Le temps d''un vol...
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetML
- Captain posteur
"... Je realisais mon reve: j'etais sur le siege de droite, les commandes en mains!"
Recit d'une journee extraordinaire
0500: Le reveil sonne. Vite, checker une derniere fois le sac, c'est bon, j'ai tout, passeport, argent, appareil photo... 0550. Le taxi est deja la... Je l'avais pourtant reserve pour 0600... Enfin, je le prends. Me voila maintenant en direction de la gare. J'u susi en 10min (de jour, 40...)... Le vieux m'a bien eu: avant 0600, c'est 20cent toutes les x distance, apres, ce n'est plus que 15c. Je paie. Mon "voucher" en main, je vais retirer mes tiquetspour tout mon trip. Me voila , quelques heures plus tard, a Galway. De la, je prend un minibus d'Aer Arann qui doit m'ammener a l'aeroport regional (aie!)de Connemara. Arrivee a l'aeroport, j'embarque 10 min apres dans un avion d'Aer Arann pour Inishmore, sur les iles Aran... L'avion, je ne sais pas ce que c'est... 10 places en tout, 5banquettes de 2 (dont celle du/des pilote(s)) sans couloir, biturboprop, ailes style ATR mais pas de direction de roue et train non variable! Un staff, liste de nom en main, nous dit quel siege on doit prendre... Je me retrouve au dernier rang avec un vieux a coter qui prend les 3/4 de la place... On decolle dans un nuage de poussiere... C'est quand meme con que la place du copi soit libre! Enfin, moi, j'ai quand meme une fenetre, je n'ai pas de paroi comme certain... 9minutes30 plus tard, me voila sur l'ile... Le temps d'aller voir un chateau prehistorique dominant l'ocean par 90 metres de falaise et il faut deja repartir. Quand ils regardent mon ticket, je leur demande si ce n'est pas possible d'etre a cote du pilote... La suite? Vous la devinez... Ma demande a ete accepte... Un staff vient avec un grand sourire et la liste et commence l'appel. Le pilote deigne bien sortir de son bureau volant pour me laisser passer... Il me demande si j'ai de l'experience... Plus de 1000 heures de vol mais seulement sur simu malheureusement... Il me repond que "je vais voir, c'est exactement la meme chose..."
Les 3 portes sont maintenant fermes, il met les moteurs en marche, on s'aligne sur la piste en gravier, au milieu de moutons... Il fait la check-list et la, on nous dit de revenir au parking. J'ai eu vraiment peur que ca soit le traditionnel "depuis le 11 septembre, personne ne peut aller dans le cockpit" deja trop entendu... Heureusement, ce n'est pas le cas, il s'agit juste d'un passager retardataire qu'ils ont decide de faire embarquer... Et on recommence le circuit... Cette fois, on decolle pour de bon... La, le pilote me dit de maintenir l'altitude de croisiere a 500 feets et de virer sur le cap twon seven one... J'execute... Grandiose! Il se marre... Pourquoi??? Malheureusement, la piste est deja en vue et il reprend les commandes... Quand je sors de l'avion, 2 passagers viennent me feliciter pour l'atterro... Malheureusement, celui-la, ce n'est pas moi qu'il l'ait fait... De retour a Galway, je visite vite fait "la 3eme ville d'Eire" avant de reprendre le dernier train de la journee pour la capitale...
Ce samedi 20 juillet restera longtemps dans ma memoire... Si vous m'aviez dit que la premiere fois que je toucherai reellement a l'un de ces joujoux, j'aurai a bord a bord 7 passagers et un crew, je ne vous aurait pas cru... Cette petite aventure me fait encore plus croire qu'un jour, j'y arriverai. Que ca soit par la voie royale des cadets d'AF ou de l'ENAC ou bien par la petite porte de l'autodidacte, un jour, je ferai de mon reve une realite...
Salutations a tous de monde...
ML - [quote]AG9/Commandant senior Air Geneva
NB: pour les amateurs, les photos seront disponibles a partir du 25aout...
