CTC Wings cadets : les recrutements easyJet continuent !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Bizjets
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 08 févr. 2005, 01:00

Message par Bizjets »

Hors sujet mais en 2 mots, quelle est la différence entre un 737 et un 757? :tss:
Avatar du membre
alex cross
Membre banni
Messages : 255
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:42
Âge : 45

Message par alex cross »

Bizjets a écrit :Hors sujet mais en 2 mots, quelle est la différence entre un 737 et un 757? :tss:

-20 ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

TheFlyingTexan a écrit :Cyrano est comme beaucoup de ces cadets qui sont juste des operateurs d'electromenager, dresses pour appuyer sur des boutons. Ou diable sont passes les gens passionnes? Combien de cadets CTC ai je pu cotoyer qui ne savaient faire la difference entre un 737 et un 757? Combien de cadets CTC ai je pu rencontrer qui ne juraient que par BA dans l'espoir de s'elever socialement? Peu de passionnes... Helas.
Trou de balle, tu veux vraiment que je te réponde ? Incroyable d'entendre des trucs pareils de la part d'un mec comme toi !

Tout le monde te connaît chez CTC, mais personne sur aeronet, alors tu te caches bien tranquillement derrière ton clavier, pauvre lâche ! Ne t'inquiète pas, même ceux des nouvelles promos savent quel genre de gars tu es. Il suffit, du reste, de lire tes sarcasmes continuels, jamais constructifs, sans arguments, et destinés à vanter ton petit nombril de pilote en contrat permanent, pour ironiser sur le sort passé de Jeremy et Adrioun, par exemple, lorsqu'ils n'avaient pas la même chance que toi. Pauvre merdeux, l'archétype du mec perso et mythomane, qui ne va jamais filer un coup de main à personne, qui s'intéresse à l'aviation comme ma grand-mère aux super poids lourds, et qui donne des leçons de savoir-être sur un forum !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas Flying Texan : sachez tout de même qu'il a marqué les annales de CTC en étant le cadet le plus détesté de l'histoire de l'école, vomissant en permanence sur ses anciens camarades en imaginant que cela ne se saurait pas !

Le mec le moins motivé par le métier de pilote, le mec le plus avare de fric ! Le mec pistonné par excellence, qui une fois bien au chaud dans sa compagnie suisse a passé le plus clair de son temps à mépriser ses ex-camarades français.

Tu traitais à peine tes boutons d'acnée que je passais mes premières sélections de pilote, alors tes histoires de motivation, fais-moi rire !

Raconte-nous ta grande passion des avions, celle que jamais personne n'a su voir chez toi, à CTC ? Fais-nous rire deux minutes en nous expliquant exactement ta grande expérience de la brousse, du turboprop, des années d'instruction !

Mais de toutes façons, quoi qu'on dise sur ce forum, on s'expose à des réactions outrancières et à la déformation des propos permanente !

Ai-je un instant méprisé les filières autres que ENAC et cadets Air France ? Nullement, moi-même j'avais commencé un ATPL à distance avec l'EPAG puis envisagé de passer par Airways Fomation, et je l'aurais sans doute fait à 34 ans, si je n'avais pas réussi la sélection CTC.

On ne lit pas, on cherche la faille dans les lignes, on ne veut pas entendre ni raisonner, mais on plaque des arguments tout faits. Et surtout, on sert sur ce forum ce que tout le monde veut entendre.

Un exemple ?
pAolO a écrit :Je crois que Cyrano a simplement tout dit, il parle de devenir pilote de ligne.
La plupart des gens sur ce forum veulent juste devenir pilote (tout court).../thread
Je ne suis pas entièremet persuadé que sur un forum dont le titre lui-même est "Devenir Pilote de Ligne" (!!!), on ne trouve pas majoritairement, et contrairement à ce que tu affirmes Paolo, des gens qui veulent, in fine, devenir pilotes de ligne.

Franchement, il n'y a qu'ici, sur ce forum, qu'on entend ce genre de trucs !

Transposez un peu, les gars, votre discours à l'aviation militaire !

Vous en connaissez beaucoup, des gars qui rêvent d'être pilotes de chasse ou de transport et qui font l'Ecole de l'Air avec le DESIR de passer des années à faire du taxi-brousse, de la surveillance de feux de forêts, de l'avion-taxi, de l'instruction en aéroclub, avant de toucher un Mirage ou un Transall ?

