Un salaire pour un remboursement.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
PiperCub38
Elève-pilote posteur

Un salaire pour un remboursement.

Message par PiperCub38 »

Bonjour à tous!

J'ai commencé a envisager, il y a environ un an, à venir faire ma formation au Canada. A cette époque, je n'avais pas un bon salaire, et l'emprunt m'avais été refusé. Depuis, j'ai trouvé un meilleur job et je pense être en meilleure position pour demander à nouveau cet emprunt.

Cela dit, je veux finir de monter le projet (sur papier) avant de lancer quelconque démarche administrative. C'est pourquoi je m'intéresse aux salaires en vigueur au Canada pour savoir, si à la fin de ma formation je ne trouve pas de travail aérien tout de suite, je serais quand même apte à rembourser l'emprunt les quelques mois en attendant. Y a t il un SMIC la bas? Combien gagne (environ) un temps plein chez MacDonald's (ou autre petit job sans experience requise du genre)?

Merci d'avance et bons vols!

Michel
Auteur du sujet
PiperCub38
Elève-pilote posteur

Message par PiperCub38 »

Petite précision: je ne demande pas de tarif exacts... Juste un ordre de grandeur.

Par exemple ayant travaillé plus d'un an chez Macdo en France, je sais qu'on y gagne à temps plein aux alentours de 1000euro/mois net. Est-ce le meme ordre d'idée au canada? 1000cad? ou plutot faut-il convertir (1400cad/mois... j'y crois pas en fait...)? Ou encore un autre montant?
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Si je comprend bien tu compte prendre un credit en France ensuite venir ici faire ta formation pour travailler ensuite si possible dans le domaine de l'aviation.
Pour les etudes compte facile plus d'un an en ne faisant juste ca , Beaucoup plus si tu travail en meme temps...
et aussi pouvoir vivre ici tout en rembourssant ton pret francais?

Ton projet me parait tres difficile car taux de change incertain, frais de transferts ,etc et la je prendre en consideration que tu as deja tes papiers pour pouvoir travailler ici..
Je ne sais pas les salaires chez Mac do ici mais il y a de fortes chances pour que ce soit bien moins qu'en france !!!
de memoire le salaire mini ici est de 9.5 $/h pour 39h semaine ( taux general)...Ce qui ne laisse plus bcp de temps pour les etudes..

Mais si c'est ton rêve comme ca a put etre répété bcp de fois ici, fais le mais sache que les places sont chers ici !
Auteur du sujet
PiperCub38
Elève-pilote posteur

Message par PiperCub38 »

Bonjour Yann,

merci d'avoir répondu si vite!

Je suis bien au courant que mon parcours, comme celui de beaucoup voulant faire ce métier, ne sera pas simple. Mais c'est la seule façon d'y arriver assez rapidement pour ne pas rater une éventuelle vague d'embauche d'ici un an, ou deux, si elle a lieu. Je souhaite mettre toutes les chances de mon coté pour ne pas avoir a regretter de ne pas avoir été assez téméraire. Biensur, je compte évaluer tous les risques qu'un emprunt comporte
avant de lancer les démarches. C'est entre autres pourquoi je demande cela sur ce forum, j'avoue avoir trouvé des chiffres sur internet :turn: . Je sais qu'il y a des âmes averties et des pilotes expérimentés, chose dont j'ai besoin à l'heure actuelle pour compléter ce projet.

Pour te répondre, je compte emprunter pour la formation et de quoi me loger/nourrir pendant celle-ci. Une fois finie, j'espère me faire une place dans un des job cités dans le forum (rampe, instruction, photo, etc.) mais j'envisage le cas où je ne trouverais pas pendant quelques mois... Et je regarde s'il est possible de rembourser dans ce cas. D'ailleurs, trouves-tu cela utopique? Et les autres qui peuvent être passés par là, qu'en pensez vous?
Je me pose donc quelques autres questions: Combien de temps en moyenne pour trouver un boulot en tant que low-timer? Et la durée de la formation, de presque rien (15h de PPL) à CPL-IR-ME?

Pour ce qui est du droit de travail, ma mère étant née au Canada (Moncton, NB), nous sommes en train de faire le dossier de demande de passeport. Ce qui m'enlève un poids conséquent.

