salaire d'un controleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour!

Code : Tout sélectionner

3850 net français ça fait vers les 3300 net d'impot, n'est ce pas ? En Belgique, j'ai l'équivalent de 2800 net d'impot et je me dis, gagner peut etre 500 euros de plus pour travailler 3 fois plus est ce vraiment un bon plan ?
petite parenthèse préalable: MERCI MERCI MERCI pour une fois qu'on ne dit pas qu'on est payés bien trop pour le peu de travail que l'on fait ça fait plaisir.... ahh faut dire actuellement on a bien peu de raison de se réjouir alors perso, je profite de la moindre petite lueur...

Donc pour les horaires, ça dépend pas mal si tu es dans un centre ou une approche, mais bon grosso-modo: 3 jours de travail / 3 jours de repos avec parfois la nécessité de faire une vacation complémentaire pour renforcer les équipes lors de grosses journées (1 jour travaillé sur les 3 de repos)

des journées d'environ 8 à 10H avec toutes les 2H, 1H de pause. voici des journées types: 6H30->14H voire 16H
9H30 voire 11H30 voire 16H -> 20H voire 23H (horaires réparties au sein d'une équipe)
15H -> 23H30
8H30->18H
19H->6H

avec comme succession une matinée, une journée, une soirée/nuit 3 repos et à nouveau une matinée, journée, soirée/nuit
Comme tu l'auras remarqué, ce sont des cycles de 12 jours donc si tu veux absolument avoir des we, pas possible (1 we entier dispo par mois seulement dans le meilleur des cas), contrairement à certains métiers les jours fériés travaillés ne donnent pas droit à une récupération ou à une majoration de salaire. Par ailleurs en été, il n'est, bien sûr, pas possible de déposer comme on veut ses congés, les équipes devant fournir un nombre minimal de PC par cycle, pas question que tout le monde prennent ses vacances en même temps.

Par ailleurs je confirme les primes sont imposables (d'ailleurs avec la déclaration pré-remplie, ça résout pas mal de questions) et pas de 13ème mois.
Concernant les impôts j'ai regardé avec 2000€/mois en fin de formation j'avais en gros 1800€ à redonner en impôts, cool! (m'enfin je vais pas me plaindre ou faire une chanson à la Pagny, je pense que c'est normal faut bien participer à la solidarité (si! si! le mot existe encore!!!))

pour + d'infos n'hésite pas!
Nock

ps
bon j'vais sans doute m'attirer les foudres des contrôleurs, mais sans savoir la nature de ton métier, y a peu de chances que tu travailles 3 fois plus !!!
bon bah voilà, c'est foutu pour l'optimisme
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

C'est quand même pas encore tant que ça. Je suis dispatcher chez RTE (reseau transport électricité), filiale d'EDF. C'est un peu comme controleur aérien : on gère en tant réel le réseau, le tout 24h/24 en salle de controle.

J'ai un an d'expérience et je touche 4000 net tous les mois, primes incluses et ceci sur 13 mois. Je suis vraiment étonné qu'un controleur aérien ne touche pas plus que moi...
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Dis! C'te plaît tu peux dire ça au Figaro? Parce que actuellement ils disent qu'on est "la France d'en haut" (bon en même temps ils sont persuadés qu'on est à 8000€/mois plus des primes, ce que j'apprécierais bien, mais malheureusement, c'est loin d'être le cas...)
Manu
Captain posteur

Message par Manu »

Salut
À Roissy-CDG, quand on est qualifié PC (Premier Contrôleur), on touche un peu plus de 6000€ nets par mois (et pas de 13ème mois).
Et en impôts, ça fait beaucoup... :diable:
Et en fin de carrière toujours à Roissy, on doit être à 7500€.

A+
Manu
ICNA 02F
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

Pour Roissy et le début de qualif c'est ce que j'ai appris par un collègue IESSA qui a son fils là-bas et qui donc gagne autant que lui qui est à 2 ans de la retraite.
Par contre je pense que sur Roissy un contrôleur en fin de carrière au taquet (HEA, chef de tour) doit dépasser les 8000. En tout cas sous les 10K qui est le prochain objectif SNCTA et rejoindre les collègues européens...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Eh ben...

