Eblouissement au laser

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Eblouissement au laser

Message par Dan »

Je me suis fendu d'un petit texte sur mon blog suite à une mésaventure hier à Toulouse. Le premier que je chope avec un laser il va voir du pays j'vous l'dis!!

Hier soir on était tranquillement en descente vers l’ILS 14R à Toulouse, il faisait beau, pas de vent, j’avais déconnecté le PA vers 8000 Ft, on était bien. La piste dans notre travers gauche, on vire pour intercepter l’axe, on est numéro 1, no stress. Non c’est vrai, c’est plutôt agréable ces approches de nuit. Sortie des traînées en séquence, Volets 1 190 Kts, le glide arrive, Volets 2 180 Kts, on descend sur le glide, les moteurs presque au ralenti. Le train sur sorti, les Volets 3, 160 Kts, les 5 nautiques arrivent… Du coin de l’oeil je vois un truc bizarre dans nos 10 heures. C’est quoi ce machin vert qui zigzague?? Nom de bleu!!! On est en train de se faire éclairer par un laser. Vous savez, ces petits machins en apparence inoffensifs et qui rendent dingues les chats? Et bien là un abruti (désolé y’a pas d’autres mots dans un registre poli) essaie de nous éblouir avec son truc. Je me focalise sur mon PFD pour éviter de prendre le faisceau directement dans la rétine. Quelques secondes plus tard le faisceau disparaît. Je fulmine de rage. Bon on a un avion à poser. Les volets 5, la Vapp, check-list avant atterrissage!

Ce n’est qu’une fois posés qu’on avertira la tour de ce qui est arrivé. En reponse on nous demande de rédiger un ASR (Air Safety Report) et de porter plainte, ce que nous ferons le lendemain matin après avoir passé la nuit à Toulouse (oui, c’est notre premier découcher de l’année, nous inaugurions la rotation GVA-TLS le soir tard et TLS-GVA le lendemain très tôt).

Juste comme ça… Depuis un peu moins d’un an, rien qu’entre Orly, CDG et Le Bourget la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) a recensé 600 cas de tentatives d’éblouissement de pilotes en phase d’approche. Ces lasers peuvent non seulement éblouir les pilotes et donc potentiellement générer un accident, mais ils peuvent également créer des lésions rétiniennes à ceux qui recevraient le faisceau directement dans les yeux.

Et pour les petits crétins (encore une fois je reste poli) qui voudraient s’amuser à faire ça, il y en a un qui s’est fait choper en région parisienne, il a pris 6 mois avec sursis. Aux Etats Unis qui sont décidément moins cons que nous en matière de sécurité aérienne, un rigolo qui s’amusait à faire ça en Californie a pris 2 ans et demi ferme.
Modifié en dernier par Dan le 07 sept. 2010, 05:39, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Ca ne doit pas être simple de les choper quand même, les pilotes ont autre chose à faire que s'occuper de la localisation lors de l'approche.

:diable:

(sur le risque de lésions, il faut voir qu'une partie de la puissance est absorbée par l'air et il y a quand même un peu de dispersion, ça doit pas mal diminuer la puissance reçue dans l'oeil à cette distance).
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

J'ai trouvé le coupable, il est membre de ce forum et il se fait même appeler laZer !!! :lol:
Il faut rapidement l'interpeller.

Trève de plaisanterie, ces petits rigolos ne doivent pas bien imaginer la portée de leur geste. Ils utilisent une technologie qui les dépasse malgré les avertissements présents sur les modes d'emploi (qu'ils ne doivent d'ailleurs surement pas lire...).

Merci pour ce témoignage
Philip
Copilote posteur

Message par Philip »

Salut

Il nous arrive plusieurs fois par semaine que la GTA vienne sur nos vols night stop pour receuillir les plaintes des pilotes.
Un ou des gugus s'amusent avec un laser vert à l'ouest de Nice.

C'est arrivé sur un easyjet Gatwick qui faisait un ILS 04 et un KLM qui faisait une approche Riviera toujours en 04.

