Vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :
Finger a écrit :Pas bête en effet le feu arrière de vélo. Je vais voir quelle est l'intensité lumineuse sur le mien et essayer de trouver une frontale en conséquence. Pas que la ficelle ne soit pas une bonne idée, mais je préfère ne pas devoir m'encombrer la main d'une lampe en vol. Merci.
La lampe frontale va faire des reflets sur la verrière. La lampe au bout de la ficelle permet de consulter sa carte et son log, sans avoir besoin de la tenir à la main. En cas de panne electrique totale, il faut pouvoir voir l'horizon et le badin en permanence, je pense que c'est possible dans mon avion avec la lampe autour du coup, mais je n'ai jamais éteint absolument tout en vol...
C'est un tort !

L'utilité première de la lampe de secours est d'éclairer les instruments en cas de panne électrique, pas d'éclairer la carte...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

JAimeLesAvions a écrit :En cas de panne electrique totale, il faut pouvoir voir l'horizon et le badin en permanence, je pense que c'est possible dans mon avion avec la lampe autour du cou, mais je n'ai jamais éteint absolument tout en vol...
J'ai tout éteint à mon élève l'autre jour. Il s'est retrouvé tout bête :) encore plus avec une torche dans la main... Essayez les outils que vous emportez pour votre sécurité, n'attendez pas d'être devant la situation et vous rendre compte que ça ne marche pas ou que les piles sont HS !
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je suis bien d'accord qu'il faut tester son matériel de secours, mais pour l'instant je n'en suis qu'au deuxième vol de nuit.
J'ai prévu de tester les lumières, l'utilisation de la radio de secours, avec l'instructeur.
J'ai aussi prévu de tester l'utilisation de mon GPS portable. Je m'en suis servi au sol pour m'entraîner, mais jamais en vol.
mosquito
Copilote posteur

Message par mosquito »

Il n'y a personne d'entre vous qui utilise une lampe torche à dynamo ?

plus besoin de pile et tout les problemes que ca entraine...
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

mosquito a écrit :Il n'y a personne d'entre vous qui utilise une lampe torche à dynamo ?

J'en avais une, après quelques mois la batterie ne tient plus la charge. Tourner la manivelle tout en pilotant....
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Et combien as-tu d'autonomie avec ta lampe à dynamo ?

3 minutes ? 10 minutes ?
patrick boivin
Elève-pilote posteur

Message par patrick boivin »

JAimeLesAvions a écrit :
mosquito a écrit :Il n'y a personne d'entre vous qui utilise une lampe torche à dynamo ?

J'en avais une, après quelques mois la batterie ne tient plus la charge. Tourner la manivelle tout en pilotant....
Même problème pour moi. La lampe dans la main gauche, tourner la manivelle de la main droite, piloter avec les dents, et parler à la radio la bouche pleine. :o
Sans hésiter, je préfère la frontale.
mosquito
Copilote posteur

Message par mosquito »

J'en ai une que je tiens et qui se recharge à une main... :-?
Elle est annoncé pour 1 min de mouvement = 20 minutes d'éclairage.

C'est une à condensateur pas à dynamo :oops:

http://www.zone-ecolo.com/lampe-sans-pile.php
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :J'en avais une, après quelques mois la batterie ne tient plus la charge. Tourner la manivelle tout en pilotant....
Le problème d'une lampe classique, c'est que ça mobilise une main pour la tenir, donc ça fait une main de moins pour piloter (en vol, ça va, mais pour l'approche et l'atterrissage, c'est plus ennuyeux).

La lampe à manivelle, c'est pareil mais pire, puisqu'il faut une main pour la tenir, et une autre pour tourner la manivelle. Donc zéro main pour piloter ! :lol:

Ceci dit, on peut piloter et poser un avion uniquement avec les pieds. Yen a qui le font. Et non non, je ne parle pas d'un pilote d'Air France, mais de Jessica Cox.
Répondre