La vie de pilote de chasse
oui je pense que y a des avantages et des inconvénients par exemple: les déménagements, tous les 4-5 ans à ce que j'ai lu; les missions loin de chez soit...
parcontre ce que j'ai trouver bizarre c'est qu'il n'y a plus eu de vol à partir du vendredi si je me rappel bien (pilote en week end ???, ca m'étonnerais )
parcontre ce que j'ai trouver bizarre c'est qu'il n'y a plus eu de vol à partir du vendredi si je me rappel bien (pilote en week end ???, ca m'étonnerais )
Les déménagements, certains diront qu'ils adorent, d'autres moins, mais globalement, tant que tu es célibataire, c'est vraiment pas un problème, et autant prévenir ta future copine de cet état de fait, ça lui évitera de marroner car en déménageant régulièrement, elle perd toute tentative de construction de carrière intéressante... Si tu veux pas être emmerdé, trouves en une qui fait infirmière ou coiffeuse, ou instit (y en a des pas chères), comme ça, pas de soucis pour retrouver du boulot à chaque fois lors d'un déménagement.XpLoSiV a écrit :oui je pense que y a des avantages et des inconvénients par exemple: les déménagements, tous les 4-5 ans à ce que j'ai lu; les missions loin de chez soit...
parcontre ce que j'ai trouver bizarre c'est qu'il n'y a plus eu de vol à partir du vendredi si je me rappel bien (pilote en week end ???, ca m'étonnerais )
Quant à la fréquence, c'est plutôt tous les 2-3 ans que tous les 4-5. D'ailleurs, il est très rare de faire 5 ans au même endroit tant que tu es dans "l'opérationnel".
Les missions loin de chez soi : ben, si tu veux rester à la maison, faut pas faire ce métier, c'est quand même pour ça que tu le fais! Tu passes ton temps à t'entrainer dans un seul but: être amené à te déplacer pour accomplir ta mission, qu'il s'agisse de médical, d'humanitaire, ou autre (...) selon ta spécialité.
Mais franchement, tu te vois passer tes semaines à faire les entrainements de rugby pour ne pas aller faire les matches à l'extérieur le week end? Moi non...
Concernant les vols le vendredi, là, ça n'est pas une situation systématique, il me semble même que c'est à la discrétion de chaque commandant d'escadron. En tout état de cause, je te rassure, c'est pas pour autant que t'es en week end...
Eh bien tout militaire est en WE du vendredi 15/16h au lundi matin 08h00. je rappelle également que tout militaire a droit à 45 jours de permissions, soit 9 semaines, sans compter les RTT (environ 10 semaines de vacances au total).XpLoSiV a écrit :parcontre ce que j'ai trouver bizarre c'est qu'il n'y a plus eu de vol à partir du vendredi si je me rappel bien (pilote en week end ???, ca m'étonnerais )
Maintenant, l'armée de l'air étant opérationnelle 24h/24, il y a quelques personnes d'astreinte / de permanence les WE et jours fériés (ca tourne à chaque fois, c'est pas toujours les mêmes, et pour 1 WE ou jour férié travaillé, on a le droit à une récup').
Ces astreintes/permanences peuvent être, pour un pilote, la prise de permanence opérationnelle (PO) pour 7 jours, ou bien Directeur des Vols (DV)/ Officier de permanence Opérationnelle (OPO) pour 24 h, ou encore Officier de permanence Commandement (OPC) pour 1 semaine pour les principales.
Sinon, le reste du temps, le WE est libre (c'est à dire presque tout le temps).
Pour les jeunes chasseurs, il n'y a pas de bases près d'un spot, à part Cazaux, mais tu y es en tant que stagiaire, c'est à dire quelques mois. Pour les vieux chasseurs, si tu as de la chance, tu peux y revenir en tant que moniteur, et également aller au Côte d'Argent à Mont-de-Marsan.
Pour les hélicoptéristes, là, il y a l'escadron Pyrénnées à Cazaux
Pour les hélicoptéristes, là, il y a l'escadron Pyrénnées à Cazaux
Oui je viens de regarder une carte qui répertorie les bases aériennes et en effet il n'y a que cazaux et quelque unes prés de La Rochelle... A croire que c'est fait exprès
Le reste (env les 3/4 ) sont majoritairement à l'est et à proximité de Paris. Mais j'oublie assez souvent que seulement une petite partie de celles là sont dédiées à la chasse.
Ce qui console c'est que les plus connues (Istres, Orange , Salon...) ne sont pas très loin de régions montagneuses et là les paysages doivent être idylliques!!
Le reste (env les 3/4 ) sont majoritairement à l'est et à proximité de Paris. Mais j'oublie assez souvent que seulement une petite partie de celles là sont dédiées à la chasse.