Les gendarmes nous disent que l'enquête est en cours, mais qu'il est quasi impossible de localiser les types...Pas cool

Je n'ai pas retenu la peine encourue, mais c'est assez énorme. C'est fou de se dire que des gens sont assez bête pour
faire se genre se choses....
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Ca peut se faire rapidement de mettre le pare soleil sur la vitre concernée ?
Possible d'avoir des lunettes qui filtrent les lasers uniquement ( je me demande comment ..) ?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Merde je me suis fait repérer... Avec mes 70 kgs, je comprends qu'il y est des lésions rétiniennes à me prendre en pleine face... C'est bon je sors... (et iturria aussi) :D
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

C'est vraiment pas malin comme "jeu" c'est le moins qu'on puisse dire.
A Lille c'est l'hélico du SAMU qui se plaint d'être régulièrement visé par un laser alors qu'il est en finale sur le CHR... L'enquête est en cours mais ça doit pas être de la tarte de choper les petits marrants qui s'amusent à faire ça.

Pour répondre à ta question Dubblee, étant donné que les lasers émettent de la lumière "pure" il faudrait des lunettes qui bloquent tout le spectre lumineux si on veut bloquer toutes les couleurs de laser possibles. Je te laisse imaginer le souci que ça pose pour y voir clair... A part faire des lunettes opaques y'a pas vraiment de solution :lol:
Modifié en dernier par Pouipouine le 07 sept. 2010, 15:59, modifié 1 fois.
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

Je viens de voir ce matin à "telematin " qu'un projet de loi sera déposé. La possession de ce type de laser sera un délit. Plus besoin de flagrant délit
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

Lors de ma dernière visite dans le cockpit, en approche à CDG, les pilotes (je l'ai vu qu'après) ont vu plusieurs flashs verts pensant qu'il s'agissant du feux de navigation d'un autre avion. Ils ont demandé à la tour et en fait, il n'y avait aucun avion dont la position aurait pu concorder avec le feux vert.
Ça aurait donc pu être un laser. C'est vrai que c'était assez fort, pas longtemps fixé sur l'appareil, par flash, mais intense quand même !

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je me suis fendu d'un petit texte sur mon blog suite à une mésaventure hier à Toulouse.
Bienvenue au club. Moi j'y ai eu droit deux fois depuis trois mois. Évidemment à chaque fois, les gendarmes n'ont rien trouvé...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Intéressant comme sujet,

Je n'ai jamais rencontré ce cas mais on voit en permanence l'avertissement dans les notams de cdg. (entre autres aéroports)
Dans une doc anglaise, en cas d'éblouissement il y a quelques temps ils conseillaient dans ce cas de remettre les gaz car ainsi vu l'assiette, le faisceau laser n'atteindrait pas le cockpit mais le fuselage sous le pare-brise. Par la même occasion en remettant les gaz on ne reste plus dans la zone où on est susceptible de rencontrer de nouveau un éblouissement, puis pendant le repositionnement pour une nouvelle approche, la police aura peut-être le temps d'intervenir pour arrêter le responsable (comme ce fut le cas à Orly il me semble).
Perso j'aurais plutôt tendance à engager à ce moment le max d'automatisme dispos et si possible sur l'avion préparer un atterrissage automatique (ce qui implique une remise de gaz si en approche à vue et trop éloigné du loc et du glide), ce qui permettrait de baisser la tête pour ne pas se prendre le faisceau et ainsi de monitorer l'approche en automatique, comme par temps de brouillard. L'éblouissement des deux pilotes est peu probable mais il faut envisager cette possibilité, si par exemple celui qui n'a pas vu l'emplacement du faisceau dirige son regard vers la zône dès que l'autre lui dit l'avoir aperçu dans telle direction. Donc je pense que Dan a eu le bon réflexe en se concentrant sur les instruments.
Je rajouterai que dans un tel cas je n'hésiterai pas à transférer les commandes, et même sans être ébloui si le le faisceau vient de mon côté, pour prévenir l'éblouissement.
Il serait intéressant de savoir les effets sur la vision d'un éblouissement au laser, je suppose que ça dépend du laser en lui-même et de l'angle sous lequel le faisceau a frappé l'oeil, mais pour combien de temps sommes-nous éblouis ? sommes-nous éblouis partiellement ou totalement ? a-t-on une chance qu'un oeil reste encore dispo ? (fonction de la largeur du faisceau) est-ce comparable à l'éblouissement provoqué par un éclair ? (je pense que le laser peut être pire).
D'ailleurs ça serait pas mal que les compagnies établissent des procédures, ou tout au moins des recommandations en partie généralités, tiens j'en parlerai. Je me renseignerai également auprès de la cometec (organisme affilié au snpl qui planche sur les sujets (techniques ou pas) qui touchent l'exploitation aérienne entre autres) en ce qui concerne les effets. Un petit coup de fil à un ophtalmo (pourquoi pas du cempn) et je pense qu'on aura pas mal fait le tour.

