Pourquoi?-Tomcat- a écrit :en solo ? suis pas persuadé que ça soit la meilleure des idées...
Prise en compte du temps de vol solo
Modérateur : Big Brother
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
A ce propos, en lisant le FCL formation intégrée, je vois que la seule obligation de solo est 5 atterrissages et 5 décollages de nuit. J'ai l'impression que toutes les heures en commandant de bord peuvent se faire en SPIC, avec un instructeur à coté.BiZ a écrit :Pourquoi?-Tomcat- a écrit :en solo ? suis pas persuadé que ça soit la meilleure des idées...
J'ai bien compris?
Combien d'heures seul à bord ont fait les intégrés du forum?
-
-Tomcat-
Merci Dubble, j'y aurais pas pensé tout seul !
Disons que je me suis fait peur une fois en m'entraînant en solo à me faire des pannes moteur au-dessus des champs. Je fignolais mon truc en me concentrant sur l'exercice... et à un moment d'un coup j'ai senti que ça merdait sans trop savoir quoi, et j'ai remis les gaz sans avoir bien compris ce qui s'était passé mais en constatant après coup que j'avais bouffé mes marges et que la réaction réflexe était salutaire. Sans doute trop à ma trajectoire, j'avais zappé des paramètres fondamentaux. Une courte absence, l'effet de la fatigue sans aucun doute après 2h de nav, peut-être d'une surconfiance aussi. Et j'étais pas en solo PPL, j'étais CPL avec 500h de SEP dont 100 sur cette machine-là dans les deux derniers mois. Ce qui est sans doute un élément contributif.
Depuis, je suis beaucoup plus méfiant quand je suis seul et un peu fatigué.
Donc à mon sens, une paire d'yeux pour superviser un élève super concentré sur un exercice où il évolue proche du sol ou aux limites de l'enveloppe de vol n'est pas de trop. Bien que leur niveau de stress et de concentration en vol solo soit sans commune mesure avec l'exemple ci-dessus, naturellement. Mais leur capacité à prendre en compte des éléments extérieurs instinctivement pour détecter une situation anormale n'est pas du tout comparable non plus. Alors avec mes élèves, la règle est claire, d'autant que ça cisaille pas mal où je vole et ça n'arrange pas les choses.
Disons que je me suis fait peur une fois en m'entraînant en solo à me faire des pannes moteur au-dessus des champs. Je fignolais mon truc en me concentrant sur l'exercice... et à un moment d'un coup j'ai senti que ça merdait sans trop savoir quoi, et j'ai remis les gaz sans avoir bien compris ce qui s'était passé mais en constatant après coup que j'avais bouffé mes marges et que la réaction réflexe était salutaire. Sans doute trop à ma trajectoire, j'avais zappé des paramètres fondamentaux. Une courte absence, l'effet de la fatigue sans aucun doute après 2h de nav, peut-être d'une surconfiance aussi. Et j'étais pas en solo PPL, j'étais CPL avec 500h de SEP dont 100 sur cette machine-là dans les deux derniers mois. Ce qui est sans doute un élément contributif.
Depuis, je suis beaucoup plus méfiant quand je suis seul et un peu fatigué.
Donc à mon sens, une paire d'yeux pour superviser un élève super concentré sur un exercice où il évolue proche du sol ou aux limites de l'enveloppe de vol n'est pas de trop. Bien que leur niveau de stress et de concentration en vol solo soit sans commune mesure avec l'exemple ci-dessus, naturellement. Mais leur capacité à prendre en compte des éléments extérieurs instinctivement pour détecter une situation anormale n'est pas du tout comparable non plus. Alors avec mes élèves, la règle est claire, d'autant que ça cisaille pas mal où je vole et ça n'arrange pas les choses.
-
Dubblee
Effectivement, je ne ferais pas un encadrement en campagne, comme ca..
