Il faudra que l'on m'explique
pourquoi les gens se plaisent à vouloir gagner médiocrement leur vie?
Le salaire est rarement en adéquation avec le mérite, ou les études, ou la pénibilité.
Ma compagne, universitaire dans le secteur médical, DEA et compagnie, gagne une misère (moins de 2000 euros net par mois). Mieux, un docteur en physique de 35 ans ne dépasse pas les 2500 euros net (il est chercheur, il cherche

)... Un cadre dans ma boîte peut dépasser les 5000 euros net facilement. Travailler à la commission européenne, à Bruxelles, vous fait gagner une fortune à diplôme équivalent.
Travailler la nuit à casser des routes et à les reconstruire, par tous les temps, vous gagnerez une misère. Vendez des baraques et vous pourrez vous acheter votre BMW 750...
Chez nous, la chef de cabine avec 5 ans d'expérience gagne légèrement moins que le copilote. C'est complètement con et illogique, mais c'est comme ça. De même un type qui se casse le dos toute sa vie sur des chantiers devrait gagner nettement mieux sa vie. De même les patrons qui gagnent des centaines de milliers d'euros, c'est disproportionné.
Tout cela pour dire: l'argent que vous gagnez n'est pas le reflet exact de votre valeur. C'est bien plus le reflet d'une connaissance et l'exploitation correcte d'un milieu bien particulier: le marché du salaire. Il faut savoir où aller pour gagner un max...
On ne peut en vouloir aux "vieux" de vouloir garder leurs acquis. Les "jeunes" qui rentrent maintenant avec un salaire médiocre seront:
1 - les premiers à le défendre le jour où "ils" voudront encore les baisser
2 - les premiers à vouloir le voir augmenter après quelques années d'expérience.