Peut-être que ce sujet devrait également être posté en rubrique "pilote privé", même s'il y a des chances pour que les utilisateurs de cette partie de forum viennent consulter la partie "divers", il y a certaines chances pour que les abrutis qui shootent leur lasers sur les liners le fassent également sur les avions de tourisme, on aura peut-être des témoignages instructifs.

A +
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Il serait intéressant de savoir les effets sur la vision d'un éblouissement au laser, je suppose que ça dépend du laser en lui-même et de l'angle sous lequel le faisceau a frappé l'oeil, mais pour combien de temps sommes-nous éblouis ? sommes-nous éblouis partiellement ou totalement ? a-t-on une chance qu'un oeil reste encore dispo ? (fonction de la largeur du faisceau) est-ce comparable à l'éblouissement provoqué par un éclair ? (je pense que le laser peut être pire).
De ce que j'ai pu expérimenter : le faisceau laser vert subit une certaine diffraction (je suis dans un environnement très humide, ça doit jouer) et se balade dans la zone du cockpit. Lorsqu'il se rapproche de l'oeil, la lumière devient brutalement très vive, puis diminue immédiatement, le faisceau s'éloignant à nouveau.
Le problème est de deux ordres :
1/ la surprise, l'incompréhension pour quelqu'un qui n'est pas sensibilisé / --> distraction dans une phase généralement critique, finale ou arrondi.
2/ l'éblouissement, qui diminue de façon importante l'acuité visuelle dans les secondes qui suivent. Je pense qu'il est principalement du au fait que la pupille dilatée, habituée à l'ambiance nocturne, se contracte brutalement lorsque le faisceau laser arrive près de l'œil. Évidemment ça concerne les deux yeux. Du coup, sensation brutale de trou noir. Et ce, même si l'œil n'est pas frappé directement. Je ne sais pas si j'ai été touché à l'œil ou non, mais si c'est le cas, je n'ai ressenti ni douleur ni aveuglement qui soit plus sérieux que la simple contraction de la pupille.
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

Tomcat, il faut aussi ajouter le fait que en fonction de la puissance du laser (exprimé en classe je crois), il y a un risque de lésions pour l'oeil
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Si je peux apporter ma p'tite pierre à l'édifice, je voudrais apporter quelques précisions, précisions qui en appellent à ma mémoire (parfois défaillante) et donc sujettes à corrections. Si par mégarde je disais une ou plusieurs bêtises, n'hésitez pas à me corriger.

1. Il n'y a pratiquement aucune chance que vous puissiez subir des lésions rétiniennes par éblouissement de laser dans les conditions que vous décrivez: les lasers qu'on trouve en vente libre sont des lasers homologués et classés comme non dangereux ( classement de 1 à 4, je ne sais plus lesquels sont les dangereuses). Pour se munir de lasers de classes potentiellement dangereuses, il faut débourser bien plus que les 3€ de ces gadgets et pour d'autres usages...

