IFR FAA puis JAA
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Auteur du sujetemmanuel32
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IFR FAA puis JAA
Bonjour,
je suis ATPL (A) Théorique et PPL (A) et j'envisage de passer un CPL en France, puis un IR ME FAA pour le transformer ensuite en IR ME JAA en France. En effet je ne peux, pour des raisons professionnelles, me permettre de bloquer les 14 semaines en moyenne que requiert la formation IR JAA. Donc mes questions sont les suivantes
- Quel est le temps moyen pour passer un IR ME pratique aux US (si on possède déjà le théorique IR FAA)?
- A quel cout (en moyenne)?
- Suis je le seul à avoir eu cette idée stupide?
- Avez vous des retours sur les écoles françaises agréées FAA (orbifly, gesair, Glass cockpit)?
Pour info la reconversion OACI m'a été proposée en France à 9000€, tests et taxes incluses
Merci d'avance
je suis ATPL (A) Théorique et PPL (A) et j'envisage de passer un CPL en France, puis un IR ME FAA pour le transformer ensuite en IR ME JAA en France. En effet je ne peux, pour des raisons professionnelles, me permettre de bloquer les 14 semaines en moyenne que requiert la formation IR JAA. Donc mes questions sont les suivantes
- Quel est le temps moyen pour passer un IR ME pratique aux US (si on possède déjà le théorique IR FAA)?
- A quel cout (en moyenne)?
- Suis je le seul à avoir eu cette idée stupide?
- Avez vous des retours sur les écoles françaises agréées FAA (orbifly, gesair, Glass cockpit)?
Pour info la reconversion OACI m'a été proposée en France à 9000€, tests et taxes incluses
Merci d'avance
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excelaviation
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Tout à fait agree avec toi (Au passage si j'avais pu le faire je serais déjà en UK depuis bien longtemps). Mais parfois le budget et/ou la famille demandent d'étudier toutes les solutions. Chez oribly ils te forment en 2 à 3 semaines pour un IR SE. J'imagine bien que tu arrives à un niveau plus que limite, mais comme l'idée est d'enchainer une transfo derrière...excelaviation a écrit :Salut,
Je pense que c'est faisable en 14 semaines.
Je suis étonné. Mon Fi a passé un CPL IR ME en 3 semaines il y a 1 an dans le secteur de new york...Car si çà dure 2 mois et demi je préfère rester en France. Tu es sur de ton info. Pour le tarif je m'attendais un peu à çà.
Pourquoi faire la formation FAA en France?
Merci de ta contribution
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excelaviation a écrit :Salut,
Je pense que c'est faisable en 14 semaines.
Il faut compter au bas prix dans les $15000.
Pourquoi faire la formation FAA en France?
Je suis étonné de la durée. Mon FI a passé un CPL IR ME en 3 semaines il y a 1 an dans le secteur de new york...Car si çà dure 2 mois et demi je préfère rester en France. Tu es sur de ton info. Pour le tarif je m'attendais un peu à çà.
Tout à fait agree avec toi pour le peu d'interêt de la France pour L'IR FAA (Au passage si j'avais pu le faire je serais déjà en UK depuis bien longtemps). Mais parfois le budget et/ou la famille demandent d'étudier toutes les solutions. Chez oribly ils te forment en 2 à 3 semaines pour un IR SE. J'imagine bien que tu arrives à un niveau plus que limite, mais comme l'idée est d'enchainer une transfo derrière...
Merci de ta contribution
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excelaviation
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Salut,
Il y a effectivement des ecoles ou tu donnes ton pognon, elles te donnent un paquet bonus avec des licenses a l'interieur. Un CPL-IR-ME en 3 semaines, si c'est vrai, ca ne vaut rien.
Il faut compter en moyenne 6 semaines pour un IR, et 3 a 4 semaines pour un ME. Tu n'as pas fait mention du CPL, donc je ne l'ai pas compte.
Orbifly charge 1000 euros pour un stage de 3 jours pour l'ecrit, et en francais. Ou est l'interet? Aux US, l'ecrit coute $100. T'as deja economise ton voyage...
Il y a effectivement des ecoles ou tu donnes ton pognon, elles te donnent un paquet bonus avec des licenses a l'interieur. Un CPL-IR-ME en 3 semaines, si c'est vrai, ca ne vaut rien.
Il faut compter en moyenne 6 semaines pour un IR, et 3 a 4 semaines pour un ME. Tu n'as pas fait mention du CPL, donc je ne l'ai pas compte.
Orbifly charge 1000 euros pour un stage de 3 jours pour l'ecrit, et en francais. Ou est l'interet? Aux US, l'ecrit coute $100. T'as deja economise ton voyage...
