"Comparatif"ATPL Intégré en Ecole Privée

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Dreamer13 a écrit : Je vois ce que vous voulez dire.... et faire en mode modulaire... et économiser 35k€, ce n'est pas rien... ca correspond à une QT A320 par exemple si je ne me trompe....
Ca ne devrait pas vraiment etre le but recherché. Economiser 35k€, c'est économiser 35k, pas dépenser 35k ailleurs.
La QT ne fera pas pleuvoir des jobs la ou il n'y en a pas. Un employeur pourrait par contre te la demander, mais attend d'etre a ce stade pour prévoir d'en financer une.
Dreamer13 a écrit : GolfCharli, si tu devais recommander un cursus from scratch ou si tu voulais refaire le tiens, tu ferais quoi ? Tu irais où ? Juste pour savoir ?
Je ne changerais quasi rien a mon parcours, si ce n'est l'école dans laquelle j'ai fait mon ATPL (je ferais mon ATPL a distance avec Bristol GS au lieu de le faire sur place a BCFT. Venant d'un parcours ingé aéro, je me suis profondément ennuyé en cours pendant 6 mois ...).
Si tu veux avoir un apercu d'a quoi ressemble une formation modulaire, fais un tour par ici (blog en anglais) : http://golfcharlie232.blogspot.com/ (fouille un peu parce que c'est pas évident de s'y repérer. L'ordre était : ATPL, night rating + vols en UK, hours building aux USA, quelques vols en France, MEP en UK, puis CPL et l'IR qui débute).
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

l'expression "Ça t'arracherait la gueule" me semble indigne d'un pilote.
ça fait très : " je perds mon sang froid"....
....

Vincent

Ce type d'expression est très usitée dans l'aviation tout "tu attends qu'il se saute à la gueule le train?"; juste un exemple.
Pour en revenir aux écoles, la meilleure solution est de prendre le train, sa voiture ou tout autre moyen afin de visiter les différents FTO.

Ne pas rester dans sa région.

Il y dans des petits centres des instructeurs qui sont dans des compagnies et qui sont en relation directe avec le milieu; font passer des QT.

Évitons le prosélytisme
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

gardian a écrit :l'expression "Ça t'arracherait la gueule" me semble indigne d'un pilote.
....

Vincent

Ce type d'expression est très usitée dans l'aviation tout "tu attends qu'il se saute à la gueule le train?"; juste un exemple.
Pour en revenir aux écoles, la meilleure solution est de prendre le train, sa voiture ou tout autre moyen afin de visiter les différents FTO.

Ne pas rester dans sa région.

Il y dans des petits centres des instructeurs qui sont dans des compagnies et qui sont en relation directe avec le milieu; font passer des QT.

Évitons le prosélytisme
Tout à fait,
j'avoue que cette expression n'est pas très grave, mais elle m'a surpris de la part de notre ami LJ35.
Dans un cockpit kaki elle aurait sa place, mais en CRM moderne....
;-)

oui, il faut bouger, mais notre ami de Marseille recherche pour des raisons familiales une école pas trop éloignée de chez lui.
Tout à fait, et l'on ne parle que trop rarement des petites écoles (comme celles dont tu m'avais parlé) qui sont un peu dans l'ombre des grands centres de formation.
Citons Aunis, envol 2001, l'école à Reims Prunay dont j'ai oublié le nom...

Et comme évoqué avec Pascal, il y a autant de profils que de formations de que pilotes que de manière d'exercer le métier.
pilote de long courrier, pilote de l'aviation d'affaire, pilote de surveillance des bancs de poissons, remorqueur de banderoles, largueur para, instructeur...

....

V.
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

en dérivant un peu du sujet; je vais y revenir à la fin de mon propos, il n'y a pas de crm civil et "kaki". J'ai fait part des premiers équipages militaires à suivre une formation crm en 1993 pas un instructeur d'air france; la preuve.
Regardons dans beaucoup d'école, il y pas mal d'instructeurs ancien militaire et cela se passe bien.

Bon dimanche
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

gardian a écrit :en dérivant un peu du sujet; je vais y revenir à la fin de mon propos, il n'y a pas de crm civil et "kaki". J'ai fait part des premiers équipages militaires à suivre une formation crm en 1993 pas un instructeur d'air france; la preuve.
Regardons dans beaucoup d'école, il y pas mal d'instructeurs ancien militaire et cela se passe bien.