Ce n'est nullement une question de mépris de toutes ces formes de pilotage, nullement ! Mais je dis et répète : il va falloir un jour que les gens arrêtent de faire preuve d'hypocrisie ! Je suis mille fois prêt à faire de l'aviation d'affaires par exemple (j'ai moi-même créé un post sur ce sujet), mais cela ne m'empêche pas de dire que mon but ultime, c'est la ligne.

Suis-je rempli de honte pour autant ? Suis-je méprisant ?

Quant à l'argument de la motivation, du presse-boutons, de l'électroménager, etc. : est-il plus motivé, celui qui met directement x milliers d'euros sur un FTO, avant d'avoir tenté d'autres voies, certes sélectives mais moins onéreuses (ENAC, cadets AF) ? Est-il un pilote légendaire parce que, lui, il ne s'est pas abaissé à passer par les voies directes et a d'abord cherché les voies détournées ?

Parmi ces derniers, il y en a qui passent par des FTO payants parce que c'est leur choix mûri initialement (bon point !), mais il y en a beaucoup qui font cela parce que papa et maman sont prêts à cracher au bassinet et qu'ils ne veulent pas se donner la peine de "bûcher sur de noirs bouquins" (comme dit une chanson) en tentant des filières gratuites. Si, si, c'est vrai, croyez moi, il y en a plein les salons aéronautiques !

Sans compter que tu n'as pas à juger de la motivation de tes camarades de CTC, Flying Texan : leur parcours, pour tous ceux que je connais, témoigne d'une bien plus grande motivation que le tien pour le métier de pilote !

Mais vous avez raison, je ne jure que par CTC, et toutes les autres filières sont pourries ! N'importe quoi ! Ai-je dit cela ?

Un pote vient tout juste de m'écrire : "Ne t'épuise pas, ton post est simplement trop élevé pour les abrutis de ce forum". J'espère qu'il a tort ! Mais franchement c'est à se demander, parfois !

Bonne journée.
Modifié en dernier par Cyrano le 18 oct. 2010, 11:19, modifié 2 fois.
Cyrano.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Les reglements de comptes perso ca aurait ete bien par MP aussi…
Cyrano a écrit :
pAolO a écrit :Je crois que Cyrano a simplement tout dit, il parle de devenir pilote de ligne.
La plupart des gens sur ce forum veulent juste devenir pilote (tout court).../thread
Je ne suis pas entièremet persuadé que sur un forum dont le titre lui-même est "Devenir Pilote de Ligne" (!!!), on ne trouve pas majoritairement, et contrairement à ce que tu affirmes Paolo, des gens qui veulent, in fine, devenir pilotes de ligne.
Ecoute, si tu en est persuadé, c'est le plus important! :thumb:
PS: il est ou le titre?
Franchement, il n'y a qu'ici, sur ce forum, qu'on entend ce genre de trucs !
Je crois que c'est pour ca que j'adore ce forum, alors que je n'ai jamais accroché a Pprune par ex.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

Arrête de faire l'andouille, Paolo !

Tu découvres qu'aeronet est, par essence, un forum créé pour les aspirants au métier de pilote de ligne ? Je suis l'un des premiers inscrits à ce forum (2001), et à l'époque, quand tu ouvrais la page tu tombais directement sur le titre "devenir pilote de ligne", si mes souvenirs sont bons, puis redirigé vers les divers liens.

En outre, le Forum France et Europe est une rubrique du sujet "Pilote de ligne : filières autodidactes". Tu as vu ? Tu veux que je te réexplique ? Dans "Pilote de ligne : filières autodidactes", j'ai cru lire "Pilote de ligne".

Une fois de plus, le verbiage.
Cyrano.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Cyrano a écrit :Arrête de faire l'andouille, Paolo !
Pourquoi tu tappes dans le personnel a chaque fois?
:x
Bon, on va pas s'etripper des heures sur le terme pilote de ligne, et son utilisation sur aeronet.
Personnelement je fait le distingo dans les fillieres autodidactes:
Il y a ceux qui veulent acceder le plus vite possible dans un cockpit de 320, 737, ATR, dash8 (moi, il y a quelques annees)...
Pour ceux-la, oui, CTC OAA et FTE, si vous en avez les moyens, sont sans conteste statistiquement le meilleur moyen d'y acceder le plus rapidement possible (hors cadets).
L'autre partie (celle que je suis devenue en fait), veut faire une carriere dans l'aerien plus progressive, en debutant sur tout ce qui vole, monter ses heures, et eventuelement, oui, un jour finir pilote de ligne (la cerise sur le gateau). Et je crois que tu sous-estime le nombre de ces gens la...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Moi, je voulais être pilote.

