Hauteur de survol agglo
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetNoeG
- Captain posteur
Ah bon, tu ne passes pas sous le pont toi ?-Tomcat- a écrit :Je me fiche complètement de ce que raconte la carte. La réglementation ne dit pas "se référer à la couleur de la carte pour savoir si c'est légal ou pas".Heu... si le fleuve fait + de 1200m de large et qu'il passe dans une agglomération, tu ne peux pas le survoler à une hauteur inférieure à celle publiée sur ta carte. Donc si le fleuve fait déjà 1200m c'est que l'agglomération fait plus de 1200m, ca ne sera pas à moins de 3300ft sol.
De toutes façons, si vous avez un pont au milieu de votre fleuve, vous pouvez réglementairement vous brosser pour les 500ft quoi qu'il arrive... et va falloir se lever tôt pour trouver un fleuve qui traverse une agglo sans un pont dessus... donc oubliez, ou allez survoler des villes à l'étranger, ça sera nettement plus simple !
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
wé enfin j'ai des collègues de promo qui sont passé verticale la tour Eiffel en IFR à 4000 ft il y a qq semaines en TB20SuperSaC a écrit :Paris est interdit de survol de 0 à 6500 ft AMSL par la zone P23 (sauf dérogations exceptionnelles) à tout trafic VFR et IFR. Pour les VFR, il faut en théorie attendre le sommet de la TMA de Paris au FL125 pour passer dans la classe D sauf que Notam permanent :Maxx a écrit :Interdit en VFR, autorisé en IFR au desus de 5 000 ft ( de mémoire )Alky a écrit :Je dirais meme plus : Paris est interdite de survolLFFA-C1900/10
A) LFFF PARIS FIR
B) 2010 May 11 09:09 C) 2010 Dec 31 23:59
E) RESTRICTIONS VOLS VFR : AUCUNE CLAIRANCE DE PENETRATION AU DESSUS
DU FL115 NE SERA DELIVREE POUR LES VOLS VFR DANS LES SECTEURS GERES
PAR PARIS ACC SAUF ACTIVITES PARTICULIERES AUTORISEES PAR PARIS CTL
-
Flo_dr400
Ils étaient en mayday j'espère ? Sinon va y avoir de l'explication dans l'air, ils déconnent pas avec la zone P dans le secteur...SR71_Blackbird a écrit :wé enfin j'ai des collègues de promo qui sont passé verticale la tour Eiffel en IFR à 4000 ft il y a qq semaines en TB20SuperSaC a écrit :Paris est interdit de survol de 0 à 6500 ft AMSL par la zone P23 (sauf dérogations exceptionnelles) à tout trafic VFR et IFR. Pour les VFR, il faut en théorie attendre le sommet de la TMA de Paris au FL125 pour passer dans la classe D sauf que Notam permanent :Maxx a écrit : Interdit en VFR, autorisé en IFR au desus de 5 000 ft ( de mémoire )LFFA-C1900/10
A) LFFF PARIS FIR
B) 2010 May 11 09:09 C) 2010 Dec 31 23:59
E) RESTRICTIONS VOLS VFR : AUCUNE CLAIRANCE DE PENETRATION AU DESSUS
DU FL115 NE SERA DELIVREE POUR LES VOLS VFR DANS LES SECTEURS GERES
PAR PARIS ACC SAUF ACTIVITES PARTICULIERES AUTORISEES PAR PARIS CTL
-
SR71_Blackbird
-
Flo_dr400
Le contrôle qui donne des clairances dans la zone P ???
Tu dois la refuser. La seule possibilité de pénétrer une zone P c'est d'y être obligé par une nécessité de sécurité. Auquel cas et pour éviter toute polémique stérile si l'ATC se met à hurler, mieux vaut se déclarer en mayday.
C'est ce qui est utilisé pour un évitement de CB ou un changement de niveau pour cause de turbulences sévères qui seraient refusés par l'ATC par exemple.
Mais par contre là c'est formel : ordre ATC ou pas, tu pénètres pas une zone P, c'est de la responsabilité du CDB de refuser une telle clairance.
Tu dois la refuser. La seule possibilité de pénétrer une zone P c'est d'y être obligé par une nécessité de sécurité. Auquel cas et pour éviter toute polémique stérile si l'ATC se met à hurler, mieux vaut se déclarer en mayday.
C'est ce qui est utilisé pour un évitement de CB ou un changement de niveau pour cause de turbulences sévères qui seraient refusés par l'ATC par exemple.
Mais par contre là c'est formel : ordre ATC ou pas, tu pénètres pas une zone P, c'est de la responsabilité du CDB de refuser une telle clairance.
-
Le Bigleux
- Captain posteur
Voui mais non mais voui. Je m'explique : certaines zones P sont pénétrables sur instruction ATS. Notamment les fameuses ZIT autour des centrales nucléaires devenues définitivement temporaires (à moins que ce ne soit temporairement définitives ?), dans les conditions de pénétration on trouve ce texte : "Pénétration interdite H24 à l'exception des ACFT : [...] en CAG IFR ayant reçu une clairance d'un organisme ATS;"Flo_dr400 a écrit :Mais par contre là c'est formel : ordre ATC ou pas, tu pénètres pas une zone P, c'est de la responsabilité du CDB de refuser une telle clairance.
Là où c'est effectivement chiffonnant c'est que les conditions de la zone P23 (celle de Paris) stipulent ceci : "Pénétration interdite H 24. Dérogations exceptionnelles délivrées aux ACFT CIV après accord de la Préfecture de Police de PARIS par le District Aéronautique d’Ile de France."