Michel
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Pour le salaire au Mcdo, a Montréal/Laval, je te dirai 10 ou 10,50 $/heure. Plus pour un début ça m’étonnerait ;)

Regarde ce forum : http://www.forum.immigrer.com/ ( Vivre au Canada )

et aussi : http://www.avcanada.ca/forums2/ ( Pilote au Canada )
Defying gravity
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Le salaire minimum, comme le taux d'imposition change d'une province a l'autre, au 1er septembre 2010:
AB: $8.80 BC: $8.00 MB: $9.50 NB: $9.00 Nfld: $10.00 NWt: $9.00 YK: $8.93
NS: $9.20 Nu: $10.00 ON:$10.25 PEI: $9.00 QC: $9.50 SK: $9.25

Un temps plein c'est 40hrs par semaine, et un temps partiel 20hrs par semaine.

Pour le training, je ne suis pas d'accord avec Yann, un ppl, cpl me-ifr ab-initio prend entre 8 et 10 mois, 12 mois max. A moins de vraiment prendre son temps. Mais c'est clair que decrocher le premier travail ce n'est pas facile, et la duree entre la fin du training et le premier job cela peut varier de maintenant a jamais. J'ai eu mon premier job a la fin de mon training, j'en ai vu d'autres partir se reconvertir dans d'autres professions.

www.avcanada.ca est un tres bon forum sur l'aviation au Canada, mais comme tous les forums, les infos sont a prendre avec un peu de recul.

Pour l'immigration, puisque ta mere est du New Brunswick ca devrait bien aider. Plutot que de regarder immigrer.com je recommenderais les sites d'immigration des gouvernements provinciaux et federaux, l'information est largement plus reliable qu'un site francophone largement axe sur le Qc. Et dans ton cas plus precisement, adresses toi au consulat du Canada local.

Bonne chance dans tes demarches.

Thib119
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Re: Un salaire pour un remboursement.

Message par mikiki »

PiperCub38 a écrit :Bonjour à tous!

J'ai commencé a envisager, il y a environ un an, à venir faire ma formation au Canada. A cette époque, je n'avais pas un bon salaire, et l'emprunt m'avais été refusé. Depuis, j'ai trouvé un meilleur job et je pense être en meilleure position pour demander à nouveau cet emprunt.

Cela dit, je veux finir de monter le projet (sur papier) avant de lancer quelconque démarche administrative. C'est pourquoi je m'intéresse aux salaires en vigueur au Canada pour savoir, si à la fin de ma formation je ne trouve pas de travail aérien tout de suite, je serais quand même apte à rembourser l'emprunt les quelques mois en attendant. Y a t il un SMIC la bas? Combien gagne (environ) un temps plein chez MacDonald's (ou autre petit job sans experience requise du genre)?

Merci d'avance et bons vols!

Michel
Super belle perspective à 24 ans! Tes parents doivent être fières de toi!

Attends, je veux bien qu'on se lance un peu n'importe comment dans cette aventure, mais là, tu pousses quand même. Comment tu fais si tu ne trouves pas de job là bas ? Tu restes chez mac do tout le reste de ta vie, tout seul, loin des tiens ?
Fred95
Chef de secteur posteur

Re: Un salaire pour un remboursement.

Message par Fred95 »

mikiki a écrit :
Super belle perspective à 24 ans! Tes parents doivent être fières de toi!

Attends, je veux bien qu'on se lance un peu n'importe comment dans cette aventure, mais là, tu pousses quand même. Comment tu fais si tu ne trouves pas de job là bas ? Tu restes chez mac do tout le reste de ta vie, tout seul, loin des tiens ?
C'est un peu la perspective des gens qui commencent après leur bac hein...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

C'est pourquoi je m'intéresse aux salaires en vigueur au Canada pour savoir, si à la fin de ma formation je ne trouve pas de travail aérien tout de suite, je serais quand même apte à rembourser l'emprunt les quelques mois en attendant . Y a t il un SMIC la bas?
C'est sa vie et ne regarde que lui. Quant à la fierté que ses parents pourraient éprouver, je préfère que mon fils/fille tente de vivre ses rêves au risque d'échouer plutôt que faire un DUT/BTS lambda pour finir avec un boulot ennuyeux où il passerait ses journées à attendre ... la retraite. :-?

