La vie de pilote de chasse

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Donromanino a écrit :Ben dis donc !!! :o
Je clique sur le topic "la vie de pilote de chasse" et je tombe sur ce crêpage de chignon.
J'espère que c'est pas ça la vie de pilote de chasse. :(
Non, pas exactement!! :D

pour en revenir à la citation de ta signature, je ne suis pas sûr que tu aies saisi où l'Antoine voulait en venir... Mais il faudra peut être attendre qq dizaines d'années pour qu'on en rediscute!! :)
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 36

Message par Donromanino »

Palmito a écrit :pour en revenir à la citation de ta signature, je ne suis pas sûr que tu aies saisi où l'Antoine voulait en venir... Mais il faudra peut être attendre qq dizaines d'années pour qu'on en rediscute!! :)
Bien sur. Il s'agit d'une citation sortie de son contexte et appliquée dans le mien, c'est-à-dire là où "l'arrivée" serait le macaron.
Je présente mes plus plates excuses aux puristes, pour avoir osé mettre en doute ces sacro-saintes paroles. :)
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
fabe17
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2007, 15:05
Âge : 47
Contact :

Vivre avec un pilote de chasse

Message par fabe17 »

Bonjour,
je souhaite apporter une réponse de femme ayant été avec un pilote de chasse. Effectivement c'est un très beau métier et qui demande énormément d'engagement et de risque pour le pilote. Ce métier demande aussi beaucoup de patience et de compréhension de la part de la conjointe (savoir vivre très seule par moment et parfois avec la peur au ventre).
Bref, il existe aussi d'autres risques, pour le ménage, non négligeables. Par exemple les pilotes sont très sollicités par les femmes ce qui peut parfois être pris pour un "grand réconfort" surtout s'il se retrouve depuis plusieurs mois loins de leur femme et en plus dans un pays en conflit (et puis il y a aussi le préstige de l'uniforme et l'effet de groupe qui contribuent à succomber à la tentation). D'autres problèmes au retour de mission, le pilote à vécu des choses parfois horribles et très difficiles à exprimer (ce qui est un tort car la plupart du temps il préfère tout garder pour lui comme pour mieux se protéger et en fait cela ne fait qu'endosser un poids supplémentaire au fond de soi et contribuer à creuser un fosser dans le couple : la femme ne comprend pas son homme et l'homme ne comprend pas le manque de compréhension de la part de sa femme). C'est un cercle vicieux mais bien des gens y arrivent. Moi je n'ai pas eu cette chance, mais je peux te faire profiter de mon expérience pour te dire qu'en devenant pilote de chasse, ta vie de couple devra partir sur des bases solides. Si tu n'as pas envie de parler de tes missions, parle seulement de ce que tu ressents pour que ta compagne puisse t'apporter le réconfort dont tu auras besoin et pour qu'elle se sente rassurée si elle te voit prendre un peu de recul.
Bon courage.
fabe
"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" A. St EXUPERY
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 31

Message par XpLoSiV »

j'ai une question ...
aprés notre transfo opérationnelle est-on assignié à un escadron ou est ce que c'est à nous de "postuler" en quelque sorte?
je dit ca parcque je suis plus interessé par l'extreme ouest que par l'est ^^ de la france


par exemple si je veux etre a cazaux pour etre proche de biscarrosse(spot de surf) à tout hazard :) je peux?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Après Cazaux, tu ne peux pas être muté à Cazaux, vu qu'il n'y a pas d'unité opérationnelle Chasse pour les jeunes pilotes(et c'est la même chose à Mont-de-Marsan). En gros, dans le grand ouest, il n'y a rien pour un pilote sorti de l'ETO de Cazaux. Le plus à l'ouest pour une mutation sorti d'école, c'est... Istres !!
Sinon, tu ne "postule" pas, mais la décision se prend en amphi en fonction du classement, et selon une liste des unités proposées par la DRH-AA (a savoir qu'il n'y a pas de rab'. Si il y a 5 pilotes, il y aura 5 unités opérationnelle proposées, et ca peut être, par exemple, 3 places à Nancy et 2 place à Luxeuil, point barre !)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

McFly37 a écrit :Après Cazaux, tu ne peux pas être muté à Cazaux, vu qu'il n'y a pas d'unité opérationnelle Chasse pour les jeunes pilotes(et c'est la même chose à Mont-de-Marsan). En gros, dans le grand ouest, il n'y a rien pour un pilote sorti de l'ETO de Cazaux. Le plus à l'ouest pour une mutation sorti d'école, c'est... Istres !!

Tu voulais sans doute dire le plus au SUD :)
McFly37 a écrit :Sinon, tu ne "postule" pas, mais la décision se prend en amphi en fonction du classement, et selon une liste des unités proposées par la DRH-AA (a savoir qu'il n'y a pas de rab'. Si il y a 5 pilotes, il y aura 5 unités opérationnelle proposées, et ca peut être, par exemple, 3 places à Nancy et 2 place à Luxeuil, point barre !)
Permets moi d'apporter une précision mcfly37, à moins qu'ils aient changé le système : tu ne postules pas, certes, mais tu donnes malgré tout une liste de desiderata : il te sera demandé, pendant ton parcours à cazaux, de préciser, par ordre de préférence, les 3 escadrons dans lesquels tu aimerais être affecté. Après, tu as raison : tu proposes et l'armée dispose :)
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

on met tous les escadrons par ordre de préf, pas seulement les 3 premiers...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

grodep a écrit :
McFly37 a écrit :Après Cazaux, tu ne peux pas être muté à Cazaux, vu qu'il n'y a pas d'unité opérationnelle Chasse pour les jeunes pilotes(et c'est la même chose à Mont-de-Marsan). En gros, dans le grand ouest, il n'y a rien pour un pilote sorti de l'ETO de Cazaux. Le plus à l'ouest pour une mutation sorti d'école, c'est... Istres !!

Tu voulais sans doute dire le plus au SUD :)
Nonon, c'est aussi le plus à l'ouest !
Bon allez, cadeau, St-Dizier est sur la même longitude ;-)
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

miss! un poil plus au nord... et un poil plus à l'ouest!
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Red Nose a écrit :miss! un poil plus au nord... et un poil plus à l'ouest!
Ben non, ca dépend sur quel seuil de piste tu te trouve ! Si tu es sur le seuil 15 à Istres, tu es plus à l'ouest que si tu es sur le seuil 29 à St Dizier ;-)
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

dans ce cas sur le seuil 14 de ma base on y est encore plus :D
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ben wouais, mais mute-on des PIM à MO (hors transfo) ?
Modifié en dernier par McFly37 le 22 juil. 2010, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

(un poil plus au nord et à l'ouest d'Istres)
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

eeeeettttt oui! 4 déjà...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Donc nous y voilà ! Orange est la base la plus à l'ouest pour un PIM !
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

(heureux)
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 31

Message par XpLoSiV »

Lol ok j'ai compri :)
merci a+
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 31

Message par XpLoSiV »

je rentre d'une semaine à biscarrosse et j'ai passé plus de temps la tête en l'air a regardé les formations d'alphajet, de mirage 2000, et de A-4 skyhawkqu'a surfer
faut dire c'est qu'en même le plus beau métier du monde
c'est plus un rêve mais un objectif
en tout cas ça motive, c'est pas en bretagne qu'on voit passer des 2 alphajet a l'heure
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

Le plus beau métier du monde certes, mais c'est beaucoup plus exigent que ce que l'on peut penser, et il n'y a aucun état d'âme...
;) PakPak ;)
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

tu en es où carlitos?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message