Sans forcément pondre 30 pages, l'important est de se connaître sur le bout des doigts (l'introspection, c'est ce qu'il y a de mieux pour ça). Ca peut même parfois en être un peu gênant : quand mon père m'a accompagné à l'ENAC pour y passer les oraux, il n'arrêtait pas de me poser les "éventuelles" questions auxquelles il pensait que j'allais être soumis. Je n'avais pas envie de lui répondre, parce que je trouvais ça trop personnel. En revanche, quand les jurés m'ont effectivement posé ces questions, là pour le coup je n'ai pas hésité à tout déballer ! Tu peux à mon avis presque tout dire, du moment que c'est vrai et que tu peux le justifier (et c'est parfois très dur de justifier tout ce qui touche au ressenti, aux sentiments).
Après, pour la réponse à la question "Pourquoi vous et pas un autre ?", je ne crois pas qu'il y ait de réponse type... Et puis méfie-toi des légendes liées aux concours ^^ ! Et quand bien même ce ne serait pas une légende, ne te prends pas trop la tête avec ces questions. Un peu de spontanéité pendant tes oraux ne peux pas faire de mal, au contraire ! De toutes façons, s'ils veulent te poser une question bizarre, il y a peu de chances que ce soit celle que tu avais préparé. Moi j'ai eu droit à "Que pensez-vous du scoutisme ?" (question qui n'avait rien à voir avec la discussion en cours ^^). Le tout est de ne pas être désarçonné, et de garder son sang-froid.
Pour les entretiens de groupe, les jurys savent très bien que c'est un exercice auquel on n'est pas habitué. Et pourtant ils durent quasiment toute une matinée ! Si tu tombes dans un bon groupe, c'est-à-dire un groupe dans lequel chacun respecte l'autre, ça devrait bien se passer. Il ne faut ni écraser, ni être écrasé. Il faut participer.
En ce qui concerne les psy1 (tests psychotechniques et psychomoteurs), je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit Wilco_TangoAlpha. Et ne dénigre pas la lecture (souvent les gens arrêtent de lire en arrivant en prépa... je parle en connaissance de cause ^^), parce qu'il y a un certain nombre de tests de vocabulaire. Pour préparer le test psychomoteur, je pense qu'il n'y a pas mieux que de piloter (ça n'est absolument pas nécessaire, mais ça aide bien !).
Et pour finir, j'ai trouvé que le plus dur était finalement de réussir les écrits (enfin sauf si tu es doué pour les maths et la physique ^^, ce qui n'est pas mon cas) ; et de garder le moral pendant la prépa aussi...
Bonne chance à vous 2