Bon dimanche
Eh oui, tout se standardise...
Bon dimanche aussi...

V.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

RZS a écrit :Mais pourquoi t'énerves-tu cher ami
Comme je te l'ai déjà dit, je ne m'énerve pas. Je m'inquiète, plutôt.
RZS a écrit :et puis un peu de respect que diable !

l'expression "Ca t'arracherait la gueule" me semble indigne d'un pilote.
C'est vrai que c'est crès crès crès irrespectueux, holala que c'est irrespectueux, et terriblement indigne !

Et "ça fait très", comme tu dis, oui. Merde alors... Je vais jamais pouvoir devenir pilote pro, en perdant mon sang froid comme ça ! :(
RZS a écrit :Oui, c'est Airways, une excellente école, je le redis.
Bah voilà, pourquoi tu ne l'as pas dit plus tôt ? Encore une fois, tu écris pour être compris, et "MM.", tout le monde ne comprend pas. Non, Malécot n'est pas connu de tous les aspirants pilotes, et quand bien même il le serait, "MM.", ça peut vouloir dire plein de choses.
RZS a écrit :De plus, je suis libre d'écrire ce que je veux....
Ha bah là, évidemment, face à un tel un argument du niveau école primaire, je ne peux que m'incliner.
RZS a écrit :Et si j'ai envie de me ridiculiser, ça me regarde !
Absolument.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

LJ35 a écrit :
RZS a écrit :Mais pourquoi t'énerves-tu cher ami
Comme je te l'ai déjà dit, je ne m'énerve pas. Je m'inquiète, plutôt.
RZS a écrit :et puis un peu de respect que diable !

l'expression "Ca t'arracherait la gueule" me semble indigne d'un pilote.
C'est vrai que c'est crès crès crès irrespectueux, holala que c'est irrespectueux, et terriblement indigne !

Et "ça fait très", comme tu dis, oui. Merde alors... Je vais jamais pouvoir devenir pilote pro, en perdant mon sang froid comme ça ! :(
RZS a écrit :Oui, c'est Airways, une excellente école, je le redis.
Bah voilà, pourquoi tu ne l'as pas dit plus tôt ? Encore une fois, tu écris pour être compris, et "MM.", tout le monde ne comprend pas. Non, Malécot n'est pas connu de tous les aspirants pilotes, et quand bien même il le serait, "MM.", ça peut vouloir dire plein de choses.
RZS a écrit :De plus, je suis libre d'écrire ce que je veux....
Ha bah là, évidemment, face à un tel un argument du niveau école primaire, je ne peux que m'incliner.
RZS a écrit :Et si j'ai envie de me ridiculiser, ça me regarde !
Absolument.

Ah je suis touché que tu t'inquiètes pour moi, je ne vois pas pourquoi, mais soit, c'est gentil à toi.
Oui, je trouve que ce n'est pas correct de dire à quelqu'un que l'on ne connait pas : "est-ce que ça t'arracherait la gueule"
Je ne me serais jamais permis une telle formulation qui manque cruellement de tact. C'est une drôle de manière de s'exprimer. Je maintiens.

"Je suis libre d'écrire ce que je veux", n'est pas un argument, c'est un droit à partir du moment où la charte du forum est respectée.

Bonne continuation cher correspondant.

V.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

A 38 ans et vu tes objectifs, je pense que la formation ab-initio est plus indiquée.
Tu es pris en charge, on sait pourquoi tu es là, les gens te connaissent, si tu ne fais pas d'erreur sur le fto c'est bien plus adapté à ton profil.

Good luck;
Modifié en dernier par Balt Hazard le 06 déc. 2013, 23:28, modifié 1 fois.
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

Gadel a écrit :Il est vrai que l'on perd la notion de l'argent.
Mais que faire d'autre, s'il existait une solution miracle de formation autodidacte moins chère, j'arrive !
Viens à Blackpool: 40000 0-->IR ME
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer13 »

Hello les pilotes
Je vois que des débats animés se tiennent sur ce sujet de post...

Pour en revenir à mon avancée, pour le moment, je ne suis pas arrêté sur une intégrée ou pas. Je pense que c'est avant tout le contexte global de ma vie qui risque de m'imposer telle ou telle formule.