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excelaviation a écrit : Il y a effectivement des ecoles ou tu donnes ton pognon, elles te donnent un paquet bonus avec des licenses a l'interieur. Un CPL-IR-ME en 3 semaines, si c'est vrai, ca ne vaut rien.
quote]
C'est marrant. les produits JAA bavent sur les produits FAA qu'ils les qualifient de formation au rabais. Mais les produits FAA en 3 mois bavent aussi sur les FAA en 1 mois. C'est une vis sans fin en fait. Blague à part, çà ne doit pas être complètement faux ce que tu dis, maintenant 1 mois de plus ne fait pas de toi un Jedi pour autant à mon humble avis (à heure de vols égales of course), pas plus que 4 mois d'emmerdage de mouche à la sauce JAA. Tout çà ne reste que la première marche d'une lente progression que seule l'experience en vol apportera. Si tu ne fait pas d'IFR dans les 12 mois qui suivent, je doute qu'il reste grand chose de tes acquis.
excelaviation a écrit : Il faut compter en moyenne 6 semaines pour un IR, et 3 a 4 semaines pour un ME. Tu n'as pas fait mention du CPL, donc je ne l'ai pas compte.
quote]
C'est si long que çà un ME US...???Ici çà dure 10 jours et 6 hdv...![]()
excelaviation a écrit : Orbifly charge 1000 euros pour un stage de 3 jours pour l'ecrit, et en francais. Ou est l'interet? Aux US, l'ecrit coute $100. T'as deja economise ton voyage...
Tu vois,dans mon cas, passer 10 jours de plus aux US pour un théorique représente une perte salariale supérieure aux 1000€ que me coûte un théorique en France. Et en plus je vois ma famille 10 jours de +. L'herbe n'est pas toujours forcément plus verte ailleurs...Autant de pilotes, autant de parcours. A propos l'écrit se passe aussi en Anglais.
Merci toutefois de ta contribution qui me permet de cerner le cadre de ma question
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laharle
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Il n'y a pas que orbifly en france, si tu es sur paris, je peux te former via l'ecole pour laquelle je bosse et tu ne feras pas que du rouen, c'est certain, ni meme des stages intensifs de 5 jours non stop pendant lesquels ta courbe de progression stagne.
Mais il est vrai qu'au final l'avion connait l'approche de rouen par coeur donc............................
Mais il est vrai qu'au final l'avion connait l'approche de rouen par coeur donc............................
CPL IR ME en 3 semaines !!! lol
Tu me diras une semaine pour le CPL une pour l'IR et une pour le ME ..
nan blague à part je pense qu'en condensé, si tu as deja un bon potentiel pilotage/reflexion, tu dois pouvoir faire ca en 3 mois enfin en france je parle.
J'imagine que tu dois pas pouvoir faire beaucoup plus court aux USA c'est le meme principe. De plus au debut tu vas devoir "t'acclimater" un peu.
Je sais pas combien on fait d'heures totales aux us, ni combien de jours par semaine tu peux voler. (bien qu'il faille quand meme que t'ai quelques jour OFF pour souffler)
Et voler 2h par jour c'est deja bien, car si tu rajoutes la prévol, l'analyse de la meteo/notam, un bon brief et un bon debrief, la preparation du vol, et le travail personnel, ca t'occupe pas mal la journée, crois moi !
Pareil pour le simu IFR, ca te casse bien la tete. Tu peux doubler au debut mais tu vas voir que si l'instructeur de fait bien bosser, tu vas demander a lever le pied !
just my 2cents
Tu me diras une semaine pour le CPL une pour l'IR et une pour le ME ..
nan blague à part je pense qu'en condensé, si tu as deja un bon potentiel pilotage/reflexion, tu dois pouvoir faire ca en 3 mois enfin en france je parle.
J'imagine que tu dois pas pouvoir faire beaucoup plus court aux USA c'est le meme principe. De plus au debut tu vas devoir "t'acclimater" un peu.
Je sais pas combien on fait d'heures totales aux us, ni combien de jours par semaine tu peux voler. (bien qu'il faille quand meme que t'ai quelques jour OFF pour souffler)
Et voler 2h par jour c'est deja bien, car si tu rajoutes la prévol, l'analyse de la meteo/notam, un bon brief et un bon debrief, la preparation du vol, et le travail personnel, ca t'occupe pas mal la journée, crois moi !
Pareil pour le simu IFR, ca te casse bien la tete. Tu peux doubler au debut mais tu vas voir que si l'instructeur de fait bien bosser, tu vas demander a lever le pied !
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Auteur du sujetemmanuel32
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merci dex mais je pense que tu ne connais absolument rien à la méthodologie US.
Quant à la formation JAA, pour laquelle je suis, pour le coup, très bien renseigné et déjà inscrit en CPL, sache qu'il existe au moins une école qui te forme en 2 mois et demi à l'IR ME. Et me diras-tu pourquoi pas les autres? Parce que dans celle-là on vole REELLEMENT 5 jours sur 7 et non pas 1 jour sur 2 pendant 3 mois et demi.
