salaire d'un controleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
ATC51
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2010, 21:24

Message par ATC51 »

Juste pour recentrer le débat sur la question initialement posée, le salaire est à peu près de cet ordre (le chiffre de 3850€ est vieux et date d'avant la licence européenne). Aux valeurs que je donne, il faut enlever l'impôt sur le revenu, à peu près un mois de salaire sur l'année.

- sortie ENAC (tous terrains sauf CDG) : 2100€
- juste qualifié gros terrain/ACC (sauf CDG) : 5500€
- juste qualifié petite APP : 4000/4500€
- fin de carrière : ~7500/8000€

A CDG il faut ajouter une prime de 500/1000€ mensuelle.

Après, les terrains très prisés sont globalement ceux du sud, idem pour les ACC. L'ACC de Reims est très facile à avoir vu que les gens en partent tout le temps, mais demandent rarement une mutation chez nous. Mais c'est aussi, avec CDG, la qualif la plus difficile et longue à obtenir.

Après pour comparer, j'ai un copain copi sur 320 AF, et il gagne mieux que moi. Et je n'ai pas l'impression qu'il se tue à la tâche pour autant...
Avatar du membre
Manu
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 juil. 2002, 02:00
Localisation : Roissy - CDG
Âge : 42
Contact :

Message par Manu »

ATC51 a écrit :il faut enlever l'impôt sur le revenu, à peu près un mois de salaire sur l'année.
Heu, c'est un peu plus qu'un seul mois de salaire sur l'année, c'est plutôt 2 à 3 mois de salaire !
ICNA 02F
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

ATC51 a écrit :Et je n'ai pas l'impression qu'il se tue à la tâche pour autant...
A part créer une ambiance de m... à quoi ça sert des phrases comme ça?
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

les chiffres que tu donnes sont sur 12,13,14mois? primes incluses?
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

Pas de 13è et encore moins de 14è mois dans la fonction publique ! :D
Et les chiffres donnés s'entendent bien sûr tout prime incluse (contrairement aux "infos" d'un pseudo journaleux parues dans un grand quotidien national...)
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

a quoi correspondent ces "primes"? dit autrement, qu'est-ce qui donne lieu à prime?
Avatar du membre
ATC51
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2010, 21:24

Message par ATC51 »

BiZ a écrit :A part créer une ambiance de m... à quoi ça sert des phrases comme ça?
A donner mon avis, et ce n'était absolument pas péjoratif. Mon ami copi fait son boulot, le fait bien, et il mérite son salaire. Mais c'est pas pour autant qu'il donne l'impression d'être l'esclave de sa compagnie.
Pourquoi ça t'a vexé ? Il t'en faut pas beaucoup...

Sinon pour revenir à ce qui nous intéresse :

Pour les impôt sur le revenu, je me suis complètement gourré, il faut plutôt compter 2 mois de salaire sur l'année quand on a un salaire de qualifié.

Les primes c'est très particulier. Grosso modo il y a un traitement de base de l'ordre de 50% du salaire. Ensuite il y a des primes (avec des noms à la con) qui correspondent à je ne sais pas trop quoi, mais pour faire simple, les primes sont plus importantes sur les gros terrains et ACC qu'ailleurs. Pour les primes spécifiques, il y a la prime de "non attractivité" à Reims (~150€ je crois), la prime chef de salle (peut-être 300€, pas sûr) et la prime CDG.
Sinon les primes sont justes basées sur la catégorie du centre (catégorie 1,2,3,4, etc... anciennement classe A,B,C...).

A savoir que les primes ne rentrent pas dans le calcul de la retraite qui est basé sur le salaire, donc prévoir ses arrières pour pas se faire couper ses revenus en 2 au moment de la retraite.
Avatar du membre
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 40

Message par Magic Turtle »

ATC51 a écrit :
BiZ a écrit :A part créer une ambiance de m... à quoi ça sert des phrases comme ça?
A donner mon avis, et ce n'était absolument pas péjoratif. Mon ami copi fait son boulot, le fait bien, et il mérite son salaire. Mais c'est pas pour autant qu'il donne l'impression d'être l'esclave de sa compagnie.
Pourquoi ça t'a vexé ? Il t'en faut pas beaucoup...
Salut!