Par contre pour l'arrivée à Aix, ou je connais par coeur la trajectoire d'encadrement avec à peu près toutes les vitesses de vent (j'ai fait des encadrements avec vent de 0 à 35G45kt), c'est un gain de temps sans perdre sur la sécurité non ?
Par contre pour l'arrivée à Aix, ou je connais par coeur la trajectoire d'encadrement avec à peu près toutes les vitesses de vent (j'ai fait des encadrements avec vent de 0 à 35G45kt), c'est un gain de temps sans perdre sur la sécurité non ?
Je ne suis pas instructeur, donc je ne peux pas te dire avec un élève je ferai ci ou ça, mais si je l'étais, je pense que je ne laisserais partir un élève que s'il maîtrise parfaitement l'encadrement. Sur un champ, c'est pas une bonne idée, mais sur un terrain, il me semble important de s'entraîner de temps en temps pour ne pas perdre la main. Mais je comprends tout à fait ta politique.-Tomcat- a écrit :Alors avec mes élèves, la règle est claire, d'autant que ça cisaille pas mal où je vole et ça n'arrange pas les choses.
-
-Tomcat-
Je suis d'accord, c'est bien ce qu'on fait...... ensemble dans l'avion
Quant au gain de temps sans perdre sur la sécurité, y'a peut-être une raison aux procédures d'intégration et à l'exigence de stabilisation des approches. Ne brûle pas les étapes.
Tu connais la trajectoire à Aix et pas ailleurs ? si tu fais tes encadrements par rapport à des repères sol, ça sert strictement à rien !Par contre pour l'arrivée à Aix, ou je connais par coeur la trajectoire d'encadrement avec à peu près toutes les vitesses de vent (j'ai fait des encadrements avec vent de 0 à 35G45kt), c'est un gain de temps sans perdre sur la sécurité non ?
Quant au gain de temps sans perdre sur la sécurité, y'a peut-être une raison aux procédures d'intégration et à l'exigence de stabilisation des approches. Ne brûle pas les étapes.
Je vais faire une remarque un peu bête certainement, mais.. vous trouvez cela claire et compréhensible ce calcul de temps de vol ??
Pour les heures de vol, vu qu'il n'y a pas de référence à l'age.. on peut en conclure que les hdv en BB peuvent compter pour plus tard (CPL ou autres).
Quand on est en formation, avant le laché et même aprés, on compte ces heures comme quoi ??, de vraies heures de vol qu'on comptabilise pour les niveaux suivants ? on ne comptabilise que les heures de vol fait sous supervision (les solos ..?).
J'avoue que je suis un peu largué la dessus et que j'ai beau relire ces trucs, moins je comprends !
Pour les heures de vol, vu qu'il n'y a pas de référence à l'age.. on peut en conclure que les hdv en BB peuvent compter pour plus tard (CPL ou autres).
Quand on est en formation, avant le laché et même aprés, on compte ces heures comme quoi ??, de vraies heures de vol qu'on comptabilise pour les niveaux suivants ? on ne comptabilise que les heures de vol fait sous supervision (les solos ..?).
J'avoue que je suis un peu largué la dessus et que j'ai beau relire ces trucs, moins je comprends !
-
SuperSaC
Y a rien de compliqué
Les vols solos tout seul comptent en CDB pour toute ta vie de pilote. Une heure en CDB de BB = une heure en CDB en solo supervisé PPL = 1h CDB B737 dans ton total d'heures de vol. Par contre, suivant les formations, certaines heures comptent complètement ou pas.
PPL = 45 h de vol dont 25h de DC et 10h de solo supervisé (celles que t'a signé ton FI pendant ta formation PPL). Dans ces 45h, tu peux compter jusqu'à 10h en prenant 10% de ton temps de vol CDB avec tes licences BB, VV, hélico ou TMG. Tu as 70h CDB de planeur + BB ? Tu pourras ôter 7h des 45h à faire. Il restera toujours 25h de DC et 10h de solo supervisé à faire, soit 35h. Il en manque 3 à faire soit en DC soit en solo supervisé.