A+
Auteur du sujet
PiperCub38
Elève-pilote posteur

Message par PiperCub38 »

Merci à vous pour vos réponses,

Pour ce qui est de la durée de la formation, c'est un point assez obscur pour moi: Je sais qu'en France, le plus long c'est les 200h pour le CPL, et l'ATPL théorique (qui peut prendre jusqu'à 3ans au pire du pire). Donc quand vous me dites ne serais-ce que 1an et demi pour tout... Je trouve cela rapide! Et bien que j'en soit tres content, je voudrais savoir en gros en quoi ca consiste. Y a-t-il de gros Théoriques genre ATPL francais?

Pour répondre à Mikiki, je te remercie de te soucier de ma carrière. Pour ton information, ma mère est de tout coeur avec moi. Je n'ai malheureusement pas la chance de faire autrement et je pense que j'ai déjà avancé beaucoup en ayant trouvé ce boulot en France qui me permet de contracter l'emprunt. Je continuerai à faire du mieux que je peux pour concrétiser ce projet. Et même si je ne fini pas liner, un boulot dans un cockpit sera déjà une grande réussite. Après, on ne sait jamais de quoi demain sera fait, alors avec un peu d'espérance, et beaucoup de volonté, je pense pouvoir arriver à quelque chose de plus intéressant que Macdonald's.

Michel
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Tout a fait d'accord avec hip3rion, de vie on en a qu'une, a chaqun de la vivre comme il ou elle veut. Il existe des possibilites d'emprunts pour etudiants assez interressantes ici, si tu es canadien, ne t'embetes pas a passer par un banque en france, essaye les banques ici elles ont plus l'habitudes de voir des personnes prendre un loan pour financer leurs etudes.

Les gouvernements federaux et provinciaux ont des programmes d'aides pour les etudiants:
ca:
http://www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/eng/learni ... ndex.shtml
et:
http://www.canlearn.ca/eng/index.shtml

regarde aussi dans le province ou tu comptes etudier, il y a souvent des programmes d'aides.
au Manitoba par exemple:
http://www.gov.mb.ca/educate/sfa/pages/ ... or_en.html
au New Brunswick:
https://www.studentaid.gnb.ca/
essaye aussi les autres

Bonne lecture

Thibault

PS: a titre personnel j'avais economise et vendu toute mes affaires pour justement evite a prendre un emprunt.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut Piper,

Les élèves-pilotes canadiens (tout comme les Américains) ne passent pas l'ATPL théorique pendant leur formation initiale (PPL, CPL IR-ME), contrairement aux Européens. Ca t'enlève pas mal de mois à la durée de la formation. :pekin:

Peut-être le connais-tu déjà, mais voici un blog où Greg raconte en détail son parcours là-bas, de l'ambassade à Paris (bon l'étape Visa ne te concerne pas trop ;) ) jusqu'à la fin de sa formation. Je ne retrouve plus l'article précis mais il avait fait une synthèse de chaque exam théorique et pratique passé, ainsi que du temps qu'il a mis.
http://canadafly.blogspot.com/

D'ailleurs, si tu passes par là Greg, on attend (ou du moins MOI j'attends) un nouvel article :lol:

A+
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

@ thib : tu peux faire ta formation en un an voir moins ( la mienne a durée 10 mois pour le PPL ,CPL et instructeur ) et je pense que ca a ete tres rapide !!! et pourtant j'avais eu un tres bon hiver !
et pourtant je n'ai fait QUE ça, je veux dire par là que je n'ai pas travailler ailleur ( je n'avais pas le droit d'ailleur ;) )
Mais s'il vient a travailler ailleur comme un mac Do par exemple a un moment donné ( surtout apres le privé ) il va devoir faire un choix sur ses prioritées, j'ai travaillé avec bcp d'élève qui ont dût prendre cette decision lourde de concequence..
Est ce que ca a été de meme pour toi ?
Ce qui est bizarre c'est que j'avais eu la meme idée que toi avant de venir au Canada pour faire ma formation ( en parlant des crédits en France et étudier ici)
La question est: qu'est ce qui dit aux banques francaises que tu ne va pas rester au Canada et finallement ne rien remboursser de ton pret ??? ( les banques d'ici se posent les meme questions sur un Francais qui vient tout juste d'arriver..)
seulement maintenant avec le recul je me rend compte que c'est enormement de travail et surtout une grosse perte d'argent ( selon moi )
Il est quasi sûr par contre que tu n'aura pas de credit ici pour tes etudes car tu n'as pas de dossier de crédit et vu que tout fonctionne avec ça ici...... :(
Maintenant peut etre que je me trompe mais je ne vois pas trop d'autres issues pour ça...
Sinon je ne sais pas trop quels conseils te donner a part ne pas lacher prise si c'Est reellement ce que tu souhaites :)
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

j'ai bien relu le message de thibault ( que d'ailleur je suis impatient de rencontrer un jour où que ce soit au Canada :) )
les emprunts qui peuvent exister ne peuvent etre possible que avec des ecoles affiliés.......
hihi je n'y avait pas droit moi.... :snif:
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut Yann,

