Entrée au Lycée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
hugom42
Elève-pilote posteur

Entrée au Lycée

Message par hugom42 »

Bonjour,

J'entre au Lycée, cette année, et depuis toujours, je rêve et je veux devenir Pilote de ligne. Et j'aimerais avoir des conseils concernant les 3 années qui vont suivre comme les matieres, les sujets a bien travailler,etc...

Merci d'avance.
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Question classique, le mieux c'est de bien travailler partout, dans toutes les matières.

Par exemple chez Air France on préfèrera quelqu'un qui est bon partout (homogène) que quelqu'un qui est excellent en maths et médiocre en français par exemple. Car à cause de la taille de l'entreprise, il ne faut pas qu'il y est trop d'écart de niveau entre les collègues. Mieux vaut prendre des gens qui sont bons partout.

Les profils scientifiques sont appréciés, un BAC S + une prépa maths sup c'est l'idéal pour tenter l'ENAC ou les cadets d'Air France.

Après le niveau en mathématiques lorsque tu pilotes c'est 3e/2nde. Si tu as le BAC mais que tu ne sais pas calculer des pourcentages, des conversions, ça ne va pas.
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

OPL-A320 a écrit :
Par exemple chez Air France on préfèrera quelqu'un qui est bon partout (homogène) que quelqu'un qui est excellent en maths et médiocre en français par exemple. Car à cause de la taille de l'entreprise, il ne faut pas qu'il y ait trop d'écart de niveau entre les collègues. Mieux vaut prendre des gens qui sont bons partout.
:non:
le recrutement à AF ce n'est pas l'étude du bulletin de notes, c'est des domaines de compétences demandés qui sont totalement différents de ce que tu vois au lycée: aptitudes psychotechnique, psychomotricité pas trop "défaillante" :), adaptabilité, aptitude au travail en équipe et j'en passe...
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Je parlais pour la formation cadets, il y a des mathématiques, du français (compréhension de textes), et les tests psychotechniques...
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Met aussi le paquet sur l'anglais, c'est indispensable (et de plus en plus)! Si possible, fais des séjours prolongés en pays anglophone pendant les étés.
Auteur du sujet
hugom42
Elève-pilote posteur

Message par hugom42 »

Merci à tous pour vos réponses. Les classes préparatoires préférent aussi, les élèves qui sont "homogénes" ?
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Si tu as une matière faible ça peut faire tâche en effet sur ton dossier pour la prépa. Mais si en général tu as de bonnes notes (sans être très bonnes) alors tu trouveras une prépa pour toi.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Salut,

C'est le moment pour toi de faire le bilan de tes points forts et faibles et de combler les lacunes, ensuite ça deviendra de plus en plus difficile.
Apprends à bien gérer ton temps pour traiter tes sujets et ne "bloque" pas sur un exercice particulier, vise l'équilibre AB dans les matières avec une chouille de plus pour les matières scientifiques, afin de consolider tes bases pour pouvoir accepter la masse qui ne va aller qu'en augmentant au fur et à mesure de ton cursus à priori scientifique.

Bon courage et n'oublie pas de respirer (donc sport, quelques sorties ...) ;)
Auteur du sujet
hugom42
Elève-pilote posteur

Message par hugom42 »

Je vous remerci pour toutes vos réponses.

Cordialement.

:)
Répondre