CTC Wings cadets : les recrutements easyJet continuent !
Modérateur : Big Brother
-
Greystone
- Chef de secteur posteur
Voyons les choses en simple : pour un cursus comme ctc, il semble plus logique que les élèves soient formés en intégrés dans une même école. De cette manière, ctc s'assure de la qualité des ses pilotes et les forment également dans une limite de temps raisonnable.
Après, pour quelqu'un qui ne va pas débuter en ligne sur A320 et qui a de grande chances d'aller faire ses 1ères heure de pilote pro dans la brousse ou dans l’arctique, il peut être intéressant d'aller tâter un peu "ce qui se fait ailleurs" dès la phase de formation, d'où le cursus modulaire qui permet d'entrecouper sa formation dans différents endroits plutôt que de tout faire au sein d'une même structure/même pays.
Cela dit, le programme intégré ctc en N.Z offre une très belle possibilité de voir du pays et de changer de contexte tout en restant dans la même école.
Donc au final, les deux types de formation sont intéressantes en fonction de ce que l'on attend/de ce qui nous attend à l'issue de la formation.
Après, pour quelqu'un qui ne va pas débuter en ligne sur A320 et qui a de grande chances d'aller faire ses 1ères heure de pilote pro dans la brousse ou dans l’arctique, il peut être intéressant d'aller tâter un peu "ce qui se fait ailleurs" dès la phase de formation, d'où le cursus modulaire qui permet d'entrecouper sa formation dans différents endroits plutôt que de tout faire au sein d'une même structure/même pays.
Cela dit, le programme intégré ctc en N.Z offre une très belle possibilité de voir du pays et de changer de contexte tout en restant dans la même école.
Donc au final, les deux types de formation sont intéressantes en fonction de ce que l'on attend/de ce qui nous attend à l'issue de la formation.
-
golfcharlie232
Puisque mon instructeur (de ma maigre FTO modulaire, qui cela-dit possede de meilleurs first pass rates que CTC, comme quoi...) formait les KD British Airways il y a quelques années, quand ceux-ci existaient encore ... , je vais apporter mon point de vue, qui n'est rien d'autre que le sien.VinceR a écrit : Certaines compagnies comme BA preferent les integres (ou modulaires qui ont fait comme les integres), ce qui montre bien qu il doit y avoir une difference quelquepart, non?
L'intégré est (était) effectivement préféré au modulaire, non pas forcément par le meilleur niveau des instructeurs, mais par le fait que contrairement au modulaire, la quasi totalité de leurs instructeurs (sinon tous) étaient / sont pilotes de ligne, et le cursus est orienté pour la ligne des le début.
Deuxieme chose, les SOPs adoptées (par CTC et OAA en particulier) sont plus en rapport avec celles des compagnies.
Dans ma FTO, les SOPs ont été écrites (et sont régulierement updatées) par un FI qui n'est jamais passé par la ligne, et mon FI actuel ne peut pas ne pas nous demander de les appliquer.
En aéroclub, j'ai personnellement pris de nombreuses mauvaises habitudes, ou du moins qui ne correspondent pas avec l'environnement professionnel d'une compagnie.
Par contre, le fait de les avoir vues, et ensuite d'avoir recu un enseignement différent m'a permi de me rendre compte des différences, j'ai l'impression d'y voir peut-etre plus large.
Le fait de voler aux US, c'est pas directement utile pour une future place en compagnie. Mais c'est tout le contexte qui peut jouer son role. Ca apporte une maturité qu'on n'acquiet pas forcément en restant dans la meme école du début a la fin et ou tout est fait pour nous.
On a généralement plus d'aventures a raconter, et surtout, a en tirer une lecon/expérience. Exemple pour ma part, panne électrique de nuit en monomoteur au dessus du Désert, en plein Utah. Outre la gestion de la panne, le lendemain la gestion de l'avion, maintenance, les créneaux, le logement, tous ces détails la qui ne sont pas directement lié au pilotage pur mais qui impose d'apprendre vraiment sur le tas.
Le modulaire est basé sur une expérience plus variée, mais probablement moins adapté a sauter dans un avion de 70 tonnes avec 200h de vol au compteur. Mais est-ce que l'intégré l'est vraiment pour autant? En Europe, notre vision des choses tend a nous faire croire que c'est "la norme". Comme quelqu'un l'a dit plus haut, tout dépend ce qu'on souhaite faire ensuite. Honnetement, a conditions de travail égales, je préfererais débuter sur Beech 1900 plutot que sur du 320 direct. Et ma formation s'y prette probablement plus aussi.
Quelques idées préconcues:
Le modulaire est une formation beaucoup plus espacée dans le temps. C'est faux archi faux. J'ai commencé en octobre dernier, dans un mois j'aurais tout fini, soit 13 mois en tout et pour tout, en prenant mon temps lors de mon time building. Des copains ont tout fini en 11 mois. Combien font leur formation avec un boulot a coté? Dans ma FTO et dans celles d'a coté, j'en connais aucun. (hormi pour l'ATPL théorique, en distance learning).
