Eblouissement au laser

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

on trouve rarement l'imbécile qui fait ça
Puisque la sécu est en jeu et que ce genre de plaisanterie se renouvelle de plus en plus : équiper le cockpit qu'une caméra ou d'un appareil photo pour localiser ces crétins.
ou faire décoller un hélico de la gendarmerie pour surveiller les environs (mais bon eux ils n'ont plus beaucoup de sous...)
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 ... laser.html

L'article est sensationnaliste au dernier degré mais l'important est là: des moyens ont été mis en oeuvre pour arrêter ce crétin et ça a marché. Reste à voir si la Justice suivra.
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

En même temps il y a un manque considérable de sanctions en France, des imbéciles risquent la vie des pilotes et de leurs passagers, tout ce qu'ils récoltent c'est 6 mois avec sursis ! Autant leur donner la légion d'honneur. Je ne fais pas de ce cas une généralité mais y a un gros problème là. Les pilotes n'ont pas que ça à faire à surveiller d'où ça vient, et demain vous allez entendre 2 pilotes ont attrapé un gars avec un laser qui tentait de les éblouir, ils lui ont refait le portrait, 3 ans ferme pour les pilotes, allez comprendre.
xend
Captain posteur

Message par xend »

Dan a écrit :http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 ... laser.html

L'article est sensationnaliste au dernier degré mais l'important est là: des moyens ont été mis en oeuvre pour arrêter ce crétin et ça a marché. Reste à voir si la Justice suivra.
Oui n'empeche que cet abruti ne semble pas avoir était malin. Il viser régulièrement depuis 10 jours apparement, du coup ca devient facile de le localiser.

La cabine illuminer par le laser, c'est que la ca devait pas etre un laser d'homosexuel !! Et puis le mec a 21 ans, il joue avec un laser quoi :lol:

J'espere au moins qu'il l'ont descendu du lit avec un seau d'eau et une cathedrale :turn:
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

l'ULM de la brigade décolle avec, à son bord, des policiers de la brigade et un membre du commissariat de Carcassonne
Un Ulm à plus de 2 places, c'est un avion!

Enfin , ils sont avertis...

Il est heureux qu'ils ne jouent pas avec des sol-air...
Lewis
Copilote posteur

Message par Lewis »

La même la semaine dernière sur l'ILS 07 au Bourget aux alentours de 2.4 NM et travers droit.
Et il n'y avait pas qu'un seul tireur les amis, mais une bonne dizaine.

Pour ceux que ça intéresse (les untilisateurs réguliers de LFPB) je dirais que celà provenait d'un groupe d'HLM formant un rectangle aux alentours de Stains à l'Ouest du Parc de la Courneuve. Je n'ai pas l'impression que ces lasers étaient aussi puissants que celui utilisé par le fameux tireur de Carcassonne (je n'ai pas été ébloui comme en plein jour), mais c'est tout de même gênant car pas agréable pour mes petites rétines, et ça déconcentre que diable.

La prochaine fois je prépare la photo!
thor21
Copilote posteur

Message par thor21 »

Quelques précisions sur cette histoire à Carcassonne :
La découverte du suspect à été possible grâce à quelques instructeurs du SEFA qui ne lâchent rien, qui ont appelé des amis à la police de l'air de Montpellier et qui sont venu en cessna 172 ( pas en ULM ). Aussi le laser gênait pendant une 20aine de secondes mais certainement pas pendant 20 min ( confusion ? ). Un DA42 de l'esma a aussi été gêné mais quand il parle de pilote de ligne éblouie je ne voie pas qui ca peut être car les seuls lignes à Carcassonne sont celle de ryan air et elles sont toute de jour.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

-Tomcat- a écrit :
Il serait intéressant de savoir les effets sur la vision d'un éblouissement au laser, je suppose que ça dépend du laser en lui-même et de l'angle sous lequel le faisceau a frappé l'oeil, mais pour combien de temps sommes-nous éblouis ? sommes-nous éblouis partiellement ou totalement ? a-t-on une chance qu'un oeil reste encore dispo ? (fonction de la largeur du faisceau) est-ce comparable à l'éblouissement provoqué par un éclair ? (je pense que le laser peut être pire).
De ce que j'ai pu expérimenter : le faisceau laser vert subit une certaine diffraction (je suis dans un environnement très humide, ça doit jouer) et se balade dans la zone du cockpit. Lorsqu'il se rapproche de l'oeil, la lumière devient brutalement très vive, puis diminue immédiatement, le faisceau s'éloignant à nouveau.
Le problème est de deux ordres :
1/ la surprise, l'incompréhension pour quelqu'un qui n'est pas sensibilisé / --> distraction dans une phase généralement critique, finale ou arrondi.
2/ l'éblouissement, qui diminue de façon importante l'acuité visuelle dans les secondes qui suivent. Je pense qu'il est principalement du au fait que la pupille dilatée, habituée à l'ambiance nocturne, se contracte brutalement lorsque le faisceau laser arrive près de l'œil. Évidemment ça concerne les deux yeux. Du coup, sensation brutale de trou noir. Et ce, même si l'œil n'est pas frappé directement. Je ne sais pas si j'ai été touché à l'œil ou non, mais si c'est le cas, je n'ai ressenti ni douleur ni aveuglement qui soit plus sérieux que la simple contraction de la pupille.
Merci Tomcat de ce feedback qui complète bien celui de Dan.
Pour Dan c'est arrivé vers 5 NM en finale donc vers 1500 fts, d'après la doc de la cometec que j'ai mis à disposition on est forcément au-delà des 1200 fts où ça commence à éblouir (distance oblique sup à la hauteur plus pas de relief à Toulouse de mémoire susceptible de trop raccourcir la distance, même si le laser a été envoyé depuis une tour de 100 mètres il y a un peu de marge, d'ailleurs Dan confirmes-tu que pour toi ou surtout le cdb qui était pnf et de son côté ça s'est ressenti comme une "distraction" plutôt qu'un éblouissement?)
Et pour toi Tomcat, te souviens-tu à quelle phase de l'approche et quelle hauteur vous avez reçu le laser ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

A l'arrondi la première fois, depuis une position 3h/500m, et à 200ft la seconde fois depuis une position 2h/1km.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

"An Air Canada Embraer ERJ-190, registration C-FNAX performing flight AC-472 from Toronto,ON to Ottawa,ON (Canada) with 40 people on board, was on a 4nm final approach to Ottawa's runway 07 when the airplane was targeted by a green laser beam. The crew continued for a safe landing.

