salaire d'un controleur aérien
Modérateur : Toffou
Juste pour recentrer le débat sur la question initialement posée, le salaire est à peu près de cet ordre (le chiffre de 3850€ est vieux et date d'avant la licence européenne). Aux valeurs que je donne, il faut enlever l'impôt sur le revenu, à peu près un mois de salaire sur l'année.
- sortie ENAC (tous terrains sauf CDG) : 2100€
- juste qualifié gros terrain/ACC (sauf CDG) : 5500€
- juste qualifié petite APP : 4000/4500€
- fin de carrière : ~7500/8000€
A CDG il faut ajouter une prime de 500/1000€ mensuelle.
Après, les terrains très prisés sont globalement ceux du sud, idem pour les ACC. L'ACC de Reims est très facile à avoir vu que les gens en partent tout le temps, mais demandent rarement une mutation chez nous. Mais c'est aussi, avec CDG, la qualif la plus difficile et longue à obtenir.
Après pour comparer, j'ai un copain copi sur 320 AF, et il gagne mieux que moi. Et je n'ai pas l'impression qu'il se tue à la tâche pour autant...
- sortie ENAC (tous terrains sauf CDG) : 2100€
- juste qualifié gros terrain/ACC (sauf CDG) : 5500€
- juste qualifié petite APP : 4000/4500€
- fin de carrière : ~7500/8000€
A CDG il faut ajouter une prime de 500/1000€ mensuelle.
Après, les terrains très prisés sont globalement ceux du sud, idem pour les ACC. L'ACC de Reims est très facile à avoir vu que les gens en partent tout le temps, mais demandent rarement une mutation chez nous. Mais c'est aussi, avec CDG, la qualif la plus difficile et longue à obtenir.
Après pour comparer, j'ai un copain copi sur 320 AF, et il gagne mieux que moi. Et je n'ai pas l'impression qu'il se tue à la tâche pour autant...
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A donner mon avis, et ce n'était absolument pas péjoratif. Mon ami copi fait son boulot, le fait bien, et il mérite son salaire. Mais c'est pas pour autant qu'il donne l'impression d'être l'esclave de sa compagnie.BiZ a écrit :A part créer une ambiance de m... à quoi ça sert des phrases comme ça?
Pourquoi ça t'a vexé ? Il t'en faut pas beaucoup...
Sinon pour revenir à ce qui nous intéresse :
Pour les impôt sur le revenu, je me suis complètement gourré, il faut plutôt compter 2 mois de salaire sur l'année quand on a un salaire de qualifié.
Les primes c'est très particulier. Grosso modo il y a un traitement de base de l'ordre de 50% du salaire. Ensuite il y a des primes (avec des noms à la con) qui correspondent à je ne sais pas trop quoi, mais pour faire simple, les primes sont plus importantes sur les gros terrains et ACC qu'ailleurs. Pour les primes spécifiques, il y a la prime de "non attractivité" à Reims (~150€ je crois), la prime chef de salle (peut-être 300€, pas sûr) et la prime CDG.
Sinon les primes sont justes basées sur la catégorie du centre (catégorie 1,2,3,4, etc... anciennement classe A,B,C...).
A savoir que les primes ne rentrent pas dans le calcul de la retraite qui est basé sur le salaire, donc prévoir ses arrières pour pas se faire couper ses revenus en 2 au moment de la retraite.
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Salut!ATC51 a écrit :A donner mon avis, et ce n'était absolument pas péjoratif. Mon ami copi fait son boulot, le fait bien, et il mérite son salaire. Mais c'est pas pour autant qu'il donne l'impression d'être l'esclave de sa compagnie.BiZ a écrit :A part créer une ambiance de m... à quoi ça sert des phrases comme ça?
Pourquoi ça t'a vexé ? Il t'en faut pas beaucoup...
Évite de le provoquer s'il te plaît, on est pas là pour relancer une ènième gueguerre pilotes vs contrôleurs. Les impressions faut se méfier... quelqu'un qui n'y connait rien et qui te verrait bosser aurait peut-être "l'impression" que les contrôleurs ne se tuent pas à la tâche non plus!