C'est mieux payé qu'un pilote, et en plus ça travaille moins, rentre chez soi tous les soirs, bénéficie de la sécurité de l'emploi et de la retraite à 57 ans.

Chapeau!
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

J'ai un autre collègue qui a son fils CDB chez Air France mais il ne donne pas de chiffres, du coup je ne sais pas mais on doit quand même être dans la même catégorie.
Après en Espagne il y a des pilotes qui passent au contrôle mais les salaires des contrôleurs espagnols sont beaucoup plus importants.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Tofly2leretour a écrit :Eh ben...

C'est mieux payé qu'un pilote, et en plus ça travaille moins, rentre chez soi tous les soirs, bénéficie de la sécurité de l'emploi et de la retraite à 57 ans.

Chapeau!
Tofly, je te lis depuis quelques années maintenant et j'ai jusqu'à présent toujours apprécié tes contributions. Tu me donnes l'image d'une personne réfléchie et mesurée... sauf depuis quelques semaines. J'imagine que "la grève du zèle" des contrôleurs est la raison du changement de ton de tes posts. Désigner d'un air dédaigneux les contrôleurs par "ça", je suis vraiment déçu.

Je ne comprends pas vraiment le besoin de comparer les 2 professions qui sont fondamentalement différentes (pourquoi ne pas comparer pilote et aiguilleur sncf ou contrôleur aérien et conducteur de train?) mais puisque tu le fais j'aimerais répondre.

"C'est mieux payé qu'un pilote", oui on est mieux payé que certains pilotes. Pas mieux payés que les pilotes Air France, dont tu fais partie si je ne m'abuse. J'en veux pour preuve tes posts dans lesquels tu fais référence à des salaires de 8000 ou 9000€ pour des CDB :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 566#288566
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 280#288280

Il me semble même me souvenir que tu avais publié les salaires AF en fonction du poste (OPL, CDB, MC, LC...) mais que je ne retrouve pas.

"ça travaille moins", peut-être oui.... peut-être pas. Tu parles dans ton post de 14 jours d'engagement, quand tu as une escale de 48h (même si ce n'est pas à chaque fois je le sais) le jour du milieu je ne le compte pas comme du travail. Ok tu n'es pas chez toi, ok tu préfèrerais sûrement le passer avec ta femme et tes enfants mais ce n'est pas un jour qu'on peut prendre en compte si on compare nos jours de travail respectifs. Pour le CC ou le MC, je pense que là oui les contrôleurs ont moins de jours de boulot que les pilotes (même si je ne connais pas par cœur le roster pilote).

"rentre chez soi tous les soirs", oui encore mais ce n'est pas de notre faute si toi tu ne le peux pas, pourquoi tu nous le reproches? Tu savais en te lançant dans cette carrière qu'il y aurait des découchés et tu l'as accepté!

"bénéficie de la sécurité de l'emploi", justement on est en train de se battre en ce moment pour la conserver cette sécurité de l'emploi, c'est bien de ça qu'il s'agit! L'obligation de badger n'est qu'un symptôme et réduire le mouvement actuel des contrôleurs à un simple caprice parce qu'on doit passer un bout de plastique devant un lecteur c'est méconnaître la situation dans laquelle on se trouve.

Le gouvernement cherche en ce moment à "démanteler" la DGAC et privatiser le contrôle aérien. Peut-être penses-tu que ce serait bénéfique, nous n'en sommes pas convaincus (au delà de notre propre avenir, nous ne somme pas convaincus que ce sera une bonne chose pour le trafic et la sécurité aérienne).

"de la retraite à 57ans", plusieurs de mes collègues ont fait un procès à l'administration cet hivers pour obtenir le droit de travailler jusqu'à 65 ans, beaucoup se sont fait débouter. L'age de retraite de pilote n'était que de 60 ans il n'y a pas si longtemps... ne t'inquiètes pas, ce sera notre tour de devoir travailler plus bientôt!

