C'est surtout le captain en question qui s'est rendu célèbre. Les anciens matricules sont non seulement fatigants mais potentiellement dangereux: la veille atc est plus pénible et on peut rater des messages. Ton message laisse croire que des casques ont été changés uniquement sur le caca d'un cdb, c'est pas exactement ça. Dans certains avions on dépasse largement les seuils préconisés en environnement bruyant en terme de dB.SR71_Blackbird a écrit :oui d'ailleurs AF s'est rendu "célèbre" avec quelques enregistrements téléphoniques entre 2 cdb, l'un avait planté une rotation car refusait de partir sur un 320 avec des cabin fan un peu trop bruyant...Un avion de ligne est un environnement physiquement agressif, absolument, pour plusieurs raisons :
- Le bruit (Il y a eu CEMPN de Percy une affiche montrant le résultat d'une étude sur les pertes auditives des PN)
au final ils ont réussi à faire rétrofiter les 320 avec des casques ANR
Pénibilité du métier de pilote de ligne ?
Modérateur : Big Brother
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
Je suis parfaitement conscient que lorsque tu te tapes une journée avec 4 aller-retour Paris-Marseille en A319, c'est certain que tu dois être crevé. Rien que lorsque tu fais un aller en tant que passager, t'as rien à faire, juste à poser tes fesses et regarder le paysage et déjà ça fatigue. Vivre en altitude c'est éprouvant, il faut être vif tout le temps, être à l'écoute des communications de la tour et avoir une bonne mémoire pour répéter, il doit y avoir une grosse fatigue morale. Mais tout cela est largement compensé par la passion du pilotage, le salaire aussi.
Après ce qui fait mal au coeur c'est quand t'entends des CDB qui se plaignent, qui en ont marre de leur boulot, et toi t'es là à en chier toute la journée pour pas grand chose, tu te dis mais merde ces gens ils n'ont pas le droit de se plaindre. Mais c'est un autre débat.
Et je suis d'accord, l'argument y a pire ailleurs est trop facile à sortir, et si on pense comme ça on avance plus, on regarde toujours derrière soi.
Après ce qui fait mal au coeur c'est quand t'entends des CDB qui se plaignent, qui en ont marre de leur boulot, et toi t'es là à en chier toute la journée pour pas grand chose, tu te dis mais merde ces gens ils n'ont pas le droit de se plaindre. Mais c'est un autre débat.
Et je suis d'accord, l'argument y a pire ailleurs est trop facile à sortir, et si on pense comme ça on avance plus, on regarde toujours derrière soi.
-
Worn Down Piano
Arf arf arfOPL-A320 a écrit : Mais tout cela est largement compensé par la passion du pilotage, le salaire aussi.
Après 10000 heures de vol, si j'ai toujours autant de frissons à décoller avec mon parapente ou mon planeur, je peux te jurer que le paysage quotidien à 12000 mètres est banal 80% du temps, et que je regarde le cockpit de mon avion de ligne comme je regardais mon clavier d'ordinateur dans mon précédent boulot....
Un boulot, c'est un boulot... J'aime mon boulot, mais j'aime encore plus quand ma journée s'arrête.
Concernant la pénibilité, je ne me prononce plus, le tour de la question ayant été déjà fait un nombre incalculable de fois
-
Flydude1884
- Copilote posteur
C'est typiquement le point de vue de quelqu'un de passionné et qui est prêt à bcp de sacrifices pour arriver un jour en ligne!C'est d'ailleurs tout ce que je te souhaiteil doit y avoir une grosse fatigue morale. Mais tout cela est largement compensé par la passion du pilotage, le salaire aussi.
