Appel à témoins : Qui est pilote et l'est devenu à la 40aine ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Appel à témoins : Qui est pilote et l'est devenu à la 40aine ?

Message par Dreamer13 »

Oui oui, je sais, question certainement récurrente…

J’ai bien pris des contacts avec des élèves pilotes, mais j’ai du mal à trouver des témoignages de pilotes ayant 45-50 ans et ayant effectués leurs formations à l’age de 40…

Non non, ne me dites pas qu’il n’y en a pas !!!

Merci

D13
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
http://dreamer13.com/blog/ (ce n'est qu'un début...)
Auteur du sujet
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer13 »

Soit il n'y a aucun pilote de 45-50 qui ait fait sa formation il y a moins de 10 ans... soit ce sujet n'intéresse personne...

Bon, je vais enquêter sur d'autres pistes...

TBH / D13
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
http://dreamer13.com/blog/ (ce n'est qu'un début...)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Aéronet est un forum d'aspirants et de post aspirants qui témoignent sur leurs conditions de travail une fois leur rêve réalisé.
Tente une recherche sur un forum de pro comme rcoco.com ou pprune.
Sur ce dernier les posts concernant les compagnies lowcost sont édifiants.
Cela confirme que de plus en plus le fric prime et que de nombreux pilotes volent pour des salaires de misère le temps de se faire de l'expérience.
Au delà du salaire, ami de Marseille, renseigne toi aussi sur les conditions de travail de ce métier (et pas celles de chez AF) avant de te décider.

V.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je ne connais personne qui a entamé une formation de pilote professionnel après 40 ans dans le but de réorienter sa carrière. Il est moins rare de trouver des pilotes amateurs qui entament une formation de pilote pro après 40 ans, parce qu'ils ont organisé leur deuxième partie de carrière pour pouvoir voler plus, et ont suffisamment bien gagné leur vie pendant la première partie de leur carrière pour pouvoir s'offrir leur formation sans pénaliser leur famille. Le but poursuivi est dans ce cas uniquement l'amélioration de ses connaissances et de son niveau de pilotage, et la qualification aux instruments. Je suis dans ce cas, et je sais très bien que je n'arriverai jamais au niveau que j'aimerais atteindre. Une heure d'apprentissage, qu'il soit théorique ou pratique, après 45 ans, est beaucoup moins profitable qu'à 20 ans, les choses prennent beaucoup plus de temps pour s'imprimer. Dès que je ne pratique pas pendant quelques semaines, ce qui m'arrive parfois, il suffit qu'il fasse très mauvais et que mon activité professionnelle soit plus prenante, je perds énormément.

On se fatigue plus vite. Un pilote de 45 ans qui a 25 ans d'expérience va moins se fatiguer qu'un pilote du même âge peu expérimenté, un pilote inexpérimenté de 25 ans se fatiguera moins qu'un pilote inexpérimenté de 45 ans. Comment imaginer travailler en compagnie dans ces conditions, avec des horaires comme ceux de LJ35? LJ35 a commencé sa formation pro tard, mais il était déjà pilote amateur expérimenté lorsqu'il a commencé.
Comment même imaginer qu'une compagnie lira le CV d'un pilote de 45 ans et 200 heures?
A part créer sa propre compagnie, ce qui demande des moyens importants et des personnels expérimentés (c'est une obligation réglementaire d'avoir du personnel expérimenté) ou acheter un avion et le proposer en gestion en compagnie, en se proposant comme pilote, ce qui demande aussi des moyens importants (sans espérance de rentabilité), je ne vois pas comment quelqu'un de cet âge pourrait voler en transport public.

En travail aérien, il y a plus de possibilité, instructeur par exemple, mais ce sont des métiers dont les salaires sont bas et ne montent pas avec l'expérience, à moins de créer sa propre école de pilotage, ce qui est possible avec peu d'expérience, mais requiers une personnalité d'entrepreneur. S'il s'agit de gagner sa vie, autant garder son activité professionnelle en l'aménageant éventuellement, et faire instructeur bénévole.

Mais ça n'empêche pas de c'est très épanouissant d'apprendre des choses nouvelles à 45 ans, et je ne regretterai jamais d'avoir passé du temps à lire mes 14kg de livres, ni d'avoir dépensé de l'argent pour apprendre à mieux piloter.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

"J'aimes les avions" tu as passé un cpl/ir également avec l'atpl théo?

Sinon, il me semble que beaucoup de pilotes au dessus de 40 ans passent leur cpl histoire d'avoir une assurance avion plus intéressante. Je crois que cela concerne les propriétaires d'avions, en cas d'accident il doit être plus facile de se faire rembourser les réparations avec un cpl qu'avec un ppl. Info à prendre avec des pincettes, je n'en suis pas sûr à 100%.
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

Si ca peu aider, j'ai un ami de 38 ans qui termine sa formation. Il a commencé il y a deux ans et il dit:

"Je viens de réussir mon check CPL. La semaine prochaine conversion course IR SE à IR ME et puis MCC. Ensuite Type Rating Cessna Mustang et possible embauche en Novembre... sans certitude hélas."

A+
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Greystone a écrit :"J'aimes les avions" tu as passé un cpl/ir également avec l'atpl théo
Pas encore, je n'ai pas fini l'ATPL théorique, mais j'ai prévu de le faire.

Pour l'assurance, ce n'est pas tant une question de tarif que de possibilité de se faire assurer. Par exemple, pour un Mustang (C510), il doit falloir au moins un CPL pour pouvoir l'assurer en monopilote.

EDIT je pense que pour le Mustang P51 aussi ...
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 30 sept. 2010, 22:09, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

QRH a écrit :Si ca peu aider, j'ai un ami de 38 ans qui termine sa formation. Il a commencé il y a deux ans et il dit:

"Je viens de réussir mon check CPL. La semaine prochaine conversion course IR SE à IR ME et puis MCC. Ensuite Type Rating Cessna Mustang et possible embauche en Novembre... sans certitude hélas."

A+
Alors les mustangs, ce sont des avions monopilotes. Donc en transport privé (copropriété ou corporate) il n'y a que le commandant de bord qui a le droit de noter ses heures sur son carnet. Le copilote n'est que figurant. Si c'est du transport public sauvage, il est alors figurant et complice....
En transport public, en France, des C510, il n'y a qu'une compagnie qui en exploite (source liste DGAC), elle doit en avoir un ou deux, et recevoir un nombre incroyable CV par jour... Pour que le CV d'un pilote de 38 soit lu, il faut quelque chose de spécial.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Au fait, pour être figurant en place droite, il n'y a pas besoin de QT, ni même de licence. Je suppose que ça n'empêche pas certaines entreprises de leur donner (ou de les obliger à acheter) un bel uniforme.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

FIGATELLIX a écrit :Un copi cette année sur 737 chez Europe Airpost est entré dans la compagnie

Ancien ostéopathe, 40 ans tout rond, 200heures de vols, première emploi chez nos amis du cargo !

Comme quoi... Ça existe!
en cdd avec de longues traversées du desert en vue..
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

encore heureux...
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Nicoooldudu
Captain posteur

Message par Nicoooldudu »

Je croyais qu'il fallait 500hrs plus la qt, chez Europe Air Post?

Hum hum
TU635
Chef pilote posteur

Message par TU635 »

Hello,

...Pas pour tout le monde, mais en CDD oui.

TU635
Répondre