C'est plus clair comme ça ?
PPL = 45 h de vol dont 25h de DC et 10h de solo supervisé (celles que t'a signé ton FI pendant ta formation PPL). Dans ces 45h, tu peux compter jusqu'à 10h en prenant 10% de ton temps de vol CDB avec tes licences BB, VV, hélico ou TMG. Tu as 70h CDB de planeur + BB ? Tu pourras ôter 7h des 45h à faire. Il restera toujours 25h de DC et 10h de solo supervisé à faire, soit 35h. Il en manque 3 à faire soit en DC soit en solo supervisé.
-
Gaston77
Ca illustre un élément important de l'entrainement à la panne, à mon humble avis :Dubblee a écrit :http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... lectriques
- si il y a la moindre chance que l'entrainement puisse amener à une panne réelle ou une situation qui devient dangereuse, faudrait quand même se poser la question de la pertinence d'entreprendre cet entrainement.
Par exemple, sans instructeur.
-
JAimeLesAvions
En peut ajouter en corolaire qu'un titulaire du BB qui est aussi en formation PPL qui veut aller faire un local seul à bord, a le choix entre:SuperSaC a écrit :Y a rien de compliquéLes vols solos tout seul comptent en CDB pour toute ta vie de pilote. Une heure en CDB de BB = une heure en CDB en solo supervisé PPL = 1h CDB B737 dans ton total d'heures de vol. Par contre, suivant les formations, certaines heures comptent complètement ou pas.
(i) aller voler tout seul sans rien demander à personne en utilisant don BB
(ii) aller voir un FI et lui demander de l'autoriser à faire un solo dans le cadre de sa formation PPL (autorisation à mentionner sur le carnet de vol par le FI)
Dans les deux cas ce sera une heure commandant de bord (donc qui compte pour le murissement CPL par exemple) mais dans le deuxième cas cette heure comptera comme solo pour le PPL.
C'est pour ça qu'on dit souvent que le BB ne sert pas à grand chose pour ceux qui ont l'intention d'aller jusqu'au PPL et qui n'ont pas droit aux subventions données pour le BB.
-
Le Bigleux
- Captain posteur
@ - Tomcat - :
Ouaip en fait je pensais encadrements sur l'aérodrome, avec pas beaucoup de trafic.
Par ailleurs j'ai eu une expérience similaire à la tienne, il y a quelques années. Retour d'un entraînement à la navigation de précision, je me dis "tiens j'vais m'faire une approche moteur réduit" histoire de m'entraîner aux atterros de précision. Fin de vent arrière, tout réduit, PTU, tout ça.
En finale, y avait un truc bizarre... la piste elle avait un aspect pas très habituel... J'ai réalisé au même moment où un collègue derrière moi m'a informé à la radio : "T'es pas en face de la piste !"
Ah ouais tiens, j'étais en finale entre les deux pistes parallèles ! Avec une belle antenne placée à cet endroit d'ailleurs (à Troyes pour ceux qui connaissent), que j'avais vue sans voir.
Ouaip en fait je pensais encadrements sur l'aérodrome, avec pas beaucoup de trafic.
Par ailleurs j'ai eu une expérience similaire à la tienne, il y a quelques années. Retour d'un entraînement à la navigation de précision, je me dis "tiens j'vais m'faire une approche moteur réduit" histoire de m'entraîner aux atterros de précision. Fin de vent arrière, tout réduit, PTU, tout ça.
En finale, y avait un truc bizarre... la piste elle avait un aspect pas très habituel... J'ai réalisé au même moment où un collègue derrière moi m'a informé à la radio : "T'es pas en face de la piste !"
Ah ouais tiens, j'étais en finale entre les deux pistes parallèles ! Avec une belle antenne placée à cet endroit d'ailleurs (à Troyes pour ceux qui connaissent), que j'avais vue sans voir.
-