Le niveau est moins bon. Pas forcément. Il y a quelques quiches, mais je serais tres surpris que les FTO intégrés soient remplies d'excellent pilotes exclusivement.
Les choses sont enseignées d'une facon légerement moins "line oriented", mais encore une fois, tout dépend de l'instructeur.
Honnetement, la quantité de précisions que mon instructeur me donne a chaque vol, concernant le meme type de procédure en compagnie, et ... ce qu'on attend de moi lors de la meme chose en sim check pour un job en compagnie, ca prouve que vos propos sont loin d'etre toujours applicables.
Concernant les jobs a la sortie, l'avantage réel (et probablement unique) d'etre passé par de l'intégré ne tient qu'au carnet d'adresse de l'école. Ca compte pour beaucoup, certes, mais a en juger par les horizons que sillonnent l'essentiel de mes camarades passés par la meme formation modulaire avant moi, en place droite de leurs CJ3, Kingair, Jetstream 41, B737, Dash8 ,etc ..., le tout apres avoir déboursé moins de deux fois moins le cout d'une formation intégrée, c'est pas forcément négligeable non plus.
J'ai tenté les sélecs CTC (auxquelles j'ai été ajourné pour cause de "bad eye manner" a l'entretien de groupe ...), je ne crache pas dans la soupe, CTC place un grand nombre de leurs cadets chez EZY et EZS (dans des conditions pas vraiment aussi fantastiques qu'il y a quelques années) mais pour autant certaines FTO modulaires tiennent plus que bien la route, et permettent d'arriver a la meme place (pour une moins grande proportion de gens, certes) tout en ayant dépensé deux fois moins avec un peu plus d'aventure dans la formation.
J'ai envie de contredire l'idée qui veut que ce soit "CTC ou rien". Meme si personne n'a vraiment dit ca, c'est un peu l'idée qu'on peut s'en faire en relisant les dernieres pages.
Bons vols et bonne chance pour la suite, et arretez de vous taper dessus quand on essaie tous d'accéder a la meme place par des chemins différents.
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 18 oct. 2010, 02:30, modifié 1 fois.
-
golfcharlie232
-
Alpha Whisky
- Captain posteur
Bonjour à tous,
J'aimerais revenir sur quelques points, même si l'essentiel a été dit!
"Et on faisait comment avant, quand on apprenait en aéroclub? On était tous mauvais?"
CTC ce n'est jamais qu'un gros aéroclub tu sais, ce n'est pas une machine qui régurgite des cadets en grande quantité par mois! Je pense que CTC a vraiment une sale image sur ce cite, tant de haine sur cette formation intégrée qui n'est ni plus ni moins qu'une FTO intégrée comme les autres! Un moindre poste promouvant l'école et hop on nous rabat à chaque fois, c'est assez désagréable et je comprends VinceR sur sa réaction. Alors est-ce que c'est le fait de placer autant de cadets qui vous dérange, est-ce le flexi-crew qu'a créé CTC, ou je ne sais trop quoi...
"Ne suis jamais passé par une école avec des "tests" continus, des "profils compagnie aérienne" et autres galons dorés." Ça aussi WDP, désolé mais je trouve cette phrase aussi agressante qu'inutile... je ne connais ni ton âge ni ton cursus mais c'est tout simplement désappointant! Nos tests continus sont comme les vôtres, à savoir PPL, CPL/IR, on a rien de plus. Et galons dorés, à croire que chez CTC on nous sert nos licences sur plateaux d'argent, que le tapis rouge est sorti quand on sort de l'avion, ça suffit à la fin!
On vole sur plusieurs pays, différentes régions du monde et sur deux hémisphères différent chez CTC, alors nous aussi on vole sur des terrains différents, des petits comme des grands, des pourris comme des aéroports internationaux. Soit on est pas en tongues en vol!
Mais je ne connais pas de compagnies qui l'accepte! Je promets d'essayer chez ezy! ^^
"Bien loin du style coincé du cul des FTO, pour sûr... Sans parler du prix" Ca aussi, désolé mais c'est nul. J'accepterai tes critiques quand tu seras passé en NZ nous voir! Nous vivions tous ensemble, à 150 j'entends, à jouer au foot, a s'entraider, à sortir le soir, à cuisiner ensemble et passer des Noels inimaginables, j'en passe et des meilleurs. Fais un peu de recherche et tu verras qu'a Clearways ou ailleurs, on est loin d'être coincé! Et c'est mal connaître les anglais que dire ça! Et en plus, en NZ la bière est moins chère!
