Pilote de transport armée de l'air

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
captainbrams
Elève-pilote posteur

Pilote de transport armée de l'air

Message par captainbrams »

Bonjour, j'ai chercher une information sur tout le net ( y compris aeronet ) et je n'ai pas la reponse a ma question. sans correction mon accuité visuelle est la suivante : oeil droit 10/10, gauche : 4/10 >>>> avec correction réspectivement 10/10 o deux yeux ... pour prétendre a passer la selection de pilote (transport ) est ce que ça passe ? ( ou est ce qu'au depart c'est un tronc commun chasse , transport , helico ... )
Merci , cordialement.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

j'ai pas la réponse béton, mais à mon sens, c'est râpé.

Cela dit, tu aurais dit poster dans la section aéromédecine pour augmenter les chances de réponses pertinentes à ta question.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

La réponse sur le forum, section aéromédecine militaire, premier topic en haut, ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14612

L'instruction 800 dit ceci :

Standard de vision n° 2.
L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque oeil pris isolément.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2 dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Les hétérophories doivent répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
La vision du relief doit être normale
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
Le seuil morphoscopique nocturne doit répondre aux conditions du standard de vision n° 1.

Donc, avec 4/10 à un oeil, ca ne passe pas.
zaius
Chef pilote posteur

Re: Pilote de transport armée de l'air

Message par zaius »

captainbrams a écrit :Bonjour, j'ai chercher une information sur tout le net ( y compris aeronet ) et je n'ai pas la reponse a ma question. sans correction mon accuité visuelle est la suivante : oeil droit 10/10, gauche : 4/10 >>>> avec correction réspectivement 10/10 o deux yeux ... pour prétendre a passer la selection de pilote (transport ) est ce que ça passe ? ( ou est ce qu'au depart c'est un tronc commun chasse , transport , helico ... )
Merci , cordialement.
Je voulais savoir ,comment ils font cette correction de la vue
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Ben... Facile, avec des lunettes de vue ou des lentilles.....
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

C'est pas interdit ? J'avais lus que les lentilles et le truc laser c'est pas autoriser
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

La correction sus citée est décrite pour les tests médicaux.
Après, pour un PN, la chirurgie au laser n'est pas encore tolérée, quoi qu'on en dise, et le port des lunettes est autorisé, même en avion de chasse.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Ton médecin a du te faire une ordonnance pour des lunettes et/ou lentilles.

Dis nous exactement ce qu'il a marqué.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Moi ? Rien marqué j'ai 10/10 aux deux.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Non, captainbrams
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Eh bien non, la visite d'admission prévoit l'aptitude avec une légère myopie, et donc avec l'éventuel port de lunettes qui va bien. Il y avait 2 pilotes de ma promo qui avaient été reçus à la visite d'admission avec ces critères. L'un a fini dans le transport, l'autre dans la chasse.
Et la dérogation vaut pour le cas où le candidat serait hors textes concernant les critères médicaux, mais admis quand même (idem, connu le cas d'un candidat bien trop grand, pris par dérogation mais transport mandatory !).
Cyril2
Chef pilote posteur

Message par Cyril2 »

Salut MacFly

Es que tu serais au courant d'éventuelles dérogations concernant la vision en relief ? Ou du moins si c'est possible d'en avoir une à défaut d'avoir une vision en relief normal ?

Merci ;)
Auteur du sujet
captainbrams
Elève-pilote posteur

Pour repondrea Emre j'ai cette correction en portant des lunettes occasionnellement mais je trouve que sans lunettes je vois très très bien je n'ai aucun problème de pèrcèption .Dommage pour l'armée française d'autant que j'ai un temps de réaction très court ça aurai pût leur être utile 8) ... mafoi je vais réster dans la voie qui m'attire depuis ma plus tendre enfance , l'aviation civil.Merci a tous pour vos réponses.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

captainbrams a écrit :Dommage pour l'armée française d'autant que j'ai un temps de réaction très court ça aurai pût leur être utile 8) ...
Désolé de te dire ça, mais ce genre de chose, l'armée s'en fou complètement. Elle ne veut pas des gens avec un temps de réaction très court, elle veut des gens répondant simplement aux normes médicales. De plus, des candidats, elle en a a la pelle, et en permanence. Elle ne fait pas dans le détail, ni dans le social d'ailleurs.
Bonne chance pour la suite ! Quand on est motivé, on trouve sa voie ! :)
Auteur du sujet
captainbrams
Elève-pilote posteur

lol Merci en tout cas :D
Répondre