Cela étant, ça n'enlève rien à la dangerosité de ces appareils en terme de sécurité des vols, mais au moins, vous n'avez rien à craindre pour vos yeux :)

2. Il existe bien des modèles de lunettes de protection contre les faisceaux lasers, fabriqués par des marques très connues et réputées en matière de lunettes de soleil, cela étant, elles coutent relativement chères mais pour ceux qui en voudraient, ça se trouve et se commande sans problèmes. Les pilotes de l'armée de l'air qui en ont l'usage les portent en vol sans difficultés particulières.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Re: Eblouissement au laser

Message par Magic Turtle »

Dan a écrit :Ce n’est qu’une fois posés qu’on avertira la tour de ce qui est arrivé.
Si je peux me permettre, si c'est possible (je sais bien que vous avez autre chose à faire à ce moment là) ça serait bien de nous prévenir au moment de l'éblouissement. Ça aide à localiser le lieu de l'émission, même si comme tu l'as dit, on trouve rarement l'imbécile qui fait ça.
grodep a écrit :Il existe bien des modèles de lunettes de protection contre les faisceaux lasers
Si je ne dis pas trop de bêtises (mes cours d'optique remontent à loin) il faut que la lunette soit adaptée au laser, c'est à dire qu'elle supprime la longueur d'onde précise du laser.

Supposons que les pilotes aient des lunettes anti-laser rouge ou laser vert (des super lunettes qui font les 2), alors il ne verront plus ce qui est vert ou rouge dans le cockpit... je te laisse imaginer les conséquences....

MT
'"That''s all folks!'" BB
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

grodep a écrit :Si je peux apporter ma p'tite pierre à l'édifice, je voudrais apporter quelques précisions, précisions qui en appellent à ma mémoire (parfois défaillante) et donc sujettes à corrections. Si par mégarde je disais une ou plusieurs bêtises, n'hésitez pas à me corriger.

1. Il n'y a pratiquement aucune chance que vous puissiez subir des lésions rétiniennes par éblouissement de laser dans les conditions que vous décrivez: les lasers qu'on trouve en vente libre sont des lasers homologués et classés comme non dangereux ( classement de 1 à 4, je ne sais plus lesquels sont les dangereuses). Pour se munir de lasers de classes potentiellement dangereuses, il faut débourser bien plus que les 3€ de ces gadgets et pour d'autres usages...
je veux pas t'affoler mais on est à l'air d'internet. Et commander un laser non homologué est à la portée de n'importe qui (surtout des plus abrutis d'ailleurs).
VV///
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

grodep a écrit :Il existe bien des modèles de lunettes de protection contre les faisceaux lasers, fabriqués par des marques très connues et réputées en matière de lunettes de soleil, cela étant, elles coutent relativement chères mais pour ceux qui en voudraient, ça se trouve et se commande sans problèmes. Les pilotes de l'armée de l'air qui en ont l'usage les portent en vol sans difficultés particulières.
La vache! Tu aurais un lien qui expliquerait le fonctionnement?
Merki!
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

La vache! Tu aurais un lien qui expliquerait le fonctionnement?
un début de réponse: http://www.photonlines.fr/images/storie ... 0devis.pdf
(pour info je ne fais pas de pub, je n'ai pas d'actions dans cette boîte c'est juste une des premières réponses intéressantes qui est apparue sur google!)

cordialement
Nock[/quote]
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Eblouissement au laser

Message par Dan »

Magic Turtle a écrit :
Dan a écrit :Ce n’est qu’une fois posés qu’on avertira la tour de ce qui est arrivé.
Si je peux me permettre, si c'est possible (je sais bien que vous avez autre chose à faire à ce moment là) ça serait bien de nous prévenir au moment de l'éblouissement. Ça aide à localiser le lieu de l'émission, même si comme tu l'as dit, on trouve rarement l'imbécile qui fait ça.
C'est ce que j'ai demandé au captain mais il m'a gentiment renvoyé à mon pilotage ne me disant qu'on ferait ça au sol. 'faut dire on n'était pas haut c'était pas le moment de discuter...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

en ce qui concerne de la doc cometec :

http://www.snpl.com/technique_reglement ... techniques puis défiler jusqu'à trouver le sujet correspondant (09MEDBL07)
Répondre