0500: Le reveil sonne. Vite, checker une derniere fois le sac, c'est bon, j'ai tout, passeport, argent, appareil photo... 0550. Le taxi est deja la... Je l'avais pourtant reserve pour 0600... Enfin, je le prends. Me voila maintenant en direction de la gare. J'u susi en 10min (de jour, 40...)... Le vieux m'a bien eu: avant 0600, c'est 20cent toutes les x distance, apres, ce n'est plus que 15c. Je paie. Mon "voucher" en main, je vais retirer mes tiquetspour tout mon trip. Me voila , quelques heures plus tard, a Galway. De la, je prend un minibus d'Aer Arann qui doit m'ammener a l'aeroport regional (aie!)de Connemara. Arrivee a l'aeroport, j'embarque 10 min apres dans un avion d'Aer Arann pour Inishmore, sur les iles Aran... L'avion, je ne sais pas ce que c'est... 10 places en tout, 5banquettes de 2 (dont celle du/des pilote(s)) sans couloir, biturboprop, ailes style ATR mais pas de direction de roue et train non variable! Un staff, liste de nom en main, nous dit quel siege on doit prendre... Je me retrouve au dernier rang avec un vieux a coter qui prend les 3/4 de la place... On decolle dans un nuage de poussiere... C'est quand meme con que la place du copi soit libre! Enfin, moi, j'ai quand meme une fenetre, je n'ai pas de paroi comme certain... 9minutes30 plus tard, me voila sur l'ile... Le temps d'aller voir un chateau prehistorique dominant l'ocean par 90 metres de falaise et il faut deja repartir. Quand ils regardent mon ticket, je leur demande si ce n'est pas possible d'etre a cote du pilote... La suite? Vous la devinez... Ma demande a ete accepte... Un staff vient avec un grand sourire et la liste et commence l'appel. Le pilote deigne bien sortir de son bureau volant pour me laisser passer... Il me demande si j'ai de l'experience... Plus de 1000 heures de vol mais seulement sur simu malheureusement... Il me repond que "je vais voir, c'est exactement la meme chose..."
Les 3 portes sont maintenant fermes, il met les moteurs en marche, on s'aligne sur la piste en gravier, au milieu de moutons... Il fait la check-list et la, on nous dit de revenir au parking. J'ai eu vraiment peur que ca soit le traditionnel "depuis le 11 septembre, personne ne peut aller dans le cockpit" deja trop entendu... Heureusement, ce n'est pas le cas, il s'agit juste d'un passager retardataire qu'ils ont decide de faire embarquer... Et on recommence le circuit... Cette fois, on decolle pour de bon... La, le pilote me dit de maintenir l'altitude de croisiere a 500 feets et de virer sur le cap twon seven one... J'execute... Grandiose! Il se marre... Pourquoi??? Malheureusement, la piste est deja en vue et il reprend les commandes... Quand je sors de l'avion, 2 passagers viennent me feliciter pour l'atterro... Malheureusement, celui-la, ce n'est pas moi qu'il l'ait fait... De retour a Galway, je visite vite fait "la 3eme ville d'Eire" avant de reprendre le dernier train de la journee pour la capitale...
Ce samedi 20 juillet restera longtemps dans ma memoire... Si vous m'aviez dit que la premiere fois que je toucherai reellement a l'un de ces joujoux, j'aurai a bord a bord 7 passagers et un crew, je ne vous aurait pas cru... Cette petite aventure me fait encore plus croire qu'un jour, j'y arriverai. Que ca soit par la voie royale des cadets d'AF ou de l'ENAC ou bien par la petite porte de l'autodidacte, un jour, je ferai de mon reve une realite...
Salutations a tous de monde...
ML - [quote]AG9/Commandant senior Air Geneva
NB: pour les amateurs, les photos seront disponibles a partir du 25aout...
Mais c'est interdit de laisser un passager piloter (même pendant 3 secondes) et de le laisser avoir entre ses mains la responsabilité de garder en vie le reste des occupants de l'appareil! Dite moi que j'ai raison! Aprés je n'ais peut-être pas tout compris...
Moi je n'aurais pas été rassuré, je ne veut pas dire par là que tu est un mauvais pilote
loin de moi cette idée ! 
Moi je n'aurais pas été rassuré, je ne veut pas dire par là que tu est un mauvais pilote
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Et si le CDB est FI ?maxxxair a écrit :Mais c'est interdit de laisser un passager piloter (même pendant 3 secondes) et de le laisser avoir entre ses mains la responsabilité de garder en vie le reste des occupants de l'appareil! Dite moi que j'ai raison! Aprés je n'ais peut-être pas tout compris...