Moi, je voulais voler sur tout, et je voulais acquérir les connaissances pour faire voler un maximum de machines volantes.

Je pensais qu'un pilote professionnel était une personne apte, de par ses connaissances théoriques et pratiques, à utiliser des avions de toutes catégorie dans tous les styles.

Je bavais devant un BE200.

Je bavais devant un 747

J'étais très fier à mon premier lâcher C172

J'étais toujours aussi fier sur Beech, sur Piper, sur monoplace (l'angoisse), sur quadriplace, sur 6 places, mes 300 premiers chevaux (qui la plus grosse? :D), mon premier turboprop (je vous raconte pas), les "petits" boulots qui vous faisaient si grand...

J'étais très fier le jour où j'ai tenu un manche avec marqué dessus "Boeing"...

Je n'ai cependant pas vécu cette étape comme un aboutissement. Juste un passage dans un parcours global: pilote...

Bonne journée à tous.

:D
Avatar du membre
Bizjets
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 08 févr. 2005, 01:00

Message par Bizjets »

Image


Et voilà, ça devait bien finir par arriver... :non:
Avatar du membre
Greystone
Chef de secteur posteur
Messages : 1109
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
Localisation : Paris

Message par Greystone »

Allez calmez vous un peu les gars.
A la base on parlait juste de différence entre cursus intégré et cursus modulaire avec Alpha wiskey, vincer et d'autres membres, tout ça dans le respect et la tolérance.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Cyrano a écrit :C'est tout de même ahurissant d'entendre en permanence des gens vous dire que c'est sensé, responsable et mature de cracher des dizaines de milliers d'euros dans des FTO qui n'ont strictement aucun lien avec même l'ombre d'une compagnie aérienne et dont, de surcroît, seuls 5 % des élèves parviennent à trouver un poste de copi en sortie d'école.
Cyrano a écrit :puis envisagé de passer par Airways Fomation, et je l'aurais sans doute fait à 34 ans, si je n'avais pas réussi la sélection CTC.
Qu'est ce qui te faisait croire que tu ne ferais pas parti des 95% a l'écart du cockpit d'un avion de ligne?

Cyrano, personne n'a descendu CTC dans les 3 dernieres pages. Personne ne s'est permi de critiques vis-a-vis de ton école ouvertement.
Par contre, toi, tu te permets d'appeler "hypocrites" les gens qui voient l'aviation d'une facon différente de la tienne, tu te permets d'affirmer que 95% d'entre eux n'accederont pas a un poste de copi, et que ne pas choisir CTC est un mauvais choix.

Et tu te sens attaqué dans l'histoire? :-?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cyrano
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 sept. 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cyrano »

golfcharlie232 a écrit :Cyrano, personne n'a descendu CTC dans les 3 dernieres pages.
Je ne parle pas seulement des 3 dernières pages. J'ai posé le premier message de ce topic il y a quelques semaines. Relis bien l'ensemble et tu me diras si tu n'y vois pas une tentative, en plein d'endroits, de railler cette filière. Libre à chacun de le faire !! Je n'ai rien contre le débat. Mais je crois avoir encore un droit de réponse, comme tout un chacun, non ?
golfcharlie232 a écrit :Par contre, toi, tu te permets d'appeler "hypocrites" les gens qui voient l'aviation d'une facon différente de la tienne
Tu tombes à nouveau dans ce que je dénonce depuis des lustres sur ce forum : la déformation des propos, pour étayer une idée qu'on veut largement voir applaudie par les autres. Non, je ne traite pas d'hypocrites les gens qui voient l'aviation d'une façon différente de la mienne. Non, je ne généralise pas. Mais je dis que parmi ceux qui affirment cela, il y en a qui font montre d'une réelle hypocrisie. Je le sais par expérience. C'est un discours souvent convenu et emprunté, destiné à dénigrer la filière la plus logique pour un jeune qui est sérieux, travailleur à l'école et motivé (!!) : chercher d'abord à intégrer l'ENAC et cadets AF avant de passer à autre chose. C'est aussi de ma part un discours que je considère comme responsable.
golfcharlie232 a écrit :tu te permets d'affirmer que 95% d'entre eux n'accederont pas a un poste de copi, et que ne pas choisir CTC est un mauvais choix.
Encore une fois, j'ai la tristesse de constater que l'honnnêteté intellectuelle (c'est de cela qu'il s'agit, souvent) a disparu de ce forum. Non, je n'affirme pas que 95% d'entre eux n'accèderont pas à un poste de copi, je dis que 95 % d'entre eux n'auront pas en sortie d'école une place de copi. C'est très différent ! Et disant cela, je pense aussi aux parents qui, bien souvent, paient pour leurs gamins des sommes faramineuses et à qui on promet la lune. J'ai entendu des gosses de 22 ans me dire qu'ils avaient économisé pour se payer leur formation, tout de même ! Faut pas exagérer.