The Canadian TSB reported, that the first officer was pilot flying. The captain received a non-permanent eye injury as result of the laser beam, needed treatment after landing and could not continue the flight."

de : http://www.avherald.com/h?article=430b5b52&opt=0

Dans ce cas ci, le captain n'a pas pu continuer son vol...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

http://www.pangolin.com/faa/laser-aircr ... nation.htm
Petit lien assez intéressant pour se rendre compte de l'amplitude de l'éblouissement au laser.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

golfcharlie232 a écrit :http://www.pangolin.com/faa/laser-aircr ... nation.htm
Petit lien assez intéressant pour se rendre compte de l'amplitude de l'éblouissement au laser.
Très instructif! Merci pour le lien, j'imaginais pas que c'était aussi violent... :o
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

J'avais pris ça par hasard avec ma caméra y a 2 ans:
http://formationkd.free.fr/videos/appvuetln.avi
Ca distrait, on se demande ce que c'est pendant quelques secondes. En approche à vue de nuit avec le relief, c'est pas forcément le truc le plus sympa à faire. Faut dire qu'on avait survolé le terrain à 3300ft, ça a du l'énerver :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Eblouissement au laser

Message par LJ35 »

FIGATELLIX a écrit :LJ35 a eu une série de "laserisation" en finale récemment aussi, si je ne me goure pas ?
Tu ne te goures pas.
Dan a écrit :
Magic Turtle a écrit :
Dan a écrit :Ce n’est qu’une fois posés qu’on avertira la tour de ce qui est arrivé.
Si je peux me permettre, si c'est possible (je sais bien que vous avez autre chose à faire à ce moment là) ça serait bien de nous prévenir au moment de l'éblouissement. Ça aide à localiser le lieu de l'émission, même si comme tu l'as dit, on trouve rarement l'imbécile qui fait ça.
C'est ce que j'ai demandé au captain mais il m'a gentiment renvoyé à mon pilotage ne me disant qu'on ferait ça au sol. 'faut dire on n'était pas haut c'était pas le moment de discuter...
Toi tu pilotais, OK. Mais ton captain, il est pas censé s'occuper de la radio ? C'est quand même pas compliqué d'appuyer sur le bouton et de dire "Pour info, on est visé par un laser, à xx NM DME" ? Tsss, les captains alors ! :lol:
Lewis a écrit :La même la semaine dernière sur l'ILS 07 au Bourget aux alentours de 2.4 NM et travers droit.
Trois lasers l'autre soir sur l'ILS 07 au Bourget :

- A 5 NM, environ 0,2 NM au nord de l'axe
- A 2,7 NM, environ 0,2 Nm au nord de l'axe
- A 2 NM, environ 0,5 NM au sud de l'axe
Lewis a écrit :Pour ceux que ça intéresse (les untilisateurs réguliers de LFPB) je dirais que celà provenait d'un groupe d'HLM formant un rectangle aux alentours de Stains à l'Ouest du Parc de la Courneuve.
C'est exactement dans ce secteur que j'ai repéré le troisième, à Stains.

Le lendemain, mon captain et moi sommes passés à la BGTA du Bourget pour faire une déposition et remplir le formulaire qui a été mis en place pour faire remonter les infos.

Maintenant, ce sera la GoPro HD en marche pour toutes les approches de nuit au Bourget, pour mieux repérer d'où ça vient.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

les gars ( ou nanas qui sait lol) qui font ça doivent être TRES loin de s'imaginer qu'ils peuvent être localisés avec une bonne précision par les pilotes grâce au DME :turn:

J'imagine leur tête quand il vont le découvrir :lol:
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Comment on fait ?
Walz
Elève-pilote posteur

Message par Walz »

C'est assez terrible, je pensais pas ça aussi fréquent ! Rien que ce soir vers 21h30 je m'etais mis le live ATC de dublin en fond un peu au hasard, et un ryanair a reporté s'etre fait éblouir par un laser

Par contre j'ai du mal a voir comment tu peux le repérer précisement au dme ?
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

si tu passes a la verticale du point pendant que t'es en approche tu peux localiser le point d'ou provient la lumière par rapport à la balise vers laquelle tu voles.
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Walz
Elève-pilote posteur

Message par Walz »

Certes, mais si je comprends bien, ça implique de passer a la verticale du point d'émission ?
Si on prend par exemple la vidéo que Biz a posté un peu plus haut, dans ce cas là tu peux juste faire une estimation, non ?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Walz a écrit :Certes, mais si je comprends bien, ça implique de passer a la verticale du point d'émission ?
Si on prend par exemple la vidéo que Biz a posté un peu plus haut, dans ce cas là tu peux juste faire une estimation, non ?
En général les mecs sont sous la finale, et dans ce cas on passe forcément à leur niveau, soit à la verticale, soit à droite ou à gauche, mais quand ils le rayon est sur ton travers, tu lis la distance DME et le tour est joué.
Répondre