Quant à la formation FAA, pour laquelle je suis un peu renseigné, il est raisonnable de compter 1 mois et demi en volant tous les jours, WE inclus bien sur. Quant à la formation en 3 semaines, elle existe, aussi étonnant cela puisse-t-il être, et pour preuve il est possible, en France de décrocher un IR SE FAA en 2 fois 5 jours, et personne n'est encore mort à ma connaissance (mais çà me semble en effet très limite....).
En espérant t'avoir éclairé
Amicalement,
Quant à la formation JAA, pour laquelle je suis, pour le coup, très bien renseigné et déjà inscrit en CPL, sache qu'il existe au moins une école qui te forme en 2 mois et demi à l'IR ME. Et me diras-tu pourquoi pas les autres? Parce que dans celle-là on vole REELLEMENT 5 jours sur 7 et non pas 1 jour sur 2 pendant 3 mois et demi.
Quant à la formation FAA, pour laquelle je suis un peu renseigné, il est raisonnable de compter 1 mois et demi en volant tous les jours, WE inclus bien sur. Quant à la formation en 3 semaines, elle existe, aussi étonnant cela puisse-t-il être, et pour preuve il est possible, en France de décrocher un IR SE FAA en 2 fois 5 jours, et personne n'est encore mort à ma connaissance (mais çà me semble en effet très limite....).
En espérant t'avoir éclairé
Amicalement,
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excelaviation
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Salut,
Donc en fait tu veux passer des licenses FAA simplement pour le fait de faire des reconversions? Dans ce cas la, cherche l'ecole la moins chere qui te donnera une license avec ton cheque en poche (http://www.shebleaviation.com/), et fais les reconversions en France.
Si tu penses que faire une license FAA en Europe est avantageux, tu perds ton temps et ton argent: l'IR c'est le meme en Europe, qu'il soit FAA ou JAA, tu voles de la meme facon, puisque tu es oblige de respecter les regles locales. Donc tu n'auras jamais une experience vraie de l'IR aux US.
Reflechi bien a ton parcours, car si tu es dans l'optique d'economiser partout ou tu peux, une license JAA te coute 1000Eu voire plus tous les ans a garder courante. Et il se peut que tu sois eloigne de ta famille plus de 10 jours consecutifs... Pense bien a tes priorites avant de te lancer la dedans!
Donc en fait tu veux passer des licenses FAA simplement pour le fait de faire des reconversions? Dans ce cas la, cherche l'ecole la moins chere qui te donnera une license avec ton cheque en poche (http://www.shebleaviation.com/), et fais les reconversions en France.
Si tu penses que faire une license FAA en Europe est avantageux, tu perds ton temps et ton argent: l'IR c'est le meme en Europe, qu'il soit FAA ou JAA, tu voles de la meme facon, puisque tu es oblige de respecter les regles locales. Donc tu n'auras jamais une experience vraie de l'IR aux US.
Reflechi bien a ton parcours, car si tu es dans l'optique d'economiser partout ou tu peux, une license JAA te coute 1000Eu voire plus tous les ans a garder courante. Et il se peut que tu sois eloigne de ta famille plus de 10 jours consecutifs... Pense bien a tes priorites avant de te lancer la dedans!
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Auteur du sujetemmanuel32
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re,
Ton experience est interessante mais tes avis un peu tranchés, ce d'autant que tu as une bonne experience des US mais apparemment aucune en Europe, et que tu n'as pas toujours saisi le sens de mes post
NON je ne pense pas qu'une licence FAA soit avantageuse si on la passe en Europe, et si je me suis interrogé à ce propos c'était pour en évaluer l'interêt car avant de juger une méthode j'utilise le forum pour collecter l'experience des autres.
Le problème est que l'on se fait souvent allumer et que l'on recolte plus de critiques que d'avis. Pour info tous les exemples que j'ai cité concernent des potes de mon entourage.
Et effectivement après reflexions et recherches je pense effectivement partir aus US pour mon IR ME théorique et pratique. Je le reconvertirais ensuite en France car je le veux bien...
OUI je regarde à la dépense. Au coût du diplôme (que je banque de ma popoche) çà mérite bien une reflexion qui peut permettre de ménager la chèvre et le choux. Et dans mon cas un IR ME aux US reconvertis en France me coûte effectivement moins cher que le seul IR ME passé en FTO Française, avec en plus une experience à l'étranger passionnante. Mon projet peut donc être interessant. Et avec le differentiel je peux même trainer ma famille un mois en vacances
, et me payer un FI (A) en rentrant!
MERCI de me rappeler à mes priorités. On peut faire de grandes choses dans la vie sans tout sacrifier sur son passage. Mais çà requiert des choix qu'il faut savoir assumer et un peu d'organisation. On sort toutefois du débat...