Évite de le provoquer s'il te plaît, on est pas là pour relancer une ènième gueguerre pilotes vs contrôleurs. Les impressions faut se méfier... quelqu'un qui n'y connait rien et qui te verrait bosser aurait peut-être "l'impression" que les contrôleurs ne se tuent pas à la tâche non plus! ;)
ATC51 a écrit :(catégorie 1,2,3,4, etc... anciennement classe A,B,C...).
C'est dans l'autre sens ;) . Aujourd'hui on est en groupes A, B ,C, D... et avant on était en listes 1, 2, 3...
ATC51 a écrit :A savoir que les primes ne rentrent pas dans le calcul de la retraite qui est basé sur le salaire, donc prévoir ses arrières pour pas se faire couper ses revenus en 2 au moment de la retraite.
Pour être plus précis, les primes ne sont pas comptées dans le calcul, on a donc 75% de 50% du dernier traitement (en gros), soit "seulement" 37,5% de notre dernière paie. A cela s'ajoute une prime pendant 8 ans qui va sensiblement ramener la retraite à 50% du dernier traitement. La prime diminue pendant les 5 années suivante, donc à 70 ans on retrouve les 37,5% du dernier traitement.

Les pourcentages ici sont approximatifs puisque les primes sont différentes en fonction de la carrière du contrôleur mais ça donne un ordre d'idée.

Par contre comme tu le dis ATC51, vaut mieux commencer à prévoir parce que dans 30ans je ne suis pas certain que le système des retraites existe encore.. mais je suis peut-être un peu pessimiste.

Bienvenue sur Aéronet ATC51 (et n'excite pas les pilotes!! ;) )

MT
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

BiZ a écrit :
ATC51 a écrit :Et je n'ai pas l'impression qu'il se tue à la tâche pour autant...
A part créer une ambiance de m... à quoi ça sert des phrases comme ça?
Ah ouais et ça :
BiZ a écrit :Ah bien sûr, en étant objectif, tu as des critères évidents de pénibilité. Mais je pense que t'as déjà fait le test auprès de tes copains, au mieux ils sourient, au pire ils te disent quand bien même avec ce que tu gagnes hein... Testé et approuvé
C'est pas pour foutre le moral à plat devant le copain LJ35 non ? Moi je trouve que c'est faire le malin. Tu sais très bien que chez AF vous gagnez plus que la moyenne. Alors balancez ça à LJ35 qui gagne que dalle, c'est sur, tu voulais craner !!

C'est minable :mef:
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

- juste qualifié gros terrain/ACC (sauf CDG) : 5500€


Jamais gagné ça en tant qu'OPL A320 à AF.

En tant qu'OPL 777 maintenant je gagne plus, mais je ne rentre pas à la maison tous les jours et je n'ai ni la sécurité de l'emploi (je paye même -cher- une assurance en perte de licence), ni la retraite à 57 ans (c'est 65 maintenant si je ne veux rien perdre)...
Avatar du membre
ATC51
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2010, 21:24

Message par ATC51 »

Après c'est ce que les pilotes que je connais m'ont dit, je suis pas allé vérifier leurs fiches de paye...
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

mikiki_flying a écrit :
et les per diems alors ? Tu gagnes tellement que tu ne sais même pas ce qui est imposable de ce qui ne l'est pas..


Par contre, pourquoi alors en Belgique, ils ont des per diems non imposables ? C'est pas partout pareil ???

T'es pas sur la photo des fois????