Au début, quand tu commences à voler en ligne, tu veux bosser au taquet, tu esperes que tes plannings seront blindés et c'est normal...tu veux decouvrir le réseau, affiner tes méthodes de travail, engranger un max d'experience en un minimum de temps, tu veux decouvrir tes collègues captains..(et PNC aussi hein
Petite parenthèse, même si c'est du vu et revu sur aeronet: je ne pense pas que tu puisses vraiment assouvir ta "passion pour le pilotage" avec ce métier....voler en aeroclub sera toujours un complément nécessaire si tu es un vrai mordu! Sur un aller retour entre 2 gros terrains européens, perso je débraye l'AP sur l'axe en finale dans 90% des cas...Dès fois je garde même l'ATHR...c'est dire ("quoi du pilotage hybride....quelle horreur" diront certains captains
Tout ce petit paragraphe pour en venir aux "CDB qui se plaignent, qui en ont marre de leur boulot, et toi t'es là à en chier toute la journée pour pas grand chose, tu te dis mais merde ces gens ils n'ont pas le droit de se plaindre": Perso j'ai du en croiser 1 ou 2 des captains qui se plaignaient vraiment de leur boulot...eux il n'y a plus rien à faire pour eux...A l'autre extrême, tu as ceux qui sont plus passionnés que tout, qui vivent avion, qui parlent avion, qui mangent avion qui dorment avion qui...bref vous avez compris....Eux aussi, pas grand chose à faire pour eux, mais dans le bon sens du terme...c'est toujours enrichissant de voler avec des gens comme ça...surtout que leurs femmes n'en peuvent plus à la maison d'entendre parler d'avions alors ils se rattrapent dans le poste
Voila, je sais j'ai fait bcp de hors sujet et j'en suis désolé mais cela fait un petit moment que je voulais parler de ce phénomène que peu de gens évoquent, peut être parceque c'est évident pour tout le monde je n'en sais rien: vers l'age de 15 ans, j'aurais vendu père et mère pour exercer ce métier, je frolais la depression quand les pilotes refusaient de m'acceuillir dans le cockpit pendant mes voyages, je pensaisque tous mes problèmes disparaitraient et que tout serait rose le jour ou je serais en ligne! Cela va faire bientôt 3 ans que je vole pour notre magnifique compagnie nationale: j'adore mon métier et je n'en changerais pour rien au monde, mais je l'aime au moins autant pour le temps libre et la qualité de vie qu'il me permet d'avoir que pour le plaisir de piloter de superbes avions de ligne! Une autre façon de voir les choses quoi
Le mot de la fin à un captain avec qui je revenais de Munich et qui disait à un Ingénieur allemand qui avait demandé à faire le vol au poste: "Flying; it's not really interesting you know, but it's FUN!" Un peu abrupte j'ai trouvé mais why not
Allez au dodo parceque j'ai volé aujourd'hui et je suis FATIGUE
-
Pilot's wings
-
Afilnit
Ce qui m'attriste, ou me fait peur paut-être, c'est le "encore plus".Worn Down Piano a écrit :et que je regarde le cockpit de mon avion de ligne comme je regardais mon clavier d'ordinateur dans mon précédent boulot....
Un boulot, c'est un boulot... J'aime mon boulot, mais j'aime encore plus quand ma journée s'arrête.
Merde !
Flydude1884, merci BEAUCOUP pour cette intervention !
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
-
Pointe-Noire
- Membre banni
-
Auteur du sujetLJ35
Je n' ai pas l'impression que quelqu'un ait dit que c'était le boulot le plus pénible de l'univers.OPL-A320 a écrit :Faut arrêter, ok y a des contraintes mais c'est incomparable avec des autres boulots physiques. Dans tout travail y a des contraintes, allez bosser comme éboueur vous verrez ce que c'est des contraintes.
Donc non, "faut pas" arrêter. On trouve toujours plus malheureux que soi dans le monde, ce n'est pas une raison pour ne pas regarder les contraintes de son propre métier, c'est quoi ce raisonnement ?
-
SR71_Blackbird
LJ35 a écrit :Je n' ai pas l'impression que quelqu'un ait dit que c'était le boulot le plus pénible de l'univers.OPL-A320 a écrit :Faut arrêter, ok y a des contraintes mais c'est incomparable avec des autres boulots physiques. Dans tout travail y a des contraintes, allez bosser comme éboueur vous verrez ce que c'est des contraintes.
Donc non, "faut pas" arrêter. On trouve toujours plus malheureux que soi dans le monde, ce n'est pas une raison pour ne pas regarder les contraintes de son propre métier, c'est quoi ce raisonnement ?
C'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé, pas la peine d'en rajouter.
