QT JAA BOEING 737 NG + AEL ====> Quels TRTO ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pilotJAAFAA
Elève-pilote posteur

Message par pilotJAAFAA »

merci pour vos infos, le débat est fort intéressant mais il résume aussi mon état d'esprit actuel, c'est à dire la confusion la plus totale, je ne sais plus quoi faire !
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Il est évident qu'il est difficile de savoir quoi faire, attendre, encore payer...je pense qu'il y a deux types de personnes, soit celui qui est pret à mettre encore de l'argent pour quelque chose qui assure un job confortable, soit faire du petit coucou ce qui n'est pas pejoratif, mais galerer pendant quelques années...
Un choix à faire, maintenant, est-ce qu'il est plus difficile de trouver un job en asie ou afrique sur monomoteur, qu'un job sur jet...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

alloverthesky a écrit :soit faire du petit coucou ce qui n'est pas pejoratif
Evidemment que c'est pas pejoratif, pourquoi le preciser? Par contre payer pour voler du jet c'est particulierement pejoratif.

alloverthesky a écrit :mais galerer pendant quelques années...
Ou avoir le blast de sa vie.

partoutaudessusduciel a écrit :soit celui qui est pret à mettre encore de l'argent pour quelque chose qui assure un job confortable
Ou est l'assurance? Eh puis finalement c'est vrai, en payant on peut obtenir presque tout ce qu'on veut sur terre, mais est-ce vraiment le but?

allovertheearth a écrit :Un choix à faire, maintenant, est-ce qu'il est plus difficile de trouver un job en asie ou afrique sur monomoteur, qu'un job sur jet...
Ca depend en grande partie de la planification pre-formation. Si ca pas ete prevu avant, il y a de forte chance de pas avoir obtenu les contacts, la formation appropriee, les habiletes linguistiques, voire meme se trouver dans le mauvais pays.
Plonger aveugle dans le reve des gallons dores et la casquette russe ca a le desavantage de ne pas planifier pour la realite.

Allez va, meme si je viens d'ecrire ce que je pense, je te taquine un peu j'avoue.
吾生也有涯,而知也无涯。
alloverthesky
Chef pilote posteur

alors KAG, si c'était à refaire, quels conseils aujourd'hui donnerais-tu pour etre certains de décrocher un job sur un petit avion?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ca c'est pratiquement toute l'histoire de mes 822 postes
吾生也有涯,而知也无涯。
DAVID37
Elève-pilote posteur

Message par DAVID37 »

Bonjour ,

Voici ce que j'ai à dire concernant le LT.
Désolé pour la longueur du post.

Je sais que mon post va déplaire à une immense majorité d'entre vous,mais tant pis.

Une pétition a été émise contre le P2F (interdiction de vente d'heures de vol aux pilotes de ligne).
Mais ça me fait bien rire quand je constate que certains signataires ont émargé avec un pseudo.
Où est le sérieux de la démarche?
Jusqu'à preuve du contraire,on peut faire ce qu'on veut avec notre argent,meme le jeter par la fenetre si bon nous semble.
Sans vouloir décourager ceux qui sont contre le P2F (je respecte leur point de vue),je peux vous dire que le P2F a encore de beaux jours devant lui et ce n'est pas une pétition de la sorte qui va y changer quelque chose.

Personnellement,j'ai terminé ma QT B737,il y a quelque temps et je commence bientot mon line training de 500 heures sur 737.
D'ailleurs, 8 autres personnes vont prochainement intégrer le meme programme que le mien et d'autres attendent leurs tours.
De toutes les façons,en ce moment,ça ne recrute nulle part alors autant monter des heures de vol JAR 25.