Message suivant:
"AW, penses par toi même et non en fonction de ce qu'on peut te raconter dans ta FTO." Ca aussi, c'est désagréable, c'est pas par ce que je suis jeune et que je viens de CTC que je ne pense pas par moi même, merci. Je ne recrache pas bêtement ce qu'on me dit dans ma FTO! J'ai jamais dit que la qualité d'instruction en modulaire était nulle, je suis moi même modulaire CTC. Les bons instructeurs, oui tu les retrouves partout, je n'ai jamais dit le contraire! J'ai juste dit que ce qui faisait la qualité supérieure des instructeurs chez CTC, car y'en a un max, qu'ils soit en NZ ou UK c'est qu'ils suivent la même ligne de conduite, celle de CTC. Elle inclue beaucoup de choses. En changeant de petits aéroclubs, tu le perdras sûrement. Mais cette ligne de conduite se retrouve surement dans les autres FTO, ça je le conçois tout à fait. Mais ici, le topic c'est CTC.
"No comments" Je crois que VinceR est justement revenu la dessus.
"L'essentiel est que ton CPL IR ME soit fait dans la continuité et sans grande interruptions et ce dans la même FTO."
Voilà ce à quoi vont être attentive les compagnies aériennes." C'est la définition de la formation intégrée, on est donc sur la même longueur d'onde et c'est ce que CTC propose si je ne m'abuse.
"Je considère qu'AW se trompe quand il dit au sujet de l'intégré"
"Si moi je ne respecte pas les opinions des autres ,je ne sais pas ce qu'il te faut VinceR"
Non je ne me trompe pas, j'exprime mon opinion, nuance. C'est aussi ça le respect.
tu as le droit d'avoir un avis différent cela dit =)
Je pense que de toute manière, il y aura toujours des désaccords entre modulaires et intégrés, c'est de bonne guère! ^^ Et ce même chez CTC hihi
Iwannabeapilot, GC232 et Greystone on bien résumé les différences, on la choisit en fonction de son but. Ce que j'ai voulu dire dans mon premier post, je vais le résumer en une phrase, je me suis peut-être mal exprimé aussi... C'est juste que la ligne de conduite et la standardisation des grandes FTO intégrées ne se retrouvent pas en modulaire pur, et de ce fait, je trouve la formation meilleure. (La encore, si c'est pour finir sur A320. =) )
Si j'ai écrit tout ce dernier post, c'est aussi et surtout pour dire qu'il y a une façon de dire les choses, et qu'on arrête de donner à CTC l'image noire du cracheur de cadets à grande échelle et tout ce qui va avec cf début du post. Merci
Ne blessez pas les gens avec certaines phrases inutiles.
Et puis je commence mon TR A320 le 22 novembre et les ops commerciales le 17 janvier chez eJ! youpi =D
Vous pourrez suivre les aventures sur mon site, et puis mes épisodes en Citation Mustang que je fais depuis quelques semaines maintenant! Il me reste à tout écrire!
A bon entendeur!
xx
"Et on faisait comment avant, quand on apprenait en aéroclub? On était tous mauvais?"
CTC ce n'est jamais qu'un gros aéroclub tu sais, ce n'est pas une machine qui régurgite des cadets en grande quantité par mois! Je pense que CTC a vraiment une sale image sur ce cite, tant de haine sur cette formation intégrée qui n'est ni plus ni moins qu'une FTO intégrée comme les autres! Un moindre poste promouvant l'école et hop on nous rabat à chaque fois, c'est assez désagréable et je comprends VinceR sur sa réaction. Alors est-ce que c'est le fait de placer autant de cadets qui vous dérange, est-ce le flexi-crew qu'a créé CTC, ou je ne sais trop quoi...
"Ne suis jamais passé par une école avec des "tests" continus, des "profils compagnie aérienne" et autres galons dorés." Ça aussi WDP, désolé mais je trouve cette phrase aussi agressante qu'inutile... je ne connais ni ton âge ni ton cursus mais c'est tout simplement désappointant! Nos tests continus sont comme les vôtres, à savoir PPL, CPL/IR, on a rien de plus. Et galons dorés, à croire que chez CTC on nous sert nos licences sur plateaux d'argent, que le tapis rouge est sorti quand on sort de l'avion, ça suffit à la fin!
On vole sur plusieurs pays, différentes régions du monde et sur deux hémisphères différent chez CTC, alors nous aussi on vole sur des terrains différents, des petits comme des grands, des pourris comme des aéroports internationaux. Soit on est pas en tongues en vol!
"Bien loin du style coincé du cul des FTO, pour sûr... Sans parler du prix" Ca aussi, désolé mais c'est nul. J'accepterai tes critiques quand tu seras passé en NZ nous voir! Nous vivions tous ensemble, à 150 j'entends, à jouer au foot, a s'entraider, à sortir le soir, à cuisiner ensemble et passer des Noels inimaginables, j'en passe et des meilleurs. Fais un peu de recherche et tu verras qu'a Clearways ou ailleurs, on est loin d'être coincé! Et c'est mal connaître les anglais que dire ça! Et en plus, en NZ la bière est moins chère!
