Dubble a écrit :J'ai 15ans et 10 mois
Oh, au temps pour moi alors

Magne-toi de passer le BB, comme ça tu pourras te vanter de l'avoir eu à 15 ans. D'autant plus qu'avec l'EASA l'âge va être uniformisé à 16 ans pour le solo et à 17 ans pour l'obtention d'une licence... (en ce qui concerne les avions)
Dubble a écrit :Pour le triangle de 150nm, c'est la distance entre les aérodromes ou bien est-ce que l'on peut utiliser la longueur des branches si on doit contourner des obstacles ?
C'est la distance totale du parcours en ligne droite entre chaque aérodrome.
SR71_Blackbird a écrit :il y a des cas ou tu peux logger en PIC qd l'instru est à bord, il a des conditions à vérifier, mais par exemple le jour d'un test avec ton instru en safety, et si le test est réussi tu peux logger en PIC mais c'est du SPIC ou PICUS, pas sur pour l'utilisation des 2 derniers acronymes...
De mémoire : SPIC = Second Pilot in Command et PICUS = Pilot in Command Under Supervision. J'ai jamais vu l'utilisation des termes en dehors du cadre des avions pilotés en équipage.
[EDIT : ah pardon pardon en fait c'est Student Pilot in Command, "Temps de vol durant lequel l’instructeur de vol supervise le candidat exerçant les fonctions de pilote commandant de bord sans influencer ni conduire le vol de l’aéronef"
et on trouve dans FCL 1.080 (c) Décompte du temps de vol
(1) Temps de vol en commandant de bord
(ii) le candidat ou le titulaire d'une licence de pilote peut décompter comme temps
en commandant de bord la totalité du temps de vol en solo et le temps de vol comme commandant
de bord en cours de formation à condition que ce temps en S.P.I.C. soit contresigné par
l'instructeur
Quoique dans le cadre du SEP, j'sais pas trop comment interpréter cela
FIN DE l'EDIT]
En ce qui me concerne, que ce soit le vol d'une heure pour la prorogation ou un test PPL, l'instructeur/examinateur en place droite est commandant de bord. Le type en place gauche compte le temps de vol en double.
Jadis, du temps glorieux du TT, un candidat pouvait compter le temps de vol à l'issue d'un test réussi comme CdB. Mais maintenant la règle est claire.