Moi je n'aurais pas été rassuré, je ne veut pas dire par là que tu est un mauvais piloteloin de moi cette idée !
-
Flo_dr400
Ca change quoi ? C'était pas un acte d'instruction avec un PNT en formation...Dubble a écrit :Et si le CDB est FI ?maxxxair a écrit :Mais c'est interdit de laisser un passager piloter (même pendant 3 secondes) et de le laisser avoir entre ses mains la responsabilité de garder en vie le reste des occupants de l'appareil! Dite moi que j'ai raison! Aprés je n'ais peut-être pas tout compris...
Moi je n'aurais pas été rassuré, je ne veut pas dire par là que tu est un mauvais piloteloin de moi cette idée !
-
Dubble
Je ne sais pas justement, je demande.Flo_dr400 a écrit :Ca change quoi ? C'était pas un acte d'instruction avec un PNT en formation...Dubble a écrit :Et si le CDB est FI ?maxxxair a écrit :Mais c'est interdit de laisser un passager piloter (même pendant 3 secondes) et de le laisser avoir entre ses mains la responsabilité de garder en vie le reste des occupants de l'appareil! Dite moi que j'ai raison! Aprés je n'ais peut-être pas tout compris...
Un passager sans aucune qualif qui pilote un avion avec des passagers dedans je trouve ca curieux quand même..
Bonjour,
Il y a à ce sujet un excellent épisode de Mayday dans lequel un CdB a laissé son neveu je crois (15 ans) piloter à sa place quelques minutes pendant que le pilote auto était branché. Résultat, le gamin à voulu jouer un peu avec le manche et le PA s'est déconnecté suite aux sollicitations sur le manche. Sauf qu'à l'époque il n'y avait pas d'alarme lors de la déconnection et l'avion à commencé une légère vrille qui s'est accentuée et finalement personne n'a pu la rattraper à cause de la force centrifuge... bilan une centaine de morts !
@+
Il y a à ce sujet un excellent épisode de Mayday dans lequel un CdB a laissé son neveu je crois (15 ans) piloter à sa place quelques minutes pendant que le pilote auto était branché. Résultat, le gamin à voulu jouer un peu avec le manche et le PA s'est déconnecté suite aux sollicitations sur le manche. Sauf qu'à l'époque il n'y avait pas d'alarme lors de la déconnection et l'avion à commencé une légère vrille qui s'est accentuée et finalement personne n'a pu la rattraper à cause de la force centrifuge... bilan une centaine de morts !
@+
-
ToMs
Si c'est l'histoire à laquelle je pense c'était son fils. Il n'a d'ailleurs jamais touché aux commandes. Son père lui donnait l'impression qu'il pilotait en touchant au PA. Son erreur a été de ne pas le ré-engager correctement après un ou deux virages, et l'avion est doucement parti en vrille sans que personne ne s'en rende compte... sauf le fils ! Bref le moins futé dans l'histoire ce n'est peut-être pas lui.maxxxair a écrit :Aie aie aie, en même temps pas très futé son neveu, à 15 ans on ne s'amuse pas à jouer avec un manche dans le cockpit d'un avion de ligne en vol...
Pour ma question précédente j'ai compris tout seul.
Heu non il a effectivement touché aux commandes avec un peu trop de force ce qui a désengagé l'AP (effectivement sans déclencher d'alarme) mais seulement sur l'axe du roll. Le pitch et le heading restant contrôlé par l'AP avec un roulis augmentant doucement sur la droite, au bout d'un moment le stall suivit d'un spin est devenu inévitable.ToMs a écrit :Si c'est l'histoire à laquelle je pense c'était son fils. Il n'a d'ailleurs jamais touché aux commandes. Son père lui donnait l'impression qu'il pilotait en touchant au PA. Son erreur a été de ne pas le ré-engager correctement après un ou deux virages, et l'avion est doucement parti en vrille sans que personne ne s'en rende compte... sauf le fils ! Bref le moins futé dans l'histoire ce n'est peut-être pas lui.maxxxair a écrit :Aie aie aie, en même temps pas très futé son neveu, à 15 ans on ne s'amuse pas à jouer avec un manche dans le cockpit d'un avion de ligne en vol...