Ce qui console c'est que les plus connues (Istres, Orange , Salon...) ne sont pas très loin de régions montagneuses et là les paysages doivent être idylliques!!
oué j'avais vu ca y a quelque temps mais faut bien changé de passion sinon on s'ennui
prendre une vague de 2m50 tubulaire y a pas mieux mais comparé au G que tu prend en avion
niveaux adrenaline y a pas photo je sais quoi choisir, d'ailleur je vais bientot faire un vol de voltige pour voir si j'ai les capacités de résister
je sais que certaines personnes ou plutot la plupart on fait du planeur pour découvrir l'aviation mais à votre avis pour la motivation c'est quoi le mieux, voltige ou planeur? (Parcque pour moi c'est la motivation qui permet de reussir) j'avoue hésiter entre les deux...
prendre une vague de 2m50 tubulaire y a pas mieux mais comparé au G que tu prend en avion
niveaux adrenaline y a pas photo je sais quoi choisir, d'ailleur je vais bientot faire un vol de voltige pour voir si j'ai les capacités de résister
je sais que certaines personnes ou plutot la plupart on fait du planeur pour découvrir l'aviation mais à votre avis pour la motivation c'est quoi le mieux, voltige ou planeur? (Parcque pour moi c'est la motivation qui permet de reussir) j'avoue hésiter entre les deux...
non non pas la plupart, mais certains oui.XpLoSiV a écrit : je sais que certaines personnes ou plutot la plupart on fait du planeur pour découvrir l'aviation
j'ai du mal à comprendre ta question : la motivation, tu l'as déjà non? Après si tu parles de "renforcer ta motivation", j'imagine que pour y parvenir, il faut faire des vols au cours desquels tu vas "t'éclater", qui vont t'apporter un maximum de plaisir. Et là, franchement, difficile de répondre à ta place, il faut tester!XpLoSiV a écrit : à votre avis pour la motivation c'est quoi le mieux, voltige ou planeur? (Parcque pour moi c'est la motivation qui permet de reussir) j'avoue hésiter entre les deux...
Ce qui est certain, c'est qu'il y a peu de chances que tu "t'éclates" lors de ton premier vol de voltige, car il faut reconnaitre que ça secoue le bonhomme Cela étant, tu vas malgré tout faire le plein de sensations (pour peu que tu sois pas la tête dans l'sac en permanence) et après quelques vols, il y a de fortes chances que tu commences à y prendre un vrai plaisir.
Concernant le planeur, le plaisir est présent dès le début, les sensations augmentent là aussi au fur et à mesure des vols, et tu découvres très vite ce que signifie "piloter finement" . C'est bien évidement plus calme, mais au début, le simple fait de voler apporter déjà son lot de satisfactions.
Pour résumer ma pensée, si on rajoute par dessus tout ça le facteur $$ (l'heure de voltige te coute un bras quand même!), il est préférable si tu souhaites faire pas mal d'heures de s'orienter vers le planeur, en revanche si c'est juste pour un baptème, alors là, autant se prendre 15 minutes de voltige!
Je n'ai fait ni l'un ni l'autre mais je te conseil vivement le planeur, car j'ai parlé avec certaines personnes qui ont la chance d'en faire et ne sont forcément toutes passionnées par l'aéronautique et qui m'ont rapporté que c'était totalement dément...
Après il parait que l'on prend de mauvaises habitudes dans un avion ( autre point positif pour le planeur que les élèves de salon pratiquent ) , de plus si tu prend des cours la météo et le principe des courants ascendants sont fondamentaux, presque plus importants que le pilotage même (ce qu'on m'a dit)...
En gros je pense qu'en planeur t'es dans l'essence même du pilotage.
Voilà
Après il parait que l'on prend de mauvaises habitudes dans un avion ( autre point positif pour le planeur que les élèves de salon pratiquent ) , de plus si tu prend des cours la météo et le principe des courants ascendants sont fondamentaux, presque plus importants que le pilotage même (ce qu'on m'a dit)...
En gros je pense qu'en planeur t'es dans l'essence même du pilotage.
Voilà
je pense que tout ce qui poste ce forum sont surmotivé c'est pour ça que j'ai pas précisé
mais en effet c'est pour avoir les premiere sensation que j'hésite entre les deux coolosse entrain de piloter ou a fond entrain de subir ?
je pense que je préfere le planeur maintenant que j'y réfléchie parcequ' en effet les G vienne progressivement
j'ai entendue parler aussi que l'éducation civile n'ai pas la meme que la militaire d'ou les mauvaises habitude mais c'est pas une 10 ene de vol qui vont me faire prendre des habitudes
la méteo je m'y interresse déjà donc ça devrait aller
mais en effet c'est pour avoir les premiere sensation que j'hésite entre les deux coolosse entrain de piloter ou a fond entrain de subir ?
je pense que je préfere le planeur maintenant que j'y réfléchie parcequ' en effet les G vienne progressivement
j'ai entendue parler aussi que l'éducation civile n'ai pas la meme que la militaire d'ou les mauvaises habitude mais c'est pas une 10 ene de vol qui vont me faire prendre des habitudes
la méteo je m'y interresse déjà donc ça devrait aller
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mes smileys étaient en faite ironique. J'ai plus l'impression que vous voulez faire joujou avec un gros navion , que d'être pilote MILITAIRE???
Certe les pilotes ont des moments de plaisir quand ils pilotent, mais ces moments là sont rares, il faut bien voir qu'on les entraine à faire la guerre, à etre capable de délivrer de l'armement dans une situation X ou Y.
Certe les pilotes ont des moments de plaisir quand ils pilotent, mais ces moments là sont rares, il faut bien voir qu'on les entraine à faire la guerre, à etre capable de délivrer de l'armement dans une situation X ou Y.
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Faut être très passionné par le milieu militaire avant tout sinon c'est pas la peine.XpLoSiV a écrit :C'est pas pour rien qu'il y a marqué sur les brochures de l'armée de l'air "un metier, une passion",ça résume peut être la discussion tenue plus haut, pour devenir pilote il faut avant tout être passionné, on pilote pas de suite un avion militaire.
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