Equivalence Diplôme
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetbananafly
- Elève-pilote posteur
Equivalence Diplôme
Bonjour à tous , j'aimerai savoir si quelqu'un sais à quoi correspond comme niveau d'étude l ATPL et le CPL avion après optention du diplome...
C'est à dire quelle équivalence cela vous donne ...
Merci à tous
C'est à dire quelle équivalence cela vous donne ...
Merci à tous
-
- Captain posteur

Bon si on arrêtait de balancer des bêtises...
L'ATPL/A est une certification de niveau II jusqu'en 2011 (enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles).
Le CPL + IR/A: niveau III
Le CPL/A: niveau IV
Ne me croyez pas sur parole, allez cross-checker les références:
ATPL/A: http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?i ... opass=3635
CPL + IR /A: http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=4246
CPL/A: http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=3636
c'est plus klur?
(au fait Banana CPL/A=CPL pratique..."/A" stands for "Aeroplane")
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
Le niveau II pour l'ATPL pratique correspond à la licence, voir la maîtrise, i.e: BAC+3 / BAC+4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclatu ... #Niveau_II
De plus, parler d'équivalence est inapproprié (je pinaille
)
Ce n'est pas comme il y a une dizaine d'années de cela ou avec un TT et un passage au district on
obtenait un Brevet ULM par équivalence (par exemple), il s'agit avant tout d'une classification des professions ...
Cela n'apporte rien, si ce n'est une certaine reconnaissance pour le titulaire des efforts accomplis
et éventuellement des accès à certains concours de la fonction publique (à vérifier).
ps: c'est marrant, beaucoup échangeraient bien quelques uns de leur diplômes universitaires ou d'ingénieurs pour une licence ATPL/A
Je rajouterai également deux précisions, (outre celle de ShortFuel)Dan a écrit : Déjà abordé plusieurs fois ici, merci de faire une recherche avant de poser une question.
CPL/IR+ ATPL th = Bac+2
ATPL pratique = Bac +5
Le niveau II pour l'ATPL pratique correspond à la licence, voir la maîtrise, i.e: BAC+3 / BAC+4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclatu ... #Niveau_II
De plus, parler d'équivalence est inapproprié (je pinaille
Ce n'est pas comme il y a une dizaine d'années de cela ou avec un TT et un passage au district on
obtenait un Brevet ULM par équivalence (par exemple), il s'agit avant tout d'une classification des professions ...
Cela n'apporte rien, si ce n'est une certaine reconnaissance pour le titulaire des efforts accomplis
et éventuellement des accès à certains concours de la fonction publique (à vérifier).
ps: c'est marrant, beaucoup échangeraient bien quelques uns de leur diplômes universitaires ou d'ingénieurs pour une licence ATPL/A
-
- Captain posteur
Bonjour,
Juste une précision pour les diplômes.
CPL/IR (+théorie) -> niveau III.
Dans le cas d'une poursuite en fac, Licence pro par exemple, je n'ai pas trouvé sur Google comment procéder, c'est à dire, faut -il demander un papier à l'administration attestant qu'on a bien un niveau III pour le présenter à la fac ensuite, ou bien suffit-il de présenter licence + copie atpl th à la fac ? :reflexion:
Merci bien.
Juste une précision pour les diplômes.
CPL/IR (+théorie) -> niveau III.
Dans le cas d'une poursuite en fac, Licence pro par exemple, je n'ai pas trouvé sur Google comment procéder, c'est à dire, faut -il demander un papier à l'administration attestant qu'on a bien un niveau III pour le présenter à la fac ensuite, ou bien suffit-il de présenter licence + copie atpl th à la fac ? :reflexion:
Merci bien.
dis toi bien que c'est peut être équivalent à un BAC+5 AUX YEUX DE LA FRANCE, mais devant un employeur quelconque, tu n'es qu'un pilote (sans vouloir dénigrer).
A part piloter, tu n'as rien prouver d'autres...
Un diplome, c'est un gage de qualité d'une manière de penser et d'apprendre (rarement des connaissances) alors qu'une qualification c'est un gage de qualité d'une connaissance.
Et donc une qualification, ça ne sert que dans le cas précis, soit ici piloter un avion (cfr la QT avec laquelle tu ne pilotes qu'un type d'avion...).
Donc oui, peut être bac+5, mais ne te sens pas trop pousser des ailes autres que pour piloter un avion
A part piloter, tu n'as rien prouver d'autres...
Un diplome, c'est un gage de qualité d'une manière de penser et d'apprendre (rarement des connaissances) alors qu'une qualification c'est un gage de qualité d'une connaissance.
Et donc une qualification, ça ne sert que dans le cas précis, soit ici piloter un avion (cfr la QT avec laquelle tu ne pilotes qu'un type d'avion...).