Pour ma question précédente j'ai compris tout seul.
Mais bon de toute façon la question n'est pas là, la personne vraiment pas maline dans l'histoire c'est bien le père!
-
-Tomcat-
Là on est sur un avion monopilote dans lequel une place PAX dispose d'un accès aux commandes de vol. C'est quand même assez différent d'un airbus.Mais c'est interdit de laisser un passager piloter (même pendant 3 secondes) et de le laisser avoir entre ses mains la responsabilité de garder en vie le reste des occupants de l'appareil!
Le passager n'a absolument pas la responsabilité de la vie des passagers ! le pilote est là, et c'est pas parce qu'il n'a pas les mains sur les commandes qu'il n'a pas le contrôle de l'avion. Ok, réglementairement, c'est pas forcément ultra dans les clous, mais faut arrêter de vouloir
tout sur-réglementer. Si le pax maîtrise la tenue du palier (le cas ici), je ne vois vraiment pas où serait le risque supplémentaire de lui confier l'avion en palier, puisque de toutes façons il est assis face à un manche (et il en a le droit sur cet avion) et que si il souhaite mettre en danger délibérément l'aéronef il n'attendra pas l'autorisation du pilote !
Alors quand ça permet de susciter des vocations, pourquoi s'en priver...
Je n'ais pas dit qu'il y avait un risque (je sais qu' il n'y a presque aucun danger que quelqu'un pilote pendant quelques secondes, surtout si c'est un passionné ) , je trouve juste sa un peu exagéré de le laisser prendre les commandes avec des passagers, c'est la seule chose qui me dérange : les passagers .
-
Afilnit
Tu nous fais quoi là ? Le coucours du plus de termes techniques par phrase ?TommyBoy a écrit :Heu non il a effectivement touché aux commandes avec un peu trop de force ce qui a désengagé l'AP (effectivement sans déclencher d'alarme) mais seulement sur l'axe du roll. Le pitch et le heading restant contrôlé par l'AP avec un roulis augmentant doucement sur la droite, au bout d'un moment le stall suivit d'un spin est devenu inévitable.
AP, roll, pitch, heading, roulis, stall, spin, ...

Je suis bien d'accord avec maxxxair et Dubble. Ce n'est pas admissible avec des passagers, qui de surcroit ne sont pas au courant. Si je voyage avec telle compagnie, ça coule de source pour moi que pendant TOUT le vol, c'est du personnel qualifié et habilité qui me convoie

Même si bien sûr, je me laisserais personnellement tenté si j'en avais l'occasion...

Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
-
jetoil
- Chef pilote posteur
Il y a quelques années je m’étais rendu dans le nord de l’Allemagne pour dépanner un Saab 2000 qui était AOG. Il n’y avait plus que moi, un collègue mécano et les pilotes. Pendant le dépannage mon collègue n’a bien sur pas pu s’empêcher de faire savoir au commandant que j’avais un PPL. Le commandant a alors rétorqué: if you can fix it, you can fly it ! Bon ce n’était qu’un Ferry mais j’ai traversé toute l’Allemagne en place gauche, en manuel, alors que le commandant discutait tranquillement avec mon collègue en cabine. Le pied ….
C’était en fait une pratique assez courante il y a quelques années, lors de vols ferry.
C’était en fait une pratique assez courante il y a quelques années, lors de vols ferry.
Ayant étudié l'ATPL en anglais, les mots techniques me viennent automatiquement en anglais, c'est comme ça. Si on traduit le tout en Français, ça devient tout de suite plus abordable...Afilnit a écrit :Tu nous fais quoi là ? Le coucours du plus de termes techniques par phrase ?TommyBoy a écrit :Heu non il a effectivement touché aux commandes avec un peu trop de force ce qui a désengagé l'AP (effectivement sans déclencher d'alarme) mais seulement sur l'axe du roll. Le pitch et le heading restant contrôlé par l'AP avec un roulis augmentant doucement sur la droite, au bout d'un moment le stall suivit d'un spin est devenu inévitable.
AP, roll, pitch, heading, roulis, stall, spin, ...
-