Certains,après leur CPL-IR-MCC vont aller faire de l'instruction sur C150/152,c'est très bien pour eux.
Cependant payer aussi chère sa formation (CPL-IR-MCC) pour revenir faire de l'instruction en attendant "des jours meilleurs",je pense qu'il aurait mieux valu faire sa formation d'instructeur après le CPL.Par ailleurs, je pense que l'instruction est un métier noble dans lequel il faut etre pédagogue et surtout aimer transmettre son savoir.Des pilotes fraichements diplomés (CPL-IR-MCC) s'orientent vers de l'instruction "en attendant de trouver un poste d'OPL" et chacun de nous savons qu'il y a des gars qui sortent de formation avec cette reflexion.A leurs yeux,faire de l'instruction est une sorte de roue de secours.Mais ça aussi ça dégrade le métier de l'instruction et surtout sa qualité par le manque de motivation en attendant de trouver mieux.Bien entendu, je ne généralise pas mais ce cas est bien répandu.
D'ailleurs,ce n'est pas parceque certains auront 500 voire 1000 heures d'instruction sur C150/152/172 qu'ils seront contacter.

Les temps d'antan ont changé et pour s'en rendre compte,il n'y a qu'à regarder le peu d'offre d'emploi à l'étranger.Toutes les compagnies demandent au bas mot au moins 500 hdv sur JAR25.
Je connais des pilotes qui sont aussi contre le P2F mais qui le font pour avancer et ne pas attendre éternellement un hypothétique coup de fil qui ne viendra jamais.
Certains vont dire que le P2F tue le métier de pilote.Je pense que le métier de pilote s'est dégradé depuis que la 1ère personne s'est payée sa QT JAR25 alors qu'elle aurait du etre à la charge de la compagnie.Seuls les pouvoirs publics auraient pu légiférer depuis belle lurette pour remédier à ce problème.Or,ceux-ci n'ont rien fait et donc "se payer sa QT" s'est banalisé ou je dirai que les self-sponsorized se sont adaptés à cette donne.

Les temps sont durs,en Europe en général et en France en particulier avec notamment Air France qui a actuellement un sur-effectif au niveau de ses pilotes.
Cela signifie que lorsqu'AF reprendra ses recrutements,ce qui n'est pas avant 2013/2014 d'après certains,elle n'aspirera qu'un très faible nombre de pilotes pros employés dans les compagnies du "2 ou 3ème niveau".Donc les places "dispos" au sein de ces dernières seront extremement faibles.

Questions
1/ Que faire avec une licence CPL-IR-MCC tout seul?=> Rien sinon de l'instruction
2/ Que faire avec une licence CPL-IR-MCC+1ère QT JAR => Rien du tout car non seulement les compagnies veulent du monde opérationnel tout de suite et à moindre cout mais en plus les en recrutant des pilotes avec des QT sans expérience sur la machine,les compagnies paient une "surprime" supplémentaire à l'assurance,un peu du style des nouveaux conducteurs pour le permis auto.Alors si compagnie peut faire des économies de cet ordre,elle ne réfléchira pas 2 fois.

Il n'y a pas que la France biensur,il faut savoir s'expatrier.Mais comme dit plus haut,l'immense majorité sinon la quasi totalité des compagnies européennes ne recrutent qu'avec des hdv conséquentes sur JAR25.Et je ne parle meme pas des compagnies du Golf.

En conclusion,certains dont moi avons fait ce choix de payer pour voler (oui j'en conviens,appelons un chat,un chat) mais dans mon cas,c'est ma vie et mon avenir que je regarde.Et ce point de vue est LARGEMENT partager,plus qu'on le croit.Une des preuves,est la liste l'attente avant d'intégrer une compagnie pour un bloc d'heures.Et hélas ce n'est pas 100,200 ou 300 signataires qui vont y changer quelque chose
Voilà ce que j'avais à dire et désolé encore pour ceux que mon post va déranger,mais c'est comme ça,chacun ses choix et sa conscience.

Merci de m'avoir lu et bon courage à tous.

David37
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

alloverthesky, j'avais pas vu, tu emplois le mot certain. Il y a rien de certain dans l'aviation. C'est a toi de make it happen. Bien venue dans la vrai vie.