J'ai écris à Airways et ai reçu une réponse rapide de Leur part. J'attends un dossier par la poste et suis invité à les contacter une fois cette documentation étudiée. Bon contact donc.
Comme vous le dites, je vais faire le tour de quelques écoles. Même si Comme le dit Mr V, je cherche à ne pas trop m'éloigner tout de suite de la région sud est.
Par ailleurs, j'ai commencé à étudier un planning de formation et il m'est apparu évident que commencer une intégrée dès janvier est utopique. Je ne peux envisager cela qu'en septembre. (je dois passer la main niveau boulot)...

Du coup, je vais essayer de booster sur le ppl et monter mes heures d'ici là. Reste la question de l'atpl. Tout en maintenant mon activité durant les 10 prochains mois, est il raisonnable de commencer à étudier les volumes de 21-23h le soir...

Enfin, je passe ma class 1 le 5 novembre... Le résultat sera décisif...

D13
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
http://dreamer13.com/blog/ (ce n'est qu'un début...)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dreamer13 > un autre élément a prendre en compte à ton âge avancé (je me permets, je n'ai qu'un an de moins ! 8) ), c'est le fait qu'en intégré, tu risques de te retrouver avec des petits jeunes. C'est pas forcément gênant, mais la différence de maturité peut gêner (dixit un mien pote qui l'a fait).

L'intégré coûte aussi nettement plus cher...

Et le modulaire a l'avantage de te laisser avancer à ton rythme pour l'ATPL théorique.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tout dépend de tes contraintes de budget, de famille, etc, et de tes objectifs.
Si tu n'as pas de contraintes de budget ou de famille, une formation intégrée en milieu anglophone dans un pays ensoleillé sur de beaux avions tout neufs te permettra de passer des mois agréables
Mais tu n'auras peut-être pas à la fin le niveau IR que tu souhaites obtenir, ça te coûtera très cher, et ton épouse se demandera ce que tu fais exactement, surtout si tu lui montre les publicités de la FTO, avec les jolies photo d'étudiantes.

Tous les vieux que je connais ont choisi la formation modulaire, qui permet de garder son activité professionnelle, de rester en famille, etc. En modulaire, tu ne dois être en FTO, donc loin de chez toi si la FTO est loin de chez toi que pendant deux semaines pour l'ATPL théorique, pendant le stage CPL (env 5 semaines, 3 semaines si tu le fais après l'IR) pendant le stage IR (env 3 mois) pendant la MCC (env 2 semaines) pendant la QT (1 mois) si tu en fais une, pendant les sélections en compagnie si tu es convoqué...., et pendant 5 semaines si tu fais un stage FI.
Corrigez moi pour les durées, je n'en suis pour l'instant qu'à l'ATPL théorique.
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

JAimeLesAvions a écrit :Tout dépend de tes contraintes de budget, de famille, etc, et de tes objectifs.
Si tu n'as pas de contraintes de budget ou de famille, une formation intégrée en milieu anglophone dans un pays ensoleillé sur de beaux avions tout neufs te permettra de passer des mois agréables
Mais tu n'auras peut-être pas à la fin le niveau IR que tu souhaites obtenir, ça te coûtera très cher, et ton épouse se demandera ce que tu fais exactement, surtout si tu lui montre les publicités de la FTO, avec les jolies photo d'étudiantes.

Tous les vieux que je connais ont choisi la formation modulaire, qui permet de garder son activité professionnelle, de rester en famille, etc. En modulaire, tu ne dois être en FTO, donc loin de chez toi si la FTO est loin de chez toi que pendant deux semaines pour l'ATPL théorique, pendant le stage CPL (env 5 semaines, 3 semaines si tu le fais après l'IR) pendant le stage IR (env 3 mois) pendant la MCC (env 2 semaines) pendant la QT (1 mois) si tu en fais une, pendant les sélections en compagnie si tu es convoqué...., et pendant 5 semaines si tu fais un stage FI.
Corrigez moi pour les durées, je n'en suis pour l'instant qu'à l'ATPL théorique.
C'est sur, au bout de quelque temps, elle fini par en avoir marre et s'en va...
L'aviation, c'est un peu comme prendre une maitresse, il faut arriver à "jongler" avec les deux, ce n'est pas facile tous les jours...
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
dexter
Elève-pilote posteur

Message par dexter »

