Hauteur de survol agglo

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
NoeG
Captain posteur

Hauteur de survol agglo

Message par NoeG »

Salut à tous !

J'ai une petite question concernant les hauteurs minimales de survol des agglomérations : si l'agglomération que je souhaite survoler est traversée par une rivière ou un fleuve, est-ce que j'ai le droit de voler plus bas si je suis au-dessus du fleuve ?
Je me pose souvent la question en survolant Amboise, car en suivant le cours de la Loire, on a un superbe point de vue sur le château. Donc j'aimerais savoir le fleuve est considéré comme étant "dans" l'agglomération ou non...

Merci d'avance !
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

en théorie je serai tenter de dire que oui... (500ft) bien que la règle n°1 des hauteurs de survol minimal impose une hauteur de survol de 1000m si dans un rayon de 600m te ta route se trouve un obstacle

Maintenant si on fais preuve d'un peu de bon sens on s'apercevra que c'est pas la meilleure des solutions, en effet admettons que tu n'ais aucun obstacle, tu voles donc à 500 pieds sols... comment fais-tu en cas de panne moteur ? aura-tu le temps de sortir de la ville ? De plus à cette hauteur tu aura une gêne sonore élevé pour les riverains.
VV///
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

petite coquille
xcluzif a écrit :règle n°1 des hauteurs de survol minimal impose une hauteur de survol de 1000 ft si dans un rayon de 600m de ta route se trouve un obstacle
Le RDA dit aussi : "Les aéronefs volent à une hauteur suffisante permettant, en cas d’urgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations d’atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface."
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

La couleur des agglomérations sur les cartes définie la hauteur de survol à respecter. Perso, dans la légende j'ai jamais vu une ville que tu peux survoler à 500ft... le minimum pour une petite ville c'est 1600ft de mémoire même si un fleuve l'a traverse.
Par contre "hors agglomération" pas de soucis pour suivre ton fleuve à 500ft
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Bonjour,

Je ne pense pas que la présence d'un fleuve ou d'une rivière en plein milieu d'une agglomération te dispense de respecter les hauteurs minimales de survol étant donné que ce fleuve fait partie intégrante de la ville. Pour le cas précis d'Amboise, tu dois à mon avis respecter une hauteur mini de 3300ft AGL. Rien sur les cartes VFR ne stipule le contraire ou une autre disposition.

Cette région étant très survolée par les avions légers, il y a peut-être des aménagements particuliers. Il faudrait que tu poses la question à Tours Val de Loire ou SIV 8 SEINE.

Bonne journée
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est pourtant très clair dans la réglementation : si le fleuve était d'une largeur supérieure à 1200m, tu pourrais le survoler. Si il est d'une largeur inférieure à 1200m, hors de question. Pour le coup de la mise en danger des biens et personnes, faudrait voir ce qu'on entend par "atterrir"... m'enfin même en version stricte, ça passe en bimoteur.
Il faudrait que tu poses la question à Tours Val de Loire ou SIV 8 SEINE.
Si tu veux être sûr d'avoir une réponse bidon, c'est une bonne idée en effet.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

-Tomcat- a écrit :
Il faudrait que tu poses la question à Tours Val de Loire ou SIV 8 SEINE.
Si tu veux être sûr d'avoir une réponse bidon, c'est une bonne idée en effet.
+1!
Si un jour un mec me demande ça à l'info, je risque d'avoir l'air bien couillon :lol:

Respecte les hauteurs mini publiées sur les cartes et tu seras sur d'être dans les clous, si tu traverses une agglomération à 500ft/sol au dessus d'un fleuve je pense que la gendarmerie viendra t'embêter un peu...

A+!
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

-Tomcat- a écrit :C'est pourtant très clair dans la réglementation : si le fleuve était d'une largeur supérieure à 1200m, tu pourrais le survoler. Si il est d'une largeur inférieure à 1200m, hors de question. Pour le coup de la mise en danger des biens et personnes, faudrait voir ce qu'on entend par "atterrir"... m'enfin même en version stricte, ça passe en bimoteur.
Heu... si le fleuve fait + de 1200m de large et qu'il passe dans une agglomération, tu ne peux pas le survoler à une hauteur inférieure à celle publiée sur ta carte. Donc si le fleuve fait déjà 1200m c'est que l'agglomération fait plus de 1200m, ca ne sera pas à moins de 3300ft sol.
Auteur du sujet
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Finger a écrit :La couleur des agglomérations sur les cartes définie la hauteur de survol à respecter. Perso, dans la légende j'ai jamais vu une ville que tu peux survoler à 500ft... le minimum pour une petite ville c'est 1600ft de mémoire même si un fleuve l'a traverse.
Sur les cartes, le fleuve ne fait pas partie de l'agglomération (il n'est pas coloré comme la ville), d'où ma question.
Mais effectivement, la règle de l'obstacle dans un rayon de 600m me paraît fournir la justification adequate. Du coup je ne descendrai pas plus bas lorsque je serai au-dessus de la Loire ! :snif:
iturria a écrit : Pour le cas précis d'Amboise, tu dois à mon avis respecter une hauteur mini de 3300ft AGL.
Je crois qu'en pratique quasiment personne ne respecte cette hauteur ^^ D'ailleurs c'est fou le nombre d'avions qui passent très, très bas au-dessus d'Amboise... Perso je passe toujours au-dessus de la Loire pour traverser Amboise, à environ 2000ft QNH.
Il y a aussi les hélicos qui proposent de faire le tour des châteaux. Eux volent généralement à 1200ft QNH, mais je suppose qu'ils ont une autorisation spéciale...

