Pénibilité du métier de pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

SR71_Blackbird a écrit :
Un avion de ligne est un environnement physiquement agressif, absolument, pour plusieurs raisons :

- Le bruit (Il y a eu CEMPN de Percy une affiche montrant le résultat d'une étude sur les pertes auditives des PN)
oui d'ailleurs AF s'est rendu "célèbre" avec quelques enregistrements téléphoniques entre 2 cdb, l'un avait planté une rotation car refusait de partir sur un 320 avec des cabin fan un peu trop bruyant...

au final ils ont réussi à faire rétrofiter les 320 avec des casques ANR
C'est surtout le captain en question qui s'est rendu célèbre. Les anciens matricules sont non seulement fatigants mais potentiellement dangereux: la veille atc est plus pénible et on peut rater des messages. Ton message laisse croire que des casques ont été changés uniquement sur le caca d'un cdb, c'est pas exactement ça. Dans certains avions on dépasse largement les seuils préconisés en environnement bruyant en terme de dB.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ton message laisse croire que des casques ont été changés uniquement sur le caca d'un cdb
ce n'était pas ce que je voulais faire croire.

Toujours est-il l'acoustique du cockpit d'un airbus (vieux matricule ou pas) n'a rien à voir avec celui d'un Beech ou autre turboprop
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Je suis parfaitement conscient que lorsque tu te tapes une journée avec 4 aller-retour Paris-Marseille en A319, c'est certain que tu dois être crevé. Rien que lorsque tu fais un aller en tant que passager, t'as rien à faire, juste à poser tes fesses et regarder le paysage et déjà ça fatigue. Vivre en altitude c'est éprouvant, il faut être vif tout le temps, être à l'écoute des communications de la tour et avoir une bonne mémoire pour répéter, il doit y avoir une grosse fatigue morale. Mais tout cela est largement compensé par la passion du pilotage, le salaire aussi.

Après ce qui fait mal au coeur c'est quand t'entends des CDB qui se plaignent, qui en ont marre de leur boulot, et toi t'es là à en chier toute la journée pour pas grand chose, tu te dis mais merde ces gens ils n'ont pas le droit de se plaindre. Mais c'est un autre débat.

Et je suis d'accord, l'argument y a pire ailleurs est trop facile à sortir, et si on pense comme ça on avance plus, on regarde toujours derrière soi.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

OPL-A320 a écrit : Mais tout cela est largement compensé par la passion du pilotage, le salaire aussi.
Arf arf arf :D

Après 10000 heures de vol, si j'ai toujours autant de frissons à décoller avec mon parapente ou mon planeur, je peux te jurer que le paysage quotidien à 12000 mètres est banal 80% du temps, et que je regarde le cockpit de mon avion de ligne comme je regardais mon clavier d'ordinateur dans mon précédent boulot....

Un boulot, c'est un boulot... J'aime mon boulot, mais j'aime encore plus quand ma journée s'arrête.

Concernant la pénibilité, je ne me prononce plus, le tour de la question ayant été déjà fait un nombre incalculable de fois ;)
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Worn Down Piano a écrit :
Concernant la pénibilité, je ne me prononce plus, le tour de la question ayant été déjà fait un nombre incalculable de fois ;)

Tranquille ;) tu peux y aller sur les contraintes, on va pas te sauter dessus, c'est bien d'avoir les avis de tout le monde.
Flydude1884
Copilote posteur

Message par Flydude1884 »

il doit y avoir une grosse fatigue morale. Mais tout cela est largement compensé par la passion du pilotage, le salaire aussi.