Message suivant:
"AW, penses par toi même et non en fonction de ce qu'on peut te raconter dans ta FTO." Ca aussi, c'est désagréable, c'est pas par ce que je suis jeune et que je viens de CTC que je ne pense pas par moi même, merci. Je ne recrache pas bêtement ce qu'on me dit dans ma FTO! J'ai jamais dit que la qualité d'instruction en modulaire était nulle, je suis moi même modulaire CTC. Les bons instructeurs, oui tu les retrouves partout, je n'ai jamais dit le contraire! J'ai juste dit que ce qui faisait la qualité supérieure des instructeurs chez CTC, car y'en a un max, qu'ils soit en NZ ou UK c'est qu'ils suivent la même ligne de conduite, celle de CTC. Elle inclue beaucoup de choses. En changeant de petits aéroclubs, tu le perdras sûrement. Mais cette ligne de conduite se retrouve surement dans les autres FTO, ça je le conçois tout à fait. Mais ici, le topic c'est CTC.
"No comments" Je crois que VinceR est justement revenu la dessus.
"L'essentiel est que ton CPL IR ME soit fait dans la continuité et sans grande interruptions et ce dans la même FTO."
Voilà ce à quoi vont être attentive les compagnies aériennes." C'est la définition de la formation intégrée, on est donc sur la même longueur d'onde et c'est ce que CTC propose si je ne m'abuse.
"Je considère qu'AW se trompe quand il dit au sujet de l'intégré"
"Si moi je ne respecte pas les opinions des autres ,je ne sais pas ce qu'il te faut VinceR"
Non je ne me trompe pas, j'exprime mon opinion, nuance. C'est aussi ça le respect.
Je pense que de toute manière, il y aura toujours des désaccords entre modulaires et intégrés, c'est de bonne guère! ^^ Et ce même chez CTC hihi
Iwannabeapilot, GC232 et Greystone on bien résumé les différences, on la choisit en fonction de son but. Ce que j'ai voulu dire dans mon premier post, je vais le résumer en une phrase, je me suis peut-être mal exprimé aussi... C'est juste que la ligne de conduite et la standardisation des grandes FTO intégrées ne se retrouvent pas en modulaire pur, et de ce fait, je trouve la formation meilleure. (La encore, si c'est pour finir sur A320. =) )
Si j'ai écrit tout ce dernier post, c'est aussi et surtout pour dire qu'il y a une façon de dire les choses, et qu'on arrête de donner à CTC l'image noire du cracheur de cadets à grande échelle et tout ce qui va avec cf début du post. Merci
Ne blessez pas les gens avec certaines phrases inutiles.
Et puis je commence mon TR A320 le 22 novembre et les ops commerciales le 17 janvier chez eJ! youpi =D
Vous pourrez suivre les aventures sur mon site, et puis mes épisodes en Citation Mustang que je fais depuis quelques semaines maintenant! Il me reste à tout écrire!
A bon entendeur!
xx
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
"Get your wings or die tryin'"
-
Worn Down Piano
Si je t'ai blessé, crois bien que cela n'était pas du tout mon intention.Alpha Whisky a écrit :Bonjour à tous,
...
...
Je tiens cependant à mentionner que, à me relire, je ne trouve mes propos aucunement blessant. Je me permets donc de replacer mon post dans son contexte:
Greystone écrit que la différence entre du modulaire et de l'intégré, c'est peanuts. Tu lui réponds deux posts plus loin que, pour toi, un employeur recherche "la qualité de l'instruction... ligne d'instruction continue... avoir l'aspect "compagnie aérienne" qui se retrouve auprès des FTO, système de test de la FTO qui est continu, qualité des appareils, qualité des instructeurs (J'ai volé avec des instructeurs TRI/TRE EJ 737 et 320... bref plein d'autre choses... que tu vas retrouver dans une FTO intégrée que tu ne retrouveras pas quand tu changeras d'aéroclub pour continuer ta formation".
A moins d'être soudainement étranger à la langue française, tu lui as donc répondu que les FTO bénéficient d'une qualité rare, tant du point de vue des appareils que des instructeurs, et plein d'autres choses encore (?). Tout cela, écris-tu, tu le retrouves dans une FTO intégrée, et tu enfonces le clou en mentionnant bien que tu ne retrouveras pas ces avantages en changeant d'aéroclub! Bref un condensé de clichés incroyable!
Amusé devant ce que personnellement je pense être un excès d'inexpérience et d'enthousiasme, ma carcasse (qui en passant a passé son ATPL théorique début des années nonante) s'est permis de te répondre que, à son avis, non les FTO n'apportent pas grand-chose de plus qu'un modulaire correctement agencé.
Je me permets de redire que je n'ai manqué de respect ni à toi, ni à ton école. Que certaines FTO soient coincées du cul, j'en parle en connaissance de cause j'ai bossé à la SFA pendant de nombreuses années. Concernant CTC, crois-tu vraiment que j'ignore ce qu'est une FTO?