David, paye pour voler si tu veux, aujourd'hui personne ne t'en empechera pas. Mais au moins n'essayes pas de t'acheter une bonne conscience dans un forum.

Par contre concernant le futur je sais pas, le ministere du travail britanique c'est deja empare du probleme et est en train de l'etudier...

Ici tu auras la version soft, va pas sur PPrune pour dire ca tu vas te faire chahuter.
吾生也有涯,而知也无涯。
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

EL,

Je ne suis pas recruteur mais tu dois avoir raison sur le fait qu'il certainement plus intéressant d'employer un type qui a fait une AEL qu'un type qui sort juste d'école. Mais le problème est que des types qui ont des milliers d'heures de vol sur ce type de machines, il y en a à la pelle. Donc pour moi, ils sont bien plus expérimentés.

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de se payer un type rating plus une AEL sur de telles machines. Si quelqu'un à l'argent pour faire cela, autant l'économiser ou financer un TR (et sans AEL) sur un Be90 ou autre niche peut être plus porteur. Je ne comprends pas pourquoi il faut maintenant payer une AEL, c'est pas l'aéroclub quoi.

J'ai refusé des propositions en afrique sur turbo prop, sur SEP... et j'étais parti pour faire du remorquage cet été mais j'ai trouvé un travail en France cet hiver donc j'ai pas hésité. Comme quelques copains (certains sur Jet, d'autres sur Turbo prop et d'autres en instruction). Personne sauf une n'a payé de Type Rating (et personne n'a financé d'AEL) donc si tu te renseignes bien, tu verras qu'en décrochant le téléphone il est encore possible du trouver du taf meme sans payer de TR.

Je n'ai pas dit que je me suis vendu mieux que quiconque mais que j'ai tout fais pour bien me vendre.

Mon salaire est plus que raisonnable et je peux vivre très bien comme cela.

Voilà, comme tu le dis si bien, ce n'est que mon point de vue mais j'estime qu'une AEL doit restée financée par les compagnies.

A plus.

Garba.
alloverthesky
Chef pilote posteur

Garba tu pourrais decrire ton parcours et justement comment tu as prospecté puisque apparement tu as pu refuser certaines offres?
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Salut,

Parcours, prépa+ école d'ingé + formation NJE à OAA.

Pas de boulot chez NJE donc j'ai cherché ailleurs mais surtout dans l'aviation d'affaire.

Pour les recherches d'emploi, et bien tout simplement je me suis fait un budget téléphone puis j'ai appelé les compagnies aériennes partout en Europe et d'autres en Afrique, là ou je pouvais faire valoir mes licences. J'ai obtenu les adresses des chef pilotes puis parfois leur numéros de téléphone. En étant aimable on y arrive :p

Je me suis à chaque fois présenté en détail puis envois d'e-mail, puis lorsque j'avais un refus, je demandais s'il était possible qu'ils me dirigent vers une compagnie (ou une personne) qui a des chances de recruter. En faisant comme ca, j'ai eu des propositions en free lance sur Be200 en Afrique si je payais la QT, du safety pilot en France sur Be200, d'autres sur Cherokee 6 mais les salaires était trop bas pour un loyer, un déménagement, l'achat d'une caisse...pour une personne avec un compte en banque en France et un emprunt a rembourser, et 2 sur Let 410. J'ai eu une proposition sur Saab 340 en suède mais encore une fois il fallait payer la QT. Financièrement je ne pouvais pas.

Pour le remorquage, c'était en France et j'avais de la famille dans le coin donc financièrement ça a aidé.
Il fallait que je me paye le brevet planeur, c'est ce que j'ai fait et donc j'étais parti pour faire ma saison de remorqueur, enfin, une saison là bas c'est toute l'année. Entre temps, j'ai appris par un copain qu'il y avait un pilote qui partait d'une compagnie pour une autre et du coup, j'ai de suite appelé la compagnie en question. J'ai peaufiné mon CV et décroché le téléphone pour savoir ou je pouvais envoyer mon CV. Je l'ai fait mais je n'ai pas été invité aux sélections. J'ai donc encore appelé et je les ai convaincu de me prendre en sélections. Au final j'ai eu le poste.

