J'ai 26 ans, est ce que je peux encore postuler?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
remygaudey
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2010, 17:11
Âge : 39

J'ai 26 ans, est ce que je peux encore postuler?

Message par remygaudey »

Bonjour à tous,

J'aimerais m'inscrire au concours cadet air france cette année ou l'année prochaine.
J'ai cependant quelques questions qui me taraudent:

1/ J'ai une situation professionnelle stable, mais j'aimerais poursuivre mon rêve et devenir pilote, cependant j'ai eu 26 ans cette année, est ce que la sélection est encore possible?
2/ Je porte des lunettes, j'ai un légère myopie. Est ce que cela est rédhibitoire? Est ce que la sélection peut avoir lieu si je me fais opérer au laser pour corriger ce problème de vue?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
juliennn
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 24 juil. 2008, 19:29
Âge : 34

Message par juliennn »

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, pas de raison de te tarauder : les sélections Cadets AF sont actuellement fermées.
Toute information concernant une éventuelle réouverture (certains disent 2012) n'est que rumeur ou supposition.

Plus d'infos sur http://www.devenirpiloteairfrance.com/ ou encore sur ce forum où tu trouveras plein de choses intéressantes !!!

Julien
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

salut à toi!

En ce qui concerne ta première question, les conditions d'admissions sont détaillées sur www.devenirpiloteairfrance.com
Cependant, à l'heure actuelle, la sélection est totalement gelée, et aucune date de reprise n'a encore été fixée...

Pour ce qui est de la deuxième question, une légère myopie n'est absolument pas rédhibitoire. Bon nombre de pilotes volent avec des lunettes, sans aucun problème.

Aéronautiquement.

Mirage
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

j'ai comme l'impression que je me suis fais devancer :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
remygaudey
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2010, 17:11
Âge : 39

Message par remygaudey »

Merci pour vos réponses, je suis un peu rassuré quant à ma myopie.

Par contre, si effectivement les candidatures sont gelées et qu'elles ne reprennent qu'en 2012, j'aurai franchi le cap des 27 ans... et la je pense que ce sera mort de chez mort par contre.
Avatar du membre
juliennn
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 24 juil. 2008, 19:29
Âge : 34

Message par juliennn »

mirage pilot a écrit :j'ai comme l'impression que je me suis fais devancer :turn:
De très peu...!
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

juliennn a écrit :
mirage pilot a écrit :j'ai comme l'impression que je me suis fais devancer :turn:
De très peu...!

Effectivement !...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

remygaudey a écrit :Merci pour vos réponses, je suis un peu rassuré quant à ma myopie.

Par contre, si effectivement les candidatures sont gelées et qu'elles ne reprennent qu'en 2012, j'aurai franchi le cap des 27 ans... et la je pense que ce sera mort de chez mort par contre.
C'est pas faux!!!
Heureusement que AF n'est pas la seule compagnie aérienne dans le monde. :D
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Re: J'ai 26 ans, est ce que je peux encore postuler?

Message par Fred95 »

remygaudey a écrit : 2/ Je porte des lunettes, j'ai un légère myopie. Est ce que cela est rédhibitoire? Est ce que la sélection peut avoir lieu si je me fais opérer au laser pour corriger ce problème de vue?

Merci pour vos réponses.
Je vais juste répondre à ça:

- Non, la myopie ne te généra pas pour le concours, AF ne regarde absolument pas le médical, c'est du ressort du CEMPN dans l'éventualité ou tu serais admis, tu peux arriver chez AF avec des lunettes, des lentilles, ou opéré
- Être myope n'est plus un problème médical pour être pilote, si tu es inférieur à -3 dioptries, tu devras demander une dérogation, si c'est le cas, AF attendra que tu ai obtenu la dérogation
- Si tu veux être opéré au lasik, fait le au minimum 6 mois avant l'opération, car sinon tu seras déclaré médicalement inapte. Après les 6 mois, tu pourras demander une dérogation. Parle en également à ton chirurgien, car le PKR présente moins de risques cliniques et pour la suite de la vie, si tu es éligible au PKR, tu devrais choisir cette opération
Avatar du membre
Rima
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2009, 01:21
Localisation : Paris

Message par Rima »

:snif: c'est aussi ma crainte, 26 ans aussi et une situation plutôt stable... si l'année dernière la sélection n'avait pas été annulé on aurait pu s'inscrire... j'espère que la génération 84 ne va pas passer à la trappe... on verra quand les inscriptions réouvriront...j'ai aussi entendu parler de 2012, mais bon on verra...

en attendant, patience...
La terre se nourrit d'empreintes, Le ciel se nourrit d'ailes.

Miguel Angel Asturias
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Je sui exactement dans la même situation  Je regrette juste de pas mettre inscris en 2009 (de mémoire cette sélection n’a pas été annulée). Si les sélections ne reprennent qu’en 2012 (ou même après) on passera à la trappe … Déçu car je trouve que c’est une voie royale et en plus la formation est à côté de chez moi !

C’est dommage également qu’il n’y ai pas plusieurs niveaux de recrutement comme à l’ENAC (ab initio, avec ATPL théo., …) avec une limite d’âge adaptée. Car là avec un atpl théo (mais pas obligatoirement un niveau bac+2) la limite d’âge est de 24 ans !

J’ai donc commencé le PPL en visant le concours EPL/U 2012 de l’enac.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
durdur
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 22 janv. 2007, 23:00
Localisation : Loiret (45)

Message par durdur »

Pas de regrets à avoir Thomas, il n'y a pas eu de sélection non plus en 2009.
Avatar du membre
louda
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 13 déc. 2008, 21:03
Localisation : paris

Message par louda »

Il ne nous reste plus qu'à mettre la main au portefeuille...

Je suis également de 84 et ce n'est vraiment pas juste :tss:
Personnellement, j'ai décidé de mettre un pied dans l'aérien en tant qu'hotesse de l'air et financer le tout moi même, sinon impossible, la formation est trop couteuse.

Bon courage
l'important n'est pas le temps que l'on met pour faire ce que l'on aime mais de finir par faire ce que l'on aime...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message