Tu es jeune, tu n'as aucune expérience, tu es juste sorti d'un système neuf (mis en place au début des années 2000) et tu n'as jamais connu l'autre système. Moi oui. Je ne vais pas déballer ma vie sur ce forum, mais tu peux croire que j'ai une réelle expérience du monde de l'aviation civile, et ce depuis bientôt 20 ans. Et cette expérience te dit: ce que tu as écris est faux.
C'est tout
-
Auteur du sujetCyrano
- Copilote posteur
Faut-il rappeler ici, tout de même que, chez CTC, on n'entre pas simplement en faisant un chèque, comme c'est le cas dans quasiment TOUS les FTO français, mais en passant une sélection qui, à l'époque où nous l'avons passée, ne retenait que 5 % des candidats.
En France, les seules filières qui demandent de passer par un authentique filtre de sélection sont l'ENAC et la filière "cadets Air France". J'en sais quelque chose, et nombre de cadets CTC avec moi, pour avoir passé ces épreuves redoutables à deux reprises dans le passé.
Et cela, cela a du prix aux yeux des compagnies partenaires, de même que cela en a auprès d'Air France pour ENAC et cadets.
Dire cela n'est pas mépriser les autres voies d'accès au métier, mais explique pourquoi, s'agissant de ce type de filière, la polémique n'en finira jamais.
Et moi, cela me gonfle d'entendre cracher sur un cursus qui fait ses preuves, de même que cela me gavait en permanence d'entendre, dans l'armée, que Saint-Cyr était une école de petits trous du cul avec le biberon encore au bout des lèvres, et qu'il valait mieux passer par les voies détournées, etc. parce que formatrices. On leur aurait donné une place d'entrée au concours, ils l'aurait tous acceptée, mais là, une fois les cartouches épuisées, ils jetaient leur fiel sur leurs anciennes amours.
Dites aussi aux gars qui veulent faire prépa qu'ils sont des jeunes prétentieux et que le meilleur moyen de devenir ingénieur, c'est de chercher la voie la moins directe pour ensuite passer des années à rattraper le temps et raccrocher des voies de promotion interne en entreprise.
Car il est tout de même une donnée qui est constamment oubliée dans ces débats, c'est que personne ne dit, dans sa jeunesse, qu'il rêve de devenir pilote de ligne mais seulement si c'est en faisant d'abord des années d'instruction en aéroclub, et en suivant une formation par petits bouts, dans 3 ou 4 FTO différents. Surtout, c'est bien connu, personne ne souhaite se retrouver trop vite sur Airbus ou Boeing, car quel métier nul et ennuyeux que de piloter des jets !
Ceux qui affirment ces niaiseries sont tout simplement des hypocrites ! Après, que l'on trouve son pied ailleurs ne me dérange pas, loin s'en faut, mais pour ma part, je n'ai pas honte de dire que, dès le départ, mon objectif était bien de devenir pilote de ligne, pas pilote d'avion taxi, pas instructeur en aéroclub, etc. Et il n'y a pas de honte à tout faire (ce qui suppose un long travail en amont) pour raccrocher des filières qui vous permettent d'éviter la case "15 ans d'instruction en aéroclub" ou "5 ans à frapper à toutes les portes pour obtenir une fin de non recevoir permanente", etc.
Des gars qui ont de la tune dès le départ pour suivre très jeune cette onéreuse formation que représente un ATPL-CPL-IR-MCC, mais qui par ailleurs auraient été des échecs scolaires permanents, même en fac de psycho à Nanterre, j'en ai vu plein frapper aux portes de tant de FTO avides de pognon mais incapables d'offrir des débouchés correspondant à la formation suivie : PILOTE DE LIGNE.
C'est tout de même ahurissant d'entendre en permanence des gens vous dire que c'est sensé, responsable et mature de cracher des dizaines de milliers d'euros dans des FTO qui n'ont strictement aucun lien avec même l'ombre d'une compagnie aérienne et dont, de surcroît, seuls 5 % des élèves parviennent à trouver un poste de copi en sortie d'école.
Elles sont pourtant bien là, les statistiques ! Et croyez-moi, j'en ai vu des FTO français, je l'ai sacrément mûri mon projet, avant de franchir le cap de cracher x dizaines de milliers d'euros. Et ce n'est qu'après avoir d'abord fait des études longues et exigeantes et avoir eu une première expérience professionnelle que, pesant le pour et le contre, j'ai accepté de passer par le programme CTC Wings, parce que c'est un programme qui, tout simplement, parvient à donner à de jeunes wannabees le métier pour lequel ils se sont formés !
Alors j'entends déjà de loin l'éternelle critique sur deux points :
- le flexicrew et ses salaires de misère
- le coût de la formation CTC
Que répondre ? Oui, le flexicrew easyJet n'est pas la panacée, oui il n'est pas la condition dorée des pilotes d'Air France, mais il permet a minima de monter ses heures sur jet, et discutez avec quelques cadets sortis de CTC depuis deux ans, ils ont tous plus de 1000 heures de vol sur Airbus, et les voilà maintenant avec un carnet de vol leur permettant de prétendre à bouger ailleurs.