Amicalement
Ton experience est interessante mais tes avis un peu tranchés, ce d'autant que tu as une bonne experience des US mais apparemment aucune en Europe, et que tu n'as pas toujours saisi le sens de mes post
NON je ne pense pas qu'une licence FAA soit avantageuse si on la passe en Europe, et si je me suis interrogé à ce propos c'était pour en évaluer l'interêt car avant de juger une méthode j'utilise le forum pour collecter l'experience des autres.
Le problème est que l'on se fait souvent allumer et que l'on recolte plus de critiques que d'avis. Pour info tous les exemples que j'ai cité concernent des potes de mon entourage.
Et effectivement après reflexions et recherches je pense effectivement partir aus US pour mon IR ME théorique et pratique. Je le reconvertirais ensuite en France car je le veux bien...
OUI je regarde à la dépense. Au coût du diplôme (que je banque de ma popoche) çà mérite bien une reflexion qui peut permettre de ménager la chèvre et le choux. Et dans mon cas un IR ME aux US reconvertis en France me coûte effectivement moins cher que le seul IR ME passé en FTO Française, avec en plus une experience à l'étranger passionnante. Mon projet peut donc être interessant. Et avec le differentiel je peux même trainer ma famille un mois en vacances
MERCI de me rappeler à mes priorités. On peut faire de grandes choses dans la vie sans tout sacrifier sur son passage. Mais çà requiert des choix qu'il faut savoir assumer et un peu d'organisation. On sort toutefois du débat...
Amicalement
Combien la conversion DGAC de l'IRME la moins chere?
Je pense pas que ca vaille le coup: l'IRME aux us 8000€ ? la conversion pareil ? en france pour 17000 euros t'as un IRME "all inclusive"
De plus pour les frais annexes, sont les rois aux us !
Merci pour la lesson JAA mais la je connais bien, je sais que l'on peut faire l'IRME meme en moins de 2 mois et demi. et oui j'ai eu mon IRME en 2 mois... avec un CPL en 1 mois, d'ou le :
Car le truc quand tu fais une formation de pilote, ton objectif c'est de l'avoir avec le minimum d'heures reglementaires,
donc le mieux c'est d'etre a 100% si c'est trop intensif, tu satures, ta courbe de progression stagne, au mieux tu auras un niveau moyen mais ton test, sinon un niveau encore moins bon et pas ton test voir carrement des heures sup.
Bon courage
ps:Tu devrais prendre un autre ton quand tu reponds a des gens expérimentés comme excelaviation qui viennent bien gentilement te donner des conseils.
Je pense pas que ca vaille le coup: l'IRME aux us 8000€ ? la conversion pareil ? en france pour 17000 euros t'as un IRME "all inclusive"
De plus pour les frais annexes, sont les rois aux us !
Merci pour la lesson JAA mais la je connais bien, je sais que l'on peut faire l'IRME meme en moins de 2 mois et demi. et oui j'ai eu mon IRME en 2 mois... avec un CPL en 1 mois, d'ou le :
Et je peux te dire aussi que c'est dense.si tu as deja un bon potentiel pilotage/reflexion, tu dois pouvoir faire ca en 3 mois enfin en france
Car le truc quand tu fais une formation de pilote, ton objectif c'est de l'avoir avec le minimum d'heures reglementaires,
donc le mieux c'est d'etre a 100% si c'est trop intensif, tu satures, ta courbe de progression stagne, au mieux tu auras un niveau moyen mais ton test, sinon un niveau encore moins bon et pas ton test voir carrement des heures sup.
Bon courage
ps:Tu devrais prendre un autre ton quand tu reponds a des gens expérimentés comme excelaviation qui viennent bien gentilement te donner des conseils.
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On peut être wanabee sans pour autant avoir envie de prendre des remarques parfois désobligeantes. L'experience de certains ne justifie pas le ton parfois employé. Le médecin que je suis a face à lui tous les jours des gens ignorants de ce qu'est la maladie et mon savoir n'est pas un pretexte pour les pousser dans leurs retranchements.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les réponses d'exelaviation (qui est un grand garçon et se défendra de toutes mes insultes s'il le souhaite). Son profil impose le respect et tu verras d'ailleurs que j'en ai tenu rigueur et que je rectifie ma stratégie, à la lumière de ses conseils. Il a surement son petit caractère, comme moi, ce sur quoi je reviens avec une touche d'humour, ce qui t'est passé au dessus des implants de la tête
Mais dans ton cas, tu me trouveras peut-être encore un peu sec, ne viens pas me parler d'IR FAA (c'était le sujet) si tu n'y connais pas grand chose, où alors c'est pour le plaisir d'écrire, auquel cas reste neutre. Et viens encore moins te railler de mes soucis d'économie ou de formation bilingue parce que tu frôles la connerie.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les réponses d'exelaviation (qui est un grand garçon et se défendra de toutes mes insultes s'il le souhaite). Son profil impose le respect et tu verras d'ailleurs que j'en ai tenu rigueur et que je rectifie ma stratégie, à la lumière de ses conseils. Il a surement son petit caractère, comme moi, ce sur quoi je reviens avec une touche d'humour, ce qui t'est passé au dessus des implants de la tête
Mais dans ton cas, tu me trouveras peut-être encore un peu sec, ne viens pas me parler d'IR FAA (c'était le sujet) si tu n'y connais pas grand chose, où alors c'est pour le plaisir d'écrire, auquel cas reste neutre. Et viens encore moins te railler de mes soucis d'économie ou de formation bilingue parce que tu frôles la connerie.
