La vie de pilote de chasse

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

ecoflyer07 a écrit :mes smileys étaient en faite ironique. J'ai plus l'impression que vous voulez faire joujou avec un gros navion , que d'être pilote MILITAIRE???
On n'a pas parlé de faire joujou avec un chasseur, on veut juste de faire joujou avec un petit avion de voltige d'aéroclub pour connaitre les sensations que cela procure. Nous ne sommes pas de futur irresponsables ;)
Et puis il n'y a pas uniquement le pilotage qui m'attire mais aussi les trés longues prépa de missions, la précision et la coordination qu'il faut appliquer en pleine action et surtout la vie en escadron qui doit etre l'un des meilleurs atouts de ce métier exceptionnel.
Sans oublier l'ambiance militaire que je trouve assez attrayante.
Avatar du membre
Mermo
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00

Message par Mermo »

Il faut aussi que les longues heures heures a marcher a courir a en chier pendant pas la formation militaire te plaisent. Il faut aussi que les 9 mois d'ATPL avec le statut d'élève militaire (et toutes les contraintes que ça engendre) te plaisent. Il faut aussi que les mois d'attente à rien faire te plaisent. Il faut aussi que tu aimes arriver à 7.30 à l'escadron pour repartir à 18.30 et vivre toute la journée dans la peur qu'un monit te croise et te starquizz jusqu'à que mort s'en suive... Tu prendra pas ou très peu de plaisir en vol avant 7 ou 8 ans parce qu'avant il faut aussi que tes 3 ans d'ab ovo te plaisent. Après y en a à qui ça plait et j'en fais parti, mais je t'assure qu'il y a beaucoup à faire avant de prendre du plaisir en vol.
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Il n'y a aucun problèmes :
-La formation militaire avec tous les entraînements sportifs et intensifs me font déjà envie ( j'adore le sport).
-L'ATPL, j'aimerais l'avoir en option l'année prochaine en terminale S.
-Les mois d'attende ne se font pas non plus seul dans une cellule de prison...Et puis c'est déjà mieux que de s'ennuyer dans un bureau.
-Se lever tôt et partir tard quand on appartient à une famille (l'escadron ou les camarades de commission) et quand on fait le plus beau métier au monde, ne me pose aucun problème.
En gros j'ai déjà hâte d'y être et sa ne me dérangerais absolument pas de sauter le reste du lycée et les classes prépa.
Tu ne me décourageras pas
;)
Avatar du membre
ecoflyer07
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 07 nov. 2008, 18:06
Âge : 32

Message par ecoflyer07 »

maxxxair a écrit :Il n'y a aucun problèmes :
-L'ATPL, j'aimerais l'avoir en option l'année prochaine en terminale S.
;)
Putain tu as de la chance que ton lycée te propose l'option ATPL, ça doit faire pas mal de boullot en plus des cours!!!.......................
Je ne pense pas que'l'on parle du meme ATPL peut tu nous éclairer?
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Et bien je n'aurais pas à t'éclairer car j'ai utilisé le verbe aimer dans ma phrase ce qui ne veut en aucun cas dire que l'ATPL est une nouvelle option au lycée. ;)
En gros c'était uniquement et seulement un souhait.
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 31

Message par XpLoSiV »

c'est l'ARMEE de l'air j'ai pas pensé préciser qu'il fallait aimé la charge de travail les plus de 35h (ironie)... :lol:
si on y réfléchie la selection et dure partout (peut être plus dans l'armée... mais faut savoir ce qu'on veut), soit elle se fait au début des étude soit elle se fait à la fin quand on trouve pas de boulot.

et oui avant toute chose je veut faire partit de l'armée, "avant d’être pilote on est militaire" d'ailleur la formation de pilote commence par la fmi...)

voila :)
cordialement
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Je pense EXACTEMENT la même chose que toi. ;)
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Autre chose j'ai 2 questions assez stupides mais bon je veux quand même savoir.
Je commence par la plus stupide:
Je choisi une certaine situation précise où un pilote de chasse rentre par exemple d'un meeting étranger et fait une nav de plus de 4h SANS HISTOIRE OU PROBLEME QUELCONQUES, sachant que celui-ci devra passer par des phases de ravito, je parle donc des heures passées dans le cockpit en dehors de ces phases avec le PA enclenché.
Ma question est donc : Que fait le pilote pendant pendant ces périodes? Si il n'a rien à faire de particulier peut-il par exemple réviser ses cours de chant pour la choral à laquelle il participe le samedi après-midi ou écouter de la musique avec un mp3 ( je suis d'accord que c'est pas pratique pour les com radios) etc..
En gros que peut-il emporter et utiliser dans le cockpit ou qu'est ce qui est interdit dans le cockpit?