Donc oui, peut être bac+5, mais ne te sens pas trop pousser des ailes autres que pour piloter un avion
-
- Captain posteur
-
- Captain posteur
Vanilla Sky,
Le mieux est que tu te mettes directement en relation avec la fac/Ecole (+DGAC éventuellement) que tu vises et que tu leur demandes.
Jettes un coup d'oeil là-dessus aussi, cela te donnera les références réglementaires et législatives pour soutenir ton cas:
http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/vi ... fiche=4246
mikiki,
Petit conseil amical, soit humble et tais-toi; ça te rendra service parfois.
Le mieux est que tu te mettes directement en relation avec la fac/Ecole (+DGAC éventuellement) que tu vises et que tu leur demandes.
Jettes un coup d'oeil là-dessus aussi, cela te donnera les références réglementaires et législatives pour soutenir ton cas:
mikiki,
Justement, je reste humble en disant qu'un ATPL est pas vraiment un diplome (qqch qu'on a à vie), mais une qualification. Ce qui est donc loin d'un BAC+5.ShortFuel a écrit :Vanilla Sky,
mikiki,
-
- Chef de secteur posteur
mikiki a écrit :Justement, je reste humble en disant qu'un ATPL est pas vraiment un diplome (qqch qu'on a à vie), mais une qualification. Ce qui est donc loin d'un BAC+5.ShortFuel a écrit :Vanilla Sky,
mikiki,
T'as oublié la fin de la check list!
Il a dit "TAIS TOI"!
Je me permets de la rappeller parce que c'est la partie la plus importante!
c'est dingue ça. On dit une vérité qui ne fait pas spécialement plaisir à entendre (moi le premier), mais faut pas se voiler la face.
Si voulez entendre que pilote ça fait BAC+10 et que tout le monde voudra vous recruter si vous arrêtez pilote, allez-y, croyez-le! Mais sachez que pour le coup, c'est vous qui planez!!
Si voulez entendre que pilote ça fait BAC+10 et que tout le monde voudra vous recruter si vous arrêtez pilote, allez-y, croyez-le! Mais sachez que pour le coup, c'est vous qui planez!!
-
- Captain posteur
der des ders
mikiki,
Te rends-tu seulement compte que tu discutes tout seul? Relis bien l'objet du sujet et les réponses qui s'y rapportent et tu verras que tu es juste à côté de la plaque.
On a bien compris que tu avais un avis sur tout mais un forum ce n'est pas Facebook ou bien Twitter.
Le manque de maturité n'est pas irrémédiable.
Te rends-tu seulement compte que tu discutes tout seul? Relis bien l'objet du sujet et les réponses qui s'y rapportent et tu verras que tu es juste à côté de la plaque.
On a bien compris que tu avais un avis sur tout mais un forum ce n'est pas Facebook ou bien Twitter.
Le manque de maturité n'est pas irrémédiable.
Pour compléter Seth,Seth a écrit :Un ATPL ou un CPL ne sont pas du tout des "qualifications" mais des brevets.
L'IR, la qualif MEP, SEP... ou la QT sont des qualifications...
Faut pas tout mélanger monsieur le syndicaliste...
ATPL : Airline Transport Pilot Licence , ou un truc comme ca , un brevet est acquis à vie ... CQFD
brevet, licence, qualification, ... tout ce qu'on veut, mais BAC+x c'est pour un diplôme. Ce dernier est un manière de réfléchir et une tournure d'esprit qui est inculqué, ce qui n'est pas le cas d'un CPL IR ME MCC QT AEL TR CMD FO FTO...
Je veux juste ajouter que : on nous apprend à faire le robot quand on apprend à être pilote. Pas à réfléchir (cfr checklist, procédure, ...). C'est désolant, mais c'est ainsi
Je veux juste ajouter que : on nous apprend à faire le robot quand on apprend à être pilote. Pas à réfléchir (cfr checklist, procédure, ...). C'est désolant, mais c'est ainsi
-
- Chef de secteur posteur
c'est que tu n'as clairement pas saisi une dimension essentielle du métier.mikiki a écrit : Je veux juste ajouter que : on nous apprend à faire le robot quand on apprend à être pilote. Pas à réfléchir (cfr checklist, procédure, ...). C'est désolant, mais c'est ainsi
La tâche du pilote est avant tout qualitative. Les checklists et procédure sont là pour rendre les choses clair, dans un environnement aussi compliqué que celui d'un avion il est plus que préférable d'avoir les choses bien clair dans sa tête et de savoir ou on en est à n'importe quel moment.
Et puis, il me semble qu'il y avait un topic fait exprès pour que tu arrêtes de dire des bêtises ... Tu ne l'a pas vu ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Et beh... si j'avais inculqué à mes élèves, ne pense pas et fais ainsi, je crois que certains se seraient déjà retrouvés en infraction ou pire, lors des séances solos !mikiki a écrit :
-