dernières questions, mais c'est vrai que je suis un peu rouillé... Sauf pour l'anglais, où là, j'ai eu le temps de faire 2 fois le test.
Ce que je trouve dommage, c'est de nous faire aller jusqu'à un BPA (Rennes de Paris pour moi) pour faire 2h de tests sur un ordi. Je me demande pourquoi ils n'installent pas le programme sur un ordi de chaque CIRFA, ça leur coûterait bien moins cher....
liam
Copilote posteur

Message par liam »

ah t'es de paris et ils t'ont fait aller en bretagne!!!! moi j'étais d'orléans, alors qu'il faut une heure à paris et le faire à vincennes jme suis tapé vla le trajet! c'est clair niveau économie ils pourraient s'améliorer!
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

Enfaite si je résume bien c'est un petit brét koi
c'est pour avoir un aperçu de ce qui peut nous attendre la bas je trouve ça cool ça met en confiance
heureusement qu'ils ont enlevé le sport parcque j'ai vu la vidéo du parcour... Y a pas trop d'interêt :)

aprés le dépo du dossier au CIRFA faut attendre à peut prés combien de temps?

(j'ai pas vraiment réussi à me renseigner sur les délai d'attente)
quelq'un pourrait m'expliquer ça clairement svou plait :)
merci
liam
Copilote posteur

Message par liam »

ça dépend pour les délais, c'est vraiment pas très long, une fois que tu fais ton dossier je pense que t'en as pour deux mois voire moins. Après le BPA t'as la date de Brétigny en direct car ils passent le coup de fil pour prendre le rendez-vous. Et ça ça dépend de la disponibilité des sessions, du nombre de personnes déjà inscrites, moi c'était rapide, un mois après environ!

sinon le parcours effectivement est pas très utile, mais la course et les tractions ça permet de te jauger avant brétigny. Je pense qu'il y a vraiment pas beaucoup de monde qui rate, je crois que tu ne peux pas rater même! rien n'est éliminatoire mais ils ont tes résultats à brétigny et ça leur renforce leur avis sur toi je pense. A la fin du test d'anglais tu as ta note, donc si c'est pas génial tu sais qu'il faudra s'entraîner.
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

Ok merci c'était clair :)
c'est vrai que les traction et la course a pied ça aurait pu rester

merci des précision a+ pour de nouvelles question ;)
djfan38
Elève-pilote posteur

Question anlgais BPA/Brétigny ?

Message par djfan38 »

Bonjour à tous !

Ayant déjà fait le passage au BPA de Lyon dans le cadre de l'armée de terre, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire si je devrais tout de même passer l'épreuve d'anglais à Brétigny ?

Merci !
Répondre