Je n'ai pas non plus dit que ne pas choisir CTC est un mauvais choix. Jamais je n'ai affirmé cela. J'ai simplement voulu, en créant ce topic (cf. mon premier post) informer de jeunes wannabees sur cette filière, qui depuis quelques mois faisait en divers endroits d'Aeronet l'objet d'attaques en règle.

Et ceux des élèves pilotes qui ont eu un parcours post-bac voire BAC + 5 + une expérience professionnelle avant de démarrer leurs études de pilote sont peut-être plus enclin à penser "statistiques d'embauche en sortie d'école" que d'autres. Car l'âge ne joue pas en leur faveur, dans l'aviation.

Penser "statistiques d'embauche à la sortie", cela s'appelle une attitude saine, adulte et réfléchie. Quel mal à cela ?

Pour autant, je suis très heureux qu'il y ait des tas d'autres FTO, délivrant une formation de qualité ! Et je ne dis pas que ces formations sont mauvaises, loin s'en faut ! Je dis en revanche qu'il faut quand même, quand on commence des études de médécine, savoir si la fac vous permet de devenir médecin à échéance !

Voilà tout. Ne me prêtez pas plus de colère qu'il n'y en a. Mais restons honnêtes !
Modifié en dernier par Cyrano le 19 oct. 2010, 20:20, modifié 1 fois.
Cyrano.
Avatar du membre
Bambe atomique
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2010, 15:09

Message par Bambe atomique »

Bon les enfants, on se calme sinon c'est Sup de Co Chambéry pour tout le monde :D :D .

CTC pour l'élite, la crème des crèmes, les êtres fantastiques, les as du manche, les caresseurs de throttles, les excités du ruddder..
Et pour le reste la défaite, la lose, le larzac. Au mieux vous serez instructeur en cerf volant....!

C'est clair comme ça???
Bises :D :D
Avatar du membre
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 14 oct. 2010, 16:01

Message par Iwannabeapilot »

Cyrano,

Tes intentions sont louables, en fournissant des détails sur le cursus CTC, les avantages, etc ...
De plus, tu as parfaitement raison : choisir CTC, c'est se donner plus de chances que les autres
(en gros cf Bambi atomique :D)

MAIS
Cyrano a écrit : Penser "statistiques d'embauche à la sortie", cela s'appelle une attitude saine, adulte et réfléchie. Quel mal à cela ?


Oui, c'est une attitude réfléchie : tu raisonnes afin de trouver le meilleur ratio avantages/inconvénients

Non, ce n'est pas nécessairement une attitude adulte :
Si je dis a ma fille de 3 ans : va à gauche et tu auras 95% de chance d'avoir un bonbon
ou ailleurs et tu auras seulement 5% de chances d'avoir un bonbon : elle ira à gauche (elle est balèze pour son âge ;)).

Non, ce n'est pas nécessairement une attitude saine :
En choisissant CTC, tu as un but, et tu cherches un résultat sans penser au contexte et aux conséquences ...
(Ça fait pas sérieux dans un cockpit ça ... Ou un peu comme quand les français ont élu Sarkozy :lol: : mais je m'égare ... )
Le fait que tout le monde raisonne de la sorte et choisisse des cursus intégrés dans des FTOs affiliées,
c'est aussi faire le jeu des compagnies, et cela ne laisse presque plus le choix sur la manière d'arriver sur du jet.