Mais d'ou je t'ai fait des remarques desobligeantes ?!
Tu penses que ca coute moins cher; je pense pas. c'est un forum libre nan ?
Des fois on est vraiment trop gentil. Et dire que je viens aider.
Au pire il est pas a toi ce sujet, d'autres pourront en profiter.
Et puis ecoute mec, retourne a tes malades, l'aviation est fait pour des gens modestes qui savent prendre conseil. De plus c'est tellement triste de voir le coté argent quand on est medecin... Enfin vu que t'as l'air de pas gagner assez d'argent, tu dois pas etre un bon medecin !
Si d'autres seraient dans le meme cas que ce ")àé"~#"#{}@"^#[ , sachez qu'il est peu judicieux de vouloir "acheter ses licences" ,
C'est important je pense de se preocuper du niveau que l'on veut avoir a la sortie. Car une fois son IR en poche viennent les selections compagnie, et avoir bon niveau surtout au simu est plutot important.
Par contre aller aux US faire une bonne formation, bosser son anglais, puis reconvertir ensuite, peut etre une bonne chose, pour l'experience l'anglais, et la double licence.
ps: "au dessus des implants de la tete" => sacré vanne ; Quel HUMOUR !!!! (encore une ptite "touche") mdr
Genre je me raille de tes soucis d'economie.... d'ou je t'ai parlé de formation bilingue ?Et viens encore moins te railler de mes soucis d'économie ou de formation bilingue parce que tu frôles la connerie.
Tu penses que ca coute moins cher; je pense pas. c'est un forum libre nan ?
Des fois on est vraiment trop gentil. Et dire que je viens aider.
Au pire il est pas a toi ce sujet, d'autres pourront en profiter.
Et puis ecoute mec, retourne a tes malades, l'aviation est fait pour des gens modestes qui savent prendre conseil. De plus c'est tellement triste de voir le coté argent quand on est medecin... Enfin vu que t'as l'air de pas gagner assez d'argent, tu dois pas etre un bon medecin !
Si d'autres seraient dans le meme cas que ce ")àé"~#"#{}@"^#[ , sachez qu'il est peu judicieux de vouloir "acheter ses licences" ,
C'est important je pense de se preocuper du niveau que l'on veut avoir a la sortie. Car une fois son IR en poche viennent les selections compagnie, et avoir bon niveau surtout au simu est plutot important.
Par contre aller aux US faire une bonne formation, bosser son anglais, puis reconvertir ensuite, peut etre une bonne chose, pour l'experience l'anglais, et la double licence.
ps: "au dessus des implants de la tete" => sacré vanne ; Quel HUMOUR !!!! (encore une ptite "touche") mdr
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alexzainal
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Bonjour,
Je vois que l'on parle beaucoup d'Orbifly par ici, et même si ce message date un peu je me permets une réponse afin d'informer au mieux les visiteurs internet de passage.
Je connais bien Orbifly pour y avoir passé mon IFR FAA il y a 6 ans et pour y instruire depuis 2006 (doubles qualifications instructeur JAA et FAA).
Je suis une habituée du système Américain pour y voler très régulièrement, en avion comme en hélico, en VFR ou en IFR, dans différents Etats.
Par ailleurs je connais aussi bien le système IFR européen, d'une part parce que j'ai fait une partie de ma formation IFR JAA au SEFA de Montpellier, et d'autre part parce que c'est ma profession au quotidien depuis plus de 10 ans.
Donc, voici réponse à diverses choses que j'ai pu lire :
"Pourquoi faire la formation FAA en France?"
Hé bien il n'y a pas de réponse tranchée, aucune solution n'est meilleure qu'une autre... tout dépend du contexte pour chaque personne !
Rentrent en ligne de compte : le budget, le temps, le fait de posséder son avion, le contexte familial, l'objectif de voler en Europe et donc de préférer y suivre sa formation, ou au contraire l'envie de découvrir le système FAA sur le sol Américain... donc je ne peux pas dire que c'est mieux en France ou mieux aux USA, car celà dépend de chacun et de chaque situation.
