La vie de pilote de chasse

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 30

Message par XpLoSiV »

oui je pense que y a des avantages et des inconvénients par exemple: les déménagements, tous les 4-5 ans à ce que j'ai lu; les missions loin de chez soit...
parcontre ce que j'ai trouver bizarre c'est qu'il n'y a plus eu de vol à partir du vendredi si je me rappel bien (pilote en week end ???, ca m'étonnerais :lol: )
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

XpLoSiV a écrit :oui je pense que y a des avantages et des inconvénients par exemple: les déménagements, tous les 4-5 ans à ce que j'ai lu; les missions loin de chez soit...
parcontre ce que j'ai trouver bizarre c'est qu'il n'y a plus eu de vol à partir du vendredi si je me rappel bien (pilote en week end ???, ca m'étonnerais :lol: )
Les déménagements, certains diront qu'ils adorent, d'autres moins, mais globalement, tant que tu es célibataire, c'est vraiment pas un problème, et autant prévenir ta future copine de cet état de fait, ça lui évitera de marroner car en déménageant régulièrement, elle perd toute tentative de construction de carrière intéressante... Si tu veux pas être emmerdé, trouves en une qui fait infirmière ou coiffeuse, ou instit (y en a des pas chères), comme ça, pas de soucis pour retrouver du boulot à chaque fois lors d'un déménagement.

Quant à la fréquence, c'est plutôt tous les 2-3 ans que tous les 4-5. D'ailleurs, il est très rare de faire 5 ans au même endroit tant que tu es dans "l'opérationnel".
Les missions loin de chez soi : ben, si tu veux rester à la maison, faut pas faire ce métier, c'est quand même pour ça que tu le fais! Tu passes ton temps à t'entrainer dans un seul but: être amené à te déplacer pour accomplir ta mission, qu'il s'agisse de médical, d'humanitaire, ou autre (...) selon ta spécialité.
Mais franchement, tu te vois passer tes semaines à faire les entrainements de rugby pour ne pas aller faire les matches à l'extérieur le week end? Moi non...
Concernant les vols le vendredi, là, ça n'est pas une situation systématique, il me semble même que c'est à la discrétion de chaque commandant d'escadron. En tout état de cause, je te rassure, c'est pas pour autant que t'es en week end...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

XpLoSiV a écrit :parcontre ce que j'ai trouver bizarre c'est qu'il n'y a plus eu de vol à partir du vendredi si je me rappel bien (pilote en week end ???, ca m'étonnerais :lol: )
Eh bien tout militaire est en WE du vendredi 15/16h au lundi matin 08h00. je rappelle également que tout militaire a droit à 45 jours de permissions, soit 9 semaines, sans compter les RTT (environ 10 semaines de vacances au total).
Maintenant, l'armée de l'air étant opérationnelle 24h/24, il y a quelques personnes d'astreinte / de permanence les WE et jours fériés (ca tourne à chaque fois, c'est pas toujours les mêmes, et pour 1 WE ou jour férié travaillé, on a le droit à une récup').
Ces astreintes/permanences peuvent être, pour un pilote, la prise de permanence opérationnelle (PO) pour 7 jours, ou bien Directeur des Vols (DV)/ Officier de permanence Opérationnelle (OPO) pour 24 h, ou encore Officier de permanence Commandement (OPC) pour 1 semaine pour les principales.
Sinon, le reste du temps, le WE est libre (c'est à dire presque tout le temps).
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Plutôt sympa les weeks-end et les 10 semaines de perm :) , si on habite prés d'un spot c'est le pied ;) ( et oui XpLoSIV tu n'es pas le seul à adorer le surf :D )
Mais bon on peut pas tout avoir, aprés on est beaucoup trop heureux :lol:
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Pour les jeunes chasseurs, il n'y a pas de bases près d'un spot, à part Cazaux, mais tu y es en tant que stagiaire, c'est à dire quelques mois. Pour les vieux chasseurs, si tu as de la chance, tu peux y revenir en tant que moniteur, et également aller au Côte d'Argent à Mont-de-Marsan.
Pour les hélicoptéristes, là, il y a l'escadron Pyrénnées à Cazaux 8)
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Oui je viens de regarder une carte qui répertorie les bases aériennes et en effet il n'y a que cazaux et quelque unes prés de La Rochelle... :x A croire que c'est fait exprès :tss:
Le reste (env les 3/4 ) sont majoritairement à l'est et à proximité de Paris. Mais j'oublie assez souvent que seulement une petite partie de celles là sont dédiées à la chasse.
Ce qui console c'est que les plus connues (Istres, Orange , Salon...) ne sont pas très loin de régions montagneuses et là les paysages doivent être idylliques!! :D
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 30

Message par XpLoSiV »

oué j'avais vu ca y a quelque temps mais faut bien changé de passion sinon on s'ennui ;)
prendre une vague de 2m50 tubulaire y a pas mieux mais comparé au G que tu prend en avion
niveaux adrenaline y a pas photo je sais quoi choisir, d'ailleur je vais bientot faire un vol de voltige pour voir si j'ai les capacités de résister :)

je sais que certaines personnes ou plutot la plupart on fait du planeur pour découvrir l'aviation mais à votre avis pour la motivation c'est quoi le mieux, voltige ou planeur? (Parcque pour moi c'est la motivation qui permet de reussir) j'avoue hésiter entre les deux...
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

XpLoSiV a écrit : je sais que certaines personnes ou plutot la plupart on fait du planeur pour découvrir l'aviation
non non pas la plupart, mais certains oui.