J'aimerais finir en te demandant si tu aimes ton métier? et si tu l'échangerais avec le nôtre? A lire tes posts je ne doute pas de la première réponse, quant à la deuxième, si tu préfères rester pilote, pourquoi regarder dans notre assiette en disant que c'est mieux?

Bon vol et au plaisir de t'avoir sur la fréquence si tu viens à PTP!

MT (contrôleur heureux qui à la chance de continuer à travailler dans la bonne humeur en donnant des directes et des approches à vue)
'"That''s all folks!'" BB
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Je ne dis pas que je préfère ton assiette à la mienne, ni même qu'elle est meilleure. Juste qu'il vous faudrait garder un peu les pieds sur terre.

Maintenant, je n'échangerais mon métier pour rien au monde contre le tien.

Pour ce qui est de comparer les jours de travail: je trouve assez curieux que tu arrives à comparer 14 jours d'engagement (et donc d'absence effective) avec un métier où l'on rentre chez soi après chaque vacation, surtout quand dans les 14 jours d'engagement il y a au bas mot 7 nuits blanches mini.

Les 48 heures d'escale (quand c'est 48 heures), je te garantis que souvent, tu les passes majoritairement à dormir, et à te dire que tu as pas mal de choses à faire à la maison.

Bref, je ne vous reproche pas de rentrer chez vous tous les soir, mais bien de ne pas comprendre qu'un salaire élevé c'est contre des contraintes. Et justement, celle-là, vous ne l'avez pas (certains refusent même de traverser la région parisienne, c'est dire!).

Ramené à l'heure effective de travail, désolé, mais vous êtes mieux payé qu'un CDB d'AF...

Quant à la privatisation du contrôle, j'ai toujours été contre, mais le pragmatisme commence à me faire penser que c'est sûrement la seule façon de le faire enfin avancer dans le sens du SERVICE (ce qu'il aurait toujours dû être).
papy
Captain posteur

Message par papy »

Tofly2leretour a écrit : Ramené à l'heure effective de travail, désolé, mais vous êtes mieux payé qu'un CDB d'AF...
Je préfère un contrôleur tout cool tout calme qu'un contrôleur qui fait des heures sup comme en espagne par exemple...
Tofly2leretour a écrit :Quant à la privatisation du contrôle, j'ai toujours été contre, mais le pragmatisme commence à me faire penser que c'est sûrement la seule façon de le faire enfin avancer dans le sens du SERVICE (ce qu'il aurait toujours dû être).
C'est justement ce que les dirigeants veulent faire croire à tout le monde... La privatisation améliore le service... C'est je pense le but du protocole... Hélas

Faire de l'argent sur de la sécurité je pense que ça n'est pas compatible...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

papy a écrit : C'est justement ce que les dirigeants veulent faire croire à tout le monde... La privatisation améliore le service... C'est je pense le but du protocole... Hélas

Faire de l'argent sur de la sécurité je pense que ça n'est pas compatible...
Elle donne au moins un moyen de pression aux clients.

Désolé mais je n'ai pas vraiment l'impression que la sécurité est moins bonne là où le contrôle est privatisé. Tu veux même que je te dise? Les pires contrôles sont toujours des contrôles publics, quand ils ne sont pas militaires (Brésil, Chine, toute l'Afrique, etc, etc...).

Maintenant, je n'ai pas dit que certains contrôles publics ne sont pas dans les meilleurs non plus. Mais c'est dans des pays qui contrairement au notre, ont en général et dans tous les compartiments de leur société, une haute idée de la notion de service, totalement dévoyée (quand elle n'est pas ignorée) chez nous.

Maintenant, je ne pense pas que le FABEC implique l'abandon du statut de fonctionnaire pour les contrôleurs français. D'ailleurs il est tout de même amusant de constater que vous êtes les seuls à faire grève contre lui en Europe!
papy
Captain posteur

Message par papy »

Tofly2leretour a écrit : Maintenant, je ne pense pas que le FABEC implique l'abandon du statut de fonctionnaire pour les contrôleurs français. D'ailleurs il est tout de même amusant de constater que vous êtes les seuls à faire grève contre lui en Europe!
Je suis d'accord avec toi pour la première partie, c'est d'ailleurs ce que nous proposons. Un modèle ou l'on garderait le statut de fonctionnaire. Pour le deuxième géant du FABEC, l'Allemagne, visiblement il a un peu peur de se faire engloutir dans un système où il n'aurait plus le monopole je dirais donc un oui pour la fusion mais...

