Question sur l'effet girouette..
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetstan31tlse
- Elève-pilote posteur
Question sur l'effet girouette..
Bonjour à tous,
Je suis élève pilote et j'ai un doute sur "l'effet girouette". Cet effet de mise automatique du nez de l'avion dans le vent se produit il uniquement au sol ou également lorsque l'on est en l'air ?
Merci pour vos réponses !
Je suis élève pilote et j'ai un doute sur "l'effet girouette". Cet effet de mise automatique du nez de l'avion dans le vent se produit il uniquement au sol ou également lorsque l'on est en l'air ?
Merci pour vos réponses !
-
- Chef de secteur posteur
-
Regarde tes pieds... quand tu es au sol, pour maintenir l'axe, tu mets du pieds opposé. Pendant la rotation, tu gardes le pieds pour conserver l'axe.Babar350 a écrit :Alors pourquoi quand je décolle avec 15 kts de vent de travers, le nez de mon avion se met dans le lit du vent ?JAimeLesAvions a écrit :Il ne se produit qu'au sol.
Une fois en l'air, tu as toujours du pied, qui induit donc un vol asymétrique. Tu vas donc relâcher le pied, imprimant un mouvement du nez opposé (tu supprimes une force).
Je suis d'accord pour l'effet girouette au sol mais vous êtes sûre qu'il n'existe qu'au sol ?
"Cet effet se manifeste lorsque l'avion est en attaque oblique; le vent relatif exerce alors une pression importante sur toutes les surfaces verticales exposées (fuselage, capot, dérive).
Ces surfaces étant plus importantes à l'arrière du centre de gravité, la résultante de la pression du vent relatif tend à faire tourner l'appareil autour de son axe de lacet et à le ramener en ligne de vol symétrique. Si cette résultante agit au-dessus du centre de gravité, elle créera également une rotation de roulis.
[...]
Selon le braquage de la gouverne et la vitesse, la rotation de lacet sera freinée ou annulée. Si l'on relâche la pression sur le palonnier, le vent relatif remettra automatiquement l'avion dans le lit du vent relatif, c'est-à-dire en vol symétrique, mais pas nécessairement au cap initial car cette manoeuvre créera un roulis induit et un lacet induit tant que la vitesse des 2 ailes est différente. "
"Cet effet se manifeste lorsque l'avion est en attaque oblique; le vent relatif exerce alors une pression importante sur toutes les surfaces verticales exposées (fuselage, capot, dérive).
Ces surfaces étant plus importantes à l'arrière du centre de gravité, la résultante de la pression du vent relatif tend à faire tourner l'appareil autour de son axe de lacet et à le ramener en ligne de vol symétrique. Si cette résultante agit au-dessus du centre de gravité, elle créera également une rotation de roulis.
[...]
Selon le braquage de la gouverne et la vitesse, la rotation de lacet sera freinée ou annulée. Si l'on relâche la pression sur le palonnier, le vent relatif remettra automatiquement l'avion dans le lit du vent relatif, c'est-à-dire en vol symétrique, mais pas nécessairement au cap initial car cette manoeuvre créera un roulis induit et un lacet induit tant que la vitesse des 2 ailes est différente. "
-
Pas faux ça.Finger a écrit : Selon le braquage de la gouverne et la vitesse, la rotation de lacet sera freinée ou annulée. Si l'on relâche la pression sur le palonnier, le vent relatif remettra automatiquement l'avion dans le lit du vent relatif, c'est-à-dire en vol symétrique, mais pas nécessairement au cap initial car cette manoeuvre créera un roulis induit et un lacet induit tant que la vitesse des 2 ailes est différente. "
La différence que je vois, c'est qu'au sol, le sens de cet effet dépend de la direction du vent (par rapport au sol), tandis qu'en l'air, l'effet ne dépend que de la dissymétrie de l'écoulement de l'air sur l'avion et reste indépendant de la direction du vent par rapport au sol.
C'est une simple question de référentiel, une fois en l'air, dans le référentiel de l'air, il n'existe pas de vent. C'est pour ça qu'il y a une vitesse sol, et une vitesse air.
L'effet girouette pour se matérialiser, suppose qu'il puisse exister une résistance au mouvement de translation crée par le déplacement de l'air
L'effet girouette pour se matérialiser, suppose qu'il puisse exister une résistance au mouvement de translation crée par le déplacement de l'air
-
Ca revient souvent ces questions.Fred95 a écrit :C'est une simple question de référentiel, une fois en l'air, dans le référentiel de l'air, il n'existe pas de vent. C'est pour ça qu'il y a une vitesse sol, et une vitesse air.
