Classe 1 pour PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Themax
Elève-pilote posteur

Classe 1 pour PPL ?

Message par Themax »

Bonjour,

je vais peut-être débuter mon PPL dans quelques mois mais je dois dabord passer par la visite médicale.

Vue que je fais le PPL pour passer à l'ATPL par après, n'est-t-il pas mieu de direct passer ma classe 1 au lieu de la 2 nécessaire pour le PPL.

La classe 1 est-t-elle aussi valide pour le PPL ? Dans ce cas je serais si je peux continuer l'ATPL par après et je ne suis pas obligé de repasser une visite médicale pour passer de la classe 2 à 1.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Maxime.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Bonjour,

Quand tu passes ta Classe 1, tu peux demander au CEMPN de te faire établir le certificat de Classe 2 (l'obtention de la classe 1 implique celle de la classe 2, encore faut-il qu'on te délivre le certificat). C'est en tout cas ce que j'ai fais, d'une pierre deux coups, et puis que le CEMPN te délivre Classe 1 ou Classe 1 + 2, c'est le même prix de toute façon.

A+
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Faire tamponner sa classe 2 est important pour la date de validité supérieure (5 ans en dessous de 40 ans au lieu de 1 an). Mais tu peux de toute façon être PPL avec une "simple" classe 1.

FCL 1.105 Aptitude physique et mentale
[...] Pour exercer les privilèges d'une licence PPL(A), un certificat médical de classe 1 ou 2 en cours de validité doit être détenu.

Pour ce qui est de passer la classe 1 pour voir si tu peux continuer vers un CPL ou pas, c'est toi qui vois. Il te faudra déjà un an pour passer le PPL à raison d'un vol par semaine. Si ça te rassure tout de suite, vas-y. Ça te coûtera 450€...
L'admission classe 1 est valable 5 ans.
Auteur du sujet
Themax
Elève-pilote posteur

Message par Themax »

Merci à vous pour ces réponses ;)

Maxime.
Répondre