Donc les bonshommes en TB20 au-dessus de la Tour Eiffel, soit ils étaient au-dessus du plafond de la zone (6500 ft AMSL), soit ils ont eu un sacré piston !
Source : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... ZONE_P.pdf
Modifié en dernier par Le Bigleux le 27 sept. 2010, 21:45, modifié 1 fois.
-
Dubble
Au niveau vertical d'accord, le tablier est à plus de 500 pieds, mais les piles sont elles suffisamment espacées ?-Tomcat- a écrit :Jamais en France !Ah bon, tu ne passes pas sous le pont toi ?![]()
Sous le viaduc de Millau, réglementairement parlant on pouvait le faire, jusqu'à ce qu'ils l'interdisent spécifiquement...
Réponse d'après le manuel du pilote privé : non. Aucun vol VFR n'est effectué à moins de 300m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600m.
Pour passer entre deux piles il faudrait qu'elles soient éloignées de 1km2, elles ne le sont que de 342m.
-
Le Bigleux
- Captain posteur
Je complète : aucun vol VFR n'est effectué au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600m.
À supposer que le pont ne soit pas une "zone de rassemblements de personnes en plein air", il suffit donc que le pont dépasse les 500 ft sol à un endroit pour pouvoir s'amuser à passer en-dessous. -Tomcat- indique qu'une zone a été créée spécifiquement dans cette éventualité, remercions donc notre Administration de veiller sur nous et de nous remettre dans le Droit Chemin, sinon moi j'vous l'dis, j'l'aurais fait !
À supposer que le pont ne soit pas une "zone de rassemblements de personnes en plein air", il suffit donc que le pont dépasse les 500 ft sol à un endroit pour pouvoir s'amuser à passer en-dessous. -Tomcat- indique qu'une zone a été créée spécifiquement dans cette éventualité, remercions donc notre Administration de veiller sur nous et de nous remettre dans le Droit Chemin, sinon moi j'vous l'dis, j'l'aurais fait !
-
-Tomcat-
Il n'a jamais été question de respecter 600m latéralement par rapport à un obstacle (une pile de pont). Tu as lu ça où ?Au niveau vertical d'accord, le tablier est à plus de 500 pieds, mais les piles sont elles suffisamment espacées ?
Réponse d'après le manuel du pilote privé : non. Aucun vol VFR n'est effectué à moins de 300m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600m.
Pour passer entre deux piles il faudrait qu'elles soient éloignées de 1km2, elles ne le sont que de 342m.
-
Dubble
Le manuel du pilote privé dit qu'il faut maintenir un espacement de 600m en horizontal (page 171, regarde si tu l'as) avec les obstacles, ici les piles qui culminent.. au dessus du tablier.-Tomcat- a écrit :Il n'a jamais été question de respecter 600m latéralement par rapport à un obstacle (une pile de pont). Tu as lu ça où ?Au niveau vertical d'accord, le tablier est à plus de 500 pieds, mais les piles sont elles suffisamment espacées ?
-
Gaston77
Manuel du pilote d'avion, Cépadues, 11e édition, page 168 [EDIT] grillé par le jeune !-Tomcat- a écrit :Il n'a jamais été question de respecter 600m latéralement par rapport à un obstacle (une pile de pont). Tu as lu ça où ?
Voilà ce qu'on apprend à nous, pilotaillons du dimanche et de beau temps.Regle 1 : sauf pour les besoins du déc ou de l'atterro, ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol VFR n'est effectué au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef
Regle 2 : Ailleurs qu'aux endroits spécifiés en r1, un vol vfr ne doit pas être effectué à une hauteur inférieure à 150 m au-dessus du sol ou de l'eau.
Toutefois, ... bla bla planeurs, bla bla vols d'instructions ...
En dehors des vols d'instruction, la règlementation ne prévoit pas de hauteur minimale de sécurité au-dessus des obstacles isolés qui dépasseraient la hauteur de 150 m, .... bla bla... une marge de 150 m parait raisonnable ... bla bla...
Regle 3 : Un arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations ... bla bla ...
-
-Tomcat-
Oui je l'ai, mais d'une part ça n'est pas une référence réglementaire, et d'autre part ça n'est pas ce qui y est dit !Le manuel du pilote privé dit qu'il faut maintenir un espacement de 600m en horizontal (page 171, regarde si tu l'as) avec les obstacles, ici les piles qui culminent.. au dessus du tablier.
On est quelques FI dans ce topic à savoir à peu près ce qu'on est censés vous apprendre, en l'occurrenceVoilà ce qu'on apprend à nous, pilotaillons du dimanche et de beau temps.
-
LJ35
D'un autre côté, si le fleuve était de la même couleur que la ville, on le verrait moins !NoeG a écrit :Sur les cartes, le fleuve ne fait pas partie de l'agglomération (il n'est pas coloré comme la ville), d'où ma question
Ha bon ? Merde alors, j'ai survolé Paris plusieurs fois ces derniers mois...Alky a écrit :Je dirais meme plus : Paris est interdite de survol
-
Dubble
Ah, pour moi le tablier (et les voitures qui y passent) était un point de rassemblement....SuperSaC a écrit :Dubble, on t'a dit plus haut que les 600m, c'est dans le cas d'agglomération ou rassemblement de personnes. Il n'y a (plus, depuis la refonte du RDA) de distance mini latérale par rapport aux obstacles dans le cas général.
-