Le vent en avion c'est comme le courant en bateau. A quai si le bateau n'est amaré que d'un coté, le courant le fait tourner, c'est l'effet girouette
En mer, vous ne savez s'il y a du courant qu'en regardant la cote. Pas d'effet girouette possible, sauf s'il y a une vague, alors vous allez avoir tendant à vous placer parallèlement à la vague. La vague est l'équivalent de la rafale.
En résumé: au sol le vent a un effet girouette, qui a une influence sur votre cap, même en absence de rafale.
En vol : seule une rafale de vent, et pas un vent établi peut avoir une influence sur votre cap.
l'effet girouette c'est le fait que l'avion se mette dans le l'axe du vent, comme une girouette (ça doit être pour ça que ça s'appelle comme ça, mais oui). le vent va exercer une force sur toutes les surfaces verticales de l'avion. comme elles sont plus nombreuses à l'arrière du CG, stabilité oblige, le nez va se mettre face au vent. c'est pour ça qu'au sol, l'avion a tendance a tiré du côté du vent plus la vitesse de l'avion augmente. effet qu'on corrige avec le pied. et après la rotation l'avion va tourner le nez face au vent (si ça c'est pas un effet girouette, je comprends plus rien). en finale, avec un fort vent de travers, on peut avoir un cap qui varie de 15-20° par rapport à la trajectoire sol de l'avion.
quand le vent vient de la droite, le cap est supérieur à la route et quand il vient de la gauche il est inférieur. donc l'effet girouette a lieu au sol comme en vol.
quand le vent vient de la droite, le cap est supérieur à la route et quand il vient de la gauche il est inférieur. donc l'effet girouette a lieu au sol comme en vol.
En vol il n'y a pas d'effet girouette, tu ES dans le vent, le vent d'a pas d'effet sur toi (mais il en a sur ta trajectoire sol), tu bouges avec lui, si tu altères ton cap, cela n'a rien à voir avec un effet girouette mais est lié au fait que tu évolues dans un environnement qui évolue également. Je ne sais pas si je suis clair...firag a écrit :l'effet girouette c'est le fait que l'avion se mette dans le l'axe du vent, comme une girouette (ça doit être pour ça que ça s'appelle comme ça, mais oui). le vent va exercer une force sur toutes les surfaces verticales de l'avion. comme elles sont plus nombreuses à l'arrière du CG, stabilité oblige, le nez va se mettre face au vent. c'est pour ça qu'au sol, l'avion a tendance a tiré du côté du vent plus la vitesse de l'avion augmente. effet qu'on corrige avec le pied. et après la rotation l'avion va tourner le nez face au vent (si ça c'est pas un effet girouette, je comprends plus rien). en finale, avec un fort vent de travers, on peut avoir un cap qui varie de 15-20° par rapport à la trajectoire sol de l'avion.
Tu peux avoir de l'effet girouette en vol, c'est écrit plus haut (rafale..).etienne a écrit :En vol il n'y a pas d'effet girouette, tu ES dans le vent, le vent d'a pas d'effet sur toi (mais il en a sur ta trajectoire sol), tu bouges avec lui, si tu altères ton cap, cela n'a rien à voir avec un effet girouette mais est lié au fait que tu évolues dans un environnement qui évolue également. Je ne sais pas si je suis clair...
Voilà, tu l'as dit avec des termes plus compréhensibles que moiJAimeLesAvions a écrit :Ca revient souvent ces questions.Fred95 a écrit :C'est une simple question de référentiel, une fois en l'air, dans le référentiel de l'air, il n'existe pas de vent. C'est pour ça qu'il y a une vitesse sol, et une vitesse air.
Le vent en avion c'est comme le courant en bateau. A quai si le bateau n'est amaré que d'un coté, le courant le fait tourner, c'est l'effet girouette
En mer, vous ne savez s'il y a du courant qu'en regardant la cote. Pas d'effet girouette possible, sauf s'il y a une vague, alors vous allez avoir tendant à vous placer parallèlement à la vague. La vague est l'équivalent de la rafale.
En résumé: au sol le vent a un effet girouette, qui a une influence sur votre cap, même en absence de rafale.
En vol : seule une rafale de vent, et pas un vent établi peut avoir une influence sur votre cap.