L'un d'entre eux vient d'entrer chez easyJet Switzerland, et croyez-moi, il ne regrette pas son choix d'être passé par CTC, même s'il n'a jamais bandé de plaisir devant la perspective d'un contrat initialement en flexicrew.
Quant au coût de la formation, je répondrai ceci : faire HEC ou l'ESSEC coûte plus cher que de faire Sup de Co Chambéry, mais croyez-moi, le différentiel de coût, vous l'aurez vite oublié après trois années. Pourquoi ? Parce que des montagnes séparent le niveau de difficulté pour accéder à HEC par rapport à Sup de Co Chambéry. Et rien ne me choque que cette différence d'exigence à l'entrée se traduise par des débouchés de natures différentes en sortie !
Sans compter qu'on peut comparer les coûts d'autres FTO et s'apercevoir que, s'ils sont effectivement moins chers, ils ne le sont pas avec une longueur d'avance si grande que cela, car ils cachent en permanence les faux frais (hébergement aux frais de l'élève, surcoût de la moindre heure de vol supplémentaire, etc.).
Enfin voilà, on peut débattre à l'envi de ces questions, mais cette attaque constante contre CTC me fait hurler de rire, même si, encore une fois, je suis très lucide sur les dysfonctionnements de cette école et notamment son rapport au respect des personnes, parfois.
En conclusion, je m'en référerai à ce que disait un pilote de ligne rencontré sur un salon des formations aéronautiques il y a quelques années, à quelques jeunes rassemblés dans un amphithéâtre :
"Les gars, si j'ai un conseil d'ancien à vous donner : privilégiez toujours les filières sélectives avant de vous jeter vers les FTO payants sans réels débouchés immédiats. Passez donc d'abord l'ENAC et les cadets Air France, et ensuite si cela ne marche pas, assurez-vous d'avoir un diplôme et un métier vous permettant d'avoir quelque chose de sérieux en cas de coup dur, puis seulement envisagez de cracher 50 000 euros ou plus dans une formation de pilote".
Et, désolé de le redire à ceux qui ne veulent pas le croire : après l'ENAC et les cadets Air France, il y a peu de filières permettant d'accéder rapidement à un poste de PILOTE DE LIGNE (DE LIGNE !!) sans passer par des années d'attente, ou devoir sa chance au seul piston d'un carnet d'adresses providentiel !
A bon entendeur, et sans rancune aucune ! Bons vols à tous.
En France, les seules filières qui demandent de passer par un authentique filtre de sélection sont l'ENAC et la filière "cadets Air France". J'en sais quelque chose, et nombre de cadets CTC avec moi, pour avoir passé ces épreuves redoutables à deux reprises dans le passé.
Et cela, cela a du prix aux yeux des compagnies partenaires, de même que cela en a auprès d'Air France pour ENAC et cadets.
Dire cela n'est pas mépriser les autres voies d'accès au métier, mais explique pourquoi, s'agissant de ce type de filière, la polémique n'en finira jamais.
Et moi, cela me gonfle d'entendre cracher sur un cursus qui fait ses preuves, de même que cela me gavait en permanence d'entendre, dans l'armée, que Saint-Cyr était une école de petits trous du cul avec le biberon encore au bout des lèvres, et qu'il valait mieux passer par les voies détournées, etc. parce que formatrices. On leur aurait donné une place d'entrée au concours, ils l'aurait tous acceptée, mais là, une fois les cartouches épuisées, ils jetaient leur fiel sur leurs anciennes amours.
Dites aussi aux gars qui veulent faire prépa qu'ils sont des jeunes prétentieux et que le meilleur moyen de devenir ingénieur, c'est de chercher la voie la moins directe pour ensuite passer des années à rattraper le temps et raccrocher des voies de promotion interne en entreprise.
Car il est tout de même une donnée qui est constamment oubliée dans ces débats, c'est que personne ne dit, dans sa jeunesse, qu'il rêve de devenir pilote de ligne mais seulement si c'est en faisant d'abord des années d'instruction en aéroclub, et en suivant une formation par petits bouts, dans 3 ou 4 FTO différents. Surtout, c'est bien connu, personne ne souhaite se retrouver trop vite sur Airbus ou Boeing, car quel métier nul et ennuyeux que de piloter des jets !
Ceux qui affirment ces niaiseries sont tout simplement des hypocrites ! Après, que l'on trouve son pied ailleurs ne me dérange pas, loin s'en faut, mais pour ma part, je n'ai pas honte de dire que, dès le départ, mon objectif était bien de devenir pilote de ligne, pas pilote d'avion taxi, pas instructeur en aéroclub, etc. Et il n'y a pas de honte à tout faire (ce qui suppose un long travail en amont) pour raccrocher des filières qui vous permettent d'éviter la case "15 ans d'instruction en aéroclub" ou "5 ans à frapper à toutes les portes pour obtenir une fin de non recevoir permanente", etc.