LJ35 a écrit :Dreamer13 > un autre élément a prendre en compte à ton âge avancé (je me permets, je n'ai qu'un an de moins ! 8) ), c'est le fait qu'en intégré, tu risques de te retrouver avec des petits jeunes. C'est pas forcément gênant, mais la différence de maturité peut gêner (dixit un mien pote qui l'a fait).
Effectivement, en intégré à plein temps, tu te retrouves à partager tes journées avec des étudiants qui n'auront pas forcément la même maturité, les même objectifs que toi. En conséquence, certains instituts qui dispensent des atpl théorique intégré ont tendance à traiter tous leurs étudiants comme élèves de la petite école, ce qui au quotidien peut devenir vite très pénible.
LJ35 a écrit : L'intégré coûte aussi nettement plus cher...
Certes, mais quand tu as passé un certains âge et que tu pars de zéro heure de vol, un élément important à prendre en compte est le temps total que la formation va te prendre. En intégré, en 20 mois ça peut se faire, et de plus le nombre d'heure à faire est inférieur à ce qu'il n'en faut en modulaire.
dexter
Elève-pilote posteur

Message par dexter »

SR71_Blackbird a écrit :A te lire tu n'as aucune notion de l'argent...parce que être prêt à payer 3000eur dans un unif et dans des frais d'exam c'est assez incroyable alors qu'en se débrouillant bien ça peut revenir à 0 eur.
J'espère que tu ne penses pas que c'est l'uniforme qui représente la part majoritaire dans le budget de 3000€
Après si tu as des plans pour économiser 2h de vol pour passer le CPL et 2h de vol pour passer l'IR pour passer les exams, je suis preneur de tes infos.

On est d'accord que les frais DGAC peuvent être économisés
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

dexter a écrit :
LJ35 a écrit : L'intégré coûte aussi nettement plus cher...
Certes, mais quand tu as passé un certains âge et que tu pars de zéro heure de vol, un élément important à prendre en compte est le temps total que la formation va te prendre. En intégré, en 20 mois ça peut se faire, et de plus le nombre d'heure à faire est inférieur à ce qu'il n'en faut en modulaire.
En modulaire on peut aussi tout faire aussi vite.

ATPL théorique + CPL-IR + MCC, c'est tout a fait faisable en modulaire en moins de 18 mois.

Le nombre d'heures en plus par rapport à l'intégré n'est pas si élevé que ça, et est largement payé par la différence de prix avec l'intégré.

Après, c'est sûr que la problématique est différente selon qu'on possède déjà ou non un PPL... Dans le second cas, l'intégré est peut-être un meilleur choix.
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer13 »

Hello les Pilotes

J'avance, j'avance... J'ai reçu pas mal de retours par email hier. (Dont deux intéressants, un de Thomas Cook Travel et un de l'EFT (une FTO si je ne me trompe)... J'ai posté cela sur mon blog...

Mais dans les grandes lignes, voila ce qui se dessine :

- Durant les 6-10 mois prochains, tout en continuant mon activité professionnelle, je vais me focaliser sur le PPL. De toutes façons, ce diplôme est un prérequis pour la formation modulaire. Je vais donc le passer le plus rapidement possible et monter mes heures. J'envisage de prendre un mois de congés à l'approche de l'été pour me rendre au Canada ou au USA afin de voler, voler et voler... J'espère pouvoir atteindre les 150 - 200 h de vol d'ci septembre.

- Si j'ai la chance (est ce une question de chance...) de passer la Class 1, alors j'entreprendrai de m'imprégner quasi quotidiennement des manuels de l'ATPL histoire de prendre de l'avance à la suite des événements qui devraient débuter en septembre prochain. Je vais m'obliger à le bucher en anglais (ayant récupéré les manuels dans cette langue. Cela me permettra de préparer ma famille aux changements qui auront lieu et d'assurer l'aspect financier pour les 3 années suivantes.

- Si je n'ai pas la Class 1... malheureusement pour moi, je tirerai un trait définitif sur une carrière aéro mais n'abandonnerai pas pour autant le vol. Je me focaliserai alors sur des qualifs tourismes : Vol de nuit, IFR, montagne, pourquoi pas bi-moteur et SURTOUT.... acrobatie ce qui m'a toujours fait tripler.

- Dans le cas où je peux me lancer en Pro, je choisirai vraisemblablement une formation modulaire. J'enchainerai le plus rapidement possible les qualifs et autres exams... CPL, IRMEP, MCC, etc... et si j'entrevois une opportunité, pourquoi pas une QT.

