bonjour
je suis en troisième actuellement , j'ai 14 ans et j'ai 9.5 de moyenne en maths 14 en anglais mais 17 en science physique
j'aimerais savoir si je pourrais envisager de devenir pilote de chasse ?Sachant que j'ai environ 16.5 de moyenne en sport .
Malgrès mes exercices personelles je n'arrive pas à relever la barre en maths ?
ben disons que tu seras bien solliciter vis a vis des maths , un moment ou l'autre !
par contre il te reste encore un peu de temps pour te remettre a niveau !
cela dis niveau sport , c'est bien continue !
Pour les test a bretigny tu auras des maths , niveau scolaire . mais c'est surtout ta faciliter a raisonner et ton sens logique qui te sera nécessaire au moins pour les " test psychologiques lors de ta pré selection au sol a bretigny.
S1X3L4 a raison, c'est ta capacité a raisonner et ton sens logique qui est demandé à la présélection, il faut également être bon en calcul mental. Par contre à ton age il faut te fixer un objectif qui est d'avoir le bac, c'est le minimum requis pour te présenter au concours. t'es moyennes te servirons à ça et l'armée n'auras pas tes bulletins.
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. Neil Armstrong
Effectivement, comme le disent très bien killdog et S1X3L4, tu as encore pas mal de temps pour travailler tout ça. En attendant, concentre toi pour avoir ton BAC, tu n'as peut être pas encore acquis toute la logique des maths mais crois moi ca peut venir plus tard. J'avais le même niveau que toi à l'époque ce qui ne pose pas de problèmes pour être en école d'ingé aujourd'hui.
Juste un petit conseil, suis bien en cours et refais un exercice vite fait le soir ou peu de temps après, tu assimileras beaucoup plus vite. Le fait de suivre en cours te permet de ne pas avoir à tout revoir chez toi, surtout si parfois tu ne comprends pas. Il n'y a pas besoins de passer des heures entières la dessus pour y arriver tu verras.
Pour ce qui est du sport continu comme ça, ça te servira.
C'est vraiment sympa de m'avoir répondu si vite et si chaleuresement !!
je me posais ces questions car piloter un mirage ou autre c'est quelquechose
se voir confier un engin pareille et le piloter durant sa carrière c'est .... GENIAL !!
il me tarde d'avoir 18 ans bac S ou ES en poche et passer les concours
Bonjour a vous!
Je suis en L1 de STAPS (fac de sport, en gros), je viens tout juste d'avoir mon bac ES et j'ai un niveau en math que l'on peut qualifier de NUL. Mais mon reve depuis petit c'est de devenir pilote de chasse, mais on ma tres vite decouragé "faut etre matheu, faut etre matheu et blablabla, c'est pas fait pour toi etc...". Mais je suis plus que motivé, je pense avoir l'esprit pour l'armée de l'air, l'aeronautique ma toujours passioné et j'ai un tres bon niveau en sport et je me debrouille pas mal en anglais.
Donc ma question est : est il tout de meme possible de devenir pilote de chasse (tout en etant une calamité en math)? Pour dire vrai les maths ne m'ont jamais vraiment interessé... Mais je suis vraiment motivé, plus que tout.
Bonjour Luca CZ,
Pour apporter un peu de clarté à tes questionnements, je dirais que, pour devenir pilote, il ne faut pas être "matheu", il faut être logique.
C'est d'ailleurs les tests que tu passeras à Bret si un jour tu décides de t'y rendre. Les épreuves de réflexions sont bien plus des problèmes de logiques avec de simples opérations que des maths purs. Par la suite, je pense que les maths peuvent en effet être important, cela dit, rien ne se sait, tout s'apprend.
Si tu veux te préparer au mieux au concours, travailles des exercices de logiques, des tests psycho qui te feront améliorer ta vitesse de reflexion, des problèmes...
Au concours la différence ne se fait pas sur une seule épreuve. Si tu es bon en anglais c'est déjà un plus. Si tu es bon en sport également. Le tout est de déjà satisfaire aux tests d'aptitude au pilote (caisse à savon et SECPIL).
Cela dit, prépare toi au mieux à l'ensemble de ces tests car c'est regretable de ne pas intégrer à seulement quelques places près.
Reste motivé, ne perds jamais espoir sans pour autant te dire que tout est fait et fonces...
Bon courage à toi et bonne chance dans ta préparation.
Tu peux te présenter dans l'armée de l'air (chasse, transport, hélico), la marine (chasse, transport, hélico) et l'armée de terre (hélico) avec un simple bac général ou technologique.
Il te faudra expliquer ton parcours lors des pré-sélections.
A noter que tu t'engagerais pour être pilote, le choix chasse/transport/hélico est effectué un peu plus tard par les instructeurs, selon tes capacités, donc il faut vraiment avoir un profil "aéro", pas seulement attiré par le combat.
Merci beaucoup pour vos reponses, elles m'aident beaucoup dans ma reflexion.
J'avais une autre question aussi, je me suis cassé la main droite (je suis droitié) l'année derniere, je n'ai aucun mal a la bougé ni a m'en servir mais je sais que la fracture ne s'est pas vraiment bien ressoudée. Est ce que cela pourait me penalysé pour les tests d'aptitudes? On ma dit que c'etait comme pour une mauvaise vue, bye bye la chasse.
Si tu vas jusqu'au CPEMPN à Clamart ce que je te souhaite, tu auras le droit de passer tout un tas d'analyses que tu n'as peut être encore jamais fait. Ils vont bien évidement faire une radio de tout ton corps. Cependant je ne peux t'affirmer qu'une mauvaise cassure puisse te recaler. Mis à part ta mobilité qui devra être excellente ils vont surement y apporter une attention toute particulière. Malgré ça, ça peut passer, peut être que d'autres personnes ici seront en mesure de te dire ce qu'il en est, si elles ont étaient refusées à cause de ça.
Tu peux également rechercher sur le forum, je pense qu'il existe déja des topic la dessus.
Luca CZ a écrit :est il tout de meme possible de devenir pilote de chasse (tout en etant une calamité en math)?.
Complètement, il est temps que les gens se sortent cette idée de la tête.
il ne faut pas être "matheu", il faut être logique.
Ceci est beaucoup plus pertinent.
on ma tres vite decouragé "faut etre matheu, faut etre matheu et blablabla, c'est pas fait pour toi etc..."
Est-ce-que des pilotes t'ont dit ça? Je crois que ça suffit comme réponse... Les... "gens", deviennent soudain expert lorsqu'il s'agit de parler de ça.
Je ne vois pas en quoi ton souci au poignet poserai problème, et tu auras bien d'autre chose à mettre en ordre avant cela si tu décides de te lancer.
Ok merci beaucoup pour vos reponses. Bon il me reste plus qu'a me preparé, plus motivé que jamais ! Je me laisse une petite année pour me mettre dans les conditions optimales et je passe l'EOPN. Encore merci
Si je peux me permettre, vu les délais entre l'inscription, la session CSO puis Bretigny, tu peux te présenter au Cirfa bien avant un an. Dans les 6 mois par exemple, plus les quelques mois de délais, (genre 2-3 mois, voire plus comme dans mon cas) devrait suffire.