Donc en 8 mois, j'ai connus des chef pilotes, découvert des compagnies, même jusqu'à appeler des maisons de champagne pour savoir s'ils n'avaient pas besoin de pilotes pour leurs avions. Pour finalement décrocher un poste qui me convient et qui financièrement me permet de vivre correctement.

Voilà.

Garba.
alloverthesky
Chef pilote posteur

Et aujourd'hui tu voles sur quoi? (ou en Mp si tu preferes?)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

:pekin:
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Je suis maintenant sur Hawker 400 XP. C'est un vrai petit bijoux cet avion. Et puis, en plus, c'est de l'aviation d'affaire, ce que je préfère :)
alloverthesky
Chef pilote posteur

En France? Tu as quel niveau d'anglais?
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Oui je suis en France sur un avion immatriculé F-...

Mon niveau d'anglais est correct, bien que maintenant ça fait un an que je suis sorti d'OAA donc je te laisse imaginer la dégradation. Cependant, la CAA UK m'a envoyé un papier attestant d'un niveau 6 OACI
pour que je puisse faire mon transfert de licence UK en Française suite à la demande de la DGAC.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ECHOLIMA a écrit :
5 Rings a écrit :Hello EL,

J'ai bien envie de te demander pourquoi ta carriere sur 1900 s'est arretee a 620hrs?
Tout simplement parceque il avait été convenu avec mon ex-employeur que je n'aurai qu'un Cdd de 6 mois "et pis c'est tout" car ils ne prennent que des cdd. A prendre ou à laisser!
Et comme on a pas trop le choix,bah on prend et c'est ainsi que j'ai pu faire mes 400 heures chez eux,puis j'ai négocié un mois suite au départ d'un pilote de la boite et y le reste en missions en Afrique.
C'est plus clair là???
Oui, bien dommage. Bon courage!
ECHOLIMA
Elève-pilote posteur

Message par ECHOLIMA »

5 Rings a écrit :
ECHOLIMA a écrit :
5 Rings a écrit :Hello EL,

J'ai bien envie de te demander pourquoi ta carriere sur 1900 s'est arretee a 620hrs?
Tout simplement parceque il avait été convenu avec mon ex-employeur que je n'aurai qu'un Cdd de 6 mois "et pis c'est tout" car ils ne prennent que des cdd. A prendre ou à laisser!
Et comme on a pas trop le choix,bah on prend et c'est ainsi que j'ai pu faire mes 400 heures chez eux,puis j'ai négocié un mois suite au départ d'un pilote de la boite et y le reste en missions en Afrique.
C'est plus clair là???
Oui, bien dommage. Bon courage!
Merci 5Rings.
Excellente carrière à toi !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Garba51 a écrit :Oui je suis en France sur un avion immatriculé F-...

Mon niveau d'anglais est correct, bien que maintenant ça fait un an que je suis sorti d'OAA donc je te laisse imaginer la dégradation. Cependant, la CAA UK m'a envoyé un papier attestant d'un niveau 6 OACI
pour que je puisse faire mon transfert de licence UK en Française suite à la demande de la DGAC.
La DGAC t'a demande de trasnferer ta licence UK?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

5 Rings a écrit :
Garba51 a écrit :Oui je suis en France sur un avion immatriculé F-...

La DGAC t'a demande de trasnferer ta licence UK?
Je crois qu'il veux dire, j'ai fait mon transfert de licence. La DGAC m'a alors demandé le papier attestant d'un niveau 6 OACI.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Moi je dis payer payer payer payer...comme ça dans 5 ans la phrase ne sera plus "Comment on fait pour bouffer, se loger etc avec 1500€ par mois et un CPL IR ME à rembourser" mais "Comment on fait pour bouffer, se loger, etc... avec 2500€ par mois et un CPL IR ME QT LT à rembourser"
Répondre