Des gars qui ont de la tune dès le départ pour suivre très jeune cette onéreuse formation que représente un ATPL-CPL-IR-MCC, mais qui par ailleurs auraient été des échecs scolaires permanents, même en fac de psycho à Nanterre, j'en ai vu plein frapper aux portes de tant de FTO avides de pognon mais incapables d'offrir des débouchés correspondant à la formation suivie : PILOTE DE LIGNE.
C'est tout de même ahurissant d'entendre en permanence des gens vous dire que c'est sensé, responsable et mature de cracher des dizaines de milliers d'euros dans des FTO qui n'ont strictement aucun lien avec même l'ombre d'une compagnie aérienne et dont, de surcroît, seuls 5 % des élèves parviennent à trouver un poste de copi en sortie d'école.
Elles sont pourtant bien là, les statistiques ! Et croyez-moi, j'en ai vu des FTO français, je l'ai sacrément mûri mon projet, avant de franchir le cap de cracher x dizaines de milliers d'euros. Et ce n'est qu'après avoir d'abord fait des études longues et exigeantes et avoir eu une première expérience professionnelle que, pesant le pour et le contre, j'ai accepté de passer par le programme CTC Wings, parce que c'est un programme qui, tout simplement, parvient à donner à de jeunes wannabees le métier pour lequel ils se sont formés !
Alors j'entends déjà de loin l'éternelle critique sur deux points :
- le flexicrew et ses salaires de misère
- le coût de la formation CTC
Que répondre ? Oui, le flexicrew easyJet n'est pas la panacée, oui il n'est pas la condition dorée des pilotes d'Air France, mais il permet a minima de monter ses heures sur jet, et discutez avec quelques cadets sortis de CTC depuis deux ans, ils ont tous plus de 1000 heures de vol sur Airbus, et les voilà maintenant avec un carnet de vol leur permettant de prétendre à bouger ailleurs.
L'un d'entre eux vient d'entrer chez easyJet Switzerland, et croyez-moi, il ne regrette pas son choix d'être passé par CTC, même s'il n'a jamais bandé de plaisir devant la perspective d'un contrat initialement en flexicrew.
Quant au coût de la formation, je répondrai ceci : faire HEC ou l'ESSEC coûte plus cher que de faire Sup de Co Chambéry, mais croyez-moi, le différentiel de coût, vous l'aurez vite oublié après trois années. Pourquoi ? Parce que des montagnes séparent le niveau de difficulté pour accéder à HEC par rapport à Sup de Co Chambéry. Et rien ne me choque que cette différence d'exigence à l'entrée se traduise par des débouchés de natures différentes en sortie !
Sans compter qu'on peut comparer les coûts d'autres FTO et s'apercevoir que, s'ils sont effectivement moins chers, ils ne le sont pas avec une longueur d'avance si grande que cela, car ils cachent en permanence les faux frais (hébergement aux frais de l'élève, surcoût de la moindre heure de vol supplémentaire, etc.).
Enfin voilà, on peut débattre à l'envi de ces questions, mais cette attaque constante contre CTC me fait hurler de rire, même si, encore une fois, je suis très lucide sur les dysfonctionnements de cette école et notamment son rapport au respect des personnes, parfois.
En conclusion, je m'en référerai à ce que disait un pilote de ligne rencontré sur un salon des formations aéronautiques il y a quelques années, à quelques jeunes rassemblés dans un amphithéâtre :
"Les gars, si j'ai un conseil d'ancien à vous donner : privilégiez toujours les filières sélectives avant de vous jeter vers les FTO payants sans réels débouchés immédiats. Passez donc d'abord l'ENAC et les cadets Air France, et ensuite si cela ne marche pas, assurez-vous d'avoir un diplôme et un métier vous permettant d'avoir quelque chose de sérieux en cas de coup dur, puis seulement envisagez de cracher 50 000 euros ou plus dans une formation de pilote".
Et, désolé de le redire à ceux qui ne veulent pas le croire : après l'ENAC et les cadets Air France, il y a peu de filières permettant d'accéder rapidement à un poste de PILOTE DE LIGNE (DE LIGNE !!) sans passer par des années d'attente, ou devoir sa chance au seul piston d'un carnet d'adresses providentiel !
A bon entendeur, et sans rancune aucune ! Bons vols à tous.
Modifié en dernier par Cyrano le 17 oct. 2010, 22:20, modifié 1 fois.
Cyrano.
-
Farid Touati
- Membre banni
-
Farid Touati
- Membre banni
-
TheFlyingTexan
-
golfcharlie232
Je te coupe bien vite, mais les hypocrites dont tu parles, j'en fais parti, et je pense ne pas etre le seul, loin de la.Cyrano a écrit : Ceux qui affirment ces niaiseries sont tout simplement des hypocrites !