Quant à choisir JAA ou FAA, c'est idem : chacun a des avantages et des inconvénients, de possibilités et des interdits, donc tout dépend de l'objectif que l'on a. Et dans tous les cas, on peut être bien ou mal formé. Et encore, dans tous les cas, le niveau que l'on aura 2 ans après avoir obtenu sa qualification dépendra principalement de soi-même, et du soin qu'on aura pris à se tenir au niveau et à rafraîchir ses acquis.
"Chez oribly ils te forment en 2 à 3 semaines pour un IR SE. J'imagine bien que tu arrives à un niveau plus que limite"
Notre formation est sanctionnée par un test en vol avec un examinateur américain. Sur la douzaine d'examinateurs qui sont passés chez Orbifly depuis 1999, tous ont été satisfaits du niveau général, et nous avons même reçu des félicitations de plusieurs d'entre eux pour la qualité de notre formation.
Nos deux responsables pédagogiques se sont vu également attribuer le Gold Seal par la FAA il y a 2 ans pour leur activité d'instruction, nous avons un taux de réussite constant dès la première présentation en vol quel que soit l'examinateur (de l'ordre de 85%) et nous sommes l'école qui présente le plus de candidats sur le sol Européen.
Le niveau FAA consiste à pouvoir effectuer : une approche de précision, une non précision, une approche en panne de gyros, des holdings, de la mania IMC, des unusual attitudes, et une manoeuvre à vue (circle to land).
Mais nous n'amenons pas qu'au niveau FAA, nous amenons largement au dessus, pour armer nos stagiaires à ce vol très exigeant et difficile qu'est le vol IFR monopilote.
Notre objectif n'est pas de leur gaver la tête de formules complexes et qui seront oubliées l'année qui suit, mais de leur imprimer des fondamentaux et des méthodes de travail qui resteront sur le long terme, ainsi qu'une attitude de pilote sécuritaire, notamment en terme de prise de décision et de maintien de compétences personnelles.
Après, une fois la qualification en poche, il ne tient qu'à chacun de se tenir à niveau.
Nous organisons pour celà des stages de refresh, des conférences, nous publions des informations, nous leur donnons des accès à des outils en ligne pour maintenir leurs connaissances et leurs licences à jour et voler dans de bonnes conditions.
Il est certain qu'un stagiaire qui ne vole plus qu'une fois tous les 4 mois en IFR après sa qualification, n'aura plus un niveau bien glorieux au bout d'un an ou deux, qu'il soit FAA ou JAA... mais nous avons le plaisir de voir que nombreux sont nos stagiaires qui volent beaucoup, et nombreux sont ceux qui nous sollicitent pour du maintien de compétences.
Pour ma part il ne se passe plus un vol IFR sans que je ne croise plusieurs anciens élèves en vol sur les fréquences de contrôle... et ça fait vraiment plaisir.
Nous retrouvons également nos "anciens" une fois par an à l'occasion des Orbidays. Dernières en date à Périgueux, une centaine de personne, une cinquantaine d'avion, un DC-3 Air France venu pour l'occasion, et beaucoup de bonne humeur... C'est surtout celà Orbifly, nous ne sommes pas là que pour "vendre des qualifs", nous sommes pilotes, nous sommes passionnés, et nous voulons voir l'Europe voler plus !
"Orbifly charge 1000 euros pour un stage de 3 jours pour l'ecrit, et en francais. Ou est l'interet? Aux US, l'ecrit coute $100"
Orbifly ne "charge pas 1000 EUR" en échange d'une pochette surprise avec un test réussi dedans... ce stage de 3 jours a pour but d'expliquer en détails le programme, avec beaucoup d'extra hors programme.
En effet ces suppléments sont nécessaires pour permettre à un pilote Européen de comprendre le système FAA.
Le théorique IFR FAA est sensé être passé par un pilote déjà détenteur d'un PPL FAA, et donc d'un bagage de connaissances sur le système FAA... bagage que ne possède pas un pilote de notre côté de l'Atlantique.
Certains stages sont 100% en anglais, parfois en Italien+Anglais, selon la langue maternelle des stagiaires, mais la majorité des stages sont bilingues Français-Anglais.
Ceux qui ont suivi ce stage confirmeront qu'il est très fatigant et complet. Bien sûr il reste la solution de bachoter dans son coin et d'apprendre par coeur sans comprendre... celà fonctionne pour le programme FAA, comme pour le programme JAA (le PPL comme l'ATPL JAR sont souvent passés de cette manière...).
Mais celà se ressentira à un moment ou à un autre, pendant le pratique, pendant l'oral, ou pire... pendant les vols après la qualification, en situation réelle. Là n'est donc pas notre philosophie, et nous préférons prendre le temps d'expliquer le programme.