Je rappelle que seul la France s'est prononcé pour un FABEC fusionnel... Les autres pays ne vont pas faire grève alors que leur pays ne s'est pas prononcé officiellement comme la France...

Voici un tract d'un syndicat belge qui visiblement comprend bien ce qu'il risque de se passer...

Voici également un soutien de l'ETF

Pour la deuxième partie de ta phrase, c'est là où je pense que la com n'est pas super. Nous ne sommes pas contre la FABEC bien au contraire. Voici justement ce que propose l'intersyndicale: Co-op model.

Ce modèle est tout aussi performant que le modèle proposé par le gouvernement. La seul différence est la casse social engendrée par la fusion...

Je tire mes informations de l'étude de faisabilité. Un peu compliqué mais on voit bien dans cette étude que le modèle libérale est vraiment présent tout au long du document...

*edit* mes balises marchent pas je comprends pas pourquoi....
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

Le syndicat majoritaire des contrôleurs est pour le projet du gouvernement et écrit sans doute les grandes lignes à l'heure actuelle...

Le FABEC fusionnel aura des conséquences plus graves pour les autres corps de la DGAC mais même après 7 jours de grève personne ne semble être au courant que les contrôleurs sont le dernier maillon d'une chaine et qu'il y a du monde derrière...
Ce syndicat espère fonctionner comme nos voisins allemands avec bien sûr des salaires équivalents.
Le SNCTA s'est maintenant rendu compte qu'il a tiré l'ensemble de la DGAC vers le haut et que pour continuer à monter il va falloir lacher du lest quitte à faire exploser la DGAC en plusieurs entités.
Le reste (intersyndicale + UNSA ICNA) est conscient qu'il faut travailler au niveau européen mais se bat pour garder une indépendance vis à vis de cette nouvelle entité européenne et pour ne pas signer un chèque en blanc.
Je pense qu'en tant que citoyen tout le monde peut se rendre compte des bienfaits d'une entité européenne qui étouffe les souverainetés et démocraties nationales. Mais je pense qu'il y a des Atlantistes parmis nous...

Notons que certains TSEEAC espèrent devenir soit des experts du pôle régalien et en audits (Cadre A) soit être aspirés dans le corps des ICNA pour ceux qui font du contrôle. A mon avis ils rêvent...

C'est un sujet assez complexe avec beaucoup d'enjeux et qui marquera la fin d'une époque.

Concernant le fait que personne ne se plaint au niveau européen, comme le dit Papy, l'Allemagne (les autres suivront la France et l'Allemagne de toute façon) n'a pas du tout pris de décision aussi catégorique que le gouvernement.
Notre pays devrait se rendre compte qu'il n'est plus au siècle de Louis XIV, il ne suffit pas de dire quelque chose pour que de Moscou à Madrid on applaudisse et on copie, il semble que nous sommes de plus en plus un sujet de plaisanterie ou de moquerie...
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Bonjour,
*edit* mes balises marchent pas je comprends pas pourquoi....
Y'a comme un mélange entre ton texte et les URL :

Voici un tract d'un syndicat belge qui visiblement comprend bien ce qu'il risque de se passer...

Voici également un soutien de l'ETF
mikiki

Message par mikiki »

je bondis sur ça.

Premièrement, voici le fameux post de Tofly sur les salaires chez AF

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 8&start=20

Donc tu dis, minimum salaire pour captain LC : 11500 nets par mois minimum(sur 13 mois !!) soit remis sur 12 mois : 12450 par mois.