En tout cas merci à tous pour vos réponses :)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

NoeG a écrit :
Finger a écrit :La couleur des agglomérations sur les cartes définie la hauteur de survol à respecter. Perso, dans la légende j'ai jamais vu une ville que tu peux survoler à 500ft... le minimum pour une petite ville c'est 1600ft de mémoire même si un fleuve l'a traverse.
Sur les cartes, le fleuve ne fait pas partie de l'agglomération (il n'est pas coloré comme la ville), d'où ma question.
Mais effectivement, la règle de l'obstacle dans un rayon de 600m me paraît fournir la justification adequate. Du coup je ne descendrai pas plus bas lorsque je serai au-dessus de la Loire ! :snif:
Bah, sinon tu passes en limite de l'agglomération au nord, Amboise n'est une ville immense, on voit encore bien le chateau, c'est que j'avais fait pour ma part.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Re: Hauteur de survol agglo

Message par Balt Hazard »

NoeG a écrit :Salut à tous !

J'ai une petite question concernant les hauteurs minimales de survol des agglomérations : si l'agglomération que je souhaite survoler est traversée par une rivière ou un fleuve, est-ce que j'ai le droit de voler plus bas si je suis au-dessus du fleuve ?

Merci d'avance !

A quand le survol Trocadero, Concorde, au-dessus de la Seine à 500 ft/sol?

:)
Auteur du sujet
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Gaston77 a écrit :Bah, sinon tu passes en limite de l'agglomération au nord, Amboise n'est une ville immense, on voit encore bien le chateau, c'est que j'avais fait pour ma part.
La Loire, c'est presque la limite nord d'Amboise :P
Balt Hazard a écrit :A quand le survol Trocadero, Concorde, au-dessus de la Seine à 500 ft/sol?
Je n'irai peut-être pas jusque là, Paris c'est quand même bien particulier ^^
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Balt Hazard a écrit :
NoeG a écrit :Salut à tous !

Merci d'avance !

pas possible : paris est dans une classe A :turn:
VV///
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

Je dirais meme plus : Paris est interdite de survol ;)
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Alky a écrit :Je dirais meme plus : Paris est interdite de survol ;)
Ah ouais ??? :D
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Interdit en VFR, autorisé en IFR au desus de 5 000 ft ( de mémoire )
In the air
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Balt Hazard a écrit :

La patrouille de France le fait bien en Alphajet, alors, pourquoi pas un Rallye....
In the air
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Maxx a écrit :
Interdit en VFR, autorisé en IFR au desus de 5 000 ft ( de mémoire )
Paris est interdit de survol de 0 à 6500 ft AMSL par la zone P23 (sauf dérogations exceptionnelles) à tout trafic VFR et IFR. Pour les VFR, il faut en théorie attendre le sommet de la TMA de Paris au FL125 pour passer dans la classe D sauf que Notam permanent :
LFFA-C1900/10
A) LFFF PARIS FIR
B) 2010 May 11 09:09 C) 2010 Dec 31 23:59
E) RESTRICTIONS VOLS VFR : AUCUNE CLAIRANCE DE PENETRATION AU DESSUS
DU FL115 NE SERA DELIVREE POUR LES VOLS VFR DANS LES SECTEURS GERES
PAR PARIS ACC SAUF ACTIVITES PARTICULIERES AUTORISEES PAR PARIS CTL
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

FIGATELLIX a écrit :C'est gerbant!

Figa' de retour de LAX.... En 172!
ouais... J'ai pas voulu faire dériver le débat en rebondissant sur le "Paris est interdit de survol. - Ah ouais ??? :D" mais ça m'a immédiatement fait penser au survol de L.A. et autres villes énormes là-bas...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Heu... si le fleuve fait + de 1200m de large et qu'il passe dans une agglomération, tu ne peux pas le survoler à une hauteur inférieure à celle publiée sur ta carte. Donc si le fleuve fait déjà 1200m c'est que l'agglomération fait plus de 1200m, ca ne sera pas à moins de 3300ft sol.
Je me fiche complètement de ce que raconte la carte. La réglementation ne dit pas "se référer à la couleur de la carte pour savoir si c'est légal ou pas".
De toutes façons, si vous avez un pont au milieu de votre fleuve, vous pouvez réglementairement vous brosser pour les 500ft quoi qu'il arrive... et va falloir se lever tôt pour trouver un fleuve qui traverse une agglo sans un pont dessus... donc oubliez, ou allez survoler des villes à l'étranger, ça sera nettement plus simple !
Répondre