"si tu es sur paris, je peux te former via l'ecole pour laquelle je bosse et tu ne feras pas que du rouen, c'est certain, ni meme des stages intensifs de 5 jours non stop pendant lesquels ta courbe de progression stagne.
Mais il est vrai qu'au final l'avion connait l'approche de rouen par coeur donc............................"
Les stages au départ de Rouen se déplacent sur une grande quantité de terrains, tels que : Troyes, Biggin Hill, Oostende, Manston, Dinard, Le Havre, Deauville, Dieppe, Le Touquet, Caen, Cherbourg, Alderney-Jersey-Guernsey, Pontoise, Toussus, Beauvais, Lille, Merville, Rennes, Le Mans, Tours.... etc... la liste est longue.
Par ailleurs il n'y a pas que des stages au départ de Rouen, les derniers groupes ont été formés au départ du Mans et de Cannes (et testés au départ d'un autre aéroport...).
Bouger est très formateur pour un stagiaire en cours de perfectionnement IFR.
Par contre, il est totalement inutile de "balader" un stagiaire en début de formation. Celà ne lui fait que consommer du carburant et des heures de vol inutilement, et donc dépenser son argent pour rien et perdre son temps : il lui faut d'abord acquérir les bases du pilotage aux instruments.
Si la carte Met'Map est ouverte sur l'Europe large, jusqu'aux pays de l'Est et jusque l'Egypte, avec en prime l'Atlantique Nord et ailleurs, c'est parce que nous formons nos stagiaires à l'IFR pour les voir voyager.
Force était de constater que l'aviation générale d'hier était en train de mourir sans descendance.
Nous pensons avoir participé, à notre niveau, au développement d'une nouvelle aviation générale, pour, peut-être, aider à éviter au ciel des pilotes privés une mort programmée déjà bien entamée.
Et pour continuer à sauver cette aviation, ce ne sont pas des conflits ou des guerres de clochers qu'il faut, c'est une entraide générale entre tous.
Alexandra
ORBIFLY
Je vois que l'on parle beaucoup d'Orbifly par ici, et même si ce message date un peu je me permets une réponse afin d'informer au mieux les visiteurs internet de passage.
Je connais bien Orbifly pour y avoir passé mon IFR FAA il y a 6 ans et pour y instruire depuis 2006 (doubles qualifications instructeur JAA et FAA).
Je suis une habituée du système Américain pour y voler très régulièrement, en avion comme en hélico, en VFR ou en IFR, dans différents Etats.
Par ailleurs je connais aussi bien le système IFR européen, d'une part parce que j'ai fait une partie de ma formation IFR JAA au SEFA de Montpellier, et d'autre part parce que c'est ma profession au quotidien depuis plus de 10 ans.
Donc, voici réponse à diverses choses que j'ai pu lire :
"Pourquoi faire la formation FAA en France?"
Hé bien il n'y a pas de réponse tranchée, aucune solution n'est meilleure qu'une autre... tout dépend du contexte pour chaque personne !
Rentrent en ligne de compte : le budget, le temps, le fait de posséder son avion, le contexte familial, l'objectif de voler en Europe et donc de préférer y suivre sa formation, ou au contraire l'envie de découvrir le système FAA sur le sol Américain... donc je ne peux pas dire que c'est mieux en France ou mieux aux USA, car celà dépend de chacun et de chaque situation.
Quant à choisir JAA ou FAA, c'est idem : chacun a des avantages et des inconvénients, de possibilités et des interdits, donc tout dépend de l'objectif que l'on a. Et dans tous les cas, on peut être bien ou mal formé. Et encore, dans tous les cas, le niveau que l'on aura 2 ans après avoir obtenu sa qualification dépendra principalement de soi-même, et du soin qu'on aura pris à se tenir au niveau et à rafraîchir ses acquis.
"Chez oribly ils te forment en 2 à 3 semaines pour un IR SE. J'imagine bien que tu arrives à un niveau plus que limite"
Notre formation est sanctionnée par un test en vol avec un examinateur américain. Sur la douzaine d'examinateurs qui sont passés chez Orbifly depuis 1999, tous ont été satisfaits du niveau général, et nous avons même reçu des félicitations de plusieurs d'entre eux pour la qualité de notre formation.
Nos deux responsables pédagogiques se sont vu également attribuer le Gold Seal par la FAA il y a 2 ans pour leur activité d'instruction, nous avons un taux de réussite constant dès la première présentation en vol quel que soit l'examinateur (de l'ordre de 85%) et nous sommes l'école qui présente le plus de candidats sur le sol Européen.
Le niveau FAA consiste à pouvoir effectuer : une approche de précision, une non précision, une approche en panne de gyros, des holdings, de la mania IMC, des unusual attitudes, et une manoeuvre à vue (circle to land).