Etre passé par la "petite aviation", les Jodel a train classique, la voltige, le planeur, les vols aux USA que peu de monde malheureusement aura la chance de connaitre, et qui sait, continuer par du remorquage planeur, largage para, kingair, etc ... avant de monter doucement vers du réacteur, c'est un choix, au meme titre que toi qui choisit la voie la plus directe.
Doutes-en, libre a toi, et pourtant je peux t'assurer qu'on est quelques-uns a vouloir volontairement ne pas précipiter les choses.
Qu'on soit d'accord, je ne refuserais pas un job sur 320.
Ca sort d'ou ces statistiques?Cyrano a écrit :C'est tout de même ahurissant d'entendre en permanence des gens vous dire que c'est sensé, responsable et mature de cracher des dizaines de milliers d'euros dans des FTO qui n'ont strictement aucun lien avec même l'ombre d'une compagnie aérienne et dont, de surcroît, seuls 5 % des élèves parviennent à trouver un poste de copi en sortie d'école.
Les disaines de milliers d'euros investis dans nos formations modulaires, représentent moins de la moitié de ce que coute une formation Cadet CTC. Concernant les heures supplémentaires, sur mon CPL j'ai fait 4min supplémentaires par rapport aux minimas.
Un rapide calcul, ma formation m'a couté en tout et pour tout (en incluant logement + voiture (voiture merdique a £300 mais qui roule) + bouffe + transport divers + les couts cachés + A/R USA + etc ...) = £ 42 000. Je précise d'ailleurs que ce n'est pas le moins cher puisque je fais la totalité du CPL et de l'IR sur bimoteur quand nombre de FTOs font le CPL sur single engine.
Quand j'avais envisagé CTC, ca coutait £ 69 000 de formation + 7000 de PPL + £ 8000 de participation a la QT 320 + quelques frais annexes (la plupart d'entre vous investisse dans une voiture en NZ, etc ...), soit grosso modo £ 85 000. Et c'est sans parler du salaire qui suit.
Je ne crache pas sur le systeme, je me répete, mais faudrait pas non plus faire l'inverse. Le fait que CTC place des cadets relativement bien et ce depuis le début, n'enleve rien aux autres filieres.
Pour le coup, vous etes clairement en train d'affirmer que la seule voie s'appelle "CTC" et que le reste est un débris de merde qui ne mene a rien.
C'est dommage d'affirmer des trucs pareils, surtout sans etre passé par la.
Bons vols
-
Strawberry38
- Elève-pilote posteur
Je rejoins complètement golfcharlie232. Je ne m'exprime pas souvent sur ce forum, mais les propos de cyrano sont vraiment choquants!
En lisant ton post Cyrano, je doute que tu ai passé du temps en aéroclub. C'est regrettable que tu ne donnes aucune considérations aux formations autres que cadets/enac. Vas-tu avoir un a-priori sur ton prochain collègue en cockpit car celui-ci a cumulé les expériences aéro diverses avant d'accéder à la profession de PILOTE DE LIGNE. Penses-tu qu'il a fait cela par manque d'ambition?
Si pour toi la carrière de pilote se résume à une sélection/formation/mise en ligne, alors tu passes à coté de pas mal de choses
En lisant ton post Cyrano, je doute que tu ai passé du temps en aéroclub. C'est regrettable que tu ne donnes aucune considérations aux formations autres que cadets/enac. Vas-tu avoir un a-priori sur ton prochain collègue en cockpit car celui-ci a cumulé les expériences aéro diverses avant d'accéder à la profession de PILOTE DE LIGNE. Penses-tu qu'il a fait cela par manque d'ambition?
Si pour toi la carrière de pilote se résume à une sélection/formation/mise en ligne, alors tu passes à coté de pas mal de choses
-
TheFlyingTexan
Cyrano est comme beaucoup de ces cadets qui sont juste des operateurs d'electromenager, dresses pour appuyer sur des boutons. Ou diable sont passes les gens passionnes? Combien de cadets CTC ai je pu cotoyer qui ne savaient faire la difference entre un 737 et un 757? Combien de cadets CTC ai je pu rencontrer qui ne juraient que par BA dans l'espoir de s'elever socialement? Peu de passionnes... Helas.
-
pAolO
Je crois que Cyrano a simplement tout dit, il parle de devenir pilote de ligne.
La plupart des gens sur ce forum veulent juste devenir pilote (tout court)...
Et il faut rendre a Cesar ce qui lui appartient:
Pour devenir le plus rapidement possible pilote de ligne, CTC, FTE et OAA sont sans doute les ecoles les mieux placées en Europe.
/thread
La plupart des gens sur ce forum veulent juste devenir pilote (tout court)...
Et il faut rendre a Cesar ce qui lui appartient:
Pour devenir le plus rapidement possible pilote de ligne, CTC, FTE et OAA sont sans doute les ecoles les mieux placées en Europe.
/thread
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-