Un salaire pour un remboursement.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
PiperCub38
Elève-pilote posteur

Message par PiperCub38 »

Woah! Que de posts pleins de réponses à mes question! Merci beaucoup!

J'ai dû mal m'exprimer sur le fait de travailler à macdo. Je souhaite tout simplement évaluer les salaire minimum pour le cas ou une fois ma formation finie j'aurai du mal à trouver un job dans le domaine aéro. Car comme vous le savez, je devrais continuer à rembourser l'emprunt. Mais je connais bien l'importance de faire la formation de façon continue car à l'heure actuelle, je bosse de nuit en même temps que je fais des HdV au Versoud (pour ceux qui connaissent ;) ). Et je me rend bien compte que, sans même parler de l'accumulation de fatigue les mois ou les finances permettent de payer quelques HdV par semaine, ca rallonge d'autant la formation parce que c'est "anti-pédagogique". Mais d'après ce qui à été dit, au pire du pire, il est toujours possible de trouver un boulot temporaire (et ultra pénible je pense) dans les exploitations pétrolières. Dois-je prends ca comme acquis?

Pour répondre à Greg, :oui: , je suis de l'Isère. Je vole au versoud (comme dit plus haut), vis a Grenoble, et travailles à Crolles.

On m'a posé la question: est-ce que je compte rester au canada? Et bien oui, j'espère avoir la joie de découvrir les paysage nordique, faire du bush flying, et bien d'autres encore, puis j'avoue commencer à en avoir assez du caractère désinvolte et parano dont pas mal de Français peuvent faire preuve... Bref, s'il n'y avait pas ma famille proche en France, je n'envisagerais même pas de rentrer.

Voila pour les réponses, maintenant les questions: Pour emprunter au canada, je me doute que ce soit plus rentable compte tenu du cours des deux monnaies, mais n'ayant aucun antécédents financiers au canada, les banques ne voudront jamais me prêter autant d'argent..? N'est-ce pas? Alors que mon futur CDI (avril prochain) me le permettra surement...
Pour ce qui est des aides provinciales et gouvernementales, cela fonctionne pour la formation aéro? Est-ce compris comme une formation post-secondaire?
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Pour tes questions sur un prêt, pourquoi ne pas essayer de contacter directement par email une ou deux banques canadiennes, en leur expliquant ton cas (futur résident permanent, mère canadienne, etc...) ?
Tu pourrais même peut être fournir une lettre de recommandation de ta banque française faisant état de tes comptes et de ton historique bancaire chez eux... juste une idée comme ca au hasard !

Demander ne te coute pas grand chose, et tu ne risques rien a tenter le cout...

Bonne chance,

Greg

PS : j'ai vole 10 ans (aie, ca fait mal...) au Versoud, en ULM (hangars prêts de la fuel pump...). Excellent souvenirs... Tu voles au Dauphine ou au Gresivaudan ?
Si t'es toujours dans le coin, je devrais repasser en janvier/février, si tout va bien. On pourrait se boire une bière tout en parlant du Canada, si tu veux...
Auteur du sujet
PiperCub38
Elève-pilote posteur

Message par PiperCub38 »

Oui, c'est vrai que je pourrais les contacter. Mais j'avoue que je pensais ne pas pouvoir contracter d'emprunt sans garanties solides... genre des parents ou un boulot... ce que j'ai en France mais pas au Canada. Je me rappelle l'année dernière quand j'étais allé voir mon banquier pour lui présenter le projet canada, il m'avait dit: "J'aimerai que vous y arriviez... ca a l'air d'être un beau projet... mais ce n'est pas moi qui décide." En gros il me fallait un garant supplémentaire. Et comme je n'en ai pas trouvé, j'ai trouvé un boulot pour être mon propre garant. Alors les banques canadiennes doivent réagir de la même manière je suppose... Et il me manquera un garant...

Pour ce qui est d'aller boire une mousse, je suis tout à fait d'accord. N'hésite pas a me contacter quand tu passe dans le coin. :pekin:
Onthego
Copilote posteur

Message par Onthego »

Hi piper club,
Je t'écris pour te souhaiter bon courage. Cela me fait sourir de voir les différents points de vue. Il y a les séptiques, les optimistes. De toute manière, ces tempéraments se retrouvent dans tout le genre humain, tout les corps de métier, même chez les banquiers. Donc si tu décides de faire un prêt, tâche d'être très convainquant. Néanmoins, il me semble qu'un prêt n'est pas forcément la meilleure solution.
Commence plutôt par te fixer un an d'économies drastique. Si tu gagnes 1200, essaye de mettre 1000euros de côté par moi. Retourne chez tes parents si tu n'y es plus. Utilise cette année pour te perfectionner en Anglais et en culture aéro (aerodyn, RDA, feuillete les annexes de l'OACI...,...).
Je pense que si tu pars dans un an avec déjà tes 12000euros et ta culture aéro, tu seras déjà un peu plus près de ton objectif.

Voilà, je te souhaite bon courage, et dis toi que de toute manière, vague d'embauche ou pas, si tu es patient et que tu planifies méthodiquement ton aventure, ça devrait le faire.
Répondre