J'etais etudiant a temps plein, j'ai aussi eu un tres bon hiver. Avoir les fonds pour commencer c'est clair que ca aide. Pour repondre a ta question:
PPL: septembre et octobre 2005, Time Build Up: novembre 05 a janvier 06, CPL: fevrier 06, IFR: mars a avril 06, Instructor Rating: mai a juin 06

Je suis tout a fait d'accord avec toi, faire son training part time n'est pas une bonne idee, il vaut mieux se focaliser sur la formation plutot que de se disperser et perdre du temps, car le temps c'est de l'argent. Bosser a Mc Do 20hrs par semaine a 9 ou 10$ de l'heure ne t'apportera rien en terme d'argent, cela ne fera que ralonger ton training donc te coutera plus cher en logement, nourriture, transport, etc...

Pour les banques, dans son cas precis, si il va voir une banque canadienne, avec son numero de securite social canadien, une adresse canadienne et que c'est pour un training au Canada pour bosser au Canada, ca m'etonnerai que la banque te demande si il veux rentrer en france. Apres si c'est lui qui amene le sujet au banquier bon la c'est autre chose... Il faudra evidement des garanties pour la banque, la famille sur place peut se porter caution. Appelle le consulat et demande si il existe des aides pour les etudiants canadiens qui veulent rentrer au pays. Mais tout seul, sans historique de credit, ni ressources ni biens, c'est pas gagne. Apres comme dit Yann, faut voir si l'ecole est affilie pour les emprunts, creuse le sujet, les provinces ont leur propres programmes qui englobe les flight schools.

Et apres? Tu veux rester au Canada ou aller en france?

Yann, je suis sur Winnipeg, et je vole sur tout le Manitoba et le North West Ontarien (et des fois l'Arctique), si tu es de passage on ira manger un truc.

Thib119
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Salut Pipercub38,

Tu as la chance d'etre deja citoyen canadien par ta mere, c'est un atout qui simplifie bien la demarche .

Je rejoins l'idée que ton credit bancaire devrait etre fait au Canada, d'abord parce que le taux de change n'est pas favorable pour les porteurs d'euro en ce moment, ensuite parce que tu peux deduire les taux d'interets de tes impots ici.

Pour ce qui est de faire ou ne pas faire d'emprunt, la conjoncture economique offre les meilleurs taux d'emprunts en ce moment .
D'un point de vue culturel, ici tout le monde fait des emprunts pour les etudes, ca n'est meme pas consideré comme prendre un risque .

Pour le temps de formation, si tu ne te bornes pas aux ecoles qui cessent de voler en dessous de -15°C tu n'auras pas de difficultés à boucler ca en 1 an .

Pour Mc Do, je pense que j'aurais jamais fait ca si je n'avais pas trouvé de boulot . Si tu peines à trouver un job de pilote au debut, tu trouveras surement plus facilement un job en relation avec l'industrie ( rampe, fuel, cargo, etc ...)

Si vraiment c'etait encore trop bouché, tu aurais une solution en or pour rembourser ton credit en vitesse accelerée, aller bosser dans le nord, sur les mines qui demandent toujours plus de main d'oeuvre ( construction ), les paies sont au moins le double d'un FO en debut de carriere.

Bonne chance pour ton projet.
==

==
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut

Comme je passais par la par hasard, je m'arrête donner également mon avis ! :D

Je comprends que le crédit soit une étape obligée pour beaucoup. Par contre cela a une répercussion importante sur le début de votre carrière. N'oubliez pas, les salaires sont minimes en tant que pilote au Canada. Le job peut être saisonnier, etc...
Bref, il est difficile, voir impossible, de rembourser et de survivre si le montant de l'emprunt est trop important. A moins d'avoir un support (famille, amis) qui puissent vous aider a rembourser les premiers temps.
De plus, comme déjà évoqué, si vous devez rembourser une banque française, cela va faire d'autant plus mal sur votre maigre salaire canadien, car l'Euro (même s'il a chute) reste plus fort que le dollars.