Image
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

fais le malin, va ! Un pilote AF ne sait même pas dire combien de per diems il touche... honteux!
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

Tofly2leretour a écrit : En tant qu'OPL 777 maintenant je gagne plus, mais je ne rentre pas à la maison tous les jours
Ben là je vois pas le souci...
Tofly2leretour a écrit : et je n'ai ni la sécurité de l'emploi (je paye même -cher- une assurance en perte de licence),
Sécurité de l'emploi certes, mais moi aussi, si je perds ma licence de contrôle, je perds les primes qui vont avec (plus de 50% de mon salaire). Et faire le reste de ma carrière dans un placard... wahou !
(Il existe d'ailleurs aussi pour nous une assurance couvrant certains cas de perte de licence...)

Tofly2leretour a écrit : ni la retraite à 57 ans (c'est 65 maintenant si je ne veux rien perdre)...
Perdu ! Ca vient de passer à 59 ans...
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

mikiki a écrit :fais le malin, va ! Un pilote AF ne sait même pas dire combien de per diems il touche... honteux!

T'es bien sur de toi sur ce qui se passes à AF, pour un mec qui contemple les electrons!
Il y a Xmille PN AF, tu les connais tous? non? Alors reste humble!

Vu que t'as l'air d'etre un gros beauf seulement interressé par les questions d'argent, t'es surement tombé sur un pilote AF qui était trop diplomate pour t'envoyer chier quand t'as du lui demander 15 fois de suite combien il touchait de per-diems!
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Il n'y a pas de per diem à AF.

Pour revenir sur un autre sujet: en tant que pilote à AF, si je perds ma licence c'est direction le pole emploi...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Tofly2leretour a écrit :Il n'y a pas de per diem à AF.

Pour revenir sur un autre sujet: en tant que pilote à AF, si je perds ma licence c'est direction le pole emploi...
Tu veux dire aucun reclassement au sol possible ? absolument rien est prévu ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

bonjour à tous

Pour l'instant je n'ai pas participé à cette discussion mais sa tournure m'amène à m'interroger sur ce que tu dis Tofly:
Tofly2leretour a écrit :maintenant je gagne plus, mais je ne rentre pas à la maison tous les jours et je n'ai ni la sécurité de l'emploi (je paye même -cher- une assurance en perte de licence), ni la retraite à 57 ans (c'est 65 maintenant si je ne veux rien perdre)
Tofly2leretour a écrit : Pour revenir sur un autre sujet: en tant que pilote à AF, si je perds ma licence c'est direction le pole emploi...
Oui, c'est vrai, un contrôleur aérien rentre à la maison tous les jours (enfin pas exactement lorsqu'il travaille de nuit) on a la sécurité de l'emploi (même si comme souligné, nous aussi on paie de nos propres deniers un assurance perte d'aptitude médicale) et si l'on perd notre licence, on sera recasé dans un bureau.

Ça je le savais avant de rentrer dans la profession et c'est (en partie) ce qui m'a fait choisir ce travail. Ce qui me surprend c'est que tu sembles vivre cela comme une injustice.
Je pense que tu savais aussi avant de rentrer à AF qu'il y aurait ces désagréments mais (comme certains désagréments de la profession d'ICNA) tu as dû juger qu'ils étaient compensés par d'autres aspects positifs de nos métiers. Car, il faut tâcher de s'en souvenir, on a la chance de faire des métiers que l'on a pu choisir et que l'on aime faire.
Ce que je veux dire c'est que, personnellement je trouve dommage que vous n'ayez pas moyen d'être recasés chez AF sur d'autres postes (surtout vu votre connaissance du métier et la taille de l'entreprise) mais, malgré tout, je ne vois pas pourquoi tu sembles nous reprocher notre protection sur ce sujet!

J'ai l'impression que tu es en train de voir ce fil comme: "laquelle des 2 professions est la plus à plaindre?". Personnellement je pense qu'il n'y a aucune raison de comparer 2 professions qui sont par beaucoup de points différentes et d'autre part que se plaindre des conditions de travail à AF ne me paraît pas la chose la plus pertinente (par contre dis-moi que tu souhaiterais améliorer ta profession sur tel et tel point et tu auras tout mon soutien!)

j'espère avoir été le plus clair possible
cordialement
Nock
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message