Daltonisme ===> Lanterne de Beyne

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Avion-airfrance
Elève-pilote posteur

Daltonisme ===> Lanterne de Beyne

Message par Avion-airfrance »

**
Modifié en dernier par Avion-airfrance le 08 avr. 2016, 11:19, modifié 2 fois.
Mojave_90
Elève-pilote posteur

Message par Mojave_90 »

Salut

Quelque soit le cempn, si tu loupes la lanterne, ton dossier part en demande de derogation au CMAC.
Si tu es declare inapte je pense que tu peux demander pour repasser ta classe 1 a condition d' apporter de nouveaux elements a ton dossier.
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Mojave_90 a écrit :Salut

Quelque soit le cempn, si tu loupes la lanterne, ton dossier part en demande de derogation au CMAC.
Si tu es declare inapte je pense que tu peux demander pour repasser ta classe 1 a condition d' apporter de nouveaux elements a ton dossier.
Le CMAC ne pourra rien faire. Je suis passe par la, ils appliquent les textes a la lettre qui disent que pour une classe 1 tout échec a la lanterne doit être déclaré inapte, même si on ne souhaite que faire du pro de jour (prises de vue, largages, etc ... )

La seul solution, a mon avis, et de demander de repasser la vision des couleurs au CPEMPN (peut être sur un autre site qui n'utilise pas la lanterne de Beyne mais un autre outil), et croiser les doigts.

Une question : je suis connu comme échouant a Ishihara lors des passages Classe 2 et Classe 1, mais puis je réussir le test lors d'une nouvelle visite sans qu'ils ne trouvent cela louche ?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Fabien92 a écrit :Une question : je suis connu comme échouant a Ishihara lors des passages Classe 2 et Classe 1, mais puis je réussir le test lors d'une nouvelle visite sans qu'ils ne trouvent cela louche ?
C'est techniquement impossible de réussir le test si tu l'avais loupé auparavant. Le seul moyen, qui est la thérapie génique, n'est pas encore appliquée aux humains (mais ça va bien arriver un jour, hein !) : des scientifiques ont réussi à régler le problème du daltonisme chez un singe.
Le seul moyen est d'apprendre par cœur, donc oui je pense que ça paraîtrait louche.
ToMs
Chef de secteur posteur

Re: Daltonisme ===> Lanterne de Beyne

Message par ToMs »

Hello !
Avion-airfrance a écrit :
J'ai 15 ans et après l'échec à Ishihara lors de ma classe 2, je passe la lanterne de Beyne au CEMPN de Percy Jeudi.

Seulement trois questions subsistent dans mon esprit et j'aimerais trois réponses d'actualité (les normes changent souvent et les infos que j'ai trouvées datent de plus de 4ans)

1ere question : J'ai vu à certains endroits qu'il faut identifier tous les feux sans hésitations. A d'autres endroits, qu'ils te laissent passer si tu fais quelques erreurs mais aucune confusion rouge-vert, des infos là dessus ?
Ca dépend des centres. Si tu vas à Percy ils sont stricts et réglos. Lorsque je l'avais passé j'avais parfois hésité (le blanc qui a une couleur cassée par ex, les ampoules de la lanterne étant vieilles...), mais ils ne me l'ont pas reproché. A Toulouse tu peux te tromper ils vont juste le reprendre tranquillement avec toi une autre fois.
2eme question: Si je la rate, y'a t-il d'autres alternatives ou je suis définitivement déclaré INAPTE ? Est-ce qu'on peut la repasser ?
Si tu la rates, tu seras inapte vol de nuit et classe 1. Est-ce déja une dérogation que tu demandes ? Ton dossier est-il passé devant le CMAC ? Si oui : ce sont eux qui décideront. Si non : tu peux faire une demande de dérog, et tu retourneras à Percy repasser des tests (celui de Farnsworth par ex, qui consiste à ranger des pions de couleur dans un certain ordre).
3eme question : Admettons que je la réussisse, devrais-je la repasser à un moment ou est-ce valide à vie ?
Non, ce sera à vie.
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Nolan a écrit : ...

Le seul moyen est d'apprendre par cœur, donc oui je pense que ça paraîtrait louche.
C'etait bien la le fond de mon idee ... tout en sachant que le daltonisme n'evolue pas en + ou -, il vaut mieux ne pas les mettre en rogne a tricher. Je vais tenter de passer d'autres tests des couleurs. A l'etranger, ou dans d'autres CPEMPM que Percy, je crois savoir que ce n'est pas la lanterne qui est utilisee.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Le seul CPEMPN de France est Percy. Les autres sont des CEMPN et fonctionnent aussi avec une lanterne de Beyne. Les expertises se font à Percy (sous réserve que ça n'ait pas changé dernièrement) ;)
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Resultat de mes tests a la lanterne, Percy:

- 1ere presentation:
le blanc vu jaune.
le bleu, le rouge, le jaune-orange et le vert sont vus normalement.

- 2eme presentation: normale

- 3eme presentation:
le blanc vu vert et le vert vu blanc.
le bleu, le rouge et le jaune-orange sont vus normalement.

Comme quoi c'est assez aleatoire ce test ... :-(

Je reussi la 2eme presentation, ca aurait du etre ok pour moi ... et ben non ... :-(
Modifié en dernier par Fabien92 le 06 août 2010, 12:11, modifié 1 fois.
yapadhelix
Copilote posteur

Message par yapadhelix »

bordeaux est aussi un cempn
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

yapadhelix a écrit :bordeaux est aussi un cempn
Mais pas un cPempn.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Blackberry a écrit :
yapadhelix a écrit :bordeaux est aussi un cempn
Mais pas un cPempn.
Logiquement, y'a qu'un seul centre Principal...
Répondre