Après ce qui fait mal au coeur c'est quand t'entends des CDB qui se plaignent, qui en ont marre de leur boulot, et toi t'es là à en chier toute la journée pour pas grand chose, tu te dis mais merde ces gens ils n'ont pas le droit de se plaindre. Mais c'est un autre débat.
C'est typiquement le point de vue de quelqu'un de passionné et qui est prêt à bcp de sacrifices pour arriver un jour en ligne!C'est d'ailleurs tout ce que je te souhaite :D Mais une fois de l'autre côté de la porte blindée, ton point de vue changera certainement, peut être pas radicalement, mais suffisement pour comprendre les propos de Biz par ex! Crois-moi, et pour reprendre ton exemple, à la fin d'un 4 etape journée, en plein été, avec les aléas quotidien de notre exploitation, tu rentres chez toi lessivé et tu vas te coucher avec les oreilles qui bourdonnent(ahh les vieux 320 :lol: )...pour peu que tu sois réengagé sur un lever tôt le lendemain...je te laisse imaginer ta tête quand ton reveil sonne à 4h du mat' :lol
Au début, quand tu commences à voler en ligne, tu veux bosser au taquet, tu esperes que tes plannings seront blindés et c'est normal...tu veux decouvrir le réseau, affiner tes méthodes de travail, engranger un max d'experience en un minimum de temps, tu veux decouvrir tes collègues captains..(et PNC aussi hein :oops: ) mais rapidement, tu apprends a aimer et apprecier tes jours de repos et tu te penches d'un peu plus près sur la notice explicative des congés que l'on t'a distribué lors de la signature de ton contrat..."quoi moi? des congés? mais vous êtes fous, je n'en prendrais jamais" tu aurais dit peu après ton laché en ligne, "ce job est trop énorme je voudrais ne jamais m'arrêter" :D Sauf qu'au bout d'un moment, une fatigue physique et mentale s'installe et se fait réellement sentir! Enfin voila tout ce que j'essaye de dire (pas facile sur un forum tellement il y aurait d'arguments en fait) c'est que c'est un métier fabuleux, certes, mais aussi fatiguant! Et çe ne sont pas les CDB aux tempes grisonnantes, qui font 10 ans de plus que leur âge qui me contrediront (ils ne sont bien sur pas tous comme ça, mais il y en a...plus que je ne le croyais en rentrant dans la profession). A mon sens, çe n'est pas un hasard!

Petite parenthèse, même si c'est du vu et revu sur aeronet: je ne pense pas que tu puisses vraiment assouvir ta "passion pour le pilotage" avec ce métier....voler en aeroclub sera toujours un complément nécessaire si tu es un vrai mordu! Sur un aller retour entre 2 gros terrains européens, perso je débraye l'AP sur l'axe en finale dans 90% des cas...Dès fois je garde même l'ATHR...c'est dire ("quoi du pilotage hybride....quelle horreur" diront certains captains :lol: ) Et même les fameuses "approches à vue" des terrains français se résument de plus en plus à adapter une trajectoire autour de points RNAV qui sont en database pour nous aider...C'est normal, il y a des PAX payants derrière nous, on n'est pas la pour s'amuser...Cela ne veux pas dire que tu ne peux pas y prendre du plaisir, mais perso, et ça a toujours été très clair dans ma tête donc absolument pas un point négatif selon moi, j'ai le même sentiment lors d'une approche à vue à Toulon en piste 23 que lors d'une approche à Amsterdam ou je debrayerais l'AP au minimas pour un posé franc aux plots...le sentiment du travail bien fait...et ça c'est grisant...mais different de ce que je ressens dans le Cessna 172 ou le Cap10 qu'il m'arrive de piloter pendant mes jours de repos!
Tout ce petit paragraphe pour en venir aux "CDB qui se plaignent, qui en ont marre de leur boulot, et toi t'es là à en chier toute la journée pour pas grand chose, tu te dis mais merde ces gens ils n'ont pas le droit de se plaindre": Perso j'ai du en croiser 1 ou 2 des captains qui se plaignaient vraiment de leur boulot...eux il n'y a plus rien à faire pour eux...A l'autre extrême, tu as ceux qui sont plus passionnés que tout, qui vivent avion, qui parlent avion, qui mangent avion qui dorment avion qui...bref vous avez compris....Eux aussi, pas grand chose à faire pour eux, mais dans le bon sens du terme...c'est toujours enrichissant de voler avec des gens comme ça...surtout que leurs femmes n'en peuvent plus à la maison d'entendre parler d'avions alors ils se rattrapent dans le poste :D Et puis tu as les autres, l'immense majorité des pilotes en fait...Ils ne sont pas la par hasard, ils aiment leur métier, ont travaillé dur pour y arriver...mais ne le laisse pas gouverner leurs vies plus que de raison (pilote de ligne c'est tout un lifestyle (copyright :P ) c'est un métier qui a une grosse influence sur ton style de vie c'est indéniable) Ils savent dire STOP, surtout quand tu commences à te ruiner la santé et à négliger ta famille et tes amis...Pilote, c'est un métier avec ses avantages (nombreux) et ses inconvénients (la fatigue, entre autres). Et mon humble point de vue, c'est qu'il ne faut pas laisser ton métier complètement gouverner ta vie...et que les quelque captains aigris qui pourissent l'ambiance dans le poste toute la rotation n'ont peut être pas compris cela assez-tôt dans leur carrière. (Bon ok, ils ont peut être 3 divorces et 8 pensions alimentaires à payer tous les mois aussi, je vous l'accorde :lol: )

Voila, je sais j'ai fait bcp de hors sujet et j'en suis désolé mais cela fait un petit moment que je voulais parler de ce phénomène que peu de gens évoquent, peut être parceque c'est évident pour tout le monde je n'en sais rien: vers l'age de 15 ans, j'aurais vendu père et mère pour exercer ce métier, je frolais la depression quand les pilotes refusaient de m'acceuillir dans le cockpit pendant mes voyages, je pensaisque tous mes problèmes disparaitraient et que tout serait rose le jour ou je serais en ligne! Cela va faire bientôt 3 ans que je vole pour notre magnifique compagnie nationale: j'adore mon métier et je n'en changerais pour rien au monde, mais je l'aime au moins autant pour le temps libre et la qualité de vie qu'il me permet d'avoir que pour le plaisir de piloter de superbes avions de ligne! Une autre façon de voir les choses quoi :D

Le mot de la fin à un captain avec qui je revenais de Munich et qui disait à un Ingénieur allemand qui avait demandé à faire le vol au poste: "Flying; it's not really interesting you know, but it's FUN!" Un peu abrupte j'ai trouvé mais why not ;)

Allez au dodo parceque j'ai volé aujourd'hui et je suis FATIGUE :D
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Magnifique Flydude1884, rien à redire, je pense être tout à fait dans le même état d'esprit. Ma femme en a marre de bouffer de l'avion :lol: on se reconnaît tout à fait dans ton post, et tu as visé juste sur tous les points. Merci.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

I like it ! :P
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Worn Down Piano a écrit :et que je regarde le cockpit de mon avion de ligne comme je regardais mon clavier d'ordinateur dans mon précédent boulot....
Un boulot, c'est un boulot... J'aime mon boulot, mais j'aime encore plus quand ma journée s'arrête.
Ce qui m'attriste, ou me fait peur paut-être, c'est le "encore plus".
Merde ! :(

Flydude1884, merci BEAUCOUP pour cette intervention !
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Pointe-Noire
Membre banni

Message par Pointe-Noire »

moi aussi apres 11H de travail et 4 voir 5 secteurs en A320 jaime surtout qd ca s'arrete surtout que ca va reprendre ds 12H....
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

OPL-A320 a écrit :Faut arrêter, ok y a des contraintes mais c'est incomparable avec des autres boulots physiques. Dans tout travail y a des contraintes, allez bosser comme éboueur vous verrez ce que c'est des contraintes.
Je n' ai pas l'impression que quelqu'un ait dit que c'était le boulot le plus pénible de l'univers.

Donc non, "faut pas" arrêter. On trouve toujours plus malheureux que soi dans le monde, ce n'est pas une raison pour ne pas regarder les contraintes de son propre métier, c'est quoi ce raisonnement ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Bon ok, ils ont peut être 3 divorces
j'en connais au moins 1.
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

LJ35 a écrit :
OPL-A320 a écrit :Faut arrêter, ok y a des contraintes mais c'est incomparable avec des autres boulots physiques. Dans tout travail y a des contraintes, allez bosser comme éboueur vous verrez ce que c'est des contraintes.
Je n' ai pas l'impression que quelqu'un ait dit que c'était le boulot le plus pénible de l'univers.

Donc non, "faut pas" arrêter. On trouve toujours plus malheureux que soi dans le monde, ce n'est pas une raison pour ne pas regarder les contraintes de son propre métier, c'est quoi ce raisonnement ?

C'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé, pas la peine d'en rajouter.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Pointe-Noire a écrit :moi aussi apres 11H de travail et 4 voir 5 secteurs en A320 jaime surtout qd ca s'arrete surtout que ca va reprendre ds 12H....
En effet. Si je faisais un vol par semaine, je serais plus enclin à profiter de chaque vol. Mais quand après une grosse bonne journée avec retards à répétition tu ne disposes que de 12 heures BLOCK OFF BLOCK ON, avant de repartir pour un tour avec un lever en pleine nuit, le tout encore 7 jours d'affilée, le salaire et la joie de voler passe "un peu" à l'arrière plan :D

OPL-A320, il existe un relativement vieux topic sur le sujet, je vais essayer de le déterrer, pas la peine de refaire l'histoire dans ce topic-ci...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Et yuuui, je l'ai dit et redit, le plus "bandant" dans ce métier c'est de faire un kisslanding* et de rentrer à la maison pour savourer les jours de repos 8)

Le métier est sympa (encore faut-il être dans une compagnie convenable), mais j'echangerais bien ma place contre le compte en banque de Madame Betancourt, sans problème ni regret.

PS: Attention, un bon kisslanding c'est se poser sur des oeufs, au bon endroit et éviter de finir debout sur les freins avec full reverses. Ce n'est pas QUE se poser en douceur, et c'est là tout l'art et l'interet du métier.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

A partir du moment où tu pratiques une occupation de manière permanente, sans pouvoir t'organiser comme tu le souhaites, le tout garni de contraintes bien spécifiques telles que la possibilité de perdre ta place, la peur de perdre définitivement ton bio-rythme, de casser un avion de plusieurs millions d'euros, voire de tuer une ou plusieurs centaines de personnes... A partir du moment où parfois tu n'as que le temps de respirer avant de repartir au combat (car les rotations s'apparentent parfois à un combat!)...

Dès lors, on rentre dans un autre univers, que seuls ceux qui le pratique peuvent comprendre à sa juste valeur: c'est un putain de boulot. Un beau boulot, oui pour certains (dont je fais partie), mais un boulot.

Et il est reconnu de longue date qu'il fait partie des métiers les plus stressants, et certainement pas le meilleurs pour la santé... Et cela ne s'améliore pas avec le temps.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Strobeson a écrit :Et yuuui, je l'ai dit et redit, le plus "bandant" dans ce métier c'est de faire un kisslanding*
Et ben mon pauvre. C'est d'un triste...
Flydude1884 a écrit :Et même les fameuses "approches à vue" des terrains français se résument de plus en plus à adapter une trajectoire autour de points RNAV qui sont en database pour nous aider...
Ah c'est donc toi qui utilise les approches RNVmachin ? :lol:
Blague à part, je n'ai jamais vu personne l'utiliser. Ca enlève tout son intérêt à l'approche à vue (avec vue dedans), et une bonne partie du plaisir qu'il y a à la réaliser.
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Merci ;)
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

ahahah Biz, tu me connais ? Suis-je ton pauvre ? Non mais qui est ce peteux de Biz qui se permet de lire des "parties" de phrases pour les commenter hâtivement à sa sauce :mef:
Coup de pouce: Il faut reprendre les citations entières, sinon tu perds leur sens.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Répondre