Reussite FCL1.200

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Reussite FCL1.200

Message par maxous95 »

Bonjour à tous,

les resultats du fcl1.200 sont tombés, et c'est in the pocket! je suis bien content.
Cependant, j'aurais une question, étant PPL dois-je faire apposer sur ma licence DGAC la mention pour la pratique de la langue anglaise ? ou le papier de reussite suffit ?

Merci d'avance
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Il te faut faire apposer la compétence linguistique (FCL 1.028) sur ta licence dans la case XIII. Tu envoies un mail à la DGAC avec le PDF de tes résultats et ça devrait suffire pour recevoir une nouvelle licence.
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

Avec le papier que tu as imprimé certifiant que tu as réussi ton examen, tu joins ta licence PPL. tu l'envoie au bureau des licences dont tu dépends... Voilà, c'est tout.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Pourquoi joindre son PPL et se priver de vol pendant ce temps ? Ils en rééditent une nouvelle et basta.
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

SuperSaC a écrit :Pourquoi joindre son PPL et se priver de vol pendant ce temps ? Ils en rééditent une nouvelle et basta.
Ah oui, tu as raison. hi hi hi
Je suis de Marseille et proche du bureau des licences. Je peux m'y rendre.
Quand j'ai eu le FCL 1.028, la personne m'a pris la licence et donné un reçu pour pouvoir continuer à voler. (Du moins je crois lol. En fait, je ne m'en souviens plus :-)

J'ai reçu la nouvelle licence mentionnant la langue anglaise.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Ca ne coute rien d'apposer le 1.028 sur la licence PPL ? Il me semblait qu'il fallait compter une cinquantaine d'euros ?
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Nan, tu payes les 75 euros pour le passer, mais sinon il s'agit juste d'apposer une mention supplémentaire... Encore heureux qu'on ne paye pas pour ça !
(J'ai entendu cette rumeur à un moment aussi, peut-être était-ce le cas dans certaines DACs, mais moi j'ai rien payé !)
Scrabouligou
Captain posteur

J'ai l'impression que ca doit effectivement dépendre des DAC. Pour moi c'est la DAC Nord qui me concerne, et je viens justement de retrouver des messages sur le forum de mon aéroclub de personnes qui ont dû débourser 55€ au bureau des licences, en plus des 75 de l'inscription, une fois l'examen réussi. Pour eux aussi ça a été une surprise ... une mauvaise surprise.

Je crois que je vais d'abord tenter l'option aucun frais pour l'apposition :D
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Il y a effectivement eu des DSAC qui faisaient payer pendant un moment pour les privés alors que Paris avait dit non. Maintenant, l'examen reste payant et l'apposition sur la licence GRATUITE.

Et comme le Journal Officiel est la source, même devant un fonctionnaire pas très au fait, voici l'arrêté en question.

Arrêté du 28 décembre 2005 relatif aux redevances pour services rendus par l'Etat pour la sécurité et la sûreté de l'aviation civile et pris pour l'application des articles R. 611-3, R. 611-4 et R. 611-5 du code de l'aviation civile

Edit : pour les paresseux :-)
Redevances d'examen : article 9
Redevances de titre : article 10
Modifié en dernier par SuperSaC le 01 août 2010, 18:52, modifié 1 fois.
Scrabouligou
Captain posteur

Merci, SuperSaC, pour ces précisions.
Scrabouligou
Captain posteur

Et bien, pour une fois, je tiens juste à souligner l'efficacité de la DGAC : j'ai renouvelé ma qualification SEP en envoyant mardi une simple demande par e-mail avec les photocopies des documents nécessaires en fichier joint et je viens de recevoir ce matin (vendredi de la même semaine !) ma nouvelle licence, avec la compétence linguistique, par courrier !

Merci SuperSac pour ton conseil, je ne m'attendais pas à tant d'efficacité de la part de la DGAC, mais je dois avouer qu'ils m'ont agréablement surpris :)
Répondre