Merci

D13 / TBH
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer13 »

Hello les amis pilotes

J'ai eu aujourd'hui l'ESMA au téléphone pour débattre du choix entre la formation Intégrée ou la modulaire. D'après ce que j'ai compris, il y a quand meme des différences, entre autre au niveau des heures de FI et DC. Tout est question d'argent me direz vous mais j'ai quand même l'impression que la formation intégrée est mieux encadrée et perçue en sortie... vue d'esprit ou réalité, je n'en ai la moindre idée... j'ai posté le mail récap de l'ESMA sur le blog.

Sinon, j'ai eu HubAir de belgique également au tel. La personne avec qui j'ai discuté m'a dit que si je passais l'ATPL en Belgique, alors toute la formation devait être réalisée dans ce pays (CPL, IR, MCC...). Idem pour la France...

Merci encore pour vos réponses !

TBH / D13
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Décidemment, les FTO prennent un réel plaisir a raconter de la m....
Dreamer13 a écrit :Tout est question d'argent me direz vous mais j'ai quand même l'impression que la formation intégrée est mieux encadrée et perçue en sortie...
Un CPL/IR avec 220h de vol (d'ailleurs, les intégrés ont moins d'heures au final), qu'il soit intégré ou modulaire, il n'y a dans tous les cas que tres tres tres peu de jobs actuellement, et la différence ne se fera ni par l'école dans laquelle tu as fait ta formation, ni par le fait que tu sois intégré ou modulaire.
Si tu as vraiment un paquet d'argent a dépenser (on parle de 30 000€ la ...), que tu ne veux pas te prendre la tete a organiser une formation modulaire (qui n'a, soit dit en passant, rien de sorcier a mettre en place pour autant), et que ta FTO a un systeme de recommandation qui fonctionne bel et bien et débouche sur un entretien, alors pars en intégré.
Mais dans le cas contraire, je ne vois pas l'interet. Tu ne gagneras pas de temps en étant intégré, certaines petites structures modulaires peuvent d'ailleurs te permettre de voler a un rythme bien plus soutenu (meilleure dispo avions et FI par éleve (bien que ce ne soit pas le cas partout)). Ton CV, modulaire ou pas, s'il n'a que 200 hdv, pesera dans tous les cas tres tres peu aux yeux d'une compagnie ou meme d'un petit opérateur.
La différence se fera sur d'autres criteres, le premier étant ton expérience. Et ca commencera a sortir un poil du lot (et encore) a 700h, puis 1000h, puis 1500h ... Le réseau de connaissances est sans doute bien plus important a lui-seul que 30 000€ supplémentaires investis dans une formation. Et c'est pas en intégré que ces connaissances se font d'une maniere générale. Puis vient le niveau d'anglais (qui ne va pas s'améliorer en restant en France), etc ...
Dreamer13 a écrit :La personne avec qui j'ai discuté m'a dit que si je passais l'ATPL en Belgique, alors toute la formation devait être réalisée dans ce pays (CPL, IR, MCC...). Idem pour la France...
Parles-en a LJ35 qui a fait son PPL en France, ATPL en Belgique et CPL/IR - MCC en UK.

Ils sont quand meme tres forts dans les FTO. S'ils vous disent que la QT fait partie intégrale de la formation, vous payez direct?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dreamer13 a écrit :Sinon, j'ai eu HubAir de belgique également au tel. La personne avec qui j'ai discuté m'a dit que si je passais l'ATPL en Belgique, alors toute la formation devait être réalisée dans ce pays (CPL, IR, MCC...). Idem pour la France...
C'est faux. Soit cette personne est incompétente, soit elle est malhonnête. Dans les deux cas, c'est ennuyeux.

Comme l'a dit ci-dessus mon ami golfcharlie232, j'ai fait mon ATPL en Belgique, avec Hubair et les cours Bristol, et ma pratique en UK. Les Belges se sont un peu fait tiré l'oreille pour se décider à envoyer à la CAA l'accord demandé par cette dernière, mais ils l'ont fait.

Si je devais le refaire, je ferai l'ATPL théorique directement va Bristol GS, et pas chez Hubair. Ca m'économiserait des emails et un peu de stress, et par ailleurs j'ai l'impression que Bristol GS est une école plus sérieuse que Hubair.

Pour le reste, d'accord avec golfcharlie232 : je pense que dans ton cas, l'intégré a plus d'inconvénients que d'avantages par rapport au modulaire. Si tu veux aller vite, le modulaire est plus indiqué et plus souple.
Répondre