Mais nous n'amenons pas qu'au niveau FAA, nous amenons largement au dessus, pour armer nos stagiaires à ce vol très exigeant et difficile qu'est le vol IFR monopilote.
Notre objectif n'est pas de leur gaver la tête de formules complexes et qui seront oubliées l'année qui suit, mais de leur imprimer des fondamentaux et des méthodes de travail qui resteront sur le long terme, ainsi qu'une attitude de pilote sécuritaire, notamment en terme de prise de décision et de maintien de compétences personnelles.
Après, une fois la qualification en poche, il ne tient qu'à chacun de se tenir à niveau.
Nous organisons pour celà des stages de refresh, des conférences, nous publions des informations, nous leur donnons des accès à des outils en ligne pour maintenir leurs connaissances et leurs licences à jour et voler dans de bonnes conditions.
Il est certain qu'un stagiaire qui ne vole plus qu'une fois tous les 4 mois en IFR après sa qualification, n'aura plus un niveau bien glorieux au bout d'un an ou deux, qu'il soit FAA ou JAA... mais nous avons le plaisir de voir que nombreux sont nos stagiaires qui volent beaucoup, et nombreux sont ceux qui nous sollicitent pour du maintien de compétences.
Pour ma part il ne se passe plus un vol IFR sans que je ne croise plusieurs anciens élèves en vol sur les fréquences de contrôle... et ça fait vraiment plaisir.
Nous retrouvons également nos "anciens" une fois par an à l'occasion des Orbidays. Dernières en date à Périgueux, une centaine de personne, une cinquantaine d'avion, un DC-3 Air France venu pour l'occasion, et beaucoup de bonne humeur... C'est surtout celà Orbifly, nous ne sommes pas là que pour "vendre des qualifs", nous sommes pilotes, nous sommes passionnés, et nous voulons voir l'Europe voler plus !
"Orbifly charge 1000 euros pour un stage de 3 jours pour l'ecrit, et en francais. Ou est l'interet? Aux US, l'ecrit coute $100"
Orbifly ne "charge pas 1000 EUR" en échange d'une pochette surprise avec un test réussi dedans... ce stage de 3 jours a pour but d'expliquer en détails le programme, avec beaucoup d'extra hors programme.
En effet ces suppléments sont nécessaires pour permettre à un pilote Européen de comprendre le système FAA.
Le théorique IFR FAA est sensé être passé par un pilote déjà détenteur d'un PPL FAA, et donc d'un bagage de connaissances sur le système FAA... bagage que ne possède pas un pilote de notre côté de l'Atlantique.
Certains stages sont 100% en anglais, parfois en Italien+Anglais, selon la langue maternelle des stagiaires, mais la majorité des stages sont bilingues Français-Anglais.
Ceux qui ont suivi ce stage confirmeront qu'il est très fatigant et complet. Bien sûr il reste la solution de bachoter dans son coin et d'apprendre par coeur sans comprendre... celà fonctionne pour le programme FAA, comme pour le programme JAA (le PPL comme l'ATPL JAR sont souvent passés de cette manière...).
Mais celà se ressentira à un moment ou à un autre, pendant le pratique, pendant l'oral, ou pire... pendant les vols après la qualification, en situation réelle. Là n'est donc pas notre philosophie, et nous préférons prendre le temps d'expliquer le programme.
"si tu es sur paris, je peux te former via l'ecole pour laquelle je bosse et tu ne feras pas que du rouen, c'est certain, ni meme des stages intensifs de 5 jours non stop pendant lesquels ta courbe de progression stagne.
Mais il est vrai qu'au final l'avion connait l'approche de rouen par coeur donc............................"
Les stages au départ de Rouen se déplacent sur une grande quantité de terrains, tels que : Troyes, Biggin Hill, Oostende, Manston, Dinard, Le Havre, Deauville, Dieppe, Le Touquet, Caen, Cherbourg, Alderney-Jersey-Guernsey, Pontoise, Toussus, Beauvais, Lille, Merville, Rennes, Le Mans, Tours.... etc... la liste est longue.
Par ailleurs il n'y a pas que des stages au départ de Rouen, les derniers groupes ont été formés au départ du Mans et de Cannes (et testés au départ d'un autre aéroport...).
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Par contre, il est totalement inutile de "balader" un stagiaire en début de formation. Celà ne lui fait que consommer du carburant et des heures de vol inutilement, et donc dépenser son argent pour rien et perdre son temps : il lui faut d'abord acquérir les bases du pilotage aux instruments.
Si la carte Met'Map est ouverte sur l'Europe large, jusqu'aux pays de l'Est et jusque l'Egypte, avec en prime l'Atlantique Nord et ailleurs, c'est parce que nous formons nos stagiaires à l'IFR pour les voir voyager.
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