C'est dans l'autre sens . Aujourd'hui on est en groupes A, B ,C, D... et avant on était en listes 1, 2, 3...ATC51 a écrit :(catégorie 1,2,3,4, etc... anciennement classe A,B,C...).
Pour être plus précis, les primes ne sont pas comptées dans le calcul, on a donc 75% de 50% du dernier traitement (en gros), soit "seulement" 37,5% de notre dernière paie. A cela s'ajoute une prime pendant 8 ans qui va sensiblement ramener la retraite à 50% du dernier traitement. La prime diminue pendant les 5 années suivante, donc à 70 ans on retrouve les 37,5% du dernier traitement.ATC51 a écrit :A savoir que les primes ne rentrent pas dans le calcul de la retraite qui est basé sur le salaire, donc prévoir ses arrières pour pas se faire couper ses revenus en 2 au moment de la retraite.
Les pourcentages ici sont approximatifs puisque les primes sont différentes en fonction de la carrière du contrôleur mais ça donne un ordre d'idée.
Par contre comme tu le dis ATC51, vaut mieux commencer à prévoir parce que dans 30ans je ne suis pas certain que le système des retraites existe encore.. mais je suis peut-être un peu pessimiste.
Bienvenue sur Aéronet ATC51 (et n'excite pas les pilotes!! )
MT
'"That''s all folks!'" BB
Ah ouais et ça :BiZ a écrit :A part créer une ambiance de m... à quoi ça sert des phrases comme ça?ATC51 a écrit :Et je n'ai pas l'impression qu'il se tue à la tâche pour autant...
C'est pas pour foutre le moral à plat devant le copain LJ35 non ? Moi je trouve que c'est faire le malin. Tu sais très bien que chez AF vous gagnez plus que la moyenne. Alors balancez ça à LJ35 qui gagne que dalle, c'est sur, tu voulais craner !!BiZ a écrit :Ah bien sûr, en étant objectif, tu as des critères évidents de pénibilité. Mais je pense que t'as déjà fait le test auprès de tes copains, au mieux ils sourient, au pire ils te disent quand bien même avec ce que tu gagnes hein... Testé et approuvé
C'est minable
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- juste qualifié gros terrain/ACC (sauf CDG) : 5500€
Jamais gagné ça en tant qu'OPL A320 à AF.
En tant qu'OPL 777 maintenant je gagne plus, mais je ne rentre pas à la maison tous les jours et je n'ai ni la sécurité de l'emploi (je paye même -cher- une assurance en perte de licence), ni la retraite à 57 ans (c'est 65 maintenant si je ne veux rien perdre)...
Jamais gagné ça en tant qu'OPL A320 à AF.
En tant qu'OPL 777 maintenant je gagne plus, mais je ne rentre pas à la maison tous les jours et je n'ai ni la sécurité de l'emploi (je paye même -cher- une assurance en perte de licence), ni la retraite à 57 ans (c'est 65 maintenant si je ne veux rien perdre)...
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Ben là je vois pas le souci...Tofly2leretour a écrit : En tant qu'OPL 777 maintenant je gagne plus, mais je ne rentre pas à la maison tous les jours
Sécurité de l'emploi certes, mais moi aussi, si je perds ma licence de contrôle, je perds les primes qui vont avec (plus de 50% de mon salaire). Et faire le reste de ma carrière dans un placard... wahou !Tofly2leretour a écrit : et je n'ai ni la sécurité de l'emploi (je paye même -cher- une assurance en perte de licence),
(Il existe d'ailleurs aussi pour nous une assurance couvrant certains cas de perte de licence...)
Perdu ! Ca vient de passer à 59 ans...Tofly2leretour a écrit : ni la retraite à 57 ans (c'est 65 maintenant si je ne veux rien perdre)...
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mikiki a écrit :fais le malin, va ! Un pilote AF ne sait même pas dire combien de per diems il touche... honteux!
T'es bien sur de toi sur ce qui se passes à AF, pour un mec qui contemple les electrons!
Il y a Xmille PN AF, tu les connais tous? non? Alors reste humble!