Alors bien sûr, tu n'y es pour rien, nous ne sommes que des pions dans le système, mais quand même, avec un petit
peu d'effort collectif : ouh la ... mais qu'est-ce que je raconte moi : je demande à des futurs pilotes de penser avec autre
chose que leur dérive, alors que partout on leur montre des belles images de PILOTE DE LIGNE en bel uniforme aux commandes
d'un GROS NAVION !!!
Rappel : un PILOTE DE LIGNE n'est ni plus ni moins qu'un détenteur de la licence de pilote de ligne : 1500h dont 500h multi-pilote ...
des pilotes de ligne, il y en a plein sur casa 212 en Afrique : dingue !!!

Donc encore une fois : pas besoin de CTC pour devenir PILOTE DE LIGNE ...
Cyrano a écrit :Faut-il rappeler ici, tout de même que, chez CTC, on n'entre pas simplement en faisant un chèque, comme c'est le cas dans quasiment TOUS les FTO français, mais en passant une sélection qui, à l'époque où nous l'avons passée, ne retenait que 5 % des candidats.
Encore une fois tu as raison :
Pour rentrer chez CTC : il faut
1/ Un chèque plus gros qu'ailleurs
2/ Réussir la sélection ...

Et comme tu le dis toi-même :
Cyrano a écrit :Des gars qui ont de la tune dès le départ pour suivre très jeune cette onéreuse formation que représente un ATPL-CPL-IR-MCC, mais qui par ailleurs auraient été des échecs scolaires permanents, même en fac de psycho à Nanterre, j'en ai vu plein ...
Donc je présume que sur les 100% de candidats présents aux sélections CTC, tu as en vu aussi plein qui n'avaient pas vraiment
le niveau requis : donc le chiffre de 5% de réussite, ne représente pas grand-chose : c'est 5% de candidats susceptibles de
fournir un gros gros montant.

Cette sélection aurait pu se faire tout simplement au niveau de la compagnie, sans que pour autant l'on ait à débourser un montant
astronomique.


En tout cas, pour conclure, car on est bien loin du topic initial :

CTC (ou autre FTO intégré) fournit certainement une excellente formation, forge l'esprit de groupe, et a de bonnes statistiques d'embauche.
CTC ou autre coute cher, et impose le système intégré à tout le marché.

Donc pour ma part, je dénigre pas du tout la qualité de l'enseignement ou les avantages offerts par ce type de cursus, mais
plutôt la manière dont ces formations se sont implantées, grâce à notre auto-suffisance voire notre fatuité ...
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 1016
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Et encore Cyrano, quand tu dis que CTC permet l'accès à un poste de copi via des compagnies partenaires en fin de cursus, tu dois penser au sponsorship Cityjet non?!! Voilà le problème de CTC, qui en soit doit être de bon niveau: cette compagnie base toute son excellente com sur les compagnies partenaires qui au final font la loi. Et donc elles ferment les vannes et laissent les "excellents" élèves pilotes qui viennent de claquer 100 000 euros pour être recrutés par une compagnie partenaire quand bon leurs semble. Je crois que tu en as fait l'amer expérience non?
Avatar du membre
Alpha Whisky
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 08 janv. 2005, 01:00
Âge : 37

Message par Alpha Whisky »

Cyrano attendra quelques mois comme je l'ai fait en effet, il lui faut compter quelques mois de galère, interims, petits jobs etc... Mais je crois que c'est comme la majorité des pilotes aujourd'hui. ET puis c'est quoi même un an dans une carrière? Amer expérience comme tu dis, c'est peut-être aller un peu trop loin, non?

100 000 euros soit, mais dans une carrière chez eJ où il gagnera plus de 8-9000 euros par mois quand il sera Captain... Allez 5 mois de salaire, c'est quoi dans une carrière. C'est un investissement, rien de plus.

Après que cela fasse mal au recrutements de beaucoup de modulaires c'est possible. Maintenant CTC se développe comme elle peut et semble bien réussir, survit à la crise en inventant des nouveaux contrats, soit pas les meilleurs mais on est en crise, il ne faut l'oublier. Et puis nous sommes dans le domaine du Low Cost, il ne faut l'oublier non plus. EasyJet a décidé de recruter chez CTC, c'est son choix, non?

x
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 47

Message par Sterdex »

Hi !

comment ça se passe AW, Cyrano, et tous les autres ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message