-
Worn Down Piano
En effet. Si je faisais un vol par semaine, je serais plus enclin à profiter de chaque vol. Mais quand après une grosse bonne journée avec retards à répétition tu ne disposes que de 12 heures BLOCK OFF BLOCK ON, avant de repartir pour un tour avec un lever en pleine nuit, le tout encore 7 jours d'affilée, le salaire et la joie de voler passe "un peu" à l'arrière planPointe-Noire a écrit :moi aussi apres 11H de travail et 4 voir 5 secteurs en A320 jaime surtout qd ca s'arrete surtout que ca va reprendre ds 12H....
OPL-A320, il existe un relativement vieux topic sur le sujet, je vais essayer de le déterrer, pas la peine de refaire l'histoire dans ce topic-ci...
-
Worn Down Piano
Et yuuui, je l'ai dit et redit, le plus "bandant" dans ce métier c'est de faire un kisslanding* et de rentrer à la maison pour savourer les jours de repos
Le métier est sympa (encore faut-il être dans une compagnie convenable), mais j'echangerais bien ma place contre le compte en banque de Madame Betancourt, sans problème ni regret.
PS: Attention, un bon kisslanding c'est se poser sur des oeufs, au bon endroit et éviter de finir debout sur les freins avec full reverses. Ce n'est pas QUE se poser en douceur, et c'est là tout l'art et l'interet du métier.
Le métier est sympa (encore faut-il être dans une compagnie convenable), mais j'echangerais bien ma place contre le compte en banque de Madame Betancourt, sans problème ni regret.
PS: Attention, un bon kisslanding c'est se poser sur des oeufs, au bon endroit et éviter de finir debout sur les freins avec full reverses. Ce n'est pas QUE se poser en douceur, et c'est là tout l'art et l'interet du métier.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
-
Worn Down Piano
A partir du moment où tu pratiques une occupation de manière permanente, sans pouvoir t'organiser comme tu le souhaites, le tout garni de contraintes bien spécifiques telles que la possibilité de perdre ta place, la peur de perdre définitivement ton bio-rythme, de casser un avion de plusieurs millions d'euros, voire de tuer une ou plusieurs centaines de personnes... A partir du moment où parfois tu n'as que le temps de respirer avant de repartir au combat (car les rotations s'apparentent parfois à un combat!)...
Dès lors, on rentre dans un autre univers, que seuls ceux qui le pratique peuvent comprendre à sa juste valeur: c'est un putain de boulot. Un beau boulot, oui pour certains (dont je fais partie), mais un boulot.
Et il est reconnu de longue date qu'il fait partie des métiers les plus stressants, et certainement pas le meilleurs pour la santé... Et cela ne s'améliore pas avec le temps.
Dès lors, on rentre dans un autre univers, que seuls ceux qui le pratique peuvent comprendre à sa juste valeur: c'est un putain de boulot. Un beau boulot, oui pour certains (dont je fais partie), mais un boulot.
Et il est reconnu de longue date qu'il fait partie des métiers les plus stressants, et certainement pas le meilleurs pour la santé... Et cela ne s'améliore pas avec le temps.
Et ben mon pauvre. C'est d'un triste...Strobeson a écrit :Et yuuui, je l'ai dit et redit, le plus "bandant" dans ce métier c'est de faire un kisslanding*
Ah c'est donc toi qui utilise les approches RNVmachin ?Flydude1884 a écrit :Et même les fameuses "approches à vue" des terrains français se résument de plus en plus à adapter une trajectoire autour de points RNAV qui sont en database pour nous aider...
Blague à part, je n'ai jamais vu personne l'utiliser. Ca enlève tout son intérêt à l'approche à vue (avec vue dedans), et une bonne partie du plaisir qu'il y a à la réaliser.
ahahah Biz, tu me connais ? Suis-je ton pauvre ? Non mais qui est ce peteux de Biz qui se permet de lire des "parties" de phrases pour les commenter hâtivement à sa sauce
Coup de pouce: Il faut reprendre les citations entières, sinon tu perds leur sens.
Coup de pouce: Il faut reprendre les citations entières, sinon tu perds leur sens.
指事--像形 假借
-