Vu que t'as l'air d'etre un gros beauf seulement interressé par les questions d'argent, t'es surement tombé sur un pilote AF qui était trop diplomate pour t'envoyer chier quand t'as du lui demander 15 fois de suite combien il touchait de per-diems!
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bonjour à tous
Pour l'instant je n'ai pas participé à cette discussion mais sa tournure m'amène à m'interroger sur ce que tu dis Tofly:
Ça je le savais avant de rentrer dans la profession et c'est (en partie) ce qui m'a fait choisir ce travail. Ce qui me surprend c'est que tu sembles vivre cela comme une injustice.
Je pense que tu savais aussi avant de rentrer à AF qu'il y aurait ces désagréments mais (comme certains désagréments de la profession d'ICNA) tu as dû juger qu'ils étaient compensés par d'autres aspects positifs de nos métiers. Car, il faut tâcher de s'en souvenir, on a la chance de faire des métiers que l'on a pu choisir et que l'on aime faire.
Ce que je veux dire c'est que, personnellement je trouve dommage que vous n'ayez pas moyen d'être recasés chez AF sur d'autres postes (surtout vu votre connaissance du métier et la taille de l'entreprise) mais, malgré tout, je ne vois pas pourquoi tu sembles nous reprocher notre protection sur ce sujet!
J'ai l'impression que tu es en train de voir ce fil comme: "laquelle des 2 professions est la plus à plaindre?". Personnellement je pense qu'il n'y a aucune raison de comparer 2 professions qui sont par beaucoup de points différentes et d'autre part que se plaindre des conditions de travail à AF ne me paraît pas la chose la plus pertinente (par contre dis-moi que tu souhaiterais améliorer ta profession sur tel et tel point et tu auras tout mon soutien!)
j'espère avoir été le plus clair possible
cordialement
Nock
Pour l'instant je n'ai pas participé à cette discussion mais sa tournure m'amène à m'interroger sur ce que tu dis Tofly:
Tofly2leretour a écrit :maintenant je gagne plus, mais je ne rentre pas à la maison tous les jours et je n'ai ni la sécurité de l'emploi (je paye même -cher- une assurance en perte de licence), ni la retraite à 57 ans (c'est 65 maintenant si je ne veux rien perdre)
Oui, c'est vrai, un contrôleur aérien rentre à la maison tous les jours (enfin pas exactement lorsqu'il travaille de nuit) on a la sécurité de l'emploi (même si comme souligné, nous aussi on paie de nos propres deniers un assurance perte d'aptitude médicale) et si l'on perd notre licence, on sera recasé dans un bureau.Tofly2leretour a écrit : Pour revenir sur un autre sujet: en tant que pilote à AF, si je perds ma licence c'est direction le pole emploi...
Ça je le savais avant de rentrer dans la profession et c'est (en partie) ce qui m'a fait choisir ce travail. Ce qui me surprend c'est que tu sembles vivre cela comme une injustice.
Je pense que tu savais aussi avant de rentrer à AF qu'il y aurait ces désagréments mais (comme certains désagréments de la profession d'ICNA) tu as dû juger qu'ils étaient compensés par d'autres aspects positifs de nos métiers. Car, il faut tâcher de s'en souvenir, on a la chance de faire des métiers que l'on a pu choisir et que l'on aime faire.
Ce que je veux dire c'est que, personnellement je trouve dommage que vous n'ayez pas moyen d'être recasés chez AF sur d'autres postes (surtout vu votre connaissance du métier et la taille de l'entreprise) mais, malgré tout, je ne vois pas pourquoi tu sembles nous reprocher notre protection sur ce sujet!
J'ai l'impression que tu es en train de voir ce fil comme: "laquelle des 2 professions est la plus à plaindre?". Personnellement je pense qu'il n'y a aucune raison de comparer 2 professions qui sont par beaucoup de points différentes et d'autre part que se plaindre des conditions de travail à AF ne me paraît pas la chose la plus pertinente (par contre dis-moi que tu souhaiterais améliorer ta profession sur tel et tel point et tu auras tout mon soutien!)
j'espère avoir été le plus clair possible
cordialement
Nock
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