Je n'ai pas de solution, si ce n'est vous dire de patienter peut être un an ou 2 de plus (je sais, c'est dur...) et de mettre un max d'argent de cote. Globalement, arriver avec un coussin financier le plus épais possible et un crédit égal a 0 (ou le plus faible possible), reste la meilleure solution pour débuter sereinement une carrière.
J'ai connu des gens qui devait rembourser pas loin de 800 dollars d'emprunt par mois, lorsque le taux de change Euros-CAD$ était au plus fort. Sur un salaire de 1000/1200 dollars, ca fait mal, très mal...

Pendant la formation, le meilleur moyen d'économiser est d'aller vite (dépendant les aptitudes et les capacités d'apprentissage de chacun évidement). La formation n'est pas une course, il faut le temps d'apprendre a devenir un bon pilote, mais c'est quand même sur la durée de formation que l'économie sera la plus importante a la fin : payer une location ou une colocation pendant des mois et des mois, cela coute cher. Sans compter tous les frais annexes genre électricité, nourriture, etc...
Le choix de l'école peut également avoir son importance. Pas tant sur le tarif de location des avions, mais plus sur la localisation géographique. Vivre a Toronto par exemple (pour ne vexer personne :D ) est globalement plus cher que vivre a Saskatoon.

Ce ne sont que des choses connues, mais il est toujours bon de le rappeler pour les prétendants a l'expatriation...

PiperCub38 (tu ne serais pas de l'Isère par hasard ?), tu pars déjà dans la bonne direction, en cherchant des infos, en préparant ton projet, sans foncer tête baissée.
Une bonne préparation permet de limiter les risques et de mettre toutes les chances de son cote.
Courage pour la suite, ne lâche pas. Perso, j'ai mis 10 ans a traverser l'Atlantique pour commencer ma formation. Ça m'a permis de gagner en maturité, mais aussi d'apprécier, je dirais même de savourer, un maximum cette expérience... Ça vaut le coup !!!

Greg

PS : @Hip3rion, j'essaie de mettre un article au plus tôt sur le blog, promis...
PS2 : @ Yann83, tu es impatient de rencontrer Thib' ? mon pauvre, si tu savais... :lol: :lol:
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Et selon toi quel est la différence en termes d'heures de vol entre une formation longue et une formation courte?
Car tu peux très bien travailler à plein temps à côté (avec un job qui paye mieux que FI), et te faire former au même rythme que si tu faisais un simple PPL
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Fred95 a écrit :...Car tu peux très bien travailler à plein temps à côté (avec un job qui paye mieux que FI), et te faire former au même rythme que si tu faisais un simple PPL
Chacun fait ce qu'il veut mais vraiment c'est le genre d'option que je ne recommanderais pas du tout .
==

==
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Et selon toi quel est la différence en termes d'heures de vol entre une formation longue et une formation courte?
Car tu peux très bien travailler à plein temps à côté (avec un job qui paye mieux que FI), et te faire former au même rythme que si tu faisais un simple PPL
Je ne saurais pas quantifier la différence d'heures entre formation courte et longue... cela dépend tellement de chacun.
Ce qui est sur, c'est que qqu'un qui vole 2 fois par jour, 6 jours sur 7, demandera moins d'heures au final que qqu'un qui ne vole qu'1 a 2 fois par semaine...
Si les vols sont trop espaces, le temps nécessaire pour se "réhabituer" est plus long, surtout au début. Du coup, on passe une partie plus importante de la leçon a revoir et consolider les notions abordées lors du vol précédent.

A mon avis, espérer se former au même rythme qu'un full time student, tout en travaillant a cote est tout simplement illusoire... J'ai vu des full time student finir leur PPL en 7 semaines (encore une fois, plusieurs vols par jours quasiment 7j/7, des notions théoriques importantes avant de commencer, etc...). En général, ca tourne plus aux alentours de 3 mois.
En comptant en moyenne 60h pour un PPL, la personne qui bosse et vole seulement 2 ou 3 hrs par semaine mettra donc entre 20 et 30 semaines...

Bien entendu, tout dépend aussi de l'élève, de ses aptitudes, de son background, etc...

Greg
Répondre