Et je continue avec la seconde:
Lors de missions de plus de 6h le pilote peut-il boire ( genre comme les sacs de randonneurs avec un tuyau ) et peut-il uriner ( bien-sur je ne parle pas d'une bouteille d'eau vide rangée sous son siège qu'il va utiliser :lol: ) ??

Et j'en ai en réalité une dernière : combien de temps peut durer au maximum une mission?
Voilà, merci d'avance pour vos questions qui seront j'espère plus sérieuses que mes questions :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Red Nose
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 juin 2004, 02:00
Localisation : Cognac

Message par Red Nose »

Salut! en vol on peut emmener ce qui est prévu pour la mission point barre. Après ceci évolue suivant la mission justement. Pour les convoyages on emporte bien sûr à boire et à manger dans la limite bien sûr de la taille de la cabine! pour uriner, on emporte ce que l'on appelle des pochettes Ulmer, sorte de sac de congélation qui contient un produit spécial qui gélifie le liquide qu'on y met et évite donc d'en disperser partout!
pour le temps max des missions, il dépend d'une part des ravitos mais aussi d'un élément non ravitaillable, l'huile! les moteurs en consomment un peu et il faut faire le plein régulièrement, ne pas compter sur des vols théoriques de plus de 10h pour les chasseurs modernes.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Mermo a écrit :Il faut aussi que les longues heures heures a marcher a courir a en chier pendant pas la formation militaire te plaisent. Il faut aussi que les 9 mois d'ATPL avec le statut d'élève militaire (et toutes les contraintes que ça engendre) te plaisent. Il faut aussi que les mois d'attente à rien faire te plaisent. Il faut aussi que tu aimes arriver à 7.30 à l'escadron pour repartir à 18.30 et vivre toute la journée dans la peur qu'un monit te croise et te starquizz jusqu'à que mort s'en suive... Tu prendra pas ou très peu de plaisir en vol avant 7 ou 8 ans parce qu'avant il faut aussi que tes 3 ans d'ab ovo te plaisent. Après y en a à qui ça plait et j'en fais parti, mais je t'assure qu'il y a beaucoup à faire avant de prendre du plaisir en vol.
Ben dis donc, mon gars, si c'est comme ça que t'as vécu tes premières années dans l'armée, et si c'est tout le plaisir que t'en as retiré, t'aurais mieux fait de te barrer voir si l'herbe est pas plus verte ailleurs.
Et si, comme je le suppose, ça n'est pas vraiment comme ça que tu les as vécues, quel est l'intérêt de noircir le tableau auprès des futurs pilotes?
Mermo a écrit :Il faut aussi que les longues heures heures a marcher a courir a en chier pendant pas la formation militaire te plaisent.
Il faut arrêter de se la raconter, ta formation militaire est très éloignée d'une formation type commando ou même de la formation d'un simple militaire secrétaire dans l'armée de terre. C'est pas quelques marches forcées et des tours de P.O qui font de toi un rambo ou qui peuvent même justifier un commentaire du style " on en a vraiment bavé".
Mermo a écrit :Il faut aussi que les 9 mois d'ATPL avec le statut d'élève militaire (et toutes les contraintes que ça engendre) te plaisent. Il faut aussi que les mois d'attente à rien faire te plaisent.
Oui, c'est vrai, c'est vraiment trop horrible, surtout quand tu penses que tu pourrais faire cette même préparation chez toi avec papa maman, tranquille, mais a TES frais!
Dis moi, les contraintes que ça engendre, c'est quoi? D'avoir à faire son lit tous les matins? De devoir faire les couleurs? Saluer tes supérieurs? Pfiouuu, ça a du être vraiment tendu...
Mermo a écrit :Il faut aussi que tu aimes arriver à 7.30 à l'escadron pour repartir à 18.30 et vivre toute la journée dans la peur qu'un monit te croise et te starquizz jusqu'à que mort s'en suive...