Un salaire controleur fin de carrière : 7500 euros net sur 12 mois. Déjà on voit une belle différence. De plus, tu dis que remis à l'heure travaillée, un captain AF LC gagne moins.... Vu le post "temps de travail pilote" dans la rubrique france et europe, je pensais que les pilotes ne faisant en moyenne pas plus de leur 35h par semaine.

Donc si un pilote fait en moyenne ses 35h, et un controleur ses 32h, un pilote gagne bcp bcp plus !! Me trompe-je ?
Car maintenant que les amis controleurs pointes, ils font leur 32h par semaine...

Peut être tenais tu en compte le temps passé en escale que tu comptes comme "temps de travail" car hors de chez toi ?
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

3850 € / mois, ça fait un appart de standing type F3 à 850 € / mois, une audi A3 à 400 € / mois, soyons fou 1000 € de frais divers (bouffe, assurances, sorties...) et il reste 1600 € (quand je pense que je gagne 1100 € / mois :( ) pour les placer, 1600 € de côté /mois ça fait 19 200 € à la fin de l'année, largement assez pour payer les impôts !

Après faut rester raisonnable, l'argent ça part vite !
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

mikiki a écrit :Peut être tenais tu en compte le temps passé en escale que tu comptes comme "temps de travail" car hors de chez toi ?
Non, il est bien connu que ce sont des vacances. D'ailleurs on ne peut pas vraiment appeler ça un métier, tout au plus une activité récréative ;)
mikiki

Message par mikiki »

nan mais je voulais dire :

Quand tes 35h sont comptés par rapport au HDV effectuée (plus briefing, ...). Mais je ne suis pas sur que le temps en escale soit compté. Par exemple, tu restes 48h à NYC, tu n'auras pas un crédit de 48h de travail, mais bien tes 6h de vols plus les à côtés (ça dépend des compagnies, je suppose 30-45 minutes après H block et une heure et demi avant H block ??)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

:o :o
Eh les gars retombés un peu sur terre avant de venir faire le concours du "je pisse plus loin que toi !!"
Apres 6ans d'études, un ingé Aero grosso modo touche ce qu'un controleur à en sortant de l'ENAC (allez je rajoute 100€). Sachant que pendant ses études, il n'était pas payé... je laisse faire le rapport du quel commence la vie avec un léger avantage.
Niveau horaire, les 35h c'est du joli sur le papier dans la vraie vie, pas d'heure sup (on peut bosser 13h par jour sans avoir droit à aucune rémunération supplémentaire). Ok, on ne bosse pas les WE et jours fériés (quoique ca n'empéche pas de bosser à la maison).
Niveau responsabilité on a aussi notre lot, certes on a le temps de se poser pour réflechir...

Ensuite, on peut toujours te dire, mais si t'es pas content, tu n'avais qu'à faire controleur, ou autre...
Certes...
Mais avouez tout de même une chose, si les ingés n'avaient pas été là pour faire vos machines, vos outils, votre salaire le gagnerez encore plus péniblement... Donc avant d'étaler votre fourtune, vos Audi TT, vos appart T3/T4 acheté à 24ans en sortant de l'école, pensez y un peu :pekin: . Notamment que si vous avez un bon gagne pain, c'est aussi par ce que certains participent à ces frais (suffit de regarder le prix d'un examen DGAC pour comprendre... et en plus, on offre gracieusement 10h de vol par an)

Touty ca pour dire, que je trouve ce sujet trés limite sur sa moralité (même si j'avoue et j'apprécie que l'on discute $$$ librement). Avouez que c'est quand même présenté la carte d'un resto 3étoiles à un mec au régime !!

Et si tu fais un boulot, uniquement pour avoir un beau salaire, les poulettes qui vont avec etc... fait un métier qui ne demande quasi ausune formation à ce moment là, tu peux gagner plus et plus vite (là liste est longue, du métier officieux à des metiers honnétes (pétrole et autres))
mikiki

Message par mikiki »

n'exagérons rien... 4000 euros net par mois, c'est bien, mais t'es pas non plus peté aux AS.

Faut pas faire transparaitre un faux niveau de vie : l'argent ça part vite. On ne sait pas tout se payer avec 4000 euros...
Répondre