XpLoSiV a écrit : à votre avis pour la motivation c'est quoi le mieux, voltige ou planeur? (Parcque pour moi c'est la motivation qui permet de reussir) j'avoue hésiter entre les deux...
j'ai du mal à comprendre ta question : la motivation, tu l'as déjà non? Après si tu parles de "renforcer ta motivation", j'imagine que pour y parvenir, il faut faire des vols au cours desquels tu vas "t'éclater", qui vont t'apporter un maximum de plaisir. Et là, franchement, difficile de répondre à ta place, il faut tester!

Ce qui est certain, c'est qu'il y a peu de chances que tu "t'éclates" lors de ton premier vol de voltige, car il faut reconnaitre que ça secoue le bonhomme :) Cela étant, tu vas malgré tout faire le plein de sensations (pour peu que tu sois pas la tête dans l'sac en permanence) et après quelques vols, il y a de fortes chances que tu commences à y prendre un vrai plaisir.
Concernant le planeur, le plaisir est présent dès le début, les sensations augmentent là aussi au fur et à mesure des vols, et tu découvres très vite ce que signifie "piloter finement" . C'est bien évidement plus calme, mais au début, le simple fait de voler apporter déjà son lot de satisfactions.

Pour résumer ma pensée, si on rajoute par dessus tout ça le facteur $$ (l'heure de voltige te coute un bras quand même!), il est préférable si tu souhaites faire pas mal d'heures de s'orienter vers le planeur, en revanche si c'est juste pour un baptème, alors là, autant se prendre 15 minutes de voltige!
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Je n'ai fait ni l'un ni l'autre mais je te conseil vivement le planeur, car j'ai parlé avec certaines personnes qui ont la chance d'en faire et ne sont forcément toutes passionnées par l'aéronautique et qui m'ont rapporté que c'était totalement dément... :D :D
Après il parait que l'on prend de mauvaises habitudes dans un avion ( autre point positif pour le planeur que les élèves de salon pratiquent ;) ) , de plus si tu prend des cours la météo et le principe des courants ascendants sont fondamentaux, presque plus importants que le pilotage même (ce qu'on m'a dit)...
En gros je pense qu'en planeur t'es dans l'essence même du pilotage.
Voilà :)
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 30

Message par XpLoSiV »

je pense que tout ce qui poste ce forum sont surmotivé c'est pour ça que j'ai pas précisé ;)
mais en effet c'est pour avoir les premiere sensation que j'hésite entre les deux coolosse entrain de piloter ou a fond entrain de subir :)?
je pense que je préfere le planeur maintenant que j'y réfléchie parcequ' en effet les G vienne progressivement

j'ai entendue parler aussi que l'éducation civile n'ai pas la meme que la militaire d'ou les mauvaises habitude mais c'est pas une 10 ene de vol qui vont me faire prendre des habitudes

la méteo je m'y interresse déjà donc ça devrait aller
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Mais t'as déjà fait un baptême de l'air?
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 30

Message par XpLoSiV »

Non jamais...
ça ne me pose pas de problème de commencer par du gros j'ai l'estomac bien arimé;)
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Xd mais est-ce que on a le droit à une petite prise en main histoire de faire quelques passages sur le dos, un ptit looping...etc aprés que le monit t'en ais fait baver?? :D
Parce que dans ce cas je fais direct un baptème où l'on a la tete en bas ;) ;)
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 30

Message par XpLoSiV »

J'en sais rien mais si t'as le sens de la négoce y aurait peut être moyen, faut que je me renseigne
Avatar du membre
ecoflyer07
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 07 nov. 2008, 18:06
Âge : 32

Message par ecoflyer07 »

:lol: ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 30

Message par XpLoSiV »

tu l'as fait? :)
t'as pu piloter? c'etait comment? tu me donne l'espoir là ^^ :thumb:
Modifié en dernier par XpLoSiV le 09 sept. 2010, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ecoflyer07
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 07 nov. 2008, 18:06
Âge : 32

Message par ecoflyer07 »

mes smileys étaient en faite ironique. J'ai plus l'impression que vous voulez faire joujou avec un gros navion , que d'être pilote MILITAIRE???
Certe les pilotes ont des moments de plaisir quand ils pilotent, mais ces moments là sont rares, il faut bien voir qu'on les entraine à faire la guerre, à etre capable de délivrer de l'armement dans une situation X ou Y.
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 30

Message par XpLoSiV »

C'est pas pour rien qu'il y a marqué sur les brochures de l'armée de l'air "un metier, une passion",ça résume peut être la discussion tenue plus haut, pour devenir pilote il faut avant tout être passionné, on pilote pas de suite un avion militaire.
Avatar du membre
ecoflyer07
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 07 nov. 2008, 18:06
Âge : 32

Message par ecoflyer07 »

Oui mais, on est militair avant d'etre pilote.......
Avatar du membre
Sqke
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 19 juin 2008, 00:22

Message par Sqke »

XpLoSiV a écrit :C'est pas pour rien qu'il y a marqué sur les brochures de l'armée de l'air "un metier, une passion",ça résume peut être la discussion tenue plus haut, pour devenir pilote il faut avant tout être passionné, on pilote pas de suite un avion militaire.
Faut être très passionné par le milieu militaire avant tout sinon c'est pas la peine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message