Là, bien sur, c'est horrible, quand on pense que tous les civils ne sont jamais au bureau avant 10h du matin et terminent à 16h, on comprend mieux le drame qui se joue dans l'armée...
Mermo a écrit : Tu prendra pas ou très peu de plaisir en vol avant 7 ou 8 ans parce qu'avant il faut aussi que tes 3 ans d'ab ovo te plaisent. Après y en a à qui ça plait et j'en fais parti, mais je t'assure qu'il y a beaucoup à faire avant de prendre du plaisir en vol.
T'es capable de dire en toute sincérité que tu n'as pas ou très peu pris de plaisir avant 7-8 ans? Franchement? Allons, allons, soyons sérieux deux minutes, il y a ici des gens qui te lisent, et qui sont susceptibles de prendre au pied de la lettre ce que "quelqu'un de l'intérieur" peut raconter.
Certes la vie de pilote militaire n'est pas toute rose tous les jours et il est bon de le dire et de prévenir ceux qui aimeraient suivre ce cursus, mais il ne faut pas inutilement noircir le tableau ni surtout élucubrer.
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 29

Message par maxxxair »

Ne t'inquiètes pas, ce qu'il dit est vrai (avec un peu d'exagération) mais de toute façon tout ce qu'il a cité nous attire.
Et oui, si on veut rentrer dans l'armée c'est qu'on sait à quoi s'attendre donc ce que dit mermo n'est ni choquant ni démotivant. ;)
En réalité, je suis d'accord avec toi grodep, que mermo n'a pas du choisir la voie qui lui convenait (vu l'entousiasme avec laquelle il raconte ses années dans l'armée).

Et merci à toi Red Nose pour ta réponse ;)
Avatar du membre
XpLoSiV
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2010, 12:23
Âge : 31

Message par XpLoSiV »

Perso je me faisais pas une idée si obscure de l'armée heureusement que grodep alége une peu les hyperboles de mermo

ptetre que tu voulais nous décourager, mais tkt je tiendrais le coup^^
Avatar du membre
Kaskou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2011, 22:04
Localisation : Palaiseau
Âge : 28

Message par Kaskou »

Pour savoir,

Dans la vie de tous les jours d'un pilote de chasse, que fait-il dans sa journée? Il vole combien de fois par jour, par semaine? Ça dépend, c'est sur mais pour savoir un peu plus en faite ^^ Et que fait-il quand il ne vole pas? Et vole t-il longtemps?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

En escadron opérationnel (chasse ou transport), et en partant bien sur du fait que tout ce que je vais écrire est à moduler selon l'avion et la mission, un pilote vole en moyenne une fois par jour. Le temps pris pour la préparation, le briefing, le vol, puis le débriefing peut varier entre 3 et 6h en moyenne. Quand il ne vole pas, il va, selon son degré de qualification, passer le reste de son temps à différentes choses:
Améliorer ses connaissances dans les différents domaines qu'il doit peu à peu maîtriser (autrement dit, bosser la doc)
Travailler au sein de la cellule à laquelle il est affecté (tir, navigation, guerre électronique, ...)
Faire du sport
Souscrire à diverses obligations militaires (permanences, séances de tir,...)

Ca fait généralement des journées bien remplies :p
Avatar du membre
littlewingM
Chef de secteur posteur
Messages : 1064
Enregistré le : 21 sept. 2003, 02:00
Localisation : http://vince.lbs.free.fr
Âge : 43
Contact :

Message par littlewingM »

ce qui est à retenir et qui fait l'attraction du métier de pilote militaire que ce soit chasse tpt ou héli, c'est que les jours se suivent et ne se resemblent pas.
Avec les restrictions de budget c'est sûr qu'on ne connaît plus les périodes fastes à 250 h mini par an (pour les chasseurs et les hélicoptéristes surtout). Néanmoins il arrive qu'on vole plusieurs fois par jour, des profils de vol différents. parfois certaines missions nécessitent plus de préparations que d'autres, il y a aussi des besoin de communiquer avec les unités autres avec les quelles on travaille (boulot de l'officier de liaison).
bref, chaque pilote a aussi une spécialisation dans son escadron qui fait qu'au final on a rarement le temps de s'ennuyer.

bàt
:pekin:
Avatar du membre
MEGHNI
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 mai 2013, 14:49
Localisation : Alger
Âge : 26

Message par MEGHNI »

Vue que un pilote de chasse est parfaitement un membre de l'armée, il va sans doute s'écarter de sa famille un peu vue qu'il va passer son temps et son métier au sein de l'armée de l'air.
